Aller au contenu

Visiter Rome en 5 jours (circuit + PDF gratuit)

  • Dernière mise à jour:

Mon guide parfait pour visiter Rome en 5 jours, une .pdf version gratuit + une carte des lieux incontournables et comment éviter les files d’attente.

Visiter Rome en 5 jours

Visiter Rome en 5 jours

Rome a été fondée en 753 av. J.C. Il est connu sous le nom de « La Citta Eterna » (La Ville Éternelle), « Caput Mundi » (La Capitale du Monde), « l’Urbe » (La Ville), « La Ville des Sept Collines » (Palatin, Aventin, Quirinal, Capitolium, Viminal, Esquilin et Caelius). Située sur les rives de Tibre dans la région du Latium, Rome, au cours de son histoire millénaire, a été la capitale du Royaume romain, de la République romaine, de l’Empire romain, puis des États pontificaux, du Royaume d’Italie et maintenant de la République italienne. Le plus petit État souverain du monde, le Vatican occupe la colline du même nom dans la partie ouest de la ville et est le siège de l’Église catholique romaine.

En tant que puissance, centre religieux et culturel de longue date, Rome a eu un impact incommensurable sur la civilisation mondiale dans les aspects matériels et spirituels au cours des ses près de 2 800 ans d’existence.

Comment visiter Rome en 5 jours (2024) ?

  • Jour 1 – Les musées du Vatican avec la Chapelle Sixtine, la place et la basilique Saint-Pierre, le château Saint-Ange avec le pont Saint-Ange
  • Jour 2 – Le mont Palatin avec le Forum romain, la place de Venise, les forums impériaux, le Colisée
  • Jour 3 – La « Piazza del Popolo », la place d’Espagne et l’escalier de la Trinité-des-Monts, la fontaine de Trevi, le Panthéon, la place de Navona, le quartier du Trastevere
  • Jour 4 – Abbaye de Saint-Paul-hors-les-Murs, les musées du Capitole, la Chapelle d’os et les catacombes de Rome
  • Jour 5 – La basilique Sainte-Marie-Majeure, la Villa Borghèse avec galerie Borghese, faire du shopping – La Via del Corso, la basilique Saint-Jean-de-Latran

J’ai préparé pour vous une version courte (au format .pdf) de mon guide complet de 5 jours à Rome. Vous pouvez le télécharger à l’avance, ajouter vos notes et l’utiliser pendant votre voyage à Rome.

Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide .
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

Où j’ai séjourné pour mon visite de Rome

Palazzo Navona Hotel est l’hôtel que j’ai choisi pour mon séjour à Rome. Le lit est confortable. Le petit déjeuner était délicieux avec beaucoup d’options et le personnel était sympathique et très serviable. Incroyable bar sur le toit, parfait pour un coucher de soleil. L’emplacement est tout simplement parfait.
Vous n’avez pas encore réservé un hébergement pour votre séjour à Rome ? Consultez mon article qui vous aidera à trouver où dormir à Rome

Visiter Rome en 5 jours – Jour 1 – visite du Vatican

Pour le premier jour à Rome, commençons par une visite du Vatican. Le Vatican est le plus petit pays du monde. En plein cœur de Rome, l’État de la Cité du Vatican occupe une superficie de seulement 44 hectares. Le Vatican est la représentation temporelle du Saint-Siège et de l’ensemble des institutions de l’Église catholique romaine.

La basilique Saint Pierre
La Cité du Vatican est un incontournable de votre circuit de 5 jours à Rome

Les musées du Vatican avec la Chapelle Sixtine

Selon moi, ces musées sont un incontournable pour tous ceux qui visitent le petit État.

Ce site se compose de 12 musées différents, 3 chapelles et 5 galeries d’art. Je voudrais vous conseiller de les examiner tous à l’avance et de choisir entre 3 à 5 sections qui vous intéressent afin de passer une demi-journée dans le complexe. Allez-y le plus tôt possible, car la foule serait moins nombreuse.

Vous pouvez jeter un oeil à d’énormes collections comme:

  • des peintures du Moyen-Âge;
  • des oeuvres grecques et égyptiennes;
  • des objets ayant servis diverses missions du monde entier;
  • des sculptures grecques et romaines;
  • différentes automobiles, carrosses et chaises porteurs des papes;
  • l’une des bibliothèques les plus anciennes du monde;
  • la collection de timbres et pièces de monnaie du Vatican depuis 1929;
  • et beaucoup plus.

Plus d’informations vous pouvez trouver leur description sur le site officiel des musées du Vatican.

Bien sûr, la partie la plus connue est la Chapelle Sixtine : ce chef-d’œuvre de Michel-Ange. Faites une pause et observez les peintures. Ils représentent de nombreuses scènes de la Bible, dont la création d’Adam et le jugement dernier.

À noter qu’il est interdit de prendre des photos dans la chapelle.

Il est important de savoir qu’il n’y a pas un seul billet uniquement pour la Chapelle Sixtine. Si quelqu’un vous propose, ne le croyez pas.

Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.
Les musées de Vatican
La partie des cartes geographiques dans les musées de Vatican
Les musées de Vatican L'escalier
L’escalier en vis dans les musées de Vatican

🕕Les heures d’ouverture

  • Tous les jours sauf le dimanche de 10h00 à 15h45
  • Chaque dernier dimanche du mois de 09h00 à 14h00

La place et la basilique Saint-Pierre

La place Saint-Pierre est l’emblème du petit pays. Vous serez à coup sûr impressionné par cette grande place, entourée d’environ 280 colonnes surmontées de statues de saints de 3 mètres de haut.

Vous ne pouvez pas non plus manquer l’obélisque égyptien qui se dresse au milieu de la place ainsi que les 2 fontaines situées de chaque côté. La place est bordée de 184 colonnes, de 88 pilastres et 140 statues la surplombent.

La place Saint Pierre
La magnifique basilique Saint-Pierre

La plus grande église catholique du monde est la basilique Saint-Pierre. C’est un endroit très important, car il est utilisé par le pape qui y tient les messes. 

Découvrir le baldaquin du Bernin qui trône sur le grand autel, beaucoup de sculptures, de nombreuses statues du Christ et des apôtres. Ne manquez pas une œuvre de Michel-Ange – la statue de la Vierge Marie « La Pietà ».

L’accès de la basilique est gratuit.

Je vous conseille de monter à l’étage du dôme pour profiter d’une vue pittoresque sur la place Saint-Pierre, les jardins du Vatican, le château Saint-Ange et une grande partie de Rome.

L’accès du dôme est payant. 5€ est le prix si vous montez à pied les escaliers ou 7€ pour prendre l’ascenseur.

La basilique Saint Pierre le baldaquin
L’intérieur à couper le souffle de la basilique Saint-Pierre

Mon conseil supplémentaire : Si vous souhaitez profiter d’une belle vue panoramique sur Rome et plus particulièrement sur la Cité du Vatican, alors allez faire un tour au bar « Terrazza Les Étoiles » – prenez une bonne tasse de café et profitez de la superbe vue.

Terrazza Les Etoiles
Profitez de la magnifique vue sur le Vatican depuis la Terrazza Les Étoiles

🕕Les heures d’ouverture pour la basilique

  • Tous les jours d’avril à septembre
    de 07h00 à 19h00
  • Tous les jours d’octobre à mars
    de 07h00 à 18h30

🕕Les heures d’ouverture pour le dôme

  • Tous les jours d’avril à septembre
    de 08h00 à 18h00
  • Tous les jours d’octobre à mars
    de 08h00 à 16h45

Le château Saint-Ange avec le pont Saint-Ange

Le château (Castel Sant’Angelo en italien) a été construit comme un mausolée pour l’empereur Hadrien et sa famille. Plus tard, il a été utilisé comme prison. De nos jours, le site est un musée. Il représente diverses expositions, notamment des peintures de la Renaissance, des armes militaires et des sculptures. Il y a un couloir secret qui relie le château au Vatican. Son but était d’aider le pape à s’échapper en cas de danger.

Du sommet, vous pourrez également profiter d’une vue magnifique sur la ville et le Vatican. Il n’est pas possible de manquer le pont portant le même nom que la forteresse.

Mon conseil supplémentaire : Si c’est possible, faire le coucher de soleil en haut du château Saint-Ange.

Le pont Saint Ange
Le pont Saint Ange

🕕Les heures d’ouverture
Tous les jours de 09h00 à 19h30
Le château est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Visiter Rome en 5 jours – Jour 2

Mon conseil est de passer toute la journée à explorer les incontournables de la Rome antique.

Le mont Palatine avec le Forum romain

Commencez la journée (le plus tôt possible) en explorant le mont Palatin et le forum romain. Ces deux incontournables sont comme un seul site. Il y a 2 entrées et 4 points de sortie. Suivez-moi pour profiter de votre visite.

La meilleure façon d’entrer dans le lieu est l’entrée de la rue « Via di San Gregorio ». À la fin de votre visite, sortez sur la rue « Via di S. Pietro à Carcere » – cela vous permettra de continuer l’itinéraire que je vous propose et de gagner du temps.

Une fois que vous avez passé le contrôle de sécurité, commencez par les vestiges archéologiques sur le mont Palatin.

C’est le point où Rome est née/fondée (selon la légende). Les premiers habitants connus de Rome vivaient sur cette colline au-dessus du Tibre plusieurs siècles avant que les dirigeants et les aristocrates romains n’y construisent leurs grands palais. Ces palais, temples et bâtiments publics ont atteint leur apogée sous le règne de Domitien, et la plupart de ce que vous voyez.

Voici les parties les plus importantes que vous devez voir: le palais de Domitien avec un stade immense, la maison de Livie et Augustus, le musée Palatin, le temple d’Apollon Palatin, le temple de Magna Mater, les jardins Farnèse.
Le mont Palatin vous offre une vue splendide sur tout le Forum romain.

Continuez votre visite jusqu’au forum romain. Il était le cœur de la vie politique de Rome pendant 1000 ans. Ici, vous pouvez observer deux basiliques romaines, de nombreux temples différents, des arches et bien d’autres vestiges.

Une remarque importante: Aucune nourriture ou boisson n’est vendue sur le Forum Romanum et le Mont Palatin. Il y a des robinets disponibles où vous pouvez remplir des bouteilles d’eau. Veuillez garder à l’esprit que votre visite peut facilement prendre quelques heures. S’il fait chaud, parmi les ruines, la chaleur est plus forte.

Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance. Prendre un billet coupe-file, car la file d’attente est très longue.
Le Forum romain
Explorez le Forum romain lors de votre circuit à Rome

🕕Les heures d’ouverture
du 2 janvier au 28/20 février de 09h00 à 16h30

du 1 mars au 26 mars de 09h00 à 17h30
du 27 mars au 31 août de 09h00 à 19h15
du 1 septembre au 30 septembre de 09h00 à 19h00
du 1 octobre au 30 octobre de 09h00 à 18h30
du 31 octobre du 31 décembre de 09h00 à 16h30
L’horaire s’applique au Colisée, au Forum romain et au Mont Palatine.
Les sites sont fermés les 1er janvier et 25 décembre.

La place de Venise

Le « Piazza Venezia » est un passage central de Rome. Son nom vient du Palazzo Venezia, qui est situé sur l’un de ses côtés. Le « Palazzo Venezia a servi d’ambassade de la République de Venise à Rome.

Un autre côté de l’endroit est le site de la tombe italienne du soldat inconnu dans l’ « Altare della Patria », qui fait partie du monument à Vittorio Emanuele II, premier roi d’Italie. La grande statue à cheval en bronze de Victor Emmanuel II est située au centre devant le monument.

Il est possible de monter au sommet pour avoir une vue magnifique sur la place.

Le monument Altare della Patria
Le monument « Altare della Patria »

🕕Les heures d’ouverture
Tous les jours de 09h30 à 19h30
Le billet complet pour la terrasse panoramique du Vittoriano permet également
d’accéder au musée du Risorgimento et au musée du Palazzo Venezia.

Les forums impériaux

Les forums impériaux sont un ensemble de grandes places, situé immédiat du Forum romain.

Du place de Venise continue sur la rue « Via dei Fori Imperiali » en direction du Colisée. Ce site historique sera sur votre gauche. Les lieux ne sont pas accessibles et vous pouvez les observer depuis la rue.

Il y a 5 places. Ces forums étaient les centres de la politique, de la religion et de l’économie dans l’ancien empire romain: 

  • Forum de César
  • Forum d’Auguste
  • Forum de la Paix
  • Forum de Nerva
  • Forum de Trajan
Le Forum romain

Le Colisée

Au bout de la rue des forums, vous atteindrez l’incontournable le plus reconnaissable de la capitale italienne. Il est vraiment très impressionnant !

Cet amphithéâtre, pouvant accueillir 65 000 spectateurs, a été construit en 72 av. J.C par l’imperator Vespasien. La construction du Colisée a duré huit ans.

Le but principal du Colisée à Rome était de divertir le peuple – et ainsi d’augmenter la popularité de l’empereur – avec des batailles de gladiateurs, incluant parfois des animaux sauvages, comme des éléphants et des tigres.

Le Colisée
La silhouette impressionnante du Colisée

Alors que le christianisme devenait plus important, les jeux barbares étaient finalement interdits par l’empereur Honorius en 404.

Au Moyen Âge, divers tremblements de terre ont détruit une grande partie du Colisée. Plus tard, les ruines ont été dépouillées par les papes pour réutiliser les pierres comme matériau de construction pour les églises et les palais.

Une remarque importante : Les files d’attente sont énormes, les billets sont vendus en ligne. La chance d’avoir des billets restants au box-office est vraiment faible. Le billet pour le Colisée comprend le Forum romain et le Mont Palatin. Ces trois incontournables doivent être visités en une journée. Les heures d’ouverture sont les mêmes que celles du Forum romain.

Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance. Prendre un billet coupe-file, car la file d’attente est très longue.
Le Colisée à l'intérieur

Mon conseil supplémentaire : Très proche du Colisée, j’ai découvert le restaurant « Ristorante Pizza Forum Roma – Forno a Legna » avec de délicieuses pizzas et une atmosphère chaleureuse.

Ristorante Pizza Forum Roma
Ristorante Pizza Forum Roma – Forno a Legna
Pizza
Une délicieuse pizza

Visiter Rome en 5 jours – Jour 3

Pour le troisième jour à Rome, je vous guiderai à travers le centre historique (en italien Centro Storico) et ses principaux monuments.

La « Piazza del Popolo »

L’un des endroits les plus célèbres de Rome est la « Piazza del Popolo »

Deux bâtiments uniques sur l’un des côtés sont les églises baroques presque identiques « Santa Maria dei Miracoli » et « Santa Maria in Montesanto ». Ils se font face, séparés par la Via del Corso (c’est une rue commerçante).

De l’autre côté de la place se trouve la basilique « Santa Maria del Popolo ». La chose intéressante de cette église sont les 12 chapelles latérales. La porte de la ville des murs d’Aurélien se trouve à côté de l’église, la « Porta del Popolo ».

Il y a deux fontaines sur la place. Le premier « Fontana del Nettuno  » montre Neptune, le second « Fontana della dea di Roma »se concentre sur la déesse de Rome. À sa base, on retrouve Remus et Romulus (les fondateurs de Rome) avec le loup.

Mais l’un des sites les plus remarquables de la place de la « Piazza del Popolo » est l’obélisque égyptien de 36 mètres de haut. Il est situé au milieu.

La place d’Espagne et les escaliers de la Trinité-des-Monts

Les escaliers espagnols de Rome, construites dans le style rococo entre 1723 et 1726, sont les marches qui mènent de la place « Piazza di Spagna » à l’église du monastère français « Trinita dei Monti ». Il y a 135 marches et trois terrasses différentes, faisant référence à la Sainte Trinité. En haut de l’escalier, il y a un obélisque égyptien et l’église de la Trinité-des-Monts. Ici, vous pouvez admirer une vue imprenable.

Une remarque importante : C’est un endroit tentant pour s’asseoir, manger et regarder le monde passer, mais malheureusement ce n’est plus permis. Vous pouvez recevoir une énorme amende.

Les escaliers de la Trinité-des-Monts

La fontaine de Trevi

La fontaine la plus célèbre au monde et certainement à Rome c’est la « Fontana di Trevi ». 

Au centre sous l’arche se trouve une statue du dieu Neptune. Son char (en forme de coquille) est tiré par deux chevaux ailés et deux tritons (jeunes dieux de la mer). L’un des chevaux est calme et obéissant, l’autre est bruyant. Ils symbolisent les marées changeantes de la mer. Les deux statues dans les niches représentent l’Abondance à gauche et la Santé à droite.

Une fois que vous visitez la fontaine de Trévi, c’est une tradition de jeter:

  • une pièce de monnaie, si vous souhaitez revenir à Rome;
  • deux pièces, si vous voulez trouver l’amour; 
  • trois pièces pour se marier.

Une remarque importante : Trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, la fontaine est fermée pour le nettoyage des pièces.

Le fontain de Trevi
La fontaine de Trevi est un incontournable de vos 5 jours à Rome

Le Panthéon

Le Panthéon de Rome est le bâtiment le mieux conservé de l’époque romaine et est maintenant une église. Le but initial du site était d’être un lieu consacré à tous les dieux. Depuis 608, le bâtiment est utilisé comme église. Ici, vous pouvez trouver les tombes de deux rois italiens et une reine (Vittorio Emanuele II, Umberto I et Margherita de Savoie, sa femme et reine) et le célèbre peintre et architecte Rafael.

L’accès est gratuit, sauf les visites guidées. Notez que si quelqu’un/quelque part vous offre un billet d’entrée, c’est une escroquerie.

Le Panthéon

🕕Les heures d’ouverture
Tous les jours sauf le dimanche de 08h30 à 19h30

Le dimanche de 09h00 à 18h00
Les jours fériés de 09h00 à 13h00
Le Panthéon de Rome est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Les visites ne sont pas autorisées pendant les messes (les jours fériés : 10h30; samedi : 17h00).

La place de Navona

La « Piazza Navona » est l’une des places les plus belles, les plus animées et les plus célèbres du centre de Rome. Profitez de la charmante fontaine « La Fontana dei Quattro Fiumi » (La Fontaine des Quatre Fleuves). Les quatre statues représentant le Donau, le Gange, le Nil et le Rio de la Plata. En plus de cette fontaine, la place compte également deux fontaines plus petites : la Fontaine du Maure et la Fontaine de Neptune. D’innombrables cafés, terrasses, artistes de rue et portraitistes forment aussi le visage et l’atmosphère de la place. Pendant les périodes de Noël, il se transforme en un grand marché de Noël.

La place de Navona

Le quartier du Trastevere

Sur la rive opposée du Tibre se trouve le quartier populaire le plus amusant et le plus pittoresque de Rome. C’est un endroit parfait pour se promener dans le dédale de rues étroites avec de nombreux restaurants, trattorias et pizzerias.

Explorez l’atmosphère italienne et perdez-vous dans les rues étroites du quartier de Trastevere:

  • l’église « Piazzi di Santa Maria in Trastevere» est le cœur battant du quartier.
  • la basilique « Santa Maria in Trastevere » ;
  • la basilique « Santa Cecilia in Trastevere » ;
  • « Villa Farnesina » – une belle maison de maître du XVIe siècle entourée d’un jardin symétrique.
  • Colle de Gianicolo – la randonnée difficile sur la colline en vaut la peine pour la vue magnifique sur Rome que vous aurez.
La basilique Santa Maria in Trastevere
La basilique « Santa Maria in Trastevere »

Visiter Rome en 5 jours – Jour 4

Abbaye de Saint-Paul-hors-les-Murs

Même si elle est peu éloignée des principales attractions touristiques de la Ville Éternelle, cette abbaye possède une architecture étonnante. Profitez de la magnifique mosaïque de Christ (du 5ème siècle après JC) et de l’atmosphère paisible du cloître.

L'abbaye de Saint Paul hors les Murs
Saint Paul hors les Murs

Les musées du Capitole

Les musées du Capitole représentent un complexe de deux bâtiments situés sur la place Campidoglio (place du Capitole). Ils sont reliés par un couloir souterrain. Le site est considéré comme le principal musée civique de la capitale italienne. Vous pourrez y admirer des toiles de grands artistes comme Caravage ou Tintoret, ainsi que de nombreuses sculptures et statues.

🕕Les heures d’ouverture
Tous les jours de 09h30 à 19h30

Les 24 et 31 décembre de 09h30 à 14h00
Les musées sont fermés les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Visit la Chapelle d’os et les catacombes de Rome

Les moines de l’ordre des Capucins utilisaient les squelettes des frères décédés comme décoration. Les ossements et crânes de plus de 4000 corps sont disposés dans six chapelles, chacune ayant sa propre décoration et son propre thème.

Les catacombes de Rome sont un labyrinthe de passages souterrains. Ils étaient autrefois un lieu de sépulture du 2ème au 5ème siècle après JC.

Avec cette visite de la chapelle, découvrez l’histoire intéressante de la crypte des Capucins et des catacombes de la ville éternelle.

Visiter Rome en 5 jours – Jour 5

La basilique Sainte-Marie-Majeure

Une des plus belles églises de Rome. La basilique est incluse dans la liste des quatrièmes basiliques majeures de la Ville éternelle. Admirez la façade de la basilique avec un beau portique et un clocher. Son superbe intérieur présente des mosaïques complexes, des fresques et des sculptures.

La Villa Borghèse

Villa Borghese est l’un des principaux parcs publics de Rome. Vous pouvez vous promener et profiter du magnifique paysage des jardins les plus célèbres de la Ville Éternelle.

Le parc est situé sur la colline du Pincio, à proximité de la « Piazza del Popolo », de la place d’Espagne et de l’escalier de la Trinité-des-Monts.

L’accès est toujours gratuit.

Il est possible de louer un vélo ou une voiture à pédales pour faire le tour de la Villa Borghese.
Si vous êtes un amateur d’art, alors ne manquez pas la magnifique galerie d’art La Galerie Borghèse (elle se trouve dans le parc).

Si vous décidez de l’inclure dans votre voyage, il serait préférable de réserver à l’avance votre billet pour la Galerie Borghèse.

La Villa Borghèse

Faire du shopping – La Via del Corso

La rue commerçante de Rome. Ici, vous pouvez passer du temps pour faire du shopping en choisissant entre les marques les plus célèbres et les marques locales.

Vous pouvez aussi profiter du magnifique bâtiment avec une riche histoire: votre billet pour Palazzo Doria Pamphilj.

Faites une pause dans la gelateria Venchi et dégustez de délicieuses glaces et du chocolat.

Venchi
De la glace

La basilique Saint-Jean-de-Latran 

C’est l’une des quatrièmes basiliques majeures de Rome (« San Giovanni in Laterano »). Avec son immense et magnifique façade, vous ne pouvez pas le manquer. Les décorations à l’intérieur sont sans voix. Accordez-vous au moins une heure pour observer et vous immerger dans cette belle basilique.
Elle est vraiment proche du Colisée et l’accès est gratuit.

La basilique Saint-Jean-de-Latran
La basilique Saint-Jean-de-Latran

Plus d’idées que faire pendant votre circuit de 5 jours à Rome

Visiter d’un atelier de cuisine

Vous êtes un amateur de pâtes ? Que diriez-vous du fameux tiramisu – le dessert italien ? Alors, apprenez à préparer ces délicieux plats pendant votre séjour à Rome. Visitez un atelier, apprenez les secrets de leur préparation, appréciez le processus de cuisson et à la fin, terminez la soirée avec un dîner de ce que vous avez cuisiné.

Visite gastronomique

Mais vous n’aimez pas la cuisine, mais vous voulez quand même essayer de vous immerger dans la cuisine italienne, vous pouvez participer à une visite à pied dans la rue et essayer de la nourriture de rue.

Excursions d’une journée depuis Rome

Villa d’Este et Villa d’Hadrien à Tivoli

Très proche de la capitale italienne, vous trouverez deux impressionnantes villas Renaissance. Visitez les magnifiques résidences et les magnifiques jardins.

Toscane

Détendez-vous dans la pittoresque Toscane. Visitez la ville médiévale de Montepulciano, découvrez l’abbaye mystique de Sant’Antimo et la splendide ville de Pienza.

Pendant le voyage, vous profiterez d’un déjeuner toscan typique accompagné de vins locaux.

Plus de voyages en Italie

Venise

Si vous souhaitez passer plus de temps en Italie, vous pouvez continuer votre voyage à Venise. C’est l’une des villes les plus uniques au monde. Une ambiance charmante, une architecture Renaissance étonnante, des gondoles, des ponts et des canaux, de belles églises et un carnaval unique – tout cela est Venise.

Découvrez comment visiter Venise en 3 jours

Florence

De tous mes voyages en Italie, celui de Florence est mon préféré. J’ai été surpris par tout l’art partout, car Florence est considérée comme le berceau de la Renaissance. Florence est un voyage incontournable pour tous les voyageurs. La célèbre cathédrale est tellement magnifique. Je n’ai pas pu m’empêcher de l’observer (et de prendre de nombreuses photos sous chaque angle).

La ville abrite certaines des immenses collections d’art et de magnifiques palais. Et en plus de cela, la nourriture… est une autre œuvre d’art. Prenez le train et après une heure et demie, vous pourrez commencer à découvrir les bijoux de la Renaissance italienne.

Le meilleur séjour pour explorer Florence est de 3 jours. Consultez mon guide que visiter à Florence en 3 jours pour tous les détails nécessaires sur la façon de préparer un voyage incroyable.

Florence

Pise

Pise est l’une des petites villes les plus renommées d’Italie. Explorez la Tour penchée, incontournable à Pise, et le Place des Miracles. La ville est si concentrée que toutes les attractions touristiques se trouvent au même endroit.

Découvrez mon article sur mes conseils que faire à Pise en 1 jour
Pise

Se rendre à Rome

La capitale italienne possède deux aéroports:

  • L’aéroport international Léonard-de-Vinci à Fiumicino (code FCO) – situé à environ 30 km de Rome.
  • L’aéroport international de Rome-Ciampino (code CIA) – situé à environ 15 km de Rome.

Comment rejoindre le centre-ville de Rome depuis l’aéroport Fiumicino ?

Les deux options relient l’aéroport Fiumicino à la gare principale Termini.

Comment rejoindre le centre-ville de Rome depuis l’aéroport Ciampino ?

Note: La gare principale de Rome est très bien reliée à deux lignes de métro.

Où séjourner à Rome

Selon moi, l’endroit idéal pour un séjour à Rome est quelque part près de la Piazza Navona. C’est juste le cœur de la ville.

Ce sont les raisons pour lesquelles vous devriez rester près de la Piazza Navona:

  • vous pouvez avoir une vue incroyable sur la place ;
  • tous les incontournables à Rome en 5 jours sont accessibles à pied ;
  • vous pouvez trouver de nombreux restaurants, bars, cafés et boulangeries ;
  • vous pouvez passer du temps et faire des photos parfaites des attractions les plus proches sans la foule : le secret est d’y aller très, très tôt le matin.
situé sur la place Navone, avec des chambres agréables et confortables
Pourquoi réserver: superbe emplacement, parfaitement propre, personnel serviable et sympathique, point de vue magnifique sur la Piazza Navona
Évaluation: 8.7
Avis: 350+
un hôtel absolument génial, chambres charmantes, excellent petit déjeuner, personnel formidable
Pourquoi réserver: magnifique bar sur le toit, vue charmantе sur la Piazza Navona, le personnel prend soin de ses hôtes
Évaluation: 8.8
Avis: 620+
à seulement 50 m de la Piazza Navona, personnel serviable, chambre spacieuse, bon petit déjeuner
Pourquoi réserver: chambres insonorisées, à courte distance de la Piazza Navona, magnifique bar sur le toit avec vue panoramique
Évaluation: 9.0
Avis: 470+

Se déplacer à Rome

Avec cette carte touristique de cet itinéraire de 5 jours à Rome, je voudrais vous aider à visualiser un peu mieux la capitale d’Italie.

Rome est une ville immense, mais les incontournables de Rome en 5 jours (dans cet article) sont regroupés de telle manière que la meilleure façon de les visiter est à pied. N’oubliez pas que Rome est un grand musée à ciel ouvert.

Le moyen le plus simple de se déplacer dans la ville est d’utiliser le métro.

Les tickets de transports en commun sont les mêmes pour le métro, les bus et les trams. Le ticket simple est valable pour 100min et vous pouvez changer de ligne de bus/trams. Son prix est 1.50 euro. Vous trouverez plus d’informations sur la page officielle des transports publics à Rome.

N’oubliez pas de valider votre ticket sur le distributeur de billets à l’intérieur des bus et des trams. Quant au métro, votre ticket sera automatiquement validé au passage des barrières.

Réserver à l’avance les billets coupe-file pour les incontournables de Rome pour vos 5 jours

Je vais me répéter, mais je pense qu’il faut le savoir avant votre voyage à Rome. Préparez sereinement votre séjour dans la capitale de l’Italie en prenant à l’avance les billets suivants :

Quel que soit le type de billet (juste un billet d’entrée ou rejoindre une visite guidée), vous aurez l’option coupe-file incluse.

FAQs pour visiter Rome

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Rome ?

Rome peut être visitée toute l’année, mais chaque saison a ses avantages et ses inconvénients.

La haute saison est de juin à août et nous pouvons profiter de la longue journée, mais la température peut être très, très élevée (plus de 30°C) et cela peut être désagréable, surtout si vous n’y êtes pas habitué. Un autre côté négatif est que les foules sont si énormes.

Le printemps ou l’automne sont une meilleure option, car la température est plus agréable et le nombre de touristes diminue. C’est pourquoi je pense que ces périodes sont meilleures que la haute saison.

Une remarque importante pour visiter Rome en 5 jours

Vous devez prendre en compte un facteur qui est toujours présent. Les touristes. La ville est l’une des plus visitées au monde et faire la queue (et sous le soleil s’il fait chaud) risque de gâcher vos vacances. Pensez aux billets coupe-file pour accéder au site. Prenez-les dès que possible vous connaissez vos horaires de visite.

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Comment organiser 5 jours à Rome ?
Pin pour plus tard

Visiter Rome en 5 jours
Circuit à Rome 5 jours

Voir plus de mes bons plans pour l’Italie

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 38 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog voyage, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.