Aller au contenu

Visiter Strasbourg en 1 Jour (Plan Parfait + Carte)

Un itinéraire parfait pour visiter Strasbourg en 1 jour + une carte des lieux incontournables, tout ce que vous avez besoin de savoir et où manger.

Visiter Strasbourg en 1 jour

La ville de Strasbourg est un lieu unique avec une histoire riche. Dans cette partie du pays, vous verrez le mélange entre la culture française et allemande.

La partie ancienne de la ville est située sur l’île appelée Grand Île et malgré son nom, elle n’est pas si grande. La meilleure façon d’explorer cette charmante ville est de marcher.

À la fin de l’article, je vous donnerai une carte de tous les incontournables de Strasbourg.

Comment visiter Strasbourg en 1 jour (2024) ?

  • Le Parlement européen à Strasbourg
  • Autour de la place de la République
  • L’église Saint-Paul de Strasbourg
  • Déjeuner chez Aux Trois Chevaliers
  • Le Palais Rohan
  • La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
  • Le place Kléber
  • Flâner dans la Petite France
  • Dîner à Lohkäs
Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide.
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

Où j’ai séjourné à Strasbourg

HANNONG Hotel & Wine Bar était mon choix d’hôtel pendant mon séjour à Strasbourg. Emplacement parfait, très proche de la gare et de la place Kléber. La chambre était belle, sympa et propre. Le petit déjeuner était excellent.
Vous souhaitez rechercher d’autres hôtels ? Trouvez votre hôtel pour se loger à Strasbourg

Itinéraire à pied pour visiter Strasbourg en 1 jour

Le Parlement européen à Strasbourg

Le Parlement européen est l’une des institutions les plus puissantes de l’Union européenne. Après la Seconde Guerre mondiale, Strasbourg devient un centre européen. C’est l’une des rares villes au monde à être le siège d’une institution internationale sans être la capitale du pays.

Avec une visite gratuite, vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de l’UE et son fonctionnement. Vous pouvez faire une visite autonome. Pour les groupes de 20 personnes ou plus, vous devez faire une réservation. Plus d’informations sur le site du Parlement européen.

Les horaires d’ouverture sont du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Il est possible d’avoir une visite pendant les sessions plénières.

Lorsque vous aurez la clarté sur votre voyage, renseignez-vous sur la visite éventuelle lors de votre séjour à Strasbourg. Si possible faire la visite du Parlement européen le matin. Sinon, inversez les étapes de cet itinéraire.

Vous pouvez utiliser le tram E. Descendre à l’arrêt « Parlement européen ». Il est également possible d’utiliser la ligne de bus 6 ou 30.

Le Parlement européen à Strasbourg

Autour de la place de la République

Retournez avec le tram E jusqu’à l’arrêt « République ». Ici, vous trouverez le magnifique jardin du rond-point. Admirez les beaux bâtiments administratifs qui l’entourent :

  • le théâtre national de Strasbourg
  • la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
  • le Palais du Rhin
Le jardin de la place de la République
Le palais du Rhin

L’église Saint-Paul de Strasbourg

Continuez votre promenade jusqu’à la belle église néo-gothique Saint-Paul. Ne manquez pas non plus d’admirer l’intérieur de l’église.

L'église Saint-Paul de Strasbourg

Déjeuner chez Aux Trois Chevaliers

Flânez le long de la rivière et vous arriverez au petit restaurant de charme « Aux Trois Chevaliers ». Il serait préférable de réserver une table à l’avance.

Chevre chaud
Tartare saumon

Le Palais Rohan

Découvrez le palais baroque qui était la résidence de la famille noble des Rohan. Il y a trois musées différents que vous pouvez visiter :

  • le musée des beaux-arts
  • le musée archéologique
  • le musée des arts décoratifs

Sur le site officiel de tous les musées de Strasbourg vous pouvez consulter le prix des billets et les horaires d’ouverture.

Le Palais Rohan

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale de Strasbourg est l’incontournable le plus emblématique de la ville. Elle se trouve dans le cœur de vieille ville. Elle est le plus haut édifice dans le centre historique.

Dans la cathédrale, la part la plus intéressante, c’est l’horloge astronomique – un chef-d’œuvre de la Renaissance. Il est le produit d’une collaboration entre artistes, mathématiciens et techniciens.

Il y a une plateforme qui est accessible uniquement à pied (l’ascension des 330 marches). Avec ses 66 m de haut, vous pouvez admirer une vue panoramique sur les toits de Strasbourg.

L’accès de la cathédrale est gratuit, mais vous avez besoin d’un billet pour voir l’horloge astronomique (4 EUR) et/ou un billet pour la plateforme (8 EUR). Pendant la période des marchés de Noël, la plateforme est fermée.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
L'horloge astronomique de Strasbourg

Le place Kléber

Entourée avec beaucoup de bâtiments colorés, la place Kléber est la principale place de Strasbourg.

Flâner dans la Petite France

La Petite France est un incontournable de Strasbourg. C’est cette partie de la ville qui capture le plus beau de la vieille ville historique.

Perdez-vous dans les ruelles étroites de ce charmant quartier. Retrouvez les maisons à colombages, avec leurs volets colorés et leurs bacs à fleurs.

Découvrez les lieux suivants de la Petite France :

  • Les Ponts Couverts – une série de ponts qui protégeaient autrefois la ville
  • Le Barrage Vauban – un barrage dont le but était de protéger la ville des inondations.
  • L’église Saint-Martin – une église gothique du XIIIᵉ siècle
  • La Place Benjamin-Zix – une petite place pleine de charme
  • Le Square Louise-Weiss – un petit parc public
La Petite France

Dîner à Lohkäs

Terminez votre voyage à Strasbourg par un bon dîner au Lohkäs où vous pourrez goûter le plat traditionnel de la région alsacienne. C’est la tarte flambée. Ne sautez pas la soupe à l’oignon, qui est vraiment délicieuse.

Lohkäs la tarte flambée

Plus d’idées que faire à Strasbourg en 1 jour

En fonction de vos centres d’intérêt, vous pourrez faire un tour avec guide local lors de votre séjour à Strasbourg. Rejoindre un groupe guidé est toujours un bon moyen de se faire de merveilleux souvenirs.

  • faites un tour à vélo – en 2h30 vous explorerez les principaux quartiers de Strasbourg avec un guide local.
  • visite guidée de Strasbourg en segway – si le vélo n’est pas votre moyen de déplacement, vous pouvez toujours participer à une visite similaire, mais c’est en segway. La visite dure 2 heures.
  • si vous êtes gourmand, cette visite gastronomique est faite pour vous. Découvrez la cuisine alsacienne avec la visite de 5 lieux de dégustation.

Marché de Noël à Strasbourg

Si vous faites votre voyage pendant les mois d’hiver, il est possible de voir et de profiter des marchés de Noël à Strasbourg.

Les marchés de Noël sont une tradition et une culture venues d’Allemagne. Mais la ville française de Strasbourg a le titre « Capitale de Noël ».

Découvrez comment profiter de la magie de Noël et visiter le Marché de Noël de Strasbourg

Endroits près de Strasbourg

Colmar

Colmar est une ville pittoresque de la région Alsace. Il n’est qu’à 1h de train de Strasbourg. Vous pouvez y aller, si vous avez une journée supplémentaire. La ville de Colmar fait partie de la Route des vins d’Alsace. Elle porte le titre de « capitale du vin d’Alsace ».

Une fois sur place, ne manquez pas de voir la Petite Venise, le quai de la poissonnerie et flânez dans la vieille ville. Admirez les petites places et les belles maisons à colombages colorées aux décorations étonnantes.

Colmar La Petite Venise

Château du Haut-Koenigsbourg

Le Château du Haut-Koenigsbourg est un château médiéval. Il est très proche des petits villages de Kintzheim et Saint-Hippolyte. Le château a été détruit au XVIIIe siècle. Mais au début du XXe siècle, il a été restauré.

Plus d’informations sur le site du château du Haut-Koenigsbourg.

Le château du Haut-Koenigsbourg

Riquewihr

Riquewihr est une autre ville médiévale, dont fait partie la célèbre Route des Vins d’Alsace. Promenez-vous dans les vieux quartiers derrière les murs de la ville et profitez de ce lieu charmant.

Vous pouvez rejoindre la ville par la ligne de bus 106 depuis la gare de Colmar.

Riquewihr

Ribeauvillé

Perdez-vous dans le beau village parmi les maisons à colombages colorées. 

La même ligne de bus 106 dessert également le village de Ribeauvillé.

Ribeauvillé

Eguisheim

Eguisheim est un autre bel endroit de la région Alsace.

Le village a une forme ronde et c’était le lieu de naissance du pape Léon IX.

Eguisheim

À noter : Il existe de nombreux autres villages dans la région. Ils sont tous très, très beaux. Si vous décidez d’explorer toute la région, gardez à l’esprit qu’après la cinquième/sixième visite, vous serez submergé.

Bien que chaque village ait son propre visage et son charme, ils sont très similaires. Mon conseil est de choisir 3 à 5 villages et de ne découvrir qu’eux.

Si vous ne souhaitez pas voyager seul et effectuer les changements avec les bus/trains entre les villages, vous pouvez réserver votre billet avec une visite guidée en Alsace au depart de Strasbourg (avec un transfert en minivan).

Bâle

Bâle est une ville de Suisse très proche de la frontière française. Découvrir

  • la charmante place Marktplatz
  • l’emblématique hôtel de ville (« Rathaus »)
  • la cathédrale protestante Notre-Dame de Bâle (en allemand « Basler Münster »)
  • les trois portes – « Spalentor », « Sankt-Alban-Tor » et « Sankt-Johanns-Tor »

Explorez quelques-uns des nombreux musées que la ville offre comme le musée Tinguely, le musée bâlois des mondes du jouet, le musée d’art contemporain de Bâle et bien d’autres.

Promenez-vous dans les vieux quartiers de la ville.

Comment rejoindre Bâle depuis Strasbourg ?

Vous pouvez prendre un train depuis la gare centrale de Strasbourg. Le trajet dure 1 heure et 18 minutes.

Bâle Rathaus
Bâle la vieille ville

Comment se rendre à Strasbourg

En train :

En général, la ville de Strasbourg est très bien reliée à de nombreuses autres villes européennes.

Au départ de Paris, il y a plus de 20 services par jour (le plus rapide dure moins de 2 heures). Vous pouvez consulter les horaires de votre date sur le site de la SNCF.

De Bâle, vous pouvez rejoindre Strasbourg – le train direct prend 1 heure et 18 minutes, car le partenariat entre les pays, il existe des trains internationaux entre les deux villes. Plus d’informations sur le site officiel de « Chemins de fer fédéraux suisses » (SBB / CFF).

En avion :

Les aéroports les plus proches de Strasbourg sont :
Le nom de l’aéroportCode IATADistance
Strasbourg AirportSXB10.5 km
Karlsruhe/Baden-Baden AirportFKB56 km
Saarbrücken AirportSCN124 km
EuroAirport Basel Mulhouse FreiburgBSL134 km
Stuttgart AirportSTR156 km

Où dormir à Strasbourg

Si vous partez en voyage à Strasbourg, il vaut mieux choisir un hôtel, qui se trouve sur la Grand Île. C’est le centre historique de la ville. Voici les avantages dont vous bénéficierez :

  • vous êtes très proches de presque tous les incontournables de la ville, à quelques pas seulement
  • vous êtes proche de la gare centrale de Strasbourg
  • de nombreux arrêts de trams et de bus, vous permettant ainsi de rejoindre facilement le Parlement européen
  • si vous visitez les marchés de Noël de Strasbourg, alors tous les marchés sont à quelques pas de chez vous.
un emplacement super, chambres charmantes et propres
Pourquoi réserver: à proximité de tous les incontournables, personnel sympathique, près d’un parking public
Évaluation: 8.0
Avis: 2200+
au centre de la Grande Île, chambres agréables, personnel amical et serviable
Pourquoi réserver: un emplacement parfait, chambres confortables, super petit déjeuner
Évaluation: 8.4
Avis: 2500+
emplacement au top, personnel sympathique, la chambre propre et belle
Pourquoi réserver: un emplacement idéal pour explorer la ville, proche des tramways, merveilleux petit déjeuner, excellent centre de bien-être
Évaluation: 8.8
Avis: 940+

Se déplacer à Strasbourg

Avec cette carte touristique de l’itinéraire à pied à Strasbourg, je voudrais vous aider à visualiser un peu mieux la Capitale de Noël.

Le centre historique de Strasbourg est petit et on peut s’y promener. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser le tram pour rejoindre le parlement européen depuis votre hôtel/le centre.

Le billet « Aller simple » coûte 1.80 EUR (2 EUR dans le bus). Le ticket « 24H solo » avec un nombre illimité de voyages coûte 4.60 EUR. N’oubliez pas de valider votre ticket avant de monter à bord.

Plus d’informations sur le site de « Compagnie des Transports Strasbourgeois ».

Strasbourg des maisons à colombages

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Que allez-vous voir à Strasbourg en 1 jour ?
Pin pour plus tard

Que voir à Strasbourg en 1 jour
Visiter Strasbourg en 1 jour

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’arctiles sur la France

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.