Aller au contenu

Visiter Grenade en 1 jour (Alhambra + Albaicín)

Le meilleur guide pour visiter Grenade en 1 jour – vous trouverez tous les détails pour visiter l’Alhambra, prendre vos billets coupe-file (plusieurs options), explorer Albaicín et que faire à Grenade.

Visiter Grenade en 1 jour

Grenade est une ville chargée d’histoire, de culture et de merveilles architecturales. Il est niché au pied des majestueuses montagnes de la Sierra Nevada. 

Avec mon guide, je vous emmènerai explorer Grenade en mettant l’accent sur deux incontournables emblématiques. Ce sont le magnifique Alhambra et le charmant quartier de l’Albaicín. Le riche patrimoine et le charme captivant de cette ville espagnole captivent votre esprit et votre cœur. 

Visiter Grenade en 1 journée

Que faire et que voir à Grenade? Une visite à Grenade sans s’immerger dans la grandeur de l’Alhambra serait dommage, surtout si c’est votre première fois dans cette ville. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un chef-d’œuvre de l’architecture mauresque. De magnifiques palais et des jardins pittoresques vous transporteront dans le temps. Pour tirer le meilleur parti de votre temps, il est crucial de planifier à l’avance et de sécuriser vos billets. Je vous montrerai tous les détails et options, afin que vous puissiez vous assurer une visite inoubliable de cette merveille architecturale. 

Après les merveilles de l’Alhambra, continuez votre promenade dans les anciennes rues d’Albaicín – un labyrinthe de maisons blanchies à la chaux, de ruelles pavées et de points de vue à couper le souffle. Le quartier est également inclus dans la liste de l’UNESCO. En fin de journée, profitez du coucher de soleil sur l’incontournable de Grenade. 

Mon plus grand conseil pour Grenade : concentrez votre visite sur la magnifique Alhambra, ne vous pressez pas et marquez-la simplement comme vue. Prenez votre temps pour l’explorer. C’est la meilleure façon de découvrir ce chef-d’œuvre des Maures, de ne pas courir pour tout voir à Grenade.

À la fin de l’article, je vous donnerai une carte de tous les incontournables de Grenade.

Comment visiter Grenade en 1 jour (2024) ?

  • L’Alhambra de Grenade
  • Déjeuner chez « Los Manueles »
  • Cathédrale de l’Incarnation de Grenade
  • Chapelle royale de Grenade
  • Flâner dans le quartier de l’Albaicín
  • Dîner chez « La Auténtica Carmela »
Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide.
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

Je voudrais vous conseiller de faire la chose suivante avant votre journée à Grenade (ou la région d’Andalousie) : il serait préférable d’apprendre et de comprendre un peu l’influence des Maures sur l’architecture et la culture de la région et l’histoire de la région.

J’ai trouvé les deux films documentaires (en anglais) qui m’ont beaucoup plu :

Palais Partal

Où j’ai séjourné à Grenade

Hotel Casa Morisca est l’endroit où je séjourne lors de mon voyage à Grenade. Il est très proche de l’une des entrées du complexe de Grenade. C’est également un excellent endroit pour explorer l’ancien et le nouveau quartier de Grenade. Intérieur très, très beau et charmant, chambre confortable, bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée. Il dispose d’un parking privé.

Itinéraire à pied pour visiter Grenade en 1 jour

L’Alhambra de Grenade

L’histoire de l’Alhambra de Grenade

Le principal incontournable de Grenade est tellement incroyable que rien ne pourrait pleinement vous préparer à votre visite. Mais, connaître au moins une partie de son histoire est un bon début. Permettez-moi de partager avec vous une très brève histoire de cet endroit incroyable. 

En 1238, Mohammed ben Nazar (le premier émir nasride et fondateur de l’émirat de Grenade) a commencé à construire le complexe sur la colline de Sabika. Sous les règnes de Youssouf Ier (1334-1354) et Mohammed V al-Ghanî (1354-1391) d’énormes constructions ont eu lieu. 

Après la Reconquista en 1492, les dirigeants chrétiens d’Espagne Isabelle Ire et Ferdinand II ont choisi le complexe de l’Alhambra pour leur maison. Ici, Christophe Colomb a reçu le feu vert pour ses expéditions. Leur petit-fils, l’empereur Charles V a construit un grand palais de la Renaissance au prix de la démolition d’une partie du site. 

Malheureusement, une énorme période a suivi pendant laquelle le complexe a été abandonné. En 1812, les troupes de Napoléon tentèrent de le faire sauter, mais heureusement leur plan n’a pas réussi.

La nouvelle vie de ce site historique est venue après la publication des recueils d’essais et d’histoires « Contes de l’Alhambra » de Washington Irving en 1832. 

Après cela, les scientifiques ont réalisé de nombreuses études scientifiques modernes et des restaurations. De nos jours, l’Alhambra de Grenade est l’attraction touristique la plus visitée d’Espagne. C’est aussi un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Intérieur du mirador vers Généralife

Qu’est-ce la Alhambra ?

L’Alhambra n’est pas un bâtiment-palais. Elle existait en tant que ville autonome. C’est le meilleur exemple d’architecture mauresque dans toute l’Europe. Voici les principales parties du complexe :

  • Le Généralife
  • L’Alcazaba
  • Le palais de Charles Quint
  • Les palais nasrides

Retrouvez le plan officiel de l’Alhambra.

Le Généralife (« El Generalife ») était le palais d’été des émirs de Grenade. Ils l’utilisaient lorsqu’ils voulaient échapper aux travaux officiels du palais.
Au cours de votre visite dans cette partie, vous verrez également deux jardins : le jardin du sultan (« Patio de la Sultana ») et la cour du canal (« Patio de la Acequia »).

La Cour du Canal
Patio de la Acequia

L’Alcazaba était la forteresse d’origine, utilisée par le fondateur Muhammad I. Plus tard, elle n’avait qu’un but militaire.
Montez la tour Vela pour admirer une magnifique vue panoramique sur toute Grenade.

Vue vers Alcazaba

Le Palais de Charles Quint est constitué d’une structure massive en pierre qui renferme une cour parfaitement circulaire.
Cet édifice d’influence italienne situé au cœur de l’Alhambra symbolisait le statut impérial de Charles Quint et le triomphe du christianisme sur l’islam.

Palais de Charles Quint

L’attraction principale du complexe est les palais nasrides. Il se compose de trois parties : 

  • Le Mexuar est une salle, utilisée pour les réunions entre l’émir et les ministres. 
  • Le palais de Comares (« Palacio de Comares ») – dans cette partie l’émir a vécu. La partie centrale est la Cour des Myrtes (« Patio de los Arrayanes ») – une belle cour célèbre avec son bassin réfléchissant. La salle des ambassadeurs était la salle du trône ou la salle d’audience du sultan. 
  • Le palais des Lions (« Palacio de los leones ») – la partie la plus célèbre de toutes. Elle représente l’apogée de l’architecture nasride. Ici, vous verrez l’étonnante fontaine des lions. Les autres parties à ne pas manquer sont la Salle des Rois (« Sala de los Reyes ») avec des plafonds peints étonnants et la Salle des Deux Sœurs (« Sala de Dos Hermanas »).
La Cour des Myrtes
La Cour des Lions

Billets pour l’Alhambra de Grenade

L’Alhambra de Grenade est le lieu touristique le plus visité de toute l’Espagne. Presque tous ceux qui viennent dans cette ville vont visiter ce merveilleux bijou de la région andalouse. C’est pourquoi vous devez planifier votre visite dès que vous connaissez vos dates de voyage. 

Seuls 6600 visiteurs pouvaient entrer à l’Alhambra en une journée. De plus, 300 personnes pouvaient accéder aux palais nasrides par demi-heure. 

Prenez votre billet avec coupe-file à l’avance.

Lorsque vous achetez votre billet pour le complexe et qu’il comprend l’accès aux palais nasrides, vous devez choisir un créneau horaire pour y accéder. Ne le manquez pas. Les gardes le vérifient et ils ne vous laisseront pas entrer si vous le manquez.

Billets d’une journée pour l’Alhambra
Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance.
Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.
  • Visite Alhambra Général – il donne accès aux Palais Nasrides, au Généralife et à l’Alcazaba. Le billet coupe-file est inclus. Ce billet est non remboursable.

  • Visite Jardins, Généralife et Alcazaba – il donne accès aux jardins, au Généralife et à l’Alcazaba. Le billet coupe-file est inclus. Ce billet est non remboursable.

  • Visite Double d’Or Général – il donne accès aux palais nasrides, aux jardins, au Généralife et à l’Alcazaba + une entrée aux monuments islamiques d’Albaicín (Corral del Carbón, Bañuelo, Casa Morisca, Palais Dar al-Horra, Maison Chapíz, Maison Zafra et Maristán) . Le billet coupe-file est inclus. Ce billet est non remboursable.

La Fontaine des Lions

Si vous voulez apprendre l’histoire et plus important encore voir tous les détails et la conception de l’art mauresque, il serait préférable de participer à une visite de groupe avec un guide.

Lors de ma visite à l’Alhambra, j’ai participé à une visite guidée. C’était génial, car le guide nous a donné l’histoire de l’endroit. Il a répondu à toutes nos questions et nous avons eu une discussion passionnante. Le guide a montré les petits détails des palais qui font du site un endroit si extraordinaire.

C’est une autre option pour visiter l’Alhambra au cas où les billets d’entrée seraient épuisés. Encore une fois, ici, vous devez respecter l’heure d’entrée pour les palais nasrides.

Billets pour les visites guidées de l’Alhambra
Les meilleures visites guidées pour chaque type
Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance.
Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.
  • Visite guidée Alhambra Général – il donne accès aux Palais Nasrides, au Généralife et à l’Alcazaba. Le billet coupe-file est inclus. Annulez jusqu’à 24 heures à l’avance et recevez un remboursement de 50 %. Avec un guide francophone.

  • Visite guidée Jardins, Généralife et Alcazaba – il donne accès aux jardins, au Généralife et à l’Alcazaba. Le billet coupe-file est inclus. Ce billet est non remboursable.

  • Visite guidée Double d’Or Général – il donne accès aux palais nasrides, aux jardins, au Généralife et à l’Alcazaba. Le billet coupe-file est inclus. Annulez jusqu’à 48 heures à l’avance et recevez un remboursement de 60 %. Avec un guide francophone.

Il y a une autre option pour voir et explorer l’incroyable joyau de la Grenade. Vous pouvez participer à une visite guidée de nuit. Cela pourrait être une meilleure idée si vous voulez échapper à la chaleur pendant la journée et/ou si les billets journaliers sont épuisés.

Visite nocturne de l’Alhambra
Une autre option pour une visite nocturne guidée

Conseils pour visiter l’Alhambra

  • Achetez vos billets à l’avance. 
  • Le complexe est vraiment immense. 
  • Si vous la visitez par une journée ensoleillée, n’oubliez pas de protéger votre peau, votre visage et vos yeux. 
  • Portez des chaussures confortables. Vous marcherez sur des chemins pavés.
  • Commencez votre visite par les palais nasrides. 
  • Choisissez l’heure d’entrée pour le premier créneau horaire de la journée (si possible). Cela pourrait être une chance d’explorer les palais nasrides avec moins de monde. De plus, vous n’aurez pas à craindre de manquer votre heure d’entrée (les distances entre toutes les parties sont énormes). 
  • Arrivez environ 15 minutes avant votre heure d’entrée pour les palais nasrides.
  • Apportez votre passeport, vous devez le montrer à l’entrée. 
  • Explorer le temps pour le complexe de l’Alhambra pourrait être très, très long. Ma visite guidée plus le temps pour moi-même était d’approximativement 4 heures et 30 minutes. Le complexe est vaste. Vous aurez besoin de temps pour parcourir les différentes parties, prendre des photos et admirer les palais et les jardins. 
  • Prenez un bon petit déjeuner avant votre visite. 
  • Apportez une bouteille d’eau et quelques collations avec vous. 
  • Vous ne pouvez pas entrer avec de gros sacs.
Intérieur du mirador
Sala de los Abencerrajes coupole

Déjeuner chez « Los Manueles »

Après avoir terminé votre visite de l’Alhambra, il sera temps de déjeuner. Si vous sortez par la porte « Puerta de la Justicia », vous pouvez utiliser le bus pour rejoindre le centre-ville de Grenade pendant 10-15 minutes. Allez au restaurant « Los Manueles Restaurante Catedral » en passant par la cathédrale. ( Je sais que c’est tentant d’y jeter un œil, mais laissez-le pour plus tard.) Ils servent une délicieuse paella – un plat espagnol typique.

Los Manueles Paella

Cathédrale de l’Incarnation de Grenade

La cathédrale de Grenade ( en espagnol « Santa Iglesia Catedral Metropolitana de la Encarnación de Granada » ) est un édifice de style Renaissance. Sa construction a commencé au XVIe siècle. Cette cathédrale est considérée comme la première église de la Renaissance en Espagne. Entrez à l’intérieur et admirez sa grande chapelle et son vaste intérieur d’architecture gothique.

La Cathédrale de Grenade
La Cathédrale de Grenade chapelle

Chapelle royale de Grenade

La Chapelle Royale de Grenade (en espagnol « Capilla Real de Granada ») est un édifice construit entre 1505 et 1517. Elle est intégrée dans le complexe de la Cathédrale de Grenade voisine.

C’est le lieu de sépulture des monarques espagnols, la reine Isabelle I et le roi Ferdinand. Vous pouvez également voir une galerie d’œuvres d’art et d’autres objets associés à la reine Isabelle.

Vous pouvez prendre votre billet pour la cathédrale et/ou la chapelle royale depuis le site suivant, qui dessert les deux attractions touristiques

Flâner dans le quartier de l’Albaicín

Albaicín est un quartier historique de Grenade. Il est connu pour ses rues étroites, ses maisons blanches traditionnelles et ses vues imprenables sur le palais de l’Alhambra et les montagnes de la Sierra Nevada. Le quartier est situé sur une colline. Mon meilleur conseil est de se perdre en marchant lentement. Ne vous pressez pas et profitez de l’atmosphère unique. 

Ruelle dans Albaicín
Porte Arabe à Albaicín

Voici quelques activités que vous pouvez faire dans le quartier de l’Albaicín :

  • Flânez dans les rues labyrinthiques d’Albaicín, qui présentent un mélange unique d’architecture islamique et mauresque. 
  • Explorez « El Bañuelo », un bain arabe médiéval remarquablement préservé Voir l’église de San Salvador.
  • La charmante petite place « Plaza Larga » est un endroit parfait pour faire une petite pause sur un banc sous les arbres et l’heure du café (vous trouverez un bon café chez « Restaurante Aixa »).
  • Allez admirer le coucher du soleil sur le Mirador de San Nicolás – de là, vous pourrez profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur l’Alhambra et le paysage urbain de Grenade. De plus, vous pouvez jeter un œil à l’église San Nícolas. Soyez prêt, il y a beaucoup de monde sur le belvédère. 
  • D’autres options sont Le Mirador de Santa Isabel (dans un petit parc avec beaucoup de bancs) et Mirador de San Miguel Alto (un peu loin et c’est un niveau plus élevé).
  • La ruelle charmante « C. Calderería Nueva » regorge de nombreux petits magazines de souvenirs, de vêtements, de bijoux et bien d’autres.

Si vous souhaitez explorer le quartier de l’UNESCO avec un local, vous pouvez participer à une visite en vélo électrique ou à une visite à pied.

Caldereria Nueva tapis
Caldereria Nueva magasins

Dîner chez « La Auténtica Carmela »

Terminez votre journée à Grenade à « La Auténtica Carmela ». Ici, j’ai essayé du filet mignon de vache maturée et confiture de foie et champignons et le poulpe frit avec pommes de terre, paprika y mayonnaise aux œufs de tobiko avec tomate séchée fans à l’huile de thym. Les deux plats étaient délicieux.

La Auténtica Carmela filet
La Auténtica Carmela poulpe

Que faire à Grenade, Andalousie

Hammam Al Ándalus avec massage

Découvrez les sensations d’un hammam traditionnel. Hammam est également connu sous le nom de bain turc ou bain arabe. C’est une activité populaire dans cette région sous l’influence de la culture mauresque. 

Le hammam consiste généralement en une série d’étapes et de traitements. C’est un rituel traditionnel de bain et de purification. Ils visent à purifier le corps, à détendre l’esprit et à favoriser le bien-être général.

Spectacle de flamenco au Templo del Flamenco

Passez la soirée à profiter de la danse passion d’un spectacle de flamenco – il se compose de danseurs, de chanteurs et d’un guitariste.

Vivez la passion du flamenco avec un spectacle traditionnel au Templo del Flamenco. C’est un restaurant troglodyte de Grenade. Le spectacle dure 1h.

Que faire autour de Grenade

Sierra Nevada

Rejoignez une randonnée guidée (limitée à 10 participants) sur les hauts sommets de la Sierra Nevada dans la province andalouse de Grenade. Profitez de la vue magnifique sur la montagne et atteignez le deuxième plus haut sommet de la péninsule ibérique et la Sierra Nevada – Veleta à 3 398 mètres. Rejoignez une randonnée de pic Veleta. Le voyage dure environ 7 heures.

Caminito Del Rey

Caminito del Rey, également connu sous le nom de Chemin du Roi, est un célèbre sentier de randonnée situé dans la province de Malaga, en Espagne. Il est considéré comme l’un des sentiers les plus pittoresques au monde.

Caminito del Rey a été construit au début du XXe siècle pour permettre aux travailleurs d’accéder à une centrale hydroélectrique. Il a reçu son nom lorsque le roi Alphonse XIII a parcouru le chemin lors de son inauguration en 1921.

Il s’étend sur une distance d’environ 7,7 kilomètres. Vous observerez un paysage magnifique de falaises escarpées, de gorges profondes et de la rivière Guadalhorce en contrebas.

Réservez votre randonnée du Caminito del Rey.

Caminito del Rey rivière
Caminito del Rey falaises

Ronda

Partez en voyage à travers la province d’Andalousie et visitez une des villes les plus romantiques de la région: Ronda.

Ronda est l’une des villes les plus célèbres de la région d’Andalousie, et il y a une raison à cela. Sa gorge spectaculaire, El Tajo vous coupera le souffle. Réservez votre voyage vers Ronda.

Cordoue

Dans le passé, Cordoue était la capitale de la région, gouvernée par les maures. La ville a eu une très forte influence culturelle sur l’Europe occidentale au Moyen Âge. Visitez les charmantes petites rues, les murs et le pont romains et la célèbre mosquée-cathédrale de Cordoue. C’est un chef-d’œuvre unique dans la conception duquel vous trouverez un mélange parfait entre les éléments chrétiens et musulmans.

Vous pouvez réserver votre voyage à Cordoue.

La mosquée-cathédrale de Cordoue

Séville

Située sur le fleuve Guadalquivir, Séville est la capitale de la région andalouse dans le sud de l’Espagne. La ville est célèbre pour : 

  • abriter la plus grande cathédrale gothique 
  • le magnifique complexe royal du palais de l’Alcazar
  • l’immense Place d’Espagne 
  • les charmants quartiers Barrio Santa Cruz et Triana
Place d'Espagne Séville
Découvrez dans mon article les sites incontournables et quoi faire à Séville

Plus de voyages en Espagne

Si vous prévoyez plus de voyages dans ce merveilleux pays, jetez un œil à mes articles de voyages dans d’autres villes espagnoles.

La capitale de l’Espagne Madrid est une ville incroyable à explorer. Il y a tant à faire ici. Tous les amateurs d’art tombent amoureux de la ville, car elle abrite plusieurs magnifiques musées d’art.

Découvrez mon article et planifiez que visiter à Madrid en 2 jours

Comment se rendre à Grenade

En avion :

Il est possible d’arriver à l’aéroport international de Malaga (Málaga–Costa del Sol Airport, code IATA AGP), car il y a beaucoup de liaisons aériennes vers de nombreuses villes européennes. Il est à seulement 130 km de Grenade.
Vous pouvez prendre un bus direct de l’aéroport à Grenade. Le trajet dure environ 2 heures et 15 minutes. Consultez les horaires sur le site d’Alsa Bus Lines.

Grenade possède son propre aéroport (appelé aéroport Federico García Lorca Granada-Jaén , code IATA GRX), mais la plupart des vols réguliers se font vers d’autres villes d’Espagne. Au moment de la rédaction de cet article, il existe une liaison aérienne avec l’aéroport de Paris-Orly.

Comment se rendre de l’aéroport de Grenade au Centre-ville ?

Il y a un bus qui relie l’aéroport au centre-ville de Grenade. Il part après chaque vol d’arrivée. Le trajet complet dure environ 45 minutes. Le billet coûte 3 EUR et vous pouvez l’acheter auprès du chauffeur.

Ce sont les arrêts suivants dans le centre-ville : Gare routière de Grenade, La Caleta, Jardines del Triunfo, Gran Vía, la Cathédrale, Puerta Real et le Palacio de Congresos.

Plus d’informations sur le site de l’aéroport GRX.

En bus :

Vous pouvez rejoindre Grenade en bus depuis de nombreuses villes espagnoles comme Madrid, Barcelone, Alicante, Séville, Cordoue et bien d’autres. Consultez les itinéraires possibles sur le site d’Alsa Bus Lines.

En train :

Vous pouvez rejoindre Grenade en train. Il existe des itinéraires possibles depuis Madrid, Barcelone, Séville, Cordoue et bien d’autres. Consultez les horaires sur le site de RENFE.

Où dormir à Grenade

Si vous allez explorer Grenade et son bijou l’Alhambra, je vous conseille de passer au moins une nuit dans la ville avant votre visite. Cela vous permettra de commencer votre voyage tôt le matin avec le fameux incontournable. Aussi pour remplir le rythme et l’énergie de cette merveilleuse ville.

Très bon emplacement, chambres propres et belles, avec une vue magnifique sur l’Alhambra, personnel très serviable
Pourquoi réserver: le bâtiment est de style ancien – très charmant comme un conte de fées, vue sur l’Alhambra, à distance de marche de l’Albaicín, de l’Alhambra et du centre-ville de Grenade
Évaluation: 9.0
Avis: 1400+
Emplacement parfait, appartements agréables, propres et confortables, processus d’enregistrement facile, personnel très sympathique et serviable
Pourquoi réserver: vue incroyable sur la cathédrale, juste à côté de la cathédrale, à proximité des arrêts de bus, de nombreux commerces et restaurants, parking privé
Évaluation: 9.2
Avis: 870+
Excellent emplacement, chambre et salle de bain spacieuses et propres, personnel gentil et serviable
Pourquoi réserver: juste à côté de la cathédrale, à distance de marche de tous les magasins et rues des restaurants, excellent petit déjeuner
Évaluation: 9.2
Avis: 5200+

Se déplacer à Grenade

Grenade est une ville compacte où tout est accessible à pied – des incontournables, des places, des restaurants, des belvédères et des cafés.

Avec cette carte touristique vous voyiez l’itinéraire pour visiter Grenade en 1 jour.

Albaicín

Réserver vos billets coupe-file à l’avance

Je vous conseille de prendre le billet suivant à l’avance afin de ne pas rater la visite de l’incontournable de Grenade. L’Alhambra est l’attraction touristique la plus visitée du pays espagnol. Les billets se vendent très rapidement. Il serait dommage de ne pas explorer l’impressionnant complexe de l’Alhambra.

Quel que soit le type de billet (juste un billet d’entrée ou rejoindre une visite guidée), vous aurez l’option coupe-file incluse.

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Comment allez-vous visiter Grenade en 1 journée ?
Pin pour plus tard

Que faire à Grenade
Visiter Grenade en 1 jour

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’arctiles sur l’Espagne

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

2 commentaires sur “Visiter Grenade en 1 jour (Alhambra + Albaicín)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.