Aller au contenu

Visiter Pise en 1 jour (itinéraire pour Place des Miracles)

Le meilleur plan pour visiter Pise en 1 jour à pied – vous trouverez tous les détails pour visiter la tour de Pise, prendre vos billets coupe-file, explorer Place des Miracles et que faire à Pise en 1 jour.

Visiter Pise en 1 jour

Pise est une petite ville de la région de la Toscane, mais elle est néanmoins l’une des villes les plus reconnues au monde. En effet, le célèbre monument de la Tour penchée fait partie du patrimoine culturel de Pise.

Que faire à Pise en 1 jour ? Que voir à Pise en 1 jour? Avec mon article je vais vous aider à explorer la Tour et le complexe religieux auquel elle appartient. Comment prendre votre billet coupe-file pour gagner du temps lors de votre visite à Pise.

Je vous indiquerai également des endroits en dehors de la zone la plus touristique qui compléteront votre journée à Pise. À la fin de l’article, vous trouverez une carte avec tous les incontournables et comment se déplacer, comment rejoindre Pise et quelques suggestions pour où dormir.

Très souvent, Pise est incluse dans une excursion d’une journée au départ de Florence. Si c’est votre première fois à Florence, ne cherchez pas plus loin. Jetez un œil à mon article que passer 3 jours à Florence

Comment visiter Pise en 1 jour (Guide 2024) ?

  • Prendre votre petit déjeuner à Filter Coffee Lab
  • Retrouver le « Revers » des fresques du Musée des Sinopie
  • Écouter l’acoustique du baptistère de Pise
  • Voir les fresques à Camposanto monumentale 
  • Entrer dans la Cathédrale de Pise
  • Grimper à la Tour de Pise
  • Prendre une tasse de café au musée des Œuvres
  • Explorer le centre et les ruelles de Pise
  • Se promener le long du fleuve Arno
Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide.
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

Itinéraire à pied pour visiter Pise en une journée

Prendre votre petit déjeuner à Filter Coffee Lab

Commencez votre journée à Pise dans cet endroit charmant et incroyable. « Filter Coffee Lab » est un endroit parfait pour prendre votre petit-déjeuner. Ici, vous pouvez choisir entre des options salées et sucrées. Leurs croissants et leur gâteau aux carottes étaient délicieux. En plus, ils servent un excellent café !

Filter Coffee Lab

Après avoir terminé votre petit-déjeuner, dirigez-vous vers la place principale de Pise. C’est la « Place des Miracles » (« Piazza dei Miracoli »). Vous y trouverez les attractions touristiques suivantes:

  • Le musée des sinopie
  • Le baptistère Saint-Jean de Pise
  • Le Camposanto monumentale
  • La Cathédrale de Pise
  • La Tour de Pise
  • Le musée des Œuvres de la cathédrale de Pise

Je vous proposerai l’ordre parfait pour les visiter, afin de vivre la meilleure expérience à Pise.

Lorsque vous connaissez vos dates de voyage, vérifiez les horaires d’ouverture de chacune des attractions. Certains lieux pourraient être fermés ou avec des horaires d’ouverture plus courts. Par exemple, cela pourrait être le cas pour le baptistère. Dans ce cas, il vaudra mieux commencer par sa visite. La cathédrale ouvre plus tard que les autres lieux.

Retrouver le « Revers » des fresques du Musée des Sinopie

Au Musée des sinopie (« Museo delle Sinopie ») à Pise, vous verrez les sinopie originales. Cela fait référence aux dessins préparatoires à la fresque. 

Sinopia est un pigment de terre naturel brun rougeâtre foncé. Les peintres l’utilisaient pendant Renaissance pour réaliser les premières ébauches d’une fresque. Un peintre avait l’habitude de montrer son travail au sponsor, donc si le sponsor n’aimait pas le dessin, le peintre pouvait facilement apporter des modifications. Et puis les sinopie étaient cachées sous les fresques et censées ne plus jamais être revues. 

Les sinopie proviennent du cimetière Campo Santo. Nous pouvons maintenant les voir, grâce à un événement de la Seconde Guerre mondiale. Les Alliés ont largué des bombes sur Pise et provoqué un incendie. Afin de sauvegarder les fresques du cimetière, il a été décidé de les détacher. Cette opération de sauvetage a mis au jour la sinopie (première étape d’une fresque).

C’est pourquoi vous devriez d’abord visiter le musée Sinopie, avant le cimetière Campo Santo.

Dans le musée, vous trouverez certains des dessins graphiques les plus complets du XIVe au XVe siècle. Ce sont des œuvres de Buonamico Buffalmacco, le créateur du Triomphe sur la mort, Francesco Traini, Pietro di Puccio, Taddeo Gaddi et bien d’autres maîtres incroyables.

Musée des Sinopie
Sinopie

Écouter l’acoustique du baptistère de Pise

Le baptistère Saint-Jean de Pise (« Battistero di San Giovanni ») présente une superbe architecture romane. La voûte du baptistère est constituée d’une double coupole. L’intérieur est un cône tronqué et l’extérieur est un dôme hémisphérique. Cela confère au baptistère de Pise une acoustique des plus exceptionnelles, qui en fait un instrument de musique monumental. Toutes les trente minutes, vous pouvez entendre une acoustique étonnante. Un garde interprète un petit chant pendant une minute, alors attendez-le.

Baptistère de Pise

Voir les fresques à Camposanto monumentale

Le Camposanto monumentale (ou « Campo Santo ») est le cimetière qui abrite les sarcophages qui se trouvaient initialement tout autour de la cathédrale. On dit que la terre du bâtiment provient du Golgotha, rapporté à Pise depuis la Troisième Croisade. C’est pourquoi « Campo Santo » signifie « champ sacré ». 

Nous connaissons désormais l’événement tragique de la Seconde Guerre mondiale qui a provoqué un incendie dans le cimetière. Après cela, de nombreux travaux de restauration ont commencé. Vous pouvez maintenant voir quelques-unes des étonnantes fresques de Buonamico Buffalmacco :

  • Le Dernier Jugement
  • L’Enfer
  • Le Triomphe de la mort
  • La Tebaide d’Anacoreti
Camposanto monumentale

Entrer dans la Cathédrale de Pise

La cathédrale de Pise est un exemple de cathédrale catholique romaine médiévale. Elle est dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie. L’édifice est d’architecture romane, notamment de style dit roman pisan. C’est la plus grande attraction de la Place des Miracles. Il est également connu sous le nom de Duomo di Pisa. 

L’entrée à la cathédrale est toujours gratuite, mais il faudra avoir un ticket ! Si vous disposez d’un billet combiné d’attractions touristiques, le billet pour la Cathédrale y est inclus. Sinon il faut se rendre au guichet et prendre son billet gratuit.

Cathédrale de Pise
Cathédrale de Pise intérieur

Grimper à la Tour de Pise

La Tour de Pise est la star majeure de la ville et parmi toutes les attractions de la Place des Miracles. Il s’agit d’un campanile de la cathédrale, elle n’a jamais été une tour défensive. 

La tour a commencé à pencher plusieurs années après le début des travaux de construction. Regardez ce clip pour découvrir pourquoi le campanile a penché et ce clip pour connaître la solution pour savoir pourquoi la tour ne penche plus

Vous devez laisser vos bagages (y compris votre sac à dos) à la consigne à bagages, avant d’entrer à la tour.

Quel est le nombre de marches dans la Tour de Pise ?

Le nombre de marches de la Tour de Pise est de 257. Du moins ce sont (l’un) des chiffres officiels que j’ai trouvés lors de la planification de mon voyage. Quand je l’ai monté, je n’ai pas compté les escaliers, car j’étais trop occupé pour atteindre le sommet. Je n’ai eu aucune difficulté à le faire. J’ai remarqué que la plupart des gens (qui montaient) n’avaient pas de problèmes avec ça. Décidément, c’était beaucoup plus facile que de gravir le clocher de Giotto à Florence.

Tour penchée de Pise
Tour de Pise

Prendre une tasse de café au musée des Œuvres

Le Musée Opera del Duomo est la dernière attraction de la Place des Miracles. Il abrite les maquettes des bâtiments de la Piazza, une collection archéologique et des peintures modernes. Vous verrez également deux des sculptures de Michel-Ange : la célèbre « Pietà di Palestrina » et la « Pietà Bandini ». 

Mon conseil est de visiter ce musée à la fin de votre visite de la Place des Miracles. Vous aurez une meilleure vue sur la Tour et la Cathédrale. Il y a une cafétéria avec une terrasse offrant la vue imprenable. Oui, le café est un peu plus cher que la normale, mais la plupart des gens l’évitent. Ici, vous aurez une ambiance très calme, où vous pourrez faire une petite pause. Comparé à tous les endroits où la foule est énorme. J’avais besoin d’une petite pause loin de la foule, c’était donc un endroit parfait au moment idéal.

Musée des Œuvres
Types de billets pour le complexe de la Place des Miracles
Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance.
Les billets pour la Tour de Pise sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.
  • Tour et Cathédrale de Pise – il donne accès à la tour et à la cathédrale. Le billet coupe-file est inclus. Annulez jusqu’à 24 heures à l’avance et recevez un remboursement de 100 %.
  • Tous les incontournables de la Place des Miracles – il donne accès au campanile, au baptistère, à la cathédrale, au cimetière et au 2 musées. Le billet coupe-file est inclus. Annulez jusqu’à 24 heures à l’avance pour une annulation gratuite
  • Visite guidée tout-compris (avec tour de Pise en option) – le billet coupe-fille inclus + option pour une annulation gratuite

Explorer le centre et les ruelles de Pise

Il est maintenant temps de quitter la partie la plus touristique de Pise. Perdez-vous dans les petites rues charmantes de Pise. L’idée de cette promenade est d’atteindre le fleuve Arno. Lorsque vous passez par là, ne manquez pas : 

  • Le Jardin botanique de l’Université de Pise – Il s’agit du jardin botanique universitaire le plus ancien d’Europe. Il possède une collection diversifiée d’espèces végétales, notamment des plantes exotiques rares. Un endroit parfait pour se détendre et se cacher de la foule autour de la Place des Miracles. 
  • Place des Chevaliers (« Piazza dei Cavalieri ») – vous verrez le « Palazzo della Carovana ». Le concepteur de son impressionnante façade est Giorgio Vasari. Aujourd’hui, il abrite les bureaux administratifs, les salles de présentation et les archives historiques.
  • L’église Saint-Étienne-des-Cavaliers (« Santo Stefano dei Cavalieri ») – le Grand-Duc Cosme de Médicis l’a commandée pour l’Ordre des Chevaliers de Saint-Étienne. L’Ordre a lutté contre la piraterie en Méditerranée. Vous verrez de nombreux butins issus des nombreuses batailles navales entre les chevaliers de Saint-Étienne et les Turcs.
  • La rue « Borgo Stretto » – une des principales rues commerçantes de Pise.
  • « Piazza delle Vettovaglie » – très petite place charmante avec un marché local.
Palazzo della Carovana
Église Saint-Étienne-des-Cavaliers

Se promener le long du fleuve Arno

Vous arrivez maintenant au fleuve Arno. Continuez votre promenade le long de la rivière. Observez les maisons colorées et profitez du brise depuis la rivière. Ne manquez pas de prendre de la glace de la « Gelateria De’ Coltelli » (l’une des meilleures de Pise).

Fleuve Arno

Plus d’idées que faire à Pise en 1 jour

Prendre les souvenirs derrière les murs de la ville de Pise

Derrière le Camposanto monumentale et le baptistère, vous verrez les anciens remparts de la ville. Vous pouvez monter sur eux d’un point de vue différent sur la Place des Miracles. Et juste derrière eux, vous trouverez un marché de souvenirs.

Murs de la ville de Pise
Marché de souvenirs à Pise

Visiter le Musée des bateaux antiques de Pise

Dans le passé, Pise était un port maritime important. Aujourd’hui, le Musée des bateaux antiques de Pise présente l’histoire maritime de la ville. C’est l’un des musées les plus récents de la ville. Outre l’exposition de navires, vous verrez une collection d’amphores, utilisées pour transporter des marchandises.

Voir l’église de Santa Maria della Spina

Santa Maria della Spina est une petite église en marbre blanc au bord de l’Arno. C’est un merveilleux exemple d’architecture gothique.

Église de Santa Maria della Spina

Que voir autour de Pise

Je vous proposerai deux villes très proches de Pise. Ils sont parfaits pour une excursion d’une demi-journée ou d’une journée, car ils sont de petite taille.

Lucques

Lucques (« Lucca ») est une petite ville médiévale. Parfait pour une excursion d’une journée au départ de Pise. Le centre historique est entouré d’anciens murs et derrière eux, vous trouverez des rues pavées pittoresques, une superbe cathédrale, des places élégantes et de magnifiques jardins.

Livourne

Livourne (« Livorno »)est située sur la côte toscane. Elle est connue pour son port animé. Livourne offre un avant-goût de la vie portuaire italienne authentique avec ses marchés de fruits de mer colorés. Découvrez le charmant quartier de Venise  ( « Nuova Venezia », c’est-à-dire la Nouvelle Venise) et admirez la vue sur la mer depuis la Terrazza Mascagni.

Se rendre à Pise

En avion:

Pise possède son propre aéroport. Il s’appelle l’aéroport international Galileo Galilei de Pise (code IATA: PSA). La distance entre l’aéroport et le centre-ville est inférieure à 2 km. Vous disposez des options suivantes pour rejoindre Pise : 

  • prendre une navette Pisa Mover jusqu’à la gare centrale. Le trajet dure environ 5 à 10 minutes. 
  • prenez un taxi – ils se trouvent juste une fois que vous sortez du bâtiment.

En train:

La gare est située à environ 25 minutes à pied de la Tour Penchée de Pise. Consultez les horaires sur le site officiel de l’opérateur ferroviaire italien Trenitalia. Plus tôt vous achèterez votre billet de train, le prix sera inférieur.

En voiture:

Si vous voyagez en voiture, sachez que des murs médiévaux entourent Pise. Cette partie de la commune est une zone ZTL (zone à circulation limitée). Y conduire se terminera par une amende, car il y a des caméras. 

Le parking le plus proche de la Place du Miracle est « Parcheggio Pubblico a pagamento » (sur « Via Cammeo »).

Angelo Caduto à Pise

Où dormir à Pise

chambres propres et calmes, adaptées à une famille, petit déjeuner merveilleux, personnel très sympathique et compétent
Pourquoi réserver: super emplacement, à quelques pas de la gare (à 650 mètres), bon pour les liaisons train/aéroport, réception ouverte 24h/24, parking privé
Évaluation: 8.2
Avis: 4850+
hôtel dans un ancien bâtiment italien dirigé par une famille, chambres confortables, chambres familiales, merveilleux petit déjeuner
Pourquoi réserver: bon emplacement, à seulement 600 mètres de la Tour de Pise, balcon avec vue sur Pise, parking à proximité
Évaluation: 8.5
Avis: 2390+

Se déplacer à Pise

Avec sa taille compacte, Pise est une ville très accessible à pied. Vous pouvez explorer à pied tous les lieux décrits ci-dessus dans mon plan de voyage. J’ai préparé pour vous une carte touristique des incontournables de Pise.

Réserver vos billets coupe-file à l’avance

Avant votre séjour à Pise, préparez-vous en prenant les billets (+ éviter la file d’attente), pour le principal incontournable de Pise : la Tour Penchée de Pise. L’accès est limité à un certain nombre de jours.

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Quoi visiter à Pise en 1 jour?
Pin pour plus tard

Que faire à Pise en 1 jour
Que voir à Pise

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’articles sur l’Italie

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.