Aller au contenu

Visiter Ottawa en 1 jour (Parlement + Musées du Canada)

Un plan parfait pour visiter Ottawa en 1 jour à pied + une carte des lieux incontournables, des idées de visite en famille et où manger.

Visiter Ottawa en 1 jour

Ottawa est la sixième ville la plus peuplée du Canada. Beaucoup de gens sont surpris par le fait qu’Ottawa soit la capitale du Canada, contrairement aux grandes villes comme Montréal ou Toronto. Ottawa est située dans la province de l’Ontario. En 1857, la reine Victoria a décidé qu’Ottawa serait la capitale en raison de son emplacement défendable. La ville était entourée d’une forêt dense, loin de la frontière canado-américaine, une attaque serait donc plus difficile. 

Mais que voir et que faire à Ottawa? Avec mon plan de voyage je vais vous proposer de visiter tous les incontournables d’Ottawa en 1 journée à pied. Si vous visitez Ottawa avec votre famille, je vous donnerai une idée de comment passer votre séjour à Ottawa. 

À la fin de l’article, vous trouverez ma carte touristique de tous les endroits d’Ottawa, où manger, où loger et comment se déplacer en ville. Je partagerai également certaines des autres villes du Canada que vous pouvez inclure dans votre itinéraire si vous effectuez un voyage dans l’Est du Canada.

Comment visiter Ottawa en 1 jour (2024) ?

  • (Petit) Déjeuner à « The SconeWitch »
  • Visiter le Parlement du Canada à Ottawa
  • Admirer le centre-ville d’ Ottawa autour de Canal Rideau
  • Découvre le Marché ByWard
  • Essayer une pâtisserie au « Beaver Tails »
  • Faire une pause dans le parc Major’s Hill
  • Entrer dans la Basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa
  • Explorer l’art dans Musée des beaux-arts du Canada
  • Dîner/Souper à « Pancho Villa »

Conseils pour votre 1 jour à Ottawa / séjour au Canada

Le prix – dans la plupart des cas, lorsque vous voyez un prix, il s’agit du prix sans les taxes.

Voyage en voiture – En général, la conduite est facile, car les chauffeurs sont très calmes et polis. Il est bon de savoir qu’il existe certains panneaux qui ne sont pas utilisés en Europe. Jetez un œil à quelques panneaux de signalisation typiques du Canada.

Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide.
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

Itinéraire pour visiter Ottawa à pied en 1 jour

(Petit) Déjeuner à « The SconeWitch »

Commencez votre journée à Ottawa avec un délicieux petit-déjeuner à « The SconeWitch ». Ils proposent des variantes sucrées et salées des scones. Mais je préfère essayer le scone au saumon et concombre et salade verte + un scone sucré à l’orange-canneberge. Tout était si savoureux. De plus, le café était excellent.

The SconeWitch

Visiter le Parlement du Canada à Ottawa

Les édifices du Parlement du Canada se trouvent sur la colline du Parlement, près de la rivière des Outaouais. Le complexe se compose de : 

  • Le bâtiment principal – actuellement des reconstructions sont en cours et il n’est pas possible de le visiter. Une belle bibliothèque et une tour (appelée Tour de la Paix) font partie du bâtiment, mais vous ne pouvez pas y accéder. 
  • L’édifice de l’Est – 4 salles qui représentent la vie au Parlement au XIXème siècle.
  • L’édifice de l’Ouest – il abrite la Chambre des communes.
  • Le bâtiment du Sénat du Canada – situé sur la rue Rideau.
  • Le bâtiment de « L’Expérience Immersive » – un incroyable spectacle multimédia son et lumière. Vous découvrirez le bâtiment principal du Parlement. Il est situé au 211, rue Sparks. 
Parlement du Canada à Ottawa
Chambre des communes

J’ai mentionné les rénovations du bâtiment central. Avant mon voyage, j’avais compris qu’ils commençaient en 2018/2019 et qu’ils dureraient 10 ans. Mais j’ai demandé deux fois lors de ma visite et j’ai découvert que la reconstruction se termine dans 10 ans (soit 2033). 

Vous ne pourrez pas visiter le bâtiment principal (y compris la bibliothèque et la tour), mais c’est pourquoi le merveilleux spectacle son et lumière « L’Expérience Immersive » existe. Son idée est de remplacer (temporairement) une visite au bloc central. 

Il y a des visites guidées des trois autres bâtiments. Seul le spectacle « L’Expérience Immersive » est sans guide. Chacune des visites a une durée différente. La durée totale des 4 visites est de 175 min (environ 3 heures). Consultez le site officiel et choisissez si vous souhaitez les visiter tous ou certains d’entre eux. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra un certain temps pour vous déplacer et que vous devrez passer des contrôles de sécurité (sauf pour le spectacle).

Remarque : une visite peut être annulée au dernier moment, car il s’agit d’un véritable lieu de travail du Parlement. Cela m’est arrivé (moins de 24 heures avant ma visite), je n’ai donc pas pu visiter deux des lieux. 

Les bâtiments des collines sont de style néo-gothique, ce que j’ai beaucoup aimé. À mon avis, ils sont parfaits pour prendre des photos. Si vous manquez de temps, promenez-vous autour de la colline, prenez vos photos comme souvenirs et visitez uniquement le spectacle « L’Expérience Immersive ». Décidément, ça vaut le coup.

Tour de la Paix
Édifice de l'Est

Admirer le centre-ville d’Ottawa autour de Canal Rideau

Continuez votre promenade à travers le centre-ville d’Ottawa. Vous verrez certains des lieux les plus emblématiques de la capitale du Canada :

  • Le Monument commémoratif de guerre du Canada – situé sur la place de la Confédération. Le mémorial symbolise les sacrifices consentis par tous les Canadiens morts pour leur pays.
  • Le canal Rideau – l’un des sites historiques les plus emblématiques du Canada. Son objectif était d’assurer un transport sécuritaire des troupes et des approvisionnements entre Montréal et Kingston, en cas de blocus des Américains sur le fleuve Saint-Laurent. Mais le canal n’a jamais été utilisé à des fins défensives.
  • La statue des Célèbres cinq – le monument représente un jalon dans l’histoire des droits de la personne au Canada. Les femmes n’étaient pas considérées comme des personnes en vertu de la loi canadienne jusqu’en 1929. Les cinq femmes – Henrietta Muir Edwards, Nellie McClung, Emily Murphy, Louise McKinney et Irene Parlby – se sont battues pour faire modifier la loi. Finalement, elles ont gagné. 
  • Fairmont Château Laurier – le bâtiment emblématique est si visible que vous ne pouvez pas le manquer. Mais ce n’est pas un vrai château au milieu d’Ottawa. C’est aujourd’hui un hôtel de luxe. Le bâtiment est de style Châteauesque néo-gothique français (vous pouvez voir de nombreux bâtiments similaires dans d’autres grandes villes du Canada).
  • Le Connaught Building – un château de plus, mais en réalité c’est un immeuble de bureaux. Cette structure Tudor-gothique m’a totalement étonné. 
  • Le label Ottawa – ne manquez pas de prendre une photo du label emblématique.
Fairmont Château Laurier
Canal Rideau

Découvre le Marché ByWard

Le marché ByWard est un endroit charmant où vous pourrez faire du shopping, trouver des produits locaux, prendre une tasse de café ou un verre de bière (plusieurs pubs irlandais s’y trouvent). 

Lors de mon voyage à Ottawa, le marché était décoré pour l’Halloween à venir avec de nombreuses citrouilles. Selon moi, cela a rendu le marché plus coloré et plus charmant.

Marché ByWard

Essayer une pâtisserie au «BeaverTails»

Au milieu du marché ByWard, vous trouverez la célèbre pâtisserie «BeaverTails» (en anglais) / «Queues de castor» (en français). Vous trouverez une pâtisserie à pâte frite aux saveurs variées. Les types les plus connus sont « Tarte aux pommes » et « MEHPLE » (à saveur d’érable et sucre d’érable croquant). 

Mais lors de ma visite à Ottawa, il y a un nouveau type : une queue de castor avec de la crème à la pistache et des morceaux de pistache. Je suis un grand fan de tout ce qui contient de la pistache. Je n’ai pas pu résister et j’ignore les fameux. C’est un peu lourd, mais la queue avec pistache … c’est absolument délicieux.

BeaverTails pistache

Faire une pause dans le parc Major’s Hill

Profitez d’une lente promenade dans le parc de « Major’s Hill », surplombant la colline du Parlement, le canal Rideau et les édifices centraux. Dans le parc, il y a des bancs pour que vous puissiez vous asseoir et observer les gens qui passent.

Entrer dans la Basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa

La basilique-cathédrale Notre-Dame est une basilique mineure catholique romaine d’Ottawa. La période de construction s’est terminée en 1885. L’église est un exemple de mélange entre le style néo-classique et le style néo-gothique. Elle possède un intérieur époustouflant. En entrant, j’ai eu la chance d’entendre les sons du majestueux orgue. C’était comme un conte de fée.

Basilique-cathédrale Notre-Dame
Basilique-cathédrale Notre-Dame intérieur

Explorer l’art dans Musée des beaux-arts du Canada

Jusqu’à présent, vous n’auriez pas pu apercevoir le bâtiment du Musée des beaux-arts du Canada pour deux raisons. Le magnifique design en verre de la galerie et l’énorme sculpture en araignée qui garde l’édifice. La sculpture porte le nom « Maman » de Louise Bourgeois. 

Si vous êtes amateur d’art, cet endroit est fait pour vous. La galerie abrite une impressionnante collection d’art. Il comprend l’art canadien et autochtone, les peintures européennes et l’art contemporain. Mais la partie du musée qui m’a surpris était la chapelle Rideau avec un design époustouflant. Je ne m’attendais tout simplement pas à voir une chapelle dans la galerie. Alors ne manquez pas d’y jeter un œil. 

Gardez à l’esprit que tous les jeudis, vous pouvez obtenir un billet gratuit. Sa validité commence de 17h00 à 18h00. Mais il vaut mieux prendre son billet gratuit à l’avance uniquement sur le site officiel de la galerie. Il vous faudra au moins 2 heures pour explorer la galerie.

Musée des beaux-arts du Canada
Chapelle Rideau

Dîner/Souper à « Pancho Villa »

Retournez sur la place de la Confédération et continuez votre promenade sur la rue Elgin. Elle est particulièrement connue pour sa vie nocturne. Ici, vous avez un vaste choix pour trouver un restaurant ou des pubs selon vos goûts.

L’endroit qui a retenu mon attention est le restaurant mexicain « Pancho Villa ». Les portions étaient immenses et le prix était bon. J’ai essayé la spécialité de la maison. C’était « Pancho Special » avec un goût délicieux.

Pancho Villa

Plus d’idées quoi faire à Ottawa

  • Faire une croisière sur le canal Rideau – passez 1 heure et demie en croisière et découvrez la capitale du Canada d’un point de vue différent. Cette activité n’est disponible que pendant les mois d’été. Si l’hiver est trop froid, le canal gèlera. 
  • Prendre un bus Hop-On Hop-Off à Ottawa pour vous déplacer et découvrez tous les incontournables pour gagner du temps. 
  • Prendre le bus amphibie à Ottawa – passez 1 heure sur terre et sur l’eau pour explorer Ottawa de deux points de vue différents. Cette activité n’est disponible que pendant les mois chauds.
  • Si vous allez visiter Ottawa en hiver (environ de janvier à fin février ou mars), vous pourrez patiner sur la plus grande patinoire du monde, le canal Rideau. Consultez le site de la patinoire du canal Rideau pour obtenir des informations à jour (surtout si les conditions météorologiques gèlent le canal).
  • Si vous allez visiter Ottawa au printemps (au mois de mai), vous pourrez admirer le Festival canadien des tulipes.
Bus amphibie Ottawa

Quoi faire à Ottawa en famille

Si vous visitez Ottawa en famille, ce serait une meilleure idée de modifier un peu mon itinéraire pour 1 jour à Ottawa.

Promenez-vous autour de la colline du Parlement et observez la rivière, puis explorez l’un des musées suivants:

  • Musée canadien de l’histoire
  • Musée canadien de la nature

Musée canadien de l’histoire

L’attraction principale du musée est la Grande Galerie. Elle représente l’histoire, les cultures et les croyances des premiers peuples de la côte Pacifique du Canada. J’ai été vraiment impressionné par les six maisons autochtones emblématiques et les totems géants. 

Vous découvrirez toute l’histoire du Canada, les événements qui ont façonné le pays et une impressionnante collection de timbres canadiens. 

Il vous faudra au moins 3 heures pour explorer toutes les parties du musée.

Il y a une partie spéciale pour les enfants : le Musée canadien des enfants. 

Le Musée canadien de l’histoire est situé de l’autre côté de la rivière des Outaouais, en face du bâtiment principal de la Colline du Parlement, à Gatineau. Vous pourrez y accéder très facilement en traversant le pont Alexandra. Il y a actuellement des reconstructions sur le pont, mais les piétons et les cyclistes pourraient le traverser.

Musée canadien de l'histoire totems
Musée canadien de l'histoire

Musée canadien de la nature

Ce musée est particulièrement célèbre avec ses immenses squelettes de dinosaures. Je n’avais jamais vu une telle exposition. Les squelettes sont vraiment impressionnants.

De plus, vous trouverez de nombreuses autres expositions sur la biodiversité du Canada : mammifères, rorquals bleus, loups, oiseaux, animaux de l’Arctique et plus encore. Comme le Canada est immense, ce musée doit être immense. Il vous faudra au moins 3 heures pour le visiter.

Le Musée canadien de la nature est un peu éloigné du centre-ville. Vous pouvez y accéder à pied pendant environ 25 minutes.

Musée canadien de la nature

Quoi faire à Ottawa gratuit

J’ai déjà évoqué quelques lieux avec entrée gratuite, mais je vais les collecter ici. En fonction de vos dates de voyage, de la période de visite et de votre intérêt, vous pourrez trouver certains des endroits que vous aimeriez visiter. C’est pourquoi je pense qu’il serait utile de les connaître. Mais consultez toujours le site officiel pour connaître les conditions exactes et pour prendre le billet gratuit.

Gardez à l’esprit que certains musées sont éloignés du centre-ville.

Comment se rendre à Ottawa

En avion:

Ottawa a son aéroport appelé « Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa » (code IATA : YOW). La distance entre l’aéroport et le centre-ville est d’environ 13,3 km/8,2 mi.

Vous pouvez trouver des vols depuis les plus grandes villes du Canada : Toronto, Montréal, Québec, Vancouver, Calgary et plus encore. 

Depuis l’Europe, il n’y a qu’un seul vol direct – depuis Paris par Air France.

Pour rejoindre le centre-ville d’Ottawa, vous pouvez:

  • prendre un taxi
  • utiliser l’autobus 97 et faites une correspondance avec la ligne 1 ou la ligne 2 de l’O-Train.

En bus:

Différentes compagnies assurent les liaisons entre Ottawa et Montréal, Québec et Toronto. Dans la section sur le road trip dans l’Est du Canada, vous pouvez trouver plus de détails.

Où dormir à Ottawa

très bon emplacement, agréable et propre avec des lits confortables, personnel sympathique
Pourquoi réserver: À 650 m de la colline du Parlement, réception ouverte 24h/24, WiFi gratuit, parking public à proximité
Évaluation: 8.4
Avis: 1180+
emplacement parfait, appartements confortables et merveilleux au centre d’Ottawa, possible pour la lessive, cuisine entièrement équipée
Pourquoi réserver: À 650 mètres de la colline Parlementaire, point de départ idéal, à proximité de l’endroit pour prendre le petit-déjeuner, à proximité de la rue Elgin pour ses nombreux restaurants, WiFi gratuit, parking privé
Évaluation: 8.9
Avis: 830+

Comment se déplacer à Ottawa

Vous pouvez utiliser ma carte touristique d’Ottawa pour retrouver tous les endroits que j’ai mentionnés. Le meilleur point, c’est que les principaux incontournables d’Ottawa se trouvent au centre-ville de la capitale. Vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser les transports en commun. Vous pouvez visiter Ottawa à pied sans soucis. 

Juste au cas où je vous dis qu’OC Transpo gère les transports publics d’Ottawa. Il existe 2 lignes de métro léger (appelées O-trains). 

Un billet simple coûte 3,70 CAD (par carte bancaire) ou 3,75 CAD (en espèces). Le prix d’un pass journalier est 11,25 CAD. Les samedis, dimanches et certains jours fériés, deux personnes âgées de 13 ans ou plus peuvent voyager toute la journée avec un seul pass journalier. 

Un billet comporte un minimum de 90 minutes de temps de transfert, vous pouvez donc utiliser plusieurs types de transports pour atteindre votre destination avec un seul billet. Si vous payez en espèces, n’oubliez pas de prendre un ticket papier au distributeur.

Road trip dans l’Est du Canada

Si vous voyagez de l’extérieur du Canada, vous aimeriez probablement explorer d’autres endroits au Canada. Comme il s’agit d’un pays immense, je vous proposerai les endroits que j’ai visités lors de mes voyages au Canada (dans la partie Est). Gardez à l’esprit que les distances sont énormes et qu’il faut du temps pour se déplacer au Canada.

Connaître les endroits où vous pourriez organiser un road trip dans l’Est du Canada. Il serait probablement préférable de louer une voiture, mais je vais partager avec vous d’autres moyens de transport.

Mont-Tremblant

La ville de Mont-Tremblant se trouve à 140 kilomètres au nord-est d’Ottawa. Il est situé dans la province de Québec. La petite ville est célèbre pour le centre de villégiature de ski du Mont-Tremblant (très charmante) et la montagne qui la surplombe. 

C’est une excursion d’une journée parfaite au départ d’Ottawa pour toutes les saisons. Pendant l’hiver, vous pourrez faire du ski. Alors que les autres saisons, vous pourrez faire des randonnées (de nombreux itinéraires en montagne) ou vous détendre sur les plages des lacs environnants. 

Vous pouvez rejoindre Mont-Tremblant uniquement en voiture (je n’ai pas trouvé d’autres options). Mais le parcours est tellement beau et pittoresque (exceptionnellement en automne).

Mont-Tremblant

Montréal

Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada. La ville est située dans la province de Québec. La ville tire son nom du Mont Royal (la colline aux trois sommets) d’où vous pourrez profiter de la vue panoramique sur le centre-ville de Montréal. 

D’autres incontournables touristiques sont le Vieux-Montréal, la basilique Notre-Dame, le Vieux-Port de Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph, l’arrondissement Plateau et le Stade olympique (Jeux olympiques d’été de 1976). 

Comment rejoindre Montréal depuis Ottawa?

  • En bus – consulter les horaires d’Orléans Express (tous les jours pendant environ 2h30). Le bus s’arrête également à l’aéroport de Montréal. 
  • En train – consulter les horaires sur VIA Rail Canada (environ 2 heures).
  • En avion – Air Canada propose des vols directs (environ 1 heure).

Ville de Québec

La ville de Québec est la capitale de la province de Québec. Cette ville ne figure pas dans la liste des plus grandes villes du Canada, mais c’est une destination absolument spectaculaire. Je l’adore. 

La ville de Québec est l’une des plus anciennes colonies européennes d’Amérique du Nord. L’explorateur Samuel de Champlain a fondé une colonie française en 1608. Les remparts entourant le Vieux-Québec sont les seuls murs fortifiés qui subsistent dans les Amériques, au nord du Mexique. 

Parmi les autres incontournables figurent le Château Frontenac, le Parlement et le quartier du Petit Champlain. La plus belle vue sur la ville est celle du traversier qui se dirige vers la ville opposée de Lévis.

Comment rejoindre Québec à partir d’Ottawa?

  • En bus – Orléans Express propose un transfert en bus (via Montréal) d’une durée d’environ 7 heures. 
  • En train – un train direct pendant environ 6 heures. 
  • En avion – Air Canada effectue des vols directs (durée environ 1 heure).
Ville de Québec

Toronto

Toronto est la plus grande ville du Canada. C’est également la capitale de la province de l’Ontario. Toronto est connue comme l’une des villes les plus multiculturelles et cosmopolites au monde. 

L’horizon du centre-ville de Toronto et de la Tour CN est l’une des vues les plus reconnues avec les gratte-ciel. Les îles du lac Ontario offrent une vue imprenable sur la ville et constituent l’endroit idéal pour échapper à la cacophonie de la ville. Toronto abrite le Musée royal de l’Ontario, l’un des plus grands musées d’art d’Amérique du Nord. 

Comment rejoindre Toronto depuis Ottawa ?

  • En bus – consultez les horaires de Megabus pour les bus directs (un aller simple dure environ 6 heures).
  • En train – le train direct parcourt la distance pendant approximativement 4 heures et 45 minutes.
  • En avion – vous pouvez rechercher des vols directs par Air Canada, WestJet et Porter Airlines. Gardez à l’esprit que Toronto possède 2 aéroports : l’un international (YYZ) et un régional (YTZ – il est situé sur les îles de Toronto).
Toronto

Niagara Falls

La ville de Niagara Falls au Canada abrite l’une des attractions naturelles les plus célèbres. Le groupe de trois cascades est situé entre la frontière du Canada et des États-Unis. Ils sont considérés comme l’un des symboles du Canada.

Il vous faudra au moins 2 heures pour les atteindre (avec un bus de Megabus ou un train) depuis Toronto.

Niagara Falls Canada

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Comment visiter Ottawa en 1 jour ?
Pin pour plus tard

Que faire à Ottawa en 1 jour
Que voir à Ottawa

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’articles sur le Canada

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.