Aller au contenu

Visiter Séville en 2 jours (Histoire + Cuisine + Flamenco)

Un itinéraire parfait pour visiter Séville en 2 jours + une carte des lieux incontournables, tout ce que vous avez besoin de savoir et comment éviter les files d’attente.

Visiter Séville en 2 jours

Située sur le fleuve Guadalquivir, Séville est la capitale de la région andalouse dans le sud de l’Espagne. La ville est célèbre pour abriter la plus grande cathédrale gothique et le magnifique complexe royal du palais de l’Alcazar.

De beaux jardins et parcs, un labyrinthe de rues charmantes et la célèbre place d’Espagne remplissent le visage et l’esprit de la ville andalouse. De nombreux restaurants, cafés et bars se trouvent dans le centre historique, où vous pourrez déguster de délicieuses tapas (petits plats, snacks ou apéritifs de la cuisine espagnole).

Séville a une vie culturelle dynamique. Deux grands festivals ont lieu ici – « Semana Santa » et « Feria de Abril ». C’est un endroit où vous pourrez profiter de la célèbre danse flamenco-émotionnelle et passionnée basée sur les traditions folkloriques du sud de l’Espagne.

Séville est une ville merveilleuse et charmante avec une ambiance incroyable. Personnellement, c’est la plus belle ville que j’aie jamais visitée.

Continuez à lire pour découvrir comment découvrir Séville en deux jours et construire un itinéraire parfait pour un séjour incroyable au cœur de la région andalouse.

Itinéraire à pied pour visiter Séville en 2 jours

Visiter Séville en 2 jours : que faire et que voir ? Il y a beaucoup de choses à explorer, mais 2 jours suffisent pour la première fois et pour découvrir les principaux incontournables. La capitale de la région andalouse est une destination très appréciée des touristes, Il vaut mieux donc préparer son voyage à l’avance.

Dans cet article, je vais vous proposer un itinéraire parfait pour votre séjour de 2 jours à Séville, comment rejoindre la ville, où séjourner, comment éviter les files d’attente et bien d’autres. À la fin, je vous fournirai une carte détaillée, afin que vous puissiez mieux vous orienter.

Mon plus grand conseil pour Séville : ne vous pressez pas. Prenez votre temps pour profiter et sentir l’esprit de la ville. Allez lentement, faites plus de pauses, observez le monde qui vous entoure. Il vaut mieux voir moins de choses, plutôt se dépêcher et juste les marquer comme vues.

Comment visiter Séville en 2 jours (2024) ?

  • Jour 1 – L’Alcazar de Séville et ses jardins, le quartier Barrio Santa Cruz, voir un spectacle de flamenco
  • Jour 2 – Promenez-vous le long du fleuve Guadalquivir, prendre un cours de cuisine ou passer du temps dans le quartier de Triana, la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville, la place d’Espagne et le parc de Maria Luisa
Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide.
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

Je voudrais vous conseiller de faire la chose suivante avant vos 2 jours à Séville (ou la région d’Andalousie) : il serait préférable d’apprendre et de comprendre un peu l’histoire de la région et l’influence des Maures sur l’architecture et la culture de la région.

J’ai trouvé les deux films documentaires (en anglais) qui m’ont beaucoup plu :

Où j’ai séjourné à Séville

Hotel Rey Alfonso X était mon choix d’hôtel pendant mon séjour à Séville. Emplacement parfait. Super terrasse avec une vue magnifique sur le quartier historique. La chambre était belle et propre. Personnel amical et serviable.

Visiter Séville en 2 jours – Jour 1

L’Alcazar de Séville et ses jardins

Le complexe royal de l’Alcázar est un chef-d’œuvre unique, combinant parfaitement les styles gothique et mauresque. C’est un endroit qui vous coupera le souffle avec ses belles arches et ses plafonds ornés.

Si vous êtes un fan du Trône de fer (« Game Of Thrones »), vous reconnaîtrez certains des lieux de la série (en lien avec la maison de Dorne).

Alcazar de Séville

Après avoir visité le palais, passez du temps dans les magnifiques jardins. Détendez-vous dans le silence et profitez des chants des oiseaux. De nombreux artistes locaux les dessinent.

Les jardins de Alcazar
Dans les jardins de Alcazar

Étant l’un des principaux incontournables de la ville andalouse, la file pour entrer dans le palais est assez énorme. C’est la raison pour laquelle vous devez vous préparer à l’avance et prendre votre billet pour éviter la file d’attente, au lieu d’attendre et de perdre votre temps à explorer la ville.

Pour une meilleure compréhension de l’histoire et du mélange des styles architecturaux, vous pouvez lire à l’avance ou rejoindre un groupe guidée où un guide vous expliquera tous les petits détails de cet endroit incroyable.

L’entrée se fait par la Porte du Lion.

La porte du Lion
Les arcs de Alcazar de Séville
Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.

Déjeuner chez « Pelayo Bar de Tapas »

Après avoir terminé votre visite du complexe royal, ce sera l’heure du déjeuner. Une fois que vous sortez du site, continuez tout droit pour une courte promenade, et vous trouverez un très bel endroit « Pelayo Bar de Tapas » – une cuisine délicieuse, un personnel amical et une atmosphère charmante. N’oubliez pas d’essayer certaines de leurs tapas.

Pelayo Bar de Tapas
Poulpe grillé

Flâner dans le quartier Barrio Santa Cruz

Au cœur de Séville, vous trouverez l’ancien quartier juif – le centre historique. En vous promenant dans ses ruelles andalouses, vous trouverez de nombreux bars, restaurants, cafés, boutiques et petites places. L’odeur des orangers accompagne chaque pas.

Le meilleur conseil pour cet endroit est simplement de se perdre et de ressentir l’esprit de la région andalouse. Le quartier n’est pas si grand, alors ne vous inquiétez pas de faire un pas de côté.

Quartier Barrio Santa Cruz
Dans le quartier Barrio Santa Cruz

Voir un spectacle de flamenco

Passez la soirée à profiter de la danse passion d’un spectacle de flamenco – il se compose de danseurs, de chanteurs et d’un guitariste. Le spectacle dure 1h.

Mon conseil est d’aller environ 40 minutes avant le départ (vous pouvez y prendre un verre) afin d’être parmi les premiers à entrer. Si possible, installez-vous au 6e ou au 7e rang au milieu pour profiter de la meilleure vue.

Le guitariste de flamenco
La danseuse de flamenco
Il est recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés.

Visiter Séville en 2 jours – Jour 2

Promenez-vous le long du fleuve Guadalquivir

Partez du pont « Puente de San Telmo » et allez en direction du pont « Puente de Isabel II ».

Faites une courte promenade le long de la rivière et profitez de l’ambiance calme qui y règne. Vous pouvez voir la tour « Toro del Oro » – c’était autrefois une prison ou une tour de guet. Admirez les belles vues sur la rivière et le quartier Triana de l’autre côté. Tout près de la tour, vous trouverez la réplique du Nao Victoria – le navire utilisé par Ferdinand Magellan pour effectuer le premier voyage autour du monde.

La rivière Guadalquivir

Continuez en traversant la rivière par le pont « Puente de Isabel II ». Vous entrerez dans le quartier de Triana. Rendez-vous au marché de Triana, où vous commencerez la prochaine étape de cet itinéraire.

Prendre un cours de cuisine

Si vous voulez essayer quelque chose de différent, inscrivez-vous à un cours de cuisine pendant votre séjour à Séville. Vous commencerez par une visite du marché local de Triana, puis avec les produits que vous avez achetés, vous continuerez avec la cuisine. Apprenez les secrets de la préparation de deux des plats les plus célèbres d’Espagne : la soupe froide aux tomates et la paella. Après tout le plaisir combiné aux histoires, vous essayerez ce que vous avez cuisiné – profitez de vos repas.

La visite commence au marché de Triana et dure 3 heures et 30 minutes.

Passer du temps dans le quartier de Triana

Si vous n’aimez pas cuisiner, vous pouvez passer votre temps dans le quartier. Explorez le marché à votre rythme et plongez dans le charmant quartier de Triana. Retrouvez de nombreux cafés et restaurants, des petites rues aux célèbres carreaux de céramique (on les appelle azulejo) et l’église de Santa Ana ( « Real Parroquia de Señora Santa Ana » en espagnol).

Le quartier de Triana

La Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville

C’est l’ incontournable le plus célèbre de Séville. La cathédrale est considérée comme l’une des plus grandes cathédrales gothiques du monde. Il mérite sa place en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cathedrale Notre-Dame du Siège de Séville

L’histoire du bâtiment est très intéressante. En fait, c’est la mosquée qui existait à l’époque où les Maures régnaient sur cette partie de l’Espagne. Son style combine avec succès les détails musulmans avec les éléments gothiques.

L’un des trésors de la cathédrale est le tombeau de Christophe Colomb.

La tour Giralda
La Cathédrale de Seville

La tour de la cathédrale – appelée La Giralda – est l’ancien minaret. Vous pouvez escalader la tour et profiter de la vue panoramique à 360° sur la capitale andalouse. Ne vous inquiétez pas, la montée est assez facile.

La vue panoramique sur Séville
Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.

La place d’Espagne

La place d’Espagne ( « Plaza de España » en espagnol) – cet endroit est tout simplement incroyable. Cela m’a coupé le souffle.

La place a été construite pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929. C’est un immense espace ovale, entouré d’un canal à douves. Les colonnes, les arcs et les pavillons n’en font qu’une petite partie. Il y a 4 ponts représentant les anciens royaumes espagnols d’Aragon, Castille, Navarre et León. Prenez le temps d’explorer les belles mosaïques avec des azulejos – elles représentent les provinces espagnoles.

La place d'Espagne

Maintenant, voici la partie délicate, quand le visiter.

Si vous adorez faire des photos et que vous ne voulez pas attraper les gens sur vos photos, alors vous devriez vous rendre sur la place très tôt. Pendant la journée, il y a beaucoup de monde. L’heure d’ouverture commence à 8h00 du matin.

J’étais là vers 7h45, et c’était ouvert, et le garde m’a laissé entrer. Cela m’a donné environ 15 à 20 minutes avant que le reste des gens n’arrive. Mais selon le moment où vous faites votre voyage à Séville (la saison et le mois), il est possible qu’à 8h00 du matin le bâtiment soit dans l’ombre et probablement que la lumière ne soit pas OK pour les photos (peut-être un peu froid aussi).

Un pont de la place d'Espagne
Le canal de la place d'Espagne

Le bâtiment et la place sont orientés vers l’ouest. Cela signifie que c’est un endroit parfait pour s’asseoir et profiter du coucher de soleil depuis le bâtiment. Il y aura beaucoup de monde, mais la lumière pourrait être meilleure pour vos photos.

Le parc et la place sont fermés à 22h00 par la police. L’endroit est vraiment immense et ils recherchent des personnes essayant de prendre plus de photos et de profiter des lumières nocturnes au-dessus du bâtiment.

La place d'Espagne avec la fountaine
Les arcs de la place d'Espagne

Ce que j’ai fait :

C’était d’y aller trois fois : tôt le matin et l’après-midi pour le coucher du soleil et plus tard dans la nuit avant la fermeture. Réfléchissez à la façon dont vous aimeriez le visiter et ajustez votre plan en fonction de votre style de voyage.

La place d'Espagne

Le parc de Maria Luisa

À côté de la place, vous trouverez le magnifique parc Maria Luisa. Là, vous pouvez faire une petite promenade, vous asseoir sur les bancs et simplement vous détendre dans une atmosphère plus calme et agréable.

Dîner au « Casa Manolo Tapas Bar »

Terminez votre journée à Séville chez « Casa Manolo Tapas Bar ». Là, vous pouvez essayer quelque chose avec du porc ibérique et des patata bravas (pommes de terre épicées) – des plats typiques de la région.

Patatas bravas
Filet de porc ibérique

Plus d’idées que faire à Séville en 2 jours

Certaines de ces idées supplémentaires pourraient être parfaites pour vous et votre style de voyage. Si vous avez plus de temps, jetez un coup d’œil et choisissez quelque chose qui pourrait rendre votre voyage plus mémorable.

Archives générales des Indes

Si vous êtes intéressé par l’histoire, c’est un endroit parfait pour vous. Situé à côté de la cathédrale et de la porte du Lion de l’Alcazar, vous rencontrerez le magnifique bâtiment du musée. Découvrez l’histoire de l’empire espagnol dans les Amériques et aux Philippines, consultez des lettres de Christophe Colomb, des cartes du XVIe siècle et de nombreux documents et artefacts historiques importants. L’accès est gratuit.

Archives générales des Indes

Metropol Parasol

Connu sous le nom de Champignons de Séville (« Setas de Seville » en espagnol) , il représente un monument composé d’une structure en bois moderne. De là, vous pourrez admirer la ligne d’horizon de Séville. Vous pouvez prendre votre billet pour Metropol Parasol.

Metropol Parasol

Visiter un bar sur le toit

Optez pour des cocktails dans l’un des bars sur le toit de Séville. L’une des options les plus célèbres est « La Terraze de EME  », située juste à côté de la cathédrale, vous permettant ainsi d’admirer une vue spectaculaire sur la tour Giralda. D’autres options sont « Terraza Hotel Doña María » et « Pura Vida Terraza ».

Faire une croisière sur la rivière

Admirez les vues panoramiques sur la ville depuis la rivière Guadalquivir avec une croisière d’une heure.

Essayez des tapas

Visitez à pied avec un local à travers 5 bars à tapas les plus authentiques de Séville. La limite des participants est de 10 personnes et le trajet dure 3 heures.

Que visiter en Andalousie depuis Séville

Visiter les villages blancs et Ronda depuis Séville

Partez en voyage à travers la province d’Andalousie et visitez les charmants villages blancs Zahara de la Sierra et Grazalema. Ensuite, vous partirez à la découverte de Ronda.

Ronda est l’une des villes les plus célèbres de la région d’Andalousie, et il y a une raison à cela. Sa gorge spectaculaire, El Tajo vous coupera le souffle. Réservez votre voyage vers les villages blancs et Ronda d’ici.

Visiter Cordoue et Carmona depuis Séville

Dans le passé, Cordoue était la capitale de la région, gouvernée par les maures. La ville a eu une très forte influence culturelle sur l’Europe occidentale au Moyen Âge. Visitez les murs et le pont romains, les charmantes petites rues et la célèbre mosquée-cathédrale de Cordoue – un chef-d’œuvre unique dans la conception duquel vous trouverez un mélange parfait entre les éléments chrétiens et musulmans.

Avant d’atteindre Cordoue, vous profiterez de vues imprenables sur la ville de Carmona. Vous pouvez réserver votre voyage à Cordoue et Carmona ici.

La mosquée-cathédrale de Cordoue

Visiter Grenade depuis Séville

Grenade est une autre ville célèbre de la région d’Andalousie. Vous y trouverez le plus grand chef-d’œuvre des Maures – l’impressionnant palais Alhambra. Plongez dans l’histoire du dernier royaume maure et explorez le palais et le quartier d’Albacín avec ses rues étroites.

Jetez un œil à mon article pour savoir comment visiter Grenade en 1 jour
Le palais Alhambra

Plus de voyages en Espagne

Si vous prévoyez plus de voyages dans ce merveilleux pays, jetez un œil à mes articles de voyages dans d’autres villes espagnoles.

La capitale de l’Espagne Madrid est une ville incroyable à explorer. Avec ses nombreux visages, il y a tant à faire ici. Tous les amateurs d’art tombent amoureux de la ville, car elle abrite plusieurs magnifiques musées d’art.

Découvrez comment visiter Madrid en 2 jours

Barcelone est la capitale administrative et économique de la communauté autonome Catalogne et la deuxième plus grande ville d’Espagne en termes de population, d’économie et d’activités, mais certainement une destination incontournable. Retrouvez tous les chefs-d’œuvre d’Antonio Galdi lors d’un séjour à Barcelone.

Se rendre à Séville

En tant que capitale de la région andalouse, la ville de Séville est très bien reliée aux autres villes espagnoles et aux autres pays.

En avion :

Séville possède un aéroport international (code IATA : SVQ) qui dessert l’ouest de l’Andalousie. Il est situé à seulement 10 km du centre-ville.

Comment aller de l’aéroport de Séville au centre-ville ?

Les moyens possibles pour se rendre au centre de Séville sont :

  • en bus local – le trajet dure 30 minutes et le prix du billet est de 4 EUR. Vous pouvez en acheter un à bord du bus.
  • en taxi – il existe différents tarifs selon la durée du trajet (25 EUR/28 EUR/35 EUR). Plus d’informations sur le site de l’aéroport.

En train :

La gare principale s’appelle Séville-Santa Justa. Avec un train, vous pouvez venir de / rejoindre les villes espagnoles suivantes comme Madrid, Barcelone, Malaga, Grenade, Cordoue, Cadix et bien d’autres. Consultez les horaires sur le site officiel de RENFE.

En voiture :

Si vous voyagez à travers la région d’Andalousie en voiture, mon meilleur conseil est de laisser la voiture dans un parking une fois arrivé à Séville et de continuer à pied. Le centre de Séville a de nombreuses restrictions de circulation, un accès difficile et aucune option de stationnement à de nombreux endroits.

Vous pouvez laisser votre voiture au parking suivant (près du centre) « AUSSA Mercado del Arenal ». Je le montrerai sur la carte que vous trouverez plus loin dans l’article + plus de parkings (qui sont fermés au centre).

Astuce : de nombreux hôtels proposent une réduction pour un parking, donc une fois que vous avez réservé votre hôtel, demandez simplement au personnel de l’hôtel une éventuelle réduction.

Où séjourner à Séville

Je vous conseille de réserver un hôtel dans la partie historique de la ville (le quartier Barrio Santa Cruz), ainsi, vous profiterez au maximum de votre séjour de 2 jours à Séville. Vous serez à distance de marche de tous les incontournables de la ville.

Emplacement parfait, le palais de l’Alcazar est à seulement 350 mètres à pied, chambres agréables et confortables
Pourquoi réserver: Boutique 5 étoiles, atmosphère incroyable, personnel formidable, petit déjeuner fantastique, chambres charmantes, près d’un parking public
Évaluation: 9.5
Avis: 220+
Emplacement parfait, le palais de l’Alcazar est à seulement 350 mètres à pied, appartements agréables et confortables
Pourquoi réserver: appartements élégants avec un spacieux cuisine et salle à manger, des chambres confortables, personnel sympathique
Évaluation: 9.4
Avis: 180+

Se déplacer à Séville

Avec cette carte touristique de l’itinéraire de 2 jours à Séville, je voudrais vous aider à visualiser un peu mieux la ville.

Comme vous pouvez le voir, la plupart des incontournables se trouvent dans le quartier historique de Barrio Santa Cruz, vous pourrez donc tous les atteindre facilement en quelques minutes à pied.

Je partagerai avec vous quelques informations sur les transports en commun, juste au cas où vous en auriez besoin. Séville dispose d’un très bon réseau de transports en commun :

  • métro – une carte de sa ligne est ici.
  • bus – voici les plans de toutes les lignes.
  • Tram (Metro-Centro) – seul le tram va dans le centre (le long de la cathédrale). Il va de la « Plaza Nueva » à  «Avenida de la Constitución ». Il s’arrête à « Archivo de Indias », « Puerta de Jerez », « Prado de San Sebastián » et « San Bernardo ». 
    Vous pouvez utiliser le tram pour aller de la cathédrale (l’arrêt « Archivo de Indias ») à la place d’Espagne (près de l’arrêt « Prado de San Sebastián ») pour gagner du temps.

Réserver vos billets coupe-file à l’avance

Je voudrais vous conseiller de prendre les billets suivants à l’avance afin d’éviter la file d’attente. Séville est l’une des villes les plus visitées de la région d’Andalousie et très souvent les billets ont tendance à être vendus. La file d’attente pour le palais et la cathédrale est vraiment énorme et si vous n’êtes pas préparé, vous passerez votre temps à attendre autour des bâtiments.

Quel que soit le type de billet (juste un billet d’entrée ou rejoindre une visite guidée), vous aurez l’option coupe-file incluse.

FAQs pour visiter Séville en 2 jours

Combien de jours pour visiter Séville ?

2 jours à Séville suffisent pour ressentir l’atmosphère fantastique et voir tous les incontournables de la ville andalouse. Assurez-vous simplement de réserver vos billets coupe-file à l’avance.

Si vous n’avez qu’un week-end, ou si vous passez par Séville dans le cadre d’un voyage en Andalousie, il est tout à fait possible de visiter Séville en 2 jours et d’avoir une bonne idée de la ville.

Quelle est la meilleure période pour aller à Séville ?

Séville est située dans la partie sud de l’Espagne et est un peu éloignée de la mer. Cela conduit à être dans l’une des régions les plus chaudes d’Europe.

Pendant les jours les plus chauds (en été), la température peut dépasser 40°C. A moins que vous n’adoriez ce genre de météo, il vaudra bien mieux visiter Séville les autres mois. La période la plus froide est autour du Nouvel An, mais il fait encore beau durant la journée.

Pour moi, le meilleur moment est la période du printemps ou de l’automne.

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Comment allez-vous passer 2 jours à Séville ?
Pin pour plus tard

Visiter Séville en 2 jours
Que faire à Séville en 2 jours

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’arctiles sur l’Espagne

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

4 commentaires sur “Visiter Séville en 2 jours (Histoire + Cuisine + Flamenco)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.