Aller au contenu

Visiter Madrid en 2 jours (Palais royal + Musée du Prado)

Un plan parfait pour visiter Madrid en 2 jours à pied (+ une carte des incontournables, tout ce que vous avez besoin de savoir et comment éviter les files d’attente au palais royal et au musée du Prado).

Visiter Madrid en 2 jours

La capitale de l’Espagne est une ville incroyable à explorer. Avec ses nombreux visages, il y a tant à faire ici.

Capitale de l’un des empires les plus puissants du passé, Madrid possède une architecture étonnante et une histoire riche.

Tous les amateurs d’art tombent amoureux de la ville, car elle abrite plusieurs magnifiques musées d’art. Ici, vous pourrez admirer une immense collection de chefs-d’œuvre d’artistes tels que Goya, Picasso et Velázquez.

À Madrid, vous pouvez trouver et essayer des plats incroyables de toute l’Espagne et du monde entier. Les fameuses petites assiettes – tapas – sont un incontournable pour chaque gourmand.

Les immenses parcs verdoyants sont un endroit parfait pour échapper à la vie citadine, faire du sport et profiter de la nature.

Itinéraire à pied pour visiter Madrid en 2 jours

Que faire et voir pendant 2 jours à Madrid ? 

Madrid est l’une des villes les plus visitées d’Espagne et l’un des lieux parfaits pour tous les amateurs d’art. C’est pourquoi je vous conseille de préparer à l’avance votre séjour de 2 jours à Madrid.

Avec mon article, je vais vous donner des conseils pour éviter les files d’attente et passer un moment incroyable. À la fin de l’article, je partagerai une carte détaillée, afin que vous puissiez vous déplacer par vous-même.

Comment visiter Madrid en 2 jours (2024) ?

  • Jour 1 – La Puerta del Sol, la Plaza Mayor, le Marché de San Miguel, le palais royal de Madrid, la cathédrale Santa María la Real de la Almudena, la rue Cava Baja
  • Jour 2 – Le musée du Prado, l’église Saint-Jérôme-le-Royal, le parc du Retiro
Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide.
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

Où j’ai séjourné à Madrid

Vincci The Mint était mon choix d’hôtel pendant mon séjour à Madrid. C’est un hôtel fabuleux, très élégant et branché. Les chambres sont très bien décorées. Personnel amical et accueillant. Le toit est parfait pour passer une bonne soirée. C’est le meilleur toit.

Visiter Madrid en 2 jours – Jour 1

La Puerta del Sol

La place la plus célèbre de Madrid est la Puerta del Sol. Commencez votre journée avec ce lieu emblématique. C’est le centre de l’Espagne. Ici, vous trouverez le point « Kilomètre zéro », à partir duquel toutes les routes d’Espagne sont mesurées. Vous y trouverez des bâtiments administratifs, des boutiques, des cafés et la statue du roi Charles III.

Mais l’endroit le plus célèbre sur la place est la statue L’Ours et l’Arbousier (« El Oso y el Madroño » en espagnol). C’est le symbole de Madrid et vous pouvez le voir sur les armoiries de Madrid. Selon la légende, touchez l’ours et vous reviendrez à Madrid. J’ai dû faire un saut pour y arriver.

La Puerta del Sol l'ours

La Plaza Mayor

La belle place était autrefois l’un des principaux marchés au XVe siècle. Il y a 10 entrées, de nombreux petits magasins et restaurants. Au centre, vous pouvez remarquer le statut du roi Philippe III. Des spectacles de rue et des concerts y sont organisés. En décembre, vous pourrez visiter le marché de Noël.

La Plaza Mayor

Le Marché de San Miguel

C’est le temple gastronomique de Madrid. Le marché est situé au cœur de la capitale espagnole. Ce n’est pas un marché traditionnel, d’où vous pouvez acheter des produits pour la maison et les cuisiner. Il s’agit plutôt d’une immense salle de restauration gastronomique, où vous pouvez trouver et essayer l’essence de tous les coins de la gastronomie espagnole. Du meilleur jambon ibérique, des plats de riz méditerranéens, des fromages espagnols aux fruits de mer les plus frais.

L’idée même du marché est d’essayer différentes choses sur de petites portions. Et cela pourrait être accompagné d’un verre de bière, de vin, de sangria ou de vermut.

Voici quelques exemples que vous pourriez essayer :

  • « banderilla » – olives, anchois, poivrons, cornichons, tomates séchées montées sur cure-dents ;
  • fromage bleu, fromage de chèvre et bien d’autres sélections de toute l’Espagne
  • tapas au poulpe, sardine fumée, anchois ou morue(bacalao)
  • patatas bravas
  • tacos de homard ou croissant de homard
  • différents types de paellas.

Le marché ouvre de 10h00 à minuit. Le week-end, il ferme encore plus tard.

Les heures les plus chargées sont de 12h00 à 15h00 et le soir de 19h30 à 10h30.

Le palais royal de Madrid

Le palais est l’incontournable de tout voyageur lors d’un séjour dans la capitale de l’Espagne. C’est l’un des plus beaux palais d’Europe. Il abrite également le premier palais du plus grand palais du vieux continent. Le palais compte 3418 chambres, mais vous n’aurez accès qu’à une petite partie d’entre elles.

L’endroit est la maison officielle de la famille royale d’Espagne, mais ils l’ont utilisé à de rares occasions pour des cérémonies d’État.

Il est très important de noter que la photographie à l’intérieur n’est pas autorisée (à une exception près).

Les rois du pays espagnol ont utilisé les compétences de nombreux peintres et artistes pour montrer leur supériorité et leur puissance. Chaque chambre / espace est si beau et très bien décoré. Chaque pas me coupait le souffle. J’ai été vraiment étonné par les différents modèles. Pour moi, le palais royal espagnol est le plus beau que j’ai jamais visité en Europe.

Une fois, vous traversez les portes, vous serez dans la grande cour du palais. Ici, vous pourrez admirer la belle façade du bâtiment. Comme vous êtes à l’extérieur, vous pouvez passer du temps à prendre des photos. Dirigez-vous au milieu du bâtiment principal pour entrer dans le palais.

Le palais royal de Madrid à l'intérieur
Une statue de lion

Le seul endroit à l’intérieur où vous pouvez prendre des photos est l’escalier principal. Il compte plus de 70 marches. Immédiatement la décoration du plafond vous étonnera. Mais ce n’est que le début. Plus viendra à chaque étape.

Voici quelques-uns des espaces qui sont ouverts aux visiteurs :

  • la chambre de Charles III décorée dans le style rococo
  • la chapelle royale
  • la salle du trône – espace étonnant aux murs de velours rouge. Il y a de nombreux éléments décoratifs, symbolisant la monarchie espagnole.
  • l’armurerie royale
  • la cuisine royale

Il y a un moment où l’accès au palais est libre. Du lundi au jeudi de 17h00 à 19h00 (en été) /de 16h00 à 18h00 (en hiver). À 18h00/17h00 l’accès est fermé. Mais la demande est énorme et il faut être là très tôt pour faire la queue, car on ne peut pas réserver de billet pour cette période.

Il serait préférable de vérifier sur le site officiel du palais les dates de fermeture et/ou les jours à horaires réduits.

Les heures d’ouverture
D’avril à septembredu lundi au samedide 10h00 à 19h00La dernière admission: à 18h00
dimanchede 10h00 à 16h00La dernière admission: à 15h00
D’octobre à marsdu lundi au samedide 10h00 à 18h00La dernière admission: à 17h00
dimanchede 10h00 à 16h00La dernière admission: à 15h00
Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.
Le palais royal de Madrid

La cathédrale Santa María la Real de la Almudena

Le bâtiment religieux le plus important (également connu sous le nom de cathédrale de l’Almudena) se trouve en face du Palais Royal.

Lorsque la capitale a été déplacée de Tolède à Madrid en 1561, il a fallu plus de 400 ans pour achever la cathédrale de Madrid.

Le processus a pris tellement de temps pour de nombreuses raisons :

  • l’Empire espagnol était occupé par l’expansion dans le Nouveau Monde.
  • Plus tard pendant la guerre civile espagnole, le projet a été reporté.
  • En 1950 les travaux de construction ont commencé et finalement en 1993 le Pape Jean Paul II l’a consacré.

En 2004, le mariage du roi Felipe VI a eu lieu à la cathédrale.

Explorez le musée pour en savoir plus sur l’histoire de ce lieu. Vous pourrez également visiter le dôme de la cathédrale et admirer une vue à 360 degrés sur la ville.

L’accès à la cathédrale est gratuit, mais vous aurez besoin d’un billet pour le musée et le dôme.

La Cathedrale Santa Maria

La rue Cava Baja

La Cava Baja est l’une des rues les plus belles et les plus animées de Madrid. Cette charmante rue abrite de nombreux restaurants traditionnels et bars à tapas. C’est le cœur et l’âme de la capitale espagnole. L’arrêt idéal pour profiter des meilleures saveurs et d’excellents vins.

Les légendes de la ville disent que les Arabes avaient l’habitude de se cacher et d’échapper aux catholiques ici. C’est la raison pour laquelle il y a tant de tavernes.

Avant de commencer votre dégustation de tapas et de vins, il vaut la peine d’explorer le quartier « La Latina » et certains de ses points forts :

  • faire une petite pause au Jardin du Prince d’Anglona.
  • passer par la charmante place « Plaza de la Paja »
  • voir l’église de San Andrés

Visiter Madrid en 2 jours – Jour 2

Petit déjeuner à Plenti

Commencez la deuxième journée avec un petit-déjeuner à Plenti. Ils offrent un excellent café, des jus de fruits fraîchement pressés et une variété d’œufs et de gâteaux. Le café est très proche de l’entrée du premier incontournable de la journée.

Le musée du Prado

L’incontournable le plus visité de la capitale espagnole. Il abrite une grande collection d’art espagnol, de peintures italiennes, françaises et flamandes et plus encore. Ici, vous pourrez admirer les œuvres de certains des meilleurs artistes comme Francisco Goya, Jérôme Bosch, Le Greco, Diego Velázquez, Fra Angelico, Raphaël, Tiziano Vecelli et bien d’autres.

Le musée abrite plus de 20 000 œuvres – 7 500 peintures, 8 000 dessins, 4 800 estampes, 1 000 sculptures et autres œuvres d’art. Il a 4 étages et le musée a été créé en 1819. C’est le bon endroit pour tous les amateurs d’art.

Résumé de ce que vous pouvez voir à chaque niveau :

  • Niveau -1 : découvrez l’histoire du musée
  • Niveau 0 : Peinture espagnole 1100-1910, Peinture allemande 1450-1550, Sculptures, Peinture flamande 1430-1570 et Peinture italienne 1300-1600
  • Niveau 1 : Peinture allemande 1750-1800, Peinture française 1600-1800, Peinture flamande 1600-1700, Peinture italienne 1450-1800, Peinture britannique 1750-1800, Peinture hollandaise 1600-1695, Dessins et Expositions temporaires
  • Niveau 2 : Sculptures, Peinture espagnole 1700-1800 et Peinture allemande 1750-1800

Voici quelques-uns des chefs-d’œuvre les plus célèbres que vous verrez lors de votre visite du musée :

NomAuteurNiveauSalle
Le Jardin des délicesJérôme Bosch056A
Saturne dévorant un de ses filsFrancisco de Goya067
Portrait d’un cardinalRafaël049
Le Triomphe de la MortPieter Brueghel l’Ancien055A
Vénus et AdonisTiziano Vecellio144
Le Triomphe de BacchusDiego Velázquez111
Les MéninesDiego Velázquez112
La Maja vêtueFrancisco de Goya138
El quitasolFrancisco de Goya286

Vous pouvez consulter les autres œuvres d’art dans le site officiel du Musée du Prado (que vous aimeriez admirer), trouver leur emplacement dans le musée.

Il y a 5 entrées pour le musée :

  • « Puerta de Velázquez » – l’entrée principale – entrez assez rapidement avec un billet pré-réservé
  • « Puerta de Goya Alta » – distributeurs automatiques de billets pour acheter un billet
  • « Puerta de Goya Boja » – guichet pour acheter des billets, file d’attente très lente et longue
  • « Puerta de los Jerónimos » – entrez rapidement avec un billet pré-réservé. Il est également utilisé pour les visiteurs à mobilité réduite.
  • « Puerta de Mirillo » – entrez avec un billet pris à l’avance. Aussi cette entrée est utilisée par les groupes guidés.

Voici quelques conseils que je voudrais vous donner avant votre visite :

  • le musée est vraiment immense et le temps moyen d’exploration est d’environ 3-4 heures.
  • allez-y tôt. Le musée ouvre à 10h00, allez un peu plus tôt avant cette heure. Vous devrez aussi passer le contrôle de sécurité.
  • une fois dans le musée, prenez un plan du bâtiment, afin de pouvoir vous orienter facilement.
  • il y a un café Prado à l’intérieur du musée où vous pourrez prendre des collations. Vous ne pouvez pas manger n’importe où dans le musée, seulement dans la zone désignée.
  • la photographie est strictement interdite.
  • vous ne pouvez pas entrer avec de grands sacs et/ou des parapluies.

Le musée applique l’idée d’une entrée gratuite. Mais pendant cette période, il y a beaucoup de monde et vous devrez y aller plus tôt pour faire la queue. Ils sont énormes. Environ 1 heure plus tôt. Les heures d’accès gratuits sont :

  • du lundi au samedi – de 18h00 à 20h00
  • les dimanches et les jours fériés – de 17h00 à 19h00
Les heures d’ouverture
du lundi au samedide 10h00 à 20h00
les dimanches et les jours fériésde 10h00 à 19h00
6 janvier, 24 et 31 décembrede 10h00 à 14h00
Le musée est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.

L’église Saint-Jérôme-le-Royal

Une fois que vous avez terminé votre exploration du musée du Prado, il y a une belle église de style gothique. C’est juste à côté du musée. Faites une petite pause à l’intérieur et admirez le bel intérieur. L’entrée est gratuite.

Le parc du Retiro

Après tout ce temps passé au musée, c’est maintenant au tour de passer le reste de la deuxième journée à l’extérieur. L’immense parc verdoyant au centre de la capitale espagnole est un endroit parfait.

Dans le passé, El Retiro était un lieu de détente préféré de la famille royale. Mais le roi Charles III l’a ouvert plus tard à tous ceux qui veulent se détendre et profiter du soleil parmi les espaces verts.

Le parc du Retiro fontaine
Le monument du roi Alfonso XII

Comment flâner dans le parc du Retiro ?

Je voudrais vous proposer cet itinéraire pour vous promener dans le parc et profiter de votre temps sans vous demander quoi voir :

  • Entrez par « Puerta de Felipe IV » et vous serez dans le jardin du parterre – c’est le seul jardin à la française du complexe.
  • Une fois que vous atteignez la fontaine « Fuente de la Alcachofa », tournez à droite. Pour le moment, ne prenez pas le côté gauche. Il y a un grand lac, mais vous y arriverez plus tard sur cet itinéraire.
  • Continuez tout droit jusqu’à la fontaine de l’ange déchu (« Fuente del Ángel Caído » en espagnol). On dit que c’est le seul monument du Diable, représentant Lucifer tombant du ciel.
  • Tournez à gauche et vous entrerez dans la roseraie ( « Rosaleda » ) – un endroit avec 4000 roses colorées avec une variété de couleurs et de tailles.
  • Après cela, continuez vers le centre du parc, où vous pourrez admirer les plus grands incontournables du parc – le palais du cristal avec son propre lac. La structure est en fer, combinée avec du verre. À l’origine, il a été conçu pour être une serre. Aujourd’hui, il accueille différentes expositions.
  • Continuez jusqu’au palais suivant, qui se trouve dans le parc. Le palais Velázquez est un bel édifice datant des années 1880. Il organise des expositions temporaires pour l’un des musées de Madrid – « Reina Sofia ». Les deux palais ont une entrée gratuite et sont un endroit idéal pour tous les amateurs d’art.
  • À la fin de cet itinéraire, vous atteindrez le grand étang artificiel « Estanque del Retiro » et le monument du roi Alfonso XII. C’est l’un des endroits les plus pittoresques. Il est possible de louer une chaloupe et de profiter de l’ambiance.
  • Sortez du parc de « Puerta Real » et vous verrez la porte néo-classique « Puerta de Alcalá » sur la place « Plaza de la Independencia ».

Dans la carte touristique que je vous donnerai plus tard dans l’article, il y aura une section pour l’itinéraire dans le parc.

« El Retico » est un parc public, l’entrée est donc gratuite. Pendant les mois d’avril à septembre, il est ouvert de 06h00 à 00h00. Pour les autres mois de l’année, l’heure de fermeture est à 22h00.

Le parc du Retiro

D’autres idées pour vos 2 jours à Madrid

Certaines de ces idées supplémentaires pourraient être parfaites pour vous et votre style de voyage. Si vous avez plus de temps dans la capitale espagnole, jetez un coup d’œil et choisissez quelque chose qui pourrait rendre votre voyage plus mémorable.

Voir le stade Santiago Bernabéu

Si vous êtes un fan de football, vous devez visiter le deuxième plus grand stade d’Espagne et découvrir l’histoire du Real Madrid Club de Fútbol.

Le stade Santiago Bernabéu est idéalement situé au cœur de Madrid. Vous pouvez facilement vous y rendre avec la ligne de métro 10 (la bleue) et descendre à la station « Santiago Bernabeu ».

Aller à un spectacle de flamenco

Même si cette tradition musicale vient du sud de l’Espagne (la région d’Andalousie), vous pouvez passer votre soirée à Madrid pour vivre avec passion la danse et la musique espagnoles.

Visit le musée national centre d’art Reina Sofía

Comme le plus grand musée d’art de Madrid est déjà dans votre itinéraire, vous vous demanderez pourquoi visiter un autre musée d’art. Ils sont juste différents et vous ferez l’expérience de différents styles artistiques. Le musée du Prado se concentre sur l’art baroque et de la Renaissance, tandis que Reina Sofia est consacrée à l’art moderne.

Visit le musée national Thyssen-Bornemisza

C’est le troisième musée d’art important de la capitale espagnole. Avec les deux précédents, ils forment le célèbre Triangle d’Or de l’Art de Madrid.

Pour tous les amateurs d’art, ce musée est la pièce parfaite. Il se remplit avec plus de styles d’art : vous verrez les œuvres d’art du Moyen Âge jusqu’au 20ème siècle.

Aller à la Place d’Espagne

C’est l’une des plus grandes places de la capitale espagnole. Autour de lui, il y a de nombreux beaux bâtiments et restaurants, mais le monument de Miguel de Cervantes retiendra votre attention. Il représente ses deux personnages mythiques Don Quijote et Sancho Panza.

La place d'Espagne

Le temple de Debod

Au-dessus d’une colline à Madrid, vous pouvez voir l’incroyable temple égyptien. L’État égyptien a fait don du temple de Debod à l’Espagne en 1968.

Juste derrière le temple, continuez jusqu’au belvédère pour profiter d’une vue magnifique sur le palais royal et ses jardins.

Le temple de Debod
Vue panoramique sur Madrid

Excursions d’une journée depuis Madrid

Tolède

Au cas où vous auriez un jour supplémentaire dans la capitale espagnole, je vous conseille de suivre l’itinéraire proposé de 2 jours à Madrid et de passer le troisième jour en excursion d’une journée à Tolède.

Située sur le Tage, Tolède est surnommée « La Ville des Trois Cultures ». L’influence de la religion chrétienne, musulmane et juive a façonné le visage de la ville. Tolède est un merveilleux exemple de ville médiévale.

Dans votre journée dans la capitale précédente, ne manquez pas de voir et d’admirer :

  • la cathédrale Sainte-Marie de Tolède
  • le château de San Servando 
  • le monastère de Saint-Jean des Rois
  • la synagogue Santa María la Blanca
  • la synagogue Synagogue El Tránsito de Tolède
  • l’Alcazar de Tolède
  • le quartier juif.

N’oubliez pas de vous rendre au belvédère « Mirador del Valle Toledo » pour avoir une vue magnifique sur la ville.

Comment se rendre à Tolède depuis Madrid ?

Le moyen le plus simple est de prendre un train à grande vitesse. Le train part de la gare « Puerta de Atocha ». Le trajet dure environ 35 minutes.

Gardez à l’esprit qu’il est possible que les billets de train soient épuisés. Prenez votre billet dès que possible. Voir l’horaire sur le site officiel de Renfe.

Si vous ne souhaitez pas faire le voyage par vous-même, vous pouvez participer à une visite guidée à Tolède.

Plus de voyages en Espagne

Si vous prévoyez plus de voyages dans ce merveilleux pays, jetez un œil à mes articles de voyages dans d’autres villes espagnoles.

Barcelone

Barcelone est la capitale administrative et économique de la communauté autonome Catalogne et la deuxième plus grande ville d’Espagne en termes de population, d’économie et d’activités, mais certainement une destination incontournable. Retrouvez tous les chefs-d’œuvre d’Antonio Galdi lors d’un séjour à Barcelone

Découvrez comment passer 3 jours à Barcelone

Séville

Située sur le fleuve Guadalquivir, Séville est la capitale de la région andalouse dans le sud de l’Espagne. La ville est célèbre pour abriter la plus grande cathédrale gothique et le magnifique complexe royal du palais de l’Alcazar.

Découvrez comment passer 2 jours à Séville
Séville

Grenade

Grenade, nichée au pied des majestueuses montagnes de la Sierra Nevada, est une ville imprégnée d’histoire, de culture et de merveilles architecturales.

Je vous conduirai à la découverte de Grenade, en mettant particulièrement l’accent sur deux incontournables emblématiques : le magnifique Alhambra et le charmant quartier de l’Albaicín. Le riche patrimoine et le charme captivant de cette ville espagnole ont captivé mon esprit et mon cœur.

Découvrez mes conseils dans mon article sur que visiter à Grenade
Grenade

Comment se rendre à Madrid

En train:

La gare d’Atocha est la gare principale de Madrid. Étant la capitale de l’Espagne, Madrid est très bien reliée au reste des villes espagnoles comme Barcelone, Malaga, Grenade, Cordoue, Séville, Valence.

Il est possible de rejoindre Paris en train, mais avec un changement à Barcelone. Pour plus de détails, consultez le site officiel de Renfe.

En avion:

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas est le principal aéroport de Madrid (il est également connu sous le nom d’aéroport de Madrid-Barajas). L’aéroport dispose de 5 terminaux : T1, T2, T3, T4 et T4S. Il y a une navette entre tous les terminaux. C’est gratuit et ça tourne en continu.

Comment se rendre à Madrid depuis l’aéroport ?

Il existe de nombreuses alternatives pour rejoindre le centre de Madrid. Le choix dépend de vos préférences, du temps, si vous voyagez avec des bagages lourds, du côté financier, où se trouve votre hôtel, à quel terminal vous arrivez et ainsi de suite:

  • métro
  • train
  • bus express
  • bus local
  • taxi
  • transfert privé

Avec métro:

La ligne 8 du métro est celle qui rejoint l’aéroport. Il y a 2 stations différentes. Leurs noms disent quel terminal ils desservent :

  • « Aeropuerto T1-T2-T3 » au Terminal 2, étage 1
  • « Aeropuerto T4 » (également + T4S) au Terminal 4, étage -1

En fonction de votre destination finale à Madrid, vous pouvez faire une correspondance.
La station « Mar de Cristal » est reliée à la ligne 4 du métro.
La station « Colombia » – avec la ligne de métro 9.
La dernière station « Nuevos Ministerios » – avec les lignes 6 et 10. 

Le trajet complet dure environ 40 minutes.

Le billet aller simple pour une personne (de l’aéroport au centre) coûte environ 6 – 6,50 EUR au total :

  • 2,5 EUR pour une carte MULTI (plus tard, j’expliquerai pour cette carte)
  • 1,5 – 2,0 EUR
  • 3 EUR de taxe d’aéroport

Avec un train:

La gare est située uniquement sur le terminal 4. Il existe deux itinéraires qui se terminent au T4. Tous deux s’arrêtent à la gare d’Atocha. Les itinéraires sont C1 et C10. De la gare d’Atocha, vous pouvez prendre le métro (ligne 1 du métro).

Le billet coûte au total 3,10 euros :

  • 2,60 euros pour le trajet aller simple
  • 0,50 euro pour la carte « Renfe&Tú ». Chaque personne doit avoir sa propre carte. Vous pouvez conserver la carte et la réutiliser plus tard.

Avec un bus express:

Le bus express (le bus jaune) passe par le T4, le T2 et le T1 et se rend à la gare d’Atocha (correspondance à la ligne 1). Le billet pour le trajet coûte 5 EUR.

Avec un bus local:

Les bus locaux 101 et 200 passent par T1 et T2. Le bus 200 s’arrête également sur le T4. Si vous prenez un bus local, plus tard, vous devrez faire un changement avec le métro. C’est pourquoi je ne vous conseille pas d’utiliser ce type de transport.

Avec un taxi:

Il y a des taxis à chaque terminal. Ils ont un tarif fixe pour atteindre n’importe quel endroit de Madrid (à tout moment de la journée). Le prix est de 30 euros.

Avec un transfert privé:

Si vous ne souhaitez pas utiliser les transports en commun, vous pouvez prendre le transfert privé depuis / vers l’aéroport.

Où séjourner à Madrid

très bien situé, lits et chambres confortables, excellent petit déjeuner, très proche de 3 stations de métro
Pourquoi réserver: Un hôtel fabuleux, très élégant et branché. Chambres très bien décorées. Personnel amical et accueillant et le meilleur toit
Évaluation: 9.1
Avis: 3380+
au coeur du centre-ville de Madrid et à distance de marche de tous les incontournables, des bars et des restaurants, 2 stations de métro sont à proximité, personnel sympathique
Pourquoi réserver: chambres modernes et propres, lits confortables, grande terrasse sur le toit
Évaluation: 9.2
Avis: 2250+
au milieu de tous les lieux touristiques, donc le meilleur emplacement, près de 2 stations de métro, des chambres magnifiques, des lits confortables
Pourquoi réserver: des tonnes de bons restaurants et bars à proximité, des chambres propres et calmes, un personnel toujours très serviable
Évaluation: 9.2
Avis: 1340+

Se déplacer à Madrid

Avec cette carte touristique de 2 jours à Madrid, je voudrais vous aider à visualiser un peu mieux la ville.

La ville de Madrid est immense, mais tous les incontournables sont accessibles à pied, vous n’aurez donc pas besoin de prendre les transports en commun. Surtout si vous vous trouvez dans l’un des hôtels que je vous ai proposés.

Mais il vaut mieux savoir que le métro est très bien développé et que vous pouvez l’utiliser pour gagner du temps (ou si vous allez au stade).

Voici ce que vous devez savoir pour utiliser le métro :

  • vous devez avoir une carte MULTI. Il coûte 2,5 EUR et peut être utilisé par de nombreux passagers. Vous pourriez la garder pour un futur voyage à Madrid.
  • un billet simple dans la zone centrale de Madrid coûte entre 1,5 EUR et 2 EUR. C’est le montant que vous devez ajouter à une carte MULTI. Le billet simple est valable le jour de l’achat. N’achetez pas beaucoup de billets simples pour les prochains jours.
  • si vous vous rendez à l’aéroport, vous devrez vous acquitter d’une taxe d’aéroport de 3 EUR par trajet et par passager. Encore une fois, la taxe d’aéroport n’est valable que le jour de l’achat.
  • si vous voyagez en famille/amis (+ vous voyagez depuis et vers l’aéroport), il sera préférable d’acheter un « ticket 10 trajets ».

Plus de détails sur le site officiel du métro.

Voici des cartes de toutes les lignes de métro.

Réserver vos billets coupe-file à l’avance

Je voudrais vous conseiller de prendre les billets suivants à l’avance afin d’éviter la file d’attente. Madrid est l’une des villes les plus visitées et très souvent les billets ont tendance à être vendus. La file d’attente pour le palais et le musée est vraiment énorme et si vous n’êtes pas préparé, vous passerez votre temps à attendre autour des bâtiments.

Quel que soit le type de billet (juste un billet d’entrée ou rejoindre une visite guidée), vous aurez l’option coupe-file incluse.

FAQs pour visiter Madrid en 2 jours

Combien de jours pour visiter Madrid ?


Un séjour de 2 jours à Madrid, il suffit de découvrir les principaux incontournables de la capitale espagnole.
Dans l’itinéraire que je vous ai proposé, l’idée principale est de scinder les 2 principales attractions (le Palais Royal et le Musée du Prado) en 2 jours. De cette façon, vous ne serez pas pressé de vous dépêcher et vous aurez suffisamment de temps pour les explorer.

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Comment preparez-vous votre 2 jours à Madrid?
Pin pour plus tard

Visiter Madrid en 2 jours
Madrid en 2 jours

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’arctiles sur l’Espagne

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.