Aller au contenu

Visiter Gérone en 1 jour (Guide Parfait à Pied)

  • Dernière mise à jour:

Un itinéraire parfait pour visiter Gérone en 1 jour à pied + une carte des lieux incontournables, où manger et comment se rendre à Gérone.

Visiter Gérone en 1 jour

Gérone est une ville médiévale très proche de Barcelone. C’est une escapade parfaite si vous avez plus de temps dans la capitale de la Catalogne. Ou c’est un endroit parfait pour ajouter à un énorme voyage en Espagne. 

Gérone vous captivera avec ses rues pavées, son architecture séculaire et son patrimoine historique très riche. Sa taille compacte le rend idéal pour une excursion d’une journée. 

Si vous êtes un fan de « Game of Thrones », vous reconnaîtrez certains des endroits du monde de George R. R. Martin. 

Que faire à Gérone? Que voir à Gérone? Découvrons quels sont les incontournables de cette charmante ville. Je partagerai avec vous comment rejoindre Gérone, comment se déplacer, où manger et quelques endroits où dormir. À la fin de l’article, vous trouverez une carte avec tous les lieux de mon itinéraire.

Dans la plupart des cas, Gérone est considérée comme une excursion d’une journée depuis Barcelone. Si c’est la première fois que vous venez à Barcelone, ne cherchez pas plus loin. Jetez un œil à mon article quoi visiter à Barcelone en 3 jours

Comment visiter Gérone en 1 jour (2024) ?

  • Voir les maisons colorées sur la rivière Onyar
  • Flâner dans le quartier juïf
  • Déjeuner chez « Arròs i Peix Girona »
  • Profiter de la vue depuis les Murailles de Gérone
  • Admirer la Cathédrale de Gérone
  • Découvrir les bains arabes
  • Voir l’église Saint-Félix
  • Reposer sur la place de l’Indépendance
Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide .
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

Itinéraire à pied pour visiter Gérone en 1 jour

Voir les maisons colorées sur la rivière Onyar

Les maisons colorées sur la rivière Onyar sont l’un des emblèmes de Gérone. La rivière Onyar traverse le centre historique de la ville catalane. Il y a plusieurs ponts d’où vous pouvez observer les maisons et leur reflet dans les eaux de la rivière. 

Les deux ponts qui vous offriront les vues les plus pittoresques sont « Pont de Pedra » et « Pont de les Peixateries Velles ». Le second est un chef-d’œuvre en fer. L’architecte de ce pont rouge est Gustave Eiffel. 

Vous pouvez visiter la seule maison ouverte au public. Préparez votre visite à la Casa Masó et découvrez l’intérieur et la décoration de la période Noucentista (mouvement culturel catalan du début du XXe siècle).

Maisons colorées sur Onyar
Pont de les Peixateries Velles

Flâner dans le quartier juif

Le quartier juif historique (« Call Jueu ») est l’un des endroits les mieux conservés d’Europe, où vivaient les Juifs. La communauté juive a construit les parties anciennes du XII au XV siècle. Après cela, ils ont été contraints de quitter la ville (à cause de la reconquête chrétienne espagnole). 

Promenez-vous dans les rues étroites et les portes voûtées. Admirez les bâtiments médiévaux très bien conservés. Certains d’entre eux datent de plus de 600 ans. 

Au cœur du quartier, vous trouverez le Musée d’histoire juive de Gérone, où vous pourrez découvrir l’histoire et la culture de la communauté juive. La visite du musée peut durer environ 1 heure et des audioguides en français sont disponibles.

Quartier juif
Ruelle dans le quartier juif

Déjeuner chez « Arròs i Peix Girona »

« Arròs i Peix Girona » est un super endroit avec une atmosphère chaleureuse et une cuisine incroyable. Ils ont une vitrine avec de nombreux fruits de mer frais. Le personnel est vraiment serviable avec le choix. Ce genre de nourriture ne m’attire pas, mais c’était l’endroit où je l’aimais. 

Les moules étaient si délicieuses. Je recommanderai également d’essayer les aubergines au miel et au fromage blanc, les calamars et la paella au riz noir. À la fin, l’addition a été présentée de manière très intéressante, alors jetez-y un coup d’œil.

Arròs i Peix Girona vitrine
Arròs i Peix Girona calamars

Profiter de la vue depuis les Murailles de Gérone

Après avoir terminé votre déjeuner, il est temps de continuer notre promenade vers les anciennes fortifications. Leur rôle principal était de protéger Gérone d’une invasion. 

Vous pouvez accéder aux murs et aux tours. L’accès est gratuit. De là-haut, vous admirez une vue magnifique – les toits de l’ancien quartier juif, la tour emblématique de la cathédrale de Gérone, les nouveaux quartiers de la ville et la campagne environnante. S’il fait beau, vous remarquerez les Pyrénées.

Les Murailles de Gérone

Admirer la Cathédrale de Gérone

La Cathédrale Sainte-Marie de Gérone est un incontournable lors de votre visite à Gérone. C’est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. La construction a commencé au XIe siècle. Il y a eu de nombreuses rénovations après cela, mais l’effet final est époustouflant. La façade avant de l’édifice religieux est magnifique. J’ai passé 10 minutes à la regarder. 

À l’intérieur de la cathédrale, vous trouverez une tapisserie – la tapisserie de la création. C’est une impressionnante tapisserie romane, créée au XIe siècle. Vous verrez diverses scènes du Livre de la Genèse. 

Vous pouvez escalader la tour de la cathédrale pour une vue panoramique sur Gérone. 

Si vous êtes fan du téléfilm  « Le Trône de fer » ( « Game of Thrones » ) , alors vous ne devriez pas manquer la cathédrale. Elle a été incluse dans la scène  « Grand Sept de Baelor et la marche d’expiation de la reine Margaery ».

La Cathédrale de Gérone

Découvrir les bains arabes

Les bains arabes sont l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture musulmane médiévale. La conception du bâtiment avec des arcs, un plafond en forme de dôme et des colonnes reflète la sophistication de l’art islamique. Les thermes sont inspirés des thermes romains, puisque vous y trouverez des « tepidarium » (salle chaude), des « caldarium » (salle chauffée) et des « frigidarium » (salle froide). 

Vous découvrirez comment les habitants pratiquaient leurs rituels à l’époque médiévale. Je dirais que cet endroit devait être comme Facebook de l’époque médiévale (de nombreux potins ont été discutés).

Les bains arabes

Voir l’église Saint-Félix

Allez voir l’église Saint-Félix. C’est l’une des rares églises espagnoles avec une véritable flèche. 

N’oubliez pas de chercher le symbole de Gérone. C’est quelque part devant l’église. C’est une petite lionne grimpée sur une colonne. La légende dit que tous les voyageurs doivent toucher (ou embrasser) son derrière pour avoir de la chance. Mais je ne vous conseille pas de le faire, car il s’agit d’une copie.

Église Saint-Félix
Le symbole de Gérone

Reposer sur la place de l’Indépendance

Traversez la rivière par le pont « Pont d’en Gómez o de la princesa ». Là-dessus, vous pourrez à nouveau admirer les maisons colorées sur la rivière d’un point de vue différent. Ensuite, vous serez dans les nouveaux quartiers de Gérone. 

Terminez votre journée par une pause dans l’un des nombreux bars et restaurants de la place de l’Indépendance. J’ai vraiment apprécié mon séjour là-bas, car j’aime ce genre de lieu avec de nombreuses arches. Cela m’a rappelé la place Royale de Barcelone.

Pendant la période de Noël, vous verrez les chalets de Noël.

La place de l’Indépendance
La place de l’Indépendance coucher de soleil

Que faire à Gérone

Une visite guidée sur les traces de Game of Thrones

Gérone possède un haut niveau de préservation de son patrimoine historique. C’est la raison pour laquelle cette ville a remporté la place pour le tournage de certaines scènes de Game of Thrones. 

Le tournage de la 6ᵉ saison s’est terminé en 2015. Depuis, la ville est devenue une destination pour les fans de la série. 

Avec cette visite « Les traces de Game of Thrones », vous découvrirez les lieux de tournage de la saison 6 et en apprendrez plus sur l’histoire de la ville. Deux des lieux de tournage les plus célèbres sont les escaliers devant la cathédrale de Gérone et l’église Sant Martí de Gérone.

Game of Thrones Cathédrale
Game of Thrones Sant Martí de Gérone

Essayez les authentiques chuixos de Gérone

Arrêtez-vous à « Botiga de Xuixos Castelló » et essayez un délicieux chuixos de l’entreprise centenaire. Chaque chuixos est fait à la main, un par un. Il existe 9 saveurs différentes. La boulangerie est à quelques pas de l’église Saint-Félix.

Les authentiques chuixos de Gérone

Que faire autour de Gérone

Visite de la zone volcanique

Si vous décidez de rester plus d’une journée à Gérone, voici une idée de ce que vous pouvez faire autour de cette ville. 

Explorez le charmant village de Besalú avec son riche patrimoine médiéval et juif. 

Découvrez le Parc national de la Garrotxa. Il est situé juste avant les montagnes des Pyrénées. Vous serez entouré de 40 volcans inactifs. 

Visitez Castellfollit de la Roca – pour une vue magnifique sur la nature environnante. Le village est sur une falaise de basalte, formée par les laves. 

La fin de la visite se terminera sur le lac de Banyoles par une agréable promenade. Réservez votre excursion d’une journée dans la région volcanique.

Comment se rendre à Gérone

Gérone est située dans la partie nord-est de l’Espagne. Il n’est qu’à 65 km au sud de la frontière française. Gérone est à environ 104 km de Barcelone. 

En voiture : 

Si vous voyagez en voiture, vous devrez vous garer à l’extérieur de la vieille ville. Voici quelques-uns des parkings les plus proches :

  • « SABA Santa Caterina Car Park » – le plus proche du centre historique. 4 minutes à pied du pont « Pont de Pedra » (partie du premier arrêt de mon itinéraire). 
  • « Saba Estación de Girona Car Par » – 12 minutes à pied du pont « Pont de Pedra ».
  • « SABA Berenguer i Carnicer Car Park » – 4 minutes à pied de la place de l’Indépendance (dernière étape de mon itinéraire).

En train : 

La gare de Gérone est à environ 12 minutes à pied du centre historique. Gérone est une étape importante des trains en provenance de Paris, Marseille, Toulouse, Figueres et allant à Barcelone et Madrid. 

Le train pour Madrid prend environ 3 heures et 45 minutes.

Comment aller de Barcelone à Gérone ?

Il est possible d’aller à Gérone depuis Barcelone pour une merveilleuse excursion d’une journée autour de Barcelone. 

Le moyen le plus rapide et le plus simple est de prendre un train direct pour Gérone. Votre point de départ sera la gare de Barcelone-Sants. Le prix d’un billet peut être un peu cher, mais le trajet dure environ 38 minutes. Mon conseil est de prendre vos billets dès que vous connaissez vos dates de voyage. 

Il existe d’autres trains avec un temps de trajet compris entre 1 heure et 2 heures, mais certains d’entre eux pourraient avoir des correspondances.

En avion : 

Gérone possède son propre aéroport. Il s’appelle l’aéroport de Gérone-Costa Brava (code IATA : GRO). L’aéroport est à environ 13 km de la ville. Il y a des vols entre Gérone et aéroport

  • Paris-Beauvais (BVA)
  • Bruxelles (BRU) 
  • Bruxelles Charleroi (CRL) . 

Après avoir atterri à l’aéroport, vous devez prendre un bus de Sagales pendant approximativement 30 minutes. 

Vous pouvez également rejoindre l’aéroport de Gérone par la compagnie Flixbus depuis Perpignan. 

Où dormir à Gérone

Si vous décidez de rester plus de 1 jour à Gérone, ce serait une excellente idée. Le plus grand avantage est que vous pouvez vous promener dans les rues médiévales tôt le matin sans beaucoup de monde. Aussi, comme la plupart des touristes ne restent pas plus d’une journée à Gérone, il y aura beaucoup moins de monde le soir. 

Mon conseil est de choisir un hôtel dans la vieille ville ou aux alentours. Voici quelques-uns des meilleurs endroits de Gérone.

Très bien situé, chambres élégantes et spacieuses, hôte très accueillant et communication facile
Pourquoi réserver: tous les incontournables sont accessibles à pied, endroit calme pour la nuit, convient pour une famille, excellent café sous l’appartement + merveilleuses options pour le petit déjeuner / déjeuner.
Évaluation: 9.4
Avis: 96+
Top location, the rooms are cozy and tastefully decorated, very friendly staff
Pourquoi réserver: À 150 m de la cathédrale de Gérone, au cœur de la vieille ville, à proximité d’un parking public gratuit (hors les murs), parfait pour un couple
Évaluation: 8.8
Avis: 1200+
Bon emplacement, chambres propres et confortables, personnel très serviable
Pourquoi réserver: À 10 minutes à pied de la gare, à 100m du pont « Pont de Pedra » (le point de départ de mon itinéraire), à proximité de nombreux restaurants, parfait aussi pour faire du shopping
Évaluation: 8.3
Avis: 2627+

Comment se déplacer à Gérone

Avec cette carte touristique de l’itinéraire à pied à Gérone, je voudrais vous aider à connaître cette charmante ville. 

Le centre historique est totalement accessible à pied, vous n’aurez donc pas du tout besoin d’utiliser les transports en commun. 

L’idée de mon itinéraire est de faire un tour. La cathédrale et les murs de Gérone sont à un niveau supérieur, mais il n’est pas difficile de gravir la colline. Vous apprécierez l’ambiance des rues pavées et des vieux bâtiments, alors ne vous pressez pas de courir dans la ville.

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Comment allez-vous passer une journée à Gérone ?
Pin pour plus tard

Que faire à Gérone
1 jour à Gérone

Voir plus d’articles sur l’Espagne

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 38 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog voyage, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.