Aller au contenu

Visiter Plovdiv en 1 ou 2 jours (Itinéraire à Pied + Carte)

Mon guide pour visiter Plovdiv en 1 ou 2 jours – voyageons à travers les âges avec l’histoire fascinante de Plovdiv, que faire à Plovdiv, apprenez ce que signifie « aylyak » et découvrez le joli quartier de Kapana.

Visiter Plovdiv

Plovdiv est la deuxième plus grande ville de Bulgarie (après la capitale Sofia). Avez-vous entendu parler de Plovdiv ? C’est une ville merveilleuse à visiter lors de votre voyage en Bulgarie. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Plovdiv est super charmante et dégage une ambiance incroyable. Cela est principalement dû à sa grande histoire. Plovdiv est plus ancienne que Rome. Elle est considérée comme la plus ancienne ville vivante d’Europe. Les gens habitent Plovdiv sans interruption depuis 6000 avant J-C. Cela fait 8 000 ans d’histoire continue.

La ville porte l’héritage de nombreuses civilisations. Cela a commencé comme une colonie thrace à l’âge du fer. Puis les Romains ont laissé leurs marques emblématiques. Les Turcs ottomans conquirent la ville au XIVe siècle. Plus tard, Plovdiv est devenue l’un des meilleurs exemples de l’architecture de la Renaissance nationale bulgare.

De nos jours, Plovdiv est connue comme « la ville aux sept collines ». Mais dans le passé, son nom était différent selon la nation au pouvoir:

  • Pulpudeva ou Pulpudava étaient les formes de noms utilisées par les Thraces.
  • Philippopolis, lorsque Philippe II de Macédoine (le père d’Alexandre le Grand) conquit la ville.
  • Filibe était son nom turc.
  • Plavdiva ou Paldin étaient les noms de l’ancienne langue bulgare, d’où vient le nom actuel de la ville.

Mon avis sur combien de jours pour visiter Plovdiv

Ces dernières années, de nombreux touristes sont venus en Bulgarie. Ils font des road trips au pays ou des voyages simples comme visiter Sofia, faire de la randonnée dans les magnifiques montagnes bulgares ou se détendre à la plage de la mer Noire. Mais beaucoup n’ont jamais entendu parler de Plovdiv. Ici, j’ai été vraiment choqué, car nous parlions de la plus vieille ville d’Europe. C’est un joyau caché que je vous recommande fortement de visiter.

En tant que bulgare, je suis allé plusieurs fois à Plovdiv, mais seulement pour quelques heures. Plovdiv possède l’un des endroits les plus parfaits de Bulgarie. C’est presque au milieu du pays et sur le chemin de Sofia à la mer Noire. Mais, je ne suis jamais resté longtemps. Fin avril 2024, j’ai décidé de faire un voyage de 2 jours à Plovdiv. Le but principal de mon voyage était d’assister à un concert d’une de mes chanteuses préférées (Lara Fabian), mais j’ai décidé de prolonger mon séjour pour une visite plus longue. Pour explorer pleinement la ville et profiter de l’ambiance spécifique qui fait la renommée de Plovdiv.

Que vous prévoyiez un grand road trip en Bulgarie ou que vous visitiez simplement la capitale Sofia, assurez-vous d’ajouter Plovdiv à vos plans. Vous ne le regretterez pas. Mais voici la grande question : combien de jours ? Au moins une journée et une nuit complètes. La meilleure option est de passer 2 jours complets à Plovdiv.

Comment visiter Plovdiv en 1 jour ?

  • Petit-déjeuner à la Boulangerie Kapana
  • Voir le Stade romain et l’odéon romain de Philippopolis
  • Découvrir les mosaïques romaines de Philippopolis à la basilique épiscopale
  • Admirer les peintures murales et les ornements végétaux de la mosquée Dzhumaya
  • Déjeuner au bar gastronomique « Aylyakria »
  • Voir le Théâtre romain de Plovdiv
  • Entrer dans l’église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène
  • Admirer les belles maisons symétriques de Plovdiv
  • Sentir « aylyak » dans le quartier de Kapana

Comment visiter Plovdiv en 2 jours ?

  • Jour 1 – voir les vestiges romains, découvrir la basilique épiscopale et la mosquée Dzhumaya, explorer la vieille ville de Plovdiv, passer la soirée dans le quartier de Kapana
  • Jour 2 – déguster les gaufres chez Afreddo, participer à la « Free Plovdiv tour », déjeuner avec vue à Rahat tepe, explorer le musée ethnographique régional, visiter l’église Sainte-Nédélia de Plovdiv, profiter de la vue sur la ville depuis Sahat tepe

J’ai partagé avec vous mes recommandations sur comment visiter Plovdiv en 1 ou 2 jours, que faire et que voir à Plovdiv. Si vous prévoyez une seule journée dédiée à Plovdiv, alors suivez mon itinéraire de 1 journée. Il couvre les meilleures choses à faire à Plovdiv. Pour un séjour de 2 jours, j’ai ajouté d’autres activités à faire à Plovdiv pour le deuxième jour (le jour 1 est le même).

Toutes les attractions touristiques se trouvent à proximité, ce qui rend les transports en commun inutiles. Consultez ma carte pour les attractions et les restaurants inclus dans mes itinéraires à Plovdiv.

Où j’ai séjourné à Plovdiv

Dara House Évaluation: 9.6
Appartement très propre et confortable. Il dispose d’une cuisine entièrement équipée, d’une vue magnifique sur l’Odéon depuis les pièces de l’appartement.
Pourquoi réserver: Endroit parfait pour un voyageur seul ou en couple. Sur la principale rue commerçante. À proximité de la basilique épiscopale et des gares.
Avis: 33+
Dara House

Visiter Plovdiv – Jour 1

Petit-déjeuner à la Boulangerie Kapana

La boulangerie « Kapana » (« Хлебарница Капана ») est un endroit parfait pour commencer votre journée à Plovdiv. L’odeur était comme dans mon village tôt le matin quand ma grand-mère m’envoyait acheter du pain. L’odeur de mon enfance.

Dans cette boulangerie, vous trouverez du pain délicieux et chaud, mais aussi un croissant fraîchement sorti du four pour le petit-déjeuner. Ils servent un merveilleux café aromatique.

Remarque : N’oubliez pas le nom de la boulangerie. Je l’expliquerai plus tard.

Boulangerie Kapana

Voir le Stade romain et l’odéon romain de Philippopolis

Le Stade romain est situé sous la principale rue piétonne et commerçante de Plovdiv. De nos jours, nous ne pouvons voir que les fragments nord du stade, le reste étant enterré sous la rue.

L’empereur Hadrien ordonna la construction du stade au début du IIe siècle. L’installation d’environ 240 m de longueur et 50 m de largeur a rassemblé environ 30 000 spectateurs. Il était utilisé pour jouer à différents types de jeux.

Sous la rue, au niveau original de la ville antique, vous pourrez visionner un film d’animation en 3D (13 minutes environ) sur le thème des jeux antiques.

Les projections : 10h00 , 10h40, 11h20, 12h00, 13h40, 14h20, 15h00, 15h40, 16h20, 17h00

Mon conseil : si vous ne passez qu’une journée à Plovdiv, évitez le film. Vous pouvez regarder le film le deuxième jour à Plovdiv ; c’est exactement ce que j’ai fait.

Continuez sur la rue principale jusqu’à sa fin, où vous pourrez voir les vestiges du Forum romain et de l’Odéon romain.

Stade romain
Odéon romain de Philippopolis

Découvrir les mosaïques romaines de Philippopolis à la basilique épiscopale

La basilique épiscopale de Philippopolis est la nouvelle attraction de Plovdiv depuis 2021. Elle a été découverte accidentellement au milieu des années 1980, mais les processus de restauration ont eu lieu entre 2015 et 2019.

Au IIe siècle, à cet endroit se trouvait un temple païen dédié à la religion officielle de l’Empire romain – le culte impérial. Depuis la légalisation du christianisme dans l’Empire (en 313), une immense basilique épiscopale fut érigée. Les chrétiens ont réutilisé les inscriptions, les colonnes et autres éléments du temple pour construire la basilique.

J’ai été totalement émerveillé par l’ensemble de l’endroit. C’est un merveilleux musée. Je pense que c’est le meilleur de toute la Bulgarie et tout à fait unique pour mon pays. L’histoire du temple est représentée d’une manière très intéressante. Il y avait des jumelles à travers lesquelles je pouvais voir toute la taille de la basilique et à quoi elle ressemblait. Mais le meilleur, ce sont les mosaïques uniques.

Des mosaïques à deux couches existaient dans la basilique. La première couche représente principalement des compositions géométriques. Beaucoup d’entre eux proviennent de l’art païen ancien, tel qu’adopté par les chrétiens.

Les images d’oiseaux emblématiques de la basilique se trouvent dans la deuxième couche de mosaïques. Il existe plus de 100 oiseaux appartenant à 12 espèces. La mosaïque la plus impressionnante pour moi était celle avec un paon.

Deux autres choses que j’ai aimées :

  • Certaines mosaïques comportent des parties manquantes. Mais grâce aux projections, j’ai pu voir l’image entière de la mosaïque.
  • Un court métrage montre comment les peuples anciens créaient des mosaïques. J’ai découvert comment leurs œuvres ont survécu au fil du temps.
Basilique épiscopale de Philippopolis

J’ai passé deux heures complètes à explorer le musée. Si vous visitez Plovdiv en famille, au deuxième niveau du musée se trouve une aire de jeux pour les enfants.

Admirer les peintures murales et les ornements végétaux de la mosquée Dzhumaya

La mosquée Dzhumaya est le principal temple musulman de Plovdiv. L’armée ottomane conquit la ville vers 1363-1364 et peu de temps après, la mosquée fut construite. Mais son aspect actuel provient d’une reconstruction sous le règne du sultan Mourad II (1421-1451).

Bien qu’il s’agisse d’une mosquée à plusieurs dômes, l’extérieur n’attire pas l’attention (du moins pas la mienne). Alors que, l’intérieur est extrêmement beau. J’ai passé environ 30 minutes à l’intérieur. J’ai observé la riche ornementation végétale – brindilles, fleurs et guirlandes entrecoupées de médaillons avec des citations du Coran.

L’entrée à la mosquée est gratuite, mais notez qu’il s’agit d’un temple actif et que vous devez vous habiller de manière appropriée.

Mosquée Dzhumaya

Déjeuner au bar gastronomique « Aylyakria »

Le bar gastronomique « Aylyakria » (« Айлякрия ») était l’une des recommandations de mes amis qui vivent à Plovdiv. On m’a prévenu qu’en général, le restaurant est très fréquenté et que je devais faire une réservation. Mais j’étais un peu en retard à cause de ma faute (la visite de la basilique et de la mosquée a pris plus de temps que prévu). Après 13h30, l’endroit était calme, je n’ai donc pas eu à attendre une table du tout.

Je recommande fortement de prendre un sandwich juteux avec de la viande de porc effilochée. Absolument délicieux ! Le meilleur que j’ai essayé.

À noter : en Bulgarie, presque tous les restaurants sont ouverts l’après-midi. En fait, je ne me souviens pas d’avoir vu un endroit fermé l’après-midi.

Bar gastronomique Aylyakria

L’après-midi, je vous guiderai à travers la vieille ville de Plovdiv. Gardez à l’esprit qu’il est situé sur 3 collines. Cette partie de la ville est célèbre pour ses maisons à l’architecture de la Renaissance nationale bulgare et ses rues pavées étroites.

Voir le Théâtre romain de Plovdiv

L’amphithéâtre romain de Plovdiv est le monument le plus emblématique de la ville. Il est réputé comme l’un des amphithéâtres les mieux conservés au monde. L’empereur Trajan a commandé cette grande structure à la fin du Iᵉʳ siècle après J-C, conçue pour accueillir jusqu’à 7 000 spectateurs.

Il reste actif et accueille chaque été une série de concerts et de spectacles. Ainsi, si vous visitez Plovdiv en été, vous pourrez assister à un concert le soir.

Je ne recommanderai pas d’entrer au théâtre si vous n’avez qu’une seule journée à Plovdiv. Vous pouvez voir toute la place de l’extérieur. Vous pourrez entrer à l’intérieur le deuxième jour (je vous indiquerai quand).

Théâtre romain de Plovdiv

Entrer dans l’église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène

L’église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène est considérée comme la plus ancienne église de Plovdiv. Il a été érigé à l’endroit où les martyrs Sévérien et Memnos ont été décapités pour leur foi chrétienne.

J’ai trouvé les églises bulgares comme des endroits sombres (à cause de notre histoire), mais ne manquez pas l’occasion de les voir à l’intérieur. Cette église est un très bon exemple d’icônes typiquement bulgares. Les icônes ont été créées par Zaharii Zograf, l’un des meilleurs peintres de la Renaissance nationale bulgare.

Église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène

Admirer les belles maisons symétriques de Plovdiv

La vieille ville de Plovdiv est célèbre pour ses maisons symétriques. Il s’agit d’un type de maison de ville unifamiliale de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce style de maison est né de l’architecture européenne néo-baroque et néo-classique florissante. C’était le reflet de la résurgence économique et spirituelle de la Bulgarie pendant la Renaissance bulgare.

Les exemples les mieux conservés et les plus exemplaires de maisons symétriques se trouvent à Plovdiv. Il y a 7 célèbres maisons symétriques ouvertes à la visite :

  • Maison de Balabanov
  • Maison de Hindliyan
  • Maison de Nedkovitch
  • Maison du Dr Stoyan Chomakov
  • Musée de la Pharmacie Hippocrate
  • Maison de Stambolyan
  • Maison de Klianti

Si vous visitez Plovdiv en une journée, vous ne pouvez pas tous les voir en une seule journée. C’est pourquoi je vous conseille de consacrer votre temps à seulement 2 pour en visiter (ce sont les meilleures selon moi).

Maison de Hindliyan

La maison de Hindliyan est la plus célèbre et la plus riche de toutes les maisons symétriques de la vieille ville. Son propriétaire était un marchand nommé Stepan Hindliyan, dont le commerce le conduisait souvent en Inde au début du XIXe siècle.

Toutes les pièces possèdent de magnifiques ornementations artistiques et décoratives, recouvrant les murs et les plafonds. Au deuxième étage, il y a une petite fontaine qui contenait autrefois de l’huile de rose. L’idée était que toute la maison sente la rose (à cette époque, l’huile de rose était un produit très, très cher). Cette maison est la seule à disposer de son propre bain et hammam.

Maison de Hindliyan

Maison de Klianti

La maison de Klianti a subi plusieurs rénovations, ce qui a entraîné une perte de symétrie. Mais c’est quand même la maison que j’ai le plus aimée. Les décorations intérieures sont les plus captivantes de toutes.

Maison de Klianti

Sentir « aylyak » dans le quartier de Kapana

Aylyak est un mot intraduisible. Même si je suis bulgare, j’ai du mal à expliquer sa signification exacte. Mais je vais essayer de vous en expliquer le sens.

Les personnes nées à Plovdiv utilisent ce mot pour exprimer un état spécifique. C’est une expression assez populaire. Habituellement, lorsque vous demandez à un habitant de Plovdiv « Que faites-vous ? », la réponse suivante est reçue : « Je fais de l’aylyak ». Cela dit que vous ne faites rien, mais en même temps, cela décrit un état d’esprit spécifique.

La philosophie de l’Aylyak s’exprime dans « être suprêmement détendu, insensible aux pressions extérieures et ouvert aux plaisirs de l’existence ». Aylyak est un état d’esprit, d’art et d’harmonie avec l’univers. En règle générale, vous pouvez pratiquer l’aylyak n’importe où et à tout moment (sauf à Sofia, la plus grande ville de Bulgarie).

Mais le quartier de Kapana est la Mecque de cette énergie spirituelle. C’est donc le meilleur endroit pour rechercher et ressentir l’aylyak.

Le nom du quartier signifie « Le Piège », en raison de ses petites rues dans lesquelles on se perd et tombe dans un piège avec d’innombrables restaurants, cocktails, bières et animations en tout genre.

Les endroits que j’ai déjà suggérés pour le petit-déjeuner et le déjeuner dans mon itinéraire se situent dans ce quartier. Mais la sensation d’aylyak la plus forte se produit le soir, donc mon meilleur conseil est de passer la soirée dans certains des nombreux restaurants ou bars de Kapana.

Voici mes recommandations :

🍽 pour le dîner – le restaurant « Pavaj » est mon restaurant préféré de tous les temps à Plovdiv. Vous pouvez goûter à la cuisine bulgare typique.
🍸 pour des cocktails, rendez-vous au « ANYWAY Social Bar ».
🍻 pour de la bière – « Котка и Мишка » (cela signifie « Chat et souris ») pour un vaste choix de bières.

Visiter Plovdiv – Jour 2

Déguster les gaufres chez Afreddo

Cet endroit était juste en face de l’appartement où je logeais à Plovdiv. C’était donc très facile de le trouver pour mon petit-déjeuner. J’adore les gaufres, alors je les mets dans mon plan. Ils proposent d’incroyables gaufres et crêpes avec différentes garnitures, ce qui est parfait pour moi, car j’adore manger des sucreries au petit-déjeuner. Mais ne vous inquiétez pas, ils proposent également des options salées.

Afreddo

Remarque : dans le peu de temps dont je disposais entre le petit-déjeuner et la prochaine étape de mon itinéraire, je suis allé regarder le film en 3D dans le stade romain. Si vous avez le temps, vous pouvez le vérifier.

Participer à la « Free Plovdiv tour »

La « Free Plovdiv Tour » est un moyen idéal pour découvrir l’histoire et les secrets de la deuxième plus grande ville de Bulgarie.

Chaque jour, il y a deux visites. J’ai rejoint le circuit à 11h00. Elle commence devant la municipalité et se termine au théâtre romain de la vieille ville. La visite dure 2 heures. La participation est gratuite, mais les pourboires sont très appréciés si vous aimez la visite.

C’est la même organisation qui organise des tournées à Sofia. Le guide était très cool et a répondu à toutes les questions. Même si j’ai quelques connaissances en histoire bulgare, j’ai appris que Plovdiv était la capitale de la Bulgarie (pendant une courte période) et je ne le savais pas (honte à moi). Un grand merci à Ilian de Free Plovdiv Tour.

Déjeuner avec vue à Rahat tepe

Une fois la visite terminée, mon conseil est de visiter le restaurant Rahat Tepe. Il propose une délicieuse cuisine bulgare et offre une vue incroyable sur la ville.

Je recommande d’essayer « сач » (je ne connais pas le mot français pour cela).C’est un plat traditionnel bulgare préparé dans un récipient en argile appelé « сач ». Le « сач » est un récipient en argile sur lequel on peut préparer des légumes et/ou de la viande. Il existe différents types de plats « сач ».

Explorer le musée ethnographique régional

Le musée ethnographique régional est situé dans une très belle maison de la Renaissance bulgare. C’est un endroit parfait pour comprendre la culture des Bulgares qui vivaient dans la région il y a deux siècles. Vous pouvez voir des vêtements traditionnels de tout le territoire ethnique bulgare, des instruments de musique, des armes, des sculptures sur bois de bergers et bien d’autres encore.

Remarque : si vous disposez de plus de temps, vous pouvez également explorer le reste des maisons symétriques. Mes recommandations sont la Maison de Balabanov, de Nedkovitch et de Stambolyan.

Maison de Stambolyan
Maison de Stambolyan
Maison de Nedkovitch
Maison de Nedkovitch

Visiter l’église Sainte-Nédélia de Plovdiv

J’ai été extrêmement surpris par l’église Sainte-Nédélia, construite au XVIIe siècle. Comme je l’ai mentionné, la plupart des églises bulgares sont assez sombres, mais celle-ci est une exception. Il y a des fenêtres qui permettent à la lumière de montrer la splendeur d’une iconostase ornée.

Église Sainte-Nédélia de Plovdiv

Profiter de la vue sur la ville depuis Sahat tepe

Plovdiv est construite sur sept collines. Ils sont l’emblème de la ville et figurent dans les armoiries de Plovdiv. Mais il n’en reste aujourd’hui que six. Le septième, Markovo Tepe, a été détruit et ses rochers ont été utilisés pour paver les rues de la ville.

Nous utilisons le mot turc pour colline « tepe », c’est pourquoi vous le verrez dans leurs noms.

Nebet Tepe est la plus haute colline de la vieille ville. C’est l’endroit idéal pour observer les vues panoramiques sur Plovdiv, située dans la vieille ville. Mais pour le moment, il est fermé pour reconstruction. Je n’ai pas pu savoir quand il sera ouvert.

C’est pourquoi, pour une autre possibilité de vue panoramique sur Plovdiv, je propose d’aller à Sahat tepe. Le nom de la colline se traduit par « la colline à l’horloge ». Sur la colline se trouve une tour de l’horloge.

Vue sur Plovdiv

Billets pour les attractions de Plovdiv

Vous ne devriez pas vous soucier d’obtenir des billets à l’avance lorsque vous décidez de visiter Plovdiv. Voici un résumé des prix (au moment où je les ai visités en avril 2024) :

  • Tous les sites religieux sont gratuits.
  • Un ticket pour n’importe quelle maison symétrique coûte 5 BGN (2,50 EUR).
  • Le billet de projection 3D pour le stade romain est de 6 BGN (3 EUR).
  • Le billet d’entrée au musée ethnographique régional est de 8 BGN (4 EUR).
  • Le billet pour la basilique épiscopale coûte 12 BGN (6 EUR).

Vous pouvez prendre un billet combiné (depuis n’importe quel site) :

  • pour visiter jusqu’à 5 maisons symétriques – au prix de 15 BGN. Vous économiserez 10 BGN (5 EUR).
  • pour visiter jusqu’à 5 maisons de Plovdiv + projection 3D au Stade romain – 19 BGN (9,5 EUR). Vous économiserez 12 BGN (6 EUR).

J’ai pris le deuxième ticket combiné (pour les 5 maisons + projection 3D). Tous les billets que j’ai achetés aux entrées de l’attraction correspondante. J’ai payé par carte bancaire.

De plus, j’ai payé avec ma carte dans tous les restaurants que j’ai visités à Plovdiv.

Que faire autour de Plovdiv

Sofia

Sofia est la plus grande ville de Bulgarie. J’y vis depuis plus de 10 ans. Elle se trouve à 150 km de Plovdiv, assurez-vous d’ajouter Sofia à votre voyage en Bulgarie. Ne cherchez plus : consultez mon article sur comment visiter Sofia (en 1, 2 ou 3 jours). Je partage là tous mes bons plans locaux pour une expérience unique dans la capitale.

Je vous proposerai comment passer 1, 2 ou 3 jours à Sofia. Lisez mon article sur comment visiter Sofia
Powered by GetYourGuide

Karlovo

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de Karlovo? C’est une petite ville de Bulgarie, à 60 km de Plovdiv. Karlovo est connue comme la Ville de la Rose. Sa situation géographique et son climat en font un endroit idéal pour cultiver des roses. La Bulgarie est mondialement connue pour son huile de rose, souvent appelée « l’or liquide ».

Si vous voyagez en Bulgarie fin mai, assurez-vous de visiter Karlovo pour le festival des roses. Une tradition qui a commencé il y a plus de 120 ans. Habituellement, le festival a lieu le dernier week-end de mai. Pour 2024, c’est le 25 mai.

En 2023, j’y suis allé pour la première fois et c’était très intéressant de découvrir comment est fabriquée l’huile de rose. Les locaux (moi aussi) portent des vêtements traditionnels bulgares. Ils dansent nos danses traditionnelles (appelées « horo » / « хоро ») jouées sur la musique traditionnelle bulgare. Finalement, la plus belle fille est choisie pour La Reine des Roses.

Karlovo festival des roses
Festival des roses, Karlovo

Où dormir à Plovdiv

Au début, j’ai partagé avec vous où j’ai séjourné à Plovdiv. J’ai choisi cet endroit, car il était plus proche de la salle de concert. Même si c’était un excellent choix, je pense que pour mon itinéraire, le meilleur endroit sera de loger dans le quartier de Kapana. Comme mon itinéraire commence et se termine là.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits où séjourner à Kapana, Plovdiv.

Old Plovdiv House in Kapana Area se trouve en plein quartier animé de Kapana, où vous trouverez des hébergements climatisés. Profitez d’un accès gratuit à un sauna, un bain turc et un centre de remise en forme pendant votre séjour.
Pourquoi réserver: Proche de tout le monde de mon itinéraire. L’endroit à Kapana avec le plus de commentaires.
Évaluation: 9.2
Avis: 1111+
La Bright House attire avec ses appartements modernes entièrement équipés offrant des terrasses et des vues panoramiques sur la vieille ville. Entrez dans le confort climatisé car chaque appartement vous accueille avec un salon spacieux doté d’un coin salon confortable, d’une kitchenette pratique et d’une table à manger pour votre plus grand plaisir.
Pourquoi réserver: Proche de tout, la place la plus cotée du quartier.
Évaluation: 9,5
Avis: 340+

Se rendre à Plovdiv

En avion :

L’aéroport de Plovdiv est situé à 12 km au sud-est de Plovdiv. Ce sont principalement des compagnies low cost qui desservent l’aéroport. Vous pouvez rejoindre le centre-ville en taxi ou en navette.

Si vous choisissez un taxi, assurez-vous de négocier le prix avant de monter à bord.

La navette arrive à la gare routière de Plovdiv. Il part 2 heures 30 minutes avant le vol correspondant. A l’aéroport, la navette part 30 minutes après l’heure d’arrivée d’un vol. Le prix est de 10 BGN et le billet se paie à bord du bus.

En bus / train :

Vous pouvez rejoindre Plovdiv depuis d’autres villes bulgares en bus ou en train. En général, je recommanderai le bus, car certains trains sont de vieux modèles et n’ont pas été mis à jour depuis des lustres.

La gare ferroviaire et la gare routière sont au même endroit, à environ 30 minutes à pied du centre-ville (près de la mosquée).

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Que faire à Plovdiv ?
Pin pour plus tard

Que faire à Plovdiv
Visiter Plovdiv en 1 ou 2 jours

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’articles sur la Bulgarie

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.