Aller au contenu

Visiter Florence en 3 jours (carte touristique + PDF)

Un plan parfait pour visiter Florence en 3 jours, tout ce qu’il faut savoir, quoi faire, où manger et comment organiser votre voyage, une .pdf version + une carte touristique des lieux incontournables.

Visiter Florence en 3 jours

Que faire à Florence en 3 jours ? Que voir à Florence ? Mon plan de 3 jours à Florence vous montrera tous les incontournables, les endroits où manger et des idées supplémentaires pour rendre votre voyage à Florence incroyable. Le centre historique de Florence est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.

Florence, surnommée le « berceau de la Renaissance », est une ville regorgeant de trésors culturels sans précédent, d’une importance historique, d’un art et d’une architecture extraordinaires. Florence est la capitale de la Toscane. La ville abrite certains des chefs-d’œuvre les plus renommés au monde, notamment le David de Michel-Ange, la Naissance de Vénus de Botticelli, et l’Annonciation de Léonard de Vinci. La richesse culturelle de Florence en fait un paradis pour les amateurs d’art et les passionnés d’histoire. 

Florence est ma coup de cœur en Italie. Florence a une ambiance enchanteresse et un mélange unique de passé et de présent. La taille de Florence la rend idéale pour explorer à pied. L’étonnant Dôme de la Cathédrale de Florence sera visible de tous les lieux.

Pour chaque jour, je vous proposerai comment organiser les principaux incontournables, à ne pas manquer pour votre première fois à Florence. De plus, je vous indiquerai quelques endroits supplémentaires que vous pourrez ajouter au jour correspondant si vous avez le temps. Vous trouverez également des endroits incroyables où manger et comment rejoindre Florence. À la fin de ce guide de Florence en 3 jours, vous trouverez une carte avec tous les incontournables.

Comment visiter Florence en 3 jours (2024) ?

  • Jour 1 – Galleria dell’Accademia de Florence, le musée national et la basilique San Marco, le Palais Medici-Riccardi, la Basilique San Lorenzo, les chapelles des Médicis
  • Jour 2 – La galerie des Offices, la Basilique de Santa Croce, le musée national du Bargello, la cathédrale de Florence
  • Jour 3 – Le palais Pitti, Ponte Vecchio, Loggia des Lanzi, Palazzo Vecchio, l’esplanade Michel-Ange
Découvrez mon plan pour votre visite à Florence en version pdf. Téléchargez Visiter Florence en 3 jours PDF
Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide .
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

Où j’ai séjourné à Florence

Corte dei Sogni Boutique Hotel & spa – c’est l’hôtel que j’ai choisi comme lieu d’hébergement à Florence en raison de sa proximité avec la gare, un facteur clé dans ma décision. Sa situation pratique a rendu toutes les principales attractions facilement accessibles à pied. La chambre m’a séduit par son design élégant, et le lit offrait un confort exceptionnel. Bien que mon intention première était de profiter du sauna finlandais, l’exploration de la ville a pris le dessus sur mes plans. C’était un oubli de ma part, mais je recommande vivement l’expérience.
Avez-vous besoin de plus de propositions d’hôtels ? Consultez mon article où dormir à Florence

Visiter Florence en 3 jours – jour 1

Petit déjeuner à Vecchio Forno

Prenez votre petit-déjeuner à Vecchio Forno. Ici, vous aurez le choix entre une pâtisserie sucrée et salée. Mais mon préféré est le « cornetto al pistacchio ». L’un des meilleurs de Florence !

Vecchio Forno

Galleria dell’Accademia de Florence

Vous verrez le célèbre David dans toute la ville. Mais commencez votre journée avec la sculpture originale de David de Michel-Ange. Il se trouve dans la Galleria dell’Accademia de Florence.

À l’âge de 25 ans, l’artiste florentin Michel-Ange a sculpté le héros biblique David dans un seul énorme bloc de marbre. Avec ses 5,17 mètres de haut, il pèse environ 8,5 tonnes., il pèse environ 8,5 tonnes. Initialement, la sculpture prendrait place sur le toit de la cathédrale. Mais c’était trop lourd, c’est pourquoi David était devant le Palazzo Vecchio (l’hôtel de ville) jusqu’en 1873. 

La galerie ne concerne pas seulement David. Dès le matin, vous pourrez profiter des belles œuvres de la Renaissance sans la foule. Vous verrez les statues inachevées de Michel-Ange. Le lieu présente également une collection de peintures, de sculptures et d’instruments de musique de la Renaissance.

Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance. Pour une meilleure expérience, rendez-vous aux premiers créneaux horaires tôt le matin
David Galleria dell'Accademia
Galleria dell'Accademia

Le musée national et la basilique San Marco

Même si le musée est souvent ignoré par les foules, il mérite une visite. Dans le monastère, vous trouverez une riche collection d’art religieux, de sculptures et de manuscrits. Vous comprendrez le rôle de l’art religieux dans la Florence de la style Renaissance. 

Ne manquez pas les fresques « Crucifixion avec les saints » de Fra Angelico et « La Cène » de Domenico Ghirlandaio. 

Dans la basilique Saint-Marc, admirez les superbes fresques peintes par le frère Fra Angelico. Découvrez l’influence de l’ordre dominicain dans la ville. 

Gardez à l’esprit que la basilique et le musée ont des horaires d’ouverture différents et des entrées séparées.

L’accès à la basilique San Marco est gratuit. Prenez votre billet pour le musée San Marco à l’entrée du musée.

Basilique San Marco
Musée San Marco

Déjeunez chez All’Antico Vinaio

Un authentique panini italien (un type de sandwich) est parfait pour manger sur le pouce. « All’Antico Vinaio » est un endroit très populaire pour manger. N’ayez pas peur de la file d’attente. À la fin, vous obtiendrez un énorme sandwich. J’en ai essayé plusieurs types et tous étaient vraiment délicieux.

All'Antico Vinaio

Palais Medici-Riccardi

Le « Palazzo Medici-Riccardi » a été créé pour servir la puissante famille Médicis. Ce sont eux qui sont les principaux responsables de l’influence de Florence à la Renaissance. 

L’un des points forts du palais est la chapelle des mages de Benozzo Gozzoli. Il représente le voyage des mages à Bethléem. 

Mais ce qui m’a vraiment époustouflé, c’est la « Galerie Miroir ». Lorsque j’ai planifié mon voyage à Florence, j’allais éviter le palais, mais je suis maintenant heureux de ne pas l’avoir fait. La fresque de la galerie est d’une beauté étonnante. C’est un hommage majestueux à la famille Médicis.

Palais Medici-Riccardi

La Basilique San Lorenzo

La Basilique San Lorenzo est l’église paroissiale de la famille Médicis. De l’extérieur, je dirais que l’église est un peu décevante, mais l’intérieur est superbe. Le concepteur de cette basilique est Filippo Brunelleschi. Vous trouverez également de nombreuses fresques, peintures et sculptures de Verrocchio, Bronzino et Donatello. 

La Bibliothèque Laurentienne fait également partie du complexe. Son concepteur est Michel-Ange. Mais malheureusement, cette partie est actuellement en reconstruction et vous ne pouvez pas la visiter.

Basilique San Lorenzo

Les chapelles des Médicis

Dans les chapelles des Médicis, vous trouverez les tombeaux de Laurent le Magnifique et de Julien de Médicis. Vous verrez également certaines des meilleures sculptures de Michel-Ange. La merveille (utilisée dans toute la décoration des chapelles) est absolument époustouflante. 

Les chapelles font partie du complexe de la basilique San Lorenzo. Mais il y a une entrée séparée. Il n’est pas possible d’entrer depuis la basilique.

Il est recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.
Chapelles des Médicis

Dîner à Osteria Dell’Osso

Vous pouvez terminer votre première journée à Florence avec un bon dîner à Osteria Dell’Osso. Le restaurant toscan se trouve juste à côté du Mercato Centrale (marché central). Les tagliatelles aux tomates cerises fraîches et à la burrata étaient très délicieuses. À la fin, j’ai pris un tiramisu en dessert. Le meilleur tiramisu que j’ai jamais mangé.

Osteria Dell'Osso
Osteria Dell'Osso tiramisu

Plus à voir à Florence – jour 1

La Basilique de la Santissima Annunziata

La basilique de la Santissima Annunziata est une basilique mineure catholique de Florence. Jetez un œil à l’intérieur majestueux et au couple. Pas de ticket pour entrer dans la basilique.

Basilique de la Santissima Annunziata

La Basilique Santa Maria Novella

Admirez la belle façade de la basilique Santa Maria Novella. Je vous recommande de regarder ce clip pour comprendre les éléments de cette superbe façade.

Basilique Santa Maria Novella

Visiter Florence en 3 jours – jour 2

Petit déjeuner à La Loggia degli Albizi

Commencez votre deuxième journée à Florence avec un petit-déjeuner dans la charmante boulangerie située dans le labyrinthe des rues du centre. Ne manquez pas d’essayer le panini au jambon ! Les options sucrées pour le petit-déjeuner sont également excellentes.

La Loggia degli Albizi

La galerie des Offices

La galerie des Offices (« Galleria degli Uffizi ») est l’incontournable le plus visité de Florence. En traversant la Galerie des Offices, j’ai ressenti un lien profond avec l’art. Il abrite une vaste et riche collection de chefs-d’œuvre de la Renaissance. Vous admirez les œuvres d’art de Botticelli, Caravage, Giotto, Michel-Ange, Rafael, Léonard de Vinci et bien plus encore.

C’est le musée le plus visité de Florence. Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance. Pour une meilleure expérience, rendez-vous aux premiers créneaux horaires tôt le matin

La Basilique de Santa Croce

La Basilique de Santa Croce ( « Basilica di Santa Croce ») est l’une des plus grandes églises de Florence. L’élégante façade captivera votre regard. À l’intérieur, vous trouverez une impressionnante collection de fresques et de peintures. 

L’édifice religieux est le lieu de repos de l’un des plus grands artistes, Michel-Ange. Il y a aussi des monuments commémoratifs en l’honneur de Galileo Galilei et de Dante Alighieri.

Il est recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.
Basilique de la Sainte Croix

Le musée national du Bargello

Le musée national du Bargello est le premier musée de l’Italie unie. Le bâtiment était autrefois une forteresse et une prison. Mais il abrite désormais une grande collection de sculptures de la Renaissance italienne. Vous verrez des chefs-d’œuvre de Michel-Ange, Donatello, Verrocchio et bien d’autres. La cour est ornée de nombreuses armoiries.

Moins de visiteurs s’y rendent, c’est donc un endroit idéal pour une visite plus détendue (hors de la foule).

Musée national du Bargello David
Musée national du Bargello

Déjeunez à La Prosciutteria Firenze

« La Prosciutteria Firenze » est un endroit petit, mais très charmant. Parfait pour un déjeuner. Ici, vous pourrez déguster différents types de salami italien, de fromage, de confiture, de fruits et de merveilleux vin maison. Je vous conseillerais d’essayer leur « tagliere Gourmet », servie sur une planche à découper.

La Prosciutteria Firenze

Cathédrale Santa Maria del Fiore

La cathédrale Santa Maria del Fiore est le principal incontournable de la ville. On l’appelle aussi le Duomo («Duomo di Firenze») ou la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur («Cattedrale di Santa Maria del Fiore»). 

Sur la place du principal site touristique, vous trouverez les attractions suivantes : 

  • le dôme de Brunelleschi 
  • le campanile de Giotto 
  • la cathédrale de Florence 
  • le baptistère Saint-Jean 
  • la basilique de Santa Reparata 
  • le musée des Œuvres de la Cathédrale (« Museo dell’Opera del Duomo ») 

L’extérieur de la cathédrale et de la tour est d’une beauté étonnamment belle. Ce mélange de marbre blanc, vert et rose est si agréable à l’œil. Mais le plus beau de tous est l’immense dôme en brique. C’est tellement incroyable que je n’ai pas pu m’empêcher de le regarder.

La construction de la cathédrale a commencé en 1294. Elle était si immense qu’il était difficile de construire le dôme sans s’effondrer. En fait, la cathédrale est restée ouverte sous le ciel pendant une longue période. Regardez ce clip pour découvrir comment le plus grand dôme a été construit.

Avant de vous rendre à l’une des attractions, vous devez laisser vos bagages à la consigne à bagages (y compris un sac à dos de toute taille). Chaque attraction a des horaires d’ouverture différents. Sur le site officiel de la cathédrale, vous pouvez les vérifier pour votre date de voyage. Avant d’expliquer les types de billets pour accéder aux attractions, permettez-moi de vous donner quelques détails sur chacune d’elles. 

Visite du Dôme

L’accès au dôme se fait à l’heure que vous avez choisie lors de l’achat du billet. Il faut monter 463 marches et il n’y a pas d’ascenseur. Vous aurez environ 45 minutes pour voir le Dôme. Vous verrez de plus près les fresques de la coupole intérieure. 

La vue depuis le sommet du Duomo valait chaque pas. J’ai ressenti un sentiment d’accomplissement et d’émerveillement en regardant la ville.

Dôme de Brunelleschi

Visite du campanile

L’accès à la tour dépend à nouveau de l’heure que vous avez choisie lors de l’achat du billet. Il y a 414 marches et pas d’ascenseur. Mais il y a 4 niveaux où vous pourrez vous reposer avant de continuer l’ascension. Vous aurez un aperçu plus approfondi de l’ensemble du couple. 

Mon conseil est de monter dans le campanile pendant la dernière heure disponible. De cette façon, il y aura moins de monde et vous pourrez avoir un beau coucher de soleil (selon la date de votre visite à Florence).

Visite de la cathédrale et de la basilique

L’accès à la cathédrale est toujours gratuit. Vous n’avez pas besoin de billet. Mais si vous avez un billet pour la basilique de Santa Reparata, vous avez de la chance. Utilisez l’entrée de la basilique pour entrer dans la cathédrale, car la file d’attente pour la basilique est vraiment petite. Alors que la file d’attente pour la cathédrale est énorme. 

En contraste total, l’intérieur de la cathédrale est assez simple. Les parties les plus reconnues sont les fresques du dôme. 

La basilique se trouve sous la cathédrale et représente un site archéologique. Vous verrez les vestiges des différentes périodes historiques de l’ancienne cathédrale de Florence.

Campanile de Giotto
Cathédrale de Florence

Visite du baptistère Saint-Jean

Actuellement, le toit intérieur du bâtiment est en construction. Vous pouvez voir un panneau peint représentant à quoi ressemble le vrai toit. Le baptistère (Battistero di San Giovanni) possède trois ensembles de splendides portes. Les plus importants sont ceux du côté est. Elles sont connues sous le nom de « Les portes du paradis ». Pour cause, toutes les portes sont des copies. Les originaux sont au musée.

Baptistère de Saint-Jean

Visite du musée dell’Opera del Duomo

Dans le musée, vous verrez les portes originales du baptistère, la maquette du dôme et découvrirez comment les éléments de la cathédrale ont été construits. Au sommet du musée se trouve une terrasse de laquelle vous pourrez admirer une fois de plus l’incontournable de Florence.

Types de billets pour le complexe de la cathédrale de Florence
Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance.
Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.
  • Brunelleschi Pass – il donne accès au Dôme, au campanile, au baptistère, à la basilique et au musée
  • Giotto Pass – il donne accès au campanile, au baptistère, à la basilique et au musée.
  • Ghiberti Pass – il donne accès au baptistère, à la basilique et au musée.
Prenez vos billets sur le site officiel du Duomo de Florence. Un billet est valable 3 jours calendaires. Il n’existe pas de billet pour une seule attraction. Encore une fois, vérifiez les heures d’ouverture de vos dates de voyage.


Comme option supplémentaire, vous pouvez consulter la meilleure visite guidée du complexe du Duomo

Dîner à Casella 18

Comme nous sommes en Italie, il ne faut pas manquer de manger de la pizza. Retrouvez ce charmant restaurant au cœur de Florence. Essayez la pizza au feu de bois. Le personnel donne des conseils au choix.

Casella 18

Plus à voir à Florence – jour 2

La Grande synagogue de Florence

La Grande Synagogue de Florence est un chef-d’œuvre architectural époustouflant. Son intérieur est joliment décoré et possède un impressionnant dôme central. La synagogue est un peu éloignée de la partie centrale, mais cela vaut la peine de la visiter et de l’admirer.

Grande synagogue de Florence

Visiter Florence en 3 jours – jour 3

Le palais Pitti

Le Palais Pitti  ( « Palazzo Pitti » ) est un grand palais Renaissance, situé sur la rive sud du fleuve Arno. Initialement, il appartenait à la famille Pitti. Plus tard, la famille Médicis l’a acheté et a fait sa résidence. Napoléon l’a utilisé comme une base militaire. Après l’unification de l’Italie, le bâtiment a servi comme un palais royal. Aujourd’hui, il représente le plus grand complexe muséal de Florence.

Le complexe se compose des parties suivantes :

  • La Galerie Palatine – Les collections de peintures des Médicis
  • Trésor des Grands-ducs – Il abrite le précieux « le Trésor des Médicis » : vases en pierres semi-précieuses, cristaux de roche, ambres et ivoires
  • La Galerie d’Art moderne – peintures et sculptures du néoclassicisme aux années 1930
  • Les appartements royaux – malheureusement, cette partie du palais est temporairement fermée pour travaux d’entretien et de restauration
  • Le Musée du Costume et de la Mode
  • La Chapelle Palatine – La chapelle de cour de la famille des Habsbourg-Lorraine
  • Le Musée des icônes russes

Derrière le palais, vous verrez les jardins de Boboli. Vous aurez besoin d’un billet séparé (ou billet combiné) pour y accéder. Mais mon conseil est d’éviter le jardin de Boboli. C’est sur une colline et un peu difficile à gravir. Les jardins sont en bon état, mais cela n’a rien de spécial. Je n’ai pas pu voir de belles vues sur la ville, les efforts n’en valent pas la peine (gardez vos pouvoirs pour le point de vue du coucher du soleil).

Si vous avez le temps, faites une petite balade dans le quartier de Santo Spirito (le palais en fait partie) J’ai trouvé ce quartier moins touristique.

Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance. Pour une meilleure expérience, rendez-vous aux premiers créneaux horaires tôt le matin.
Palais Pitti

Ponte Vecchio

En traversant le Ponte Vecchio (Vieux pont), j’ai été captivée par son charme médiéval et les bijouteries scintillantes qui bordent les deux côtés. En me promenant, j’ai imaginé la famille Médicis utilisant le couloir Vasari au-dessus, un passage secret qu’ils avaient construit pour se déplacer sans être vu entre leurs palais.

Ponte Vecchio

Loggia des Lanzi sur la Piazza della Signoria

La Loggia des Lanzi (en italien « Loggia dei Lanzi ») est un musée en plein air situé sur la Piazza della Signoria. Vous pourrez observer certaines des sculptures et statues les plus impressionnantes de la Renaissance : 

  • « Persée tenant la tête de Méduse » de Benvenuto Cellini; 
  • « Hercule luttant avec le Centaure » de Jean de Bologne;
  • « L’Enlèvement des Sabines » de Jean de Bologne;
  • « Ménélas portant le corps de Patrocle » 
  • Un lion avec un bouclier appelé « Marzocco ». Il servait autrefois de symbole de la ville de Florence et du pouvoir de la famille Médicis.
  • et beaucoup plus.

Juste à côté de la galerie, vous voyez d’autres sculptures devant le Palazzo Vecchio. Il s’agit de « David » de Michel-Ange et « Hercule et Cacus » de Bandinelli. Sur la place, vous verrez également une fontaine de Neptune. 

Gardez à l’esprit que ces sculptures sont des copies.

Loggia des Lanzi lion
Loggia des Lanzi

Prendre un lampredotto pour le déjeuner

Sur la «Piazza del Mercato Nuovo », vous trouverez le sandwich typiquement florentin du « Trippaio del Porcellino – Nencioni ». Le lampredotto est un plat spécifiquement florentin, préparé à partir du quatrième et dernier estomac du bétail. Il est préparé dans un bouillon avec des légumes et des tomates. Cela rend la viande plus douce et avec un goût délicieux. 

Si vous n’aimez pas ce type de viande, vous pouvez trouver les sandwichs chez « All’Antico Vinaio ». Ils ont un autre endroit derrière le Palazzo Vecchio dans la rue « Via dei Neri ».

Palazzo Vecchio

Le Palazzo Vecchio est aujourd’hui un musée, le bureau du maire de Florence et le siège du conseil municipal. Le bâtiment a une histoire très intéressante. 

À l’origine, c’était le « Palazzo della Signoria ». Cosme de Médicis l’a utilisé comme siège officiel. Plus tard, il s’est installé au Palais Pitti. Cela a conduit au changement de nom en Palazzo Vecchio (cela signifie « le vieux palais »). 

Cosmo a ordonné à Visari de construire un passage secret. Oui, c’est celui au-dessus du Ponte Vecchio. La passerelle relie le Palazzo Vecchio au Palais Pitti.

Voici quelques parties du palais : 

  • Salle des Cinq-Cents (« Salone dei Cinquecento ») – cette grande salle présente d’impressionnantes fresques de Giorgio Vasari. Ce vaste espace a accueilli des événements et cérémonies politiques. 
  • « Stanza dell’Elemosina » – cette salle abrite une collection de sculptures de la Renaissance, notamment des œuvres de Donatello et Verrocchio. 
  • « Stanza di Leone X »  – cette salle porte le nom du pape Léon X, membre de la famille Médicis. 
  • « Stanza di Eleonora » – du nom d’Eleonora di Toledo, l’épouse de Cosme Ier de Médicis, ici on voit une impressionnante collection de bijoux, de costumes et d’objets personnels de la famille Médicis. 
  • Salle des cartes (« Stanza delle Mappe geografiche ») – cette salle présente une superbe série de cartes peintes représentant les régions de la Toscane. Le plafond est orné de belles fresques représentant les planètes et les signes du zodiaque.

De plus, vous pouvez monter dans la tour Arnolfo, mais vous aurez besoin d’un billet séparé. L’escalade est assez facile comparée à celle du Dôme ou du clocher. Vous aurez une vue imprenable sur Florence et pourrez voir de plus près toute la cathédrale.

Il est recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.
Palazzo Vecchio

L’esplanade Michel-Ange

Terminez votre voyage à Florence avec la meilleure vue panoramique sur la ville. Aller sur l’esplanade Michel-Ange (« Piazzale Michelangelo ») et observez toute la ville. Comme cette place se trouve au-dessus de la rivière (sur la rive sud) et qu’elle se trouve sur une colline, il sera un peu difficile de la gravir. Mais tous les efforts en valent la peine. Pour accéder plus facilement au sommet, passez par le « Jardin des Roses ». C’est un raccourci. 

J’ai remarqué la cathédrale de Florence, le palazzo Vecchio avec sa tour, les ponts, la basilique Santa Croce, le quartier de Santa Croce et bien plus encore. Sur la place, j’ai vu également une copie-sculpture de David (encore une fois), mais il est de couleur verte.

Esplanade Michel-Ange

Dîner à Osteria Filetto d’Oro

Dégustez de délicieuses pâtes dans ce superbe restaurant-boutique « Osteria Filetto d’Oro ». Ne manquez pas d’essayer un vin local. Le serveur vous proposera le meilleur choix.

Osteria Filetto d'Oro
Osteria Filetto d'Oro pâtes

Plus à voir à Florence – jour 3

Musée Galilée

La visite du musée Galilée a été un voyage fascinant à travers l’histoire des sciences. J’ai été particulièrement intrigué par la collection de télescopes originaux de Galilée et par les expositions interactives qui m’ont permis de reproduire ses expériences. Ce musée est une visite incontournable pour les familles, car les activités pratiques maintiennent les enfants engagés et curieux.

Musée Galilée

La Basilique San Miniato al Monte

Grimper les cinq minutes supplémentaires jusqu’à la basilique San Miniato al Monte en valait la peine. L’atmosphère paisible et la magnifique mosaïque intérieure ont été les points forts de ma visite. Depuis la terrasse de l’église, j’ai pu profiter d’une belle vue et moins fréquentée sur Florence, un endroit parfait pour réfléchir tranquillement, loin de l’agitation.

Basilique San Miniato al Monte
Basilique San Miniato al Monte intérieur

Que faire à Florence, Italie

Si vous souhaitez créer des souvenirs commémoratifs de votre voyage à Florence, je voudrais vous proposer quelques idées. Vous pourrez participer à certaines des activités locales. Voici les meilleures et les plus populaires choses à faire à Florence :

  • visite des vignobles – passez une demi-journée dans la région de la Toscane. Découvrez les pittoresques collines du Chianti et explorez 2 vignobles. Essayez les vins locaux et les produits de Toscane.
  • croisière au coucher du soleil sur l’Arno – passez les dernières minutes d’une journée à regarder le coucher du soleil et Florence d’un point de vue différent. De plus, vous profiterez d’un concert live avec violoniste et chanteur. 
  • course de fabrication de pâtes et de tiramisu – participez à un cours de cuisine italienne et apprenez à préparer des pâtes et du tiramisu.

Que faire autour de Florence

Dans cette section je vais vous proposer 2 petites et 2 grandes villes autour de la capitale toscane Florence. Les deux premiers sont des compléments parfaits pour des excursions d’une journée au départ de Florence. Les deux seconds sont plutôt à inclure dans un grand voyage en Italie. Grâce au système ferroviaire italien, tous ces endroits sont accessibles depuis Florence.

Bologne

Bologne est très souvent ignorée par les touristes, mais il ne faut pas commettre cette erreur. J’adore cette ville. C’est petit mais très charmant avec peu de touristes. Bologne est connue comme la capitale culinaire de l’Italie. La ville a une ambiance incroyable. Découvrez les tours penchées de Bologne, la cathédrale inachevée et la plus ancienne université du monde.

Vous devrez prendre le train (depuis la gare Santa Maria Novella). Le trajet ne dure que 40 minutes.

Bologne

La Tour de Pise

Pise est l’une des petites villes les plus célèbres d’Italie. Voyez la Tour penchée – l’incontournable de Pise. La ville est si compacte que toutes les attractions touristiques sont regroupées au même endroit.

Vous pouvez rejoindre Pise en train (depuis la gare Santa Maria Novella). Le train rapide parcourt la distance en moins d’une heure.

Découvrez comment visiter Pise en 1 jour
Pise

Venise

Venise est la ville la plus romantique d’Italie. Explorez la basilique Saint Marc, le palais des Doges, les magnifiques îles de Murano et Burano. Profitez d’une promenade en gondole sur le Grand Canal.

Lisez mon article et découvrez quoi visiter à Venise en 3 jours

Rome

Rome est l’une des villes les plus importantes non seulement d’Italie, mais aussi du monde. Elle est connue comme la Ville éternelle. Il vous faudra du temps pour explorer la capitale de l’Italie et le plus petit pays du monde. Colisée, Forum Romain, musées du Vatican, la basilique Saint-Pierre et bien plus encore …

Trouvez plus de détails et d’idées dans mon article que faire à Rome en 5 jours

Se rendre à Florence

En train:

Florence est très bien reliée au reste des villes italiennes. La gare principale s’appelle Santa Maria Novella. Il est situé derrière la basilique Santa Maria Novella. Il se trouve à quelques pas du centre de Florence.

Mon conseil est de prendre vos billets de train dès que vous connaissez vos dates de voyage. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un prix des billets moins cher. Consultez en ligne le site officiel des lignes ferroviaires italiennes.

En avion:

L’aéroport de Florence s’appelle « L’aéroport de Florence-Peretola » (IATA code FLR). Il est situé à seulement 5 km du centre-ville.

Le moyen le plus rapide pour rejoindre Florence est le tramway. Le tram arrive à la station Unita ( «Piazza dell’Unità Italiana»). Elle est très proche de la gare Santa Maria Novella. Consultez le site officiel de la compagnie de tramway GEST.

Où dormir à Florence

Le meilleur quartier pour séjourner à Florence est celui entre la gare Santa Maria Novella et la cathédrale de Florence. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez choisir un hôtel dans cette partie de Florence :

  • Très proche de la gare – vous y arriverez très probablement.
  • Laissez vos bagages dès votre arrivée – vous traverserez toutes les attractions de Florence. C’est mieux sans le poids des bagages.
  • À distance de marche de la cathédrale – si vous souhaitez profiter d’une promenade matinale sans la foule autour du Duomo.
  • C’est une base idéale si vous ajoutez les villes autour de Florence à votre itinéraire

Je vous propose mes bonnes adresses:

très bon emplacement, vue magnifique sur la basilique Santa Maria Novella, chambres propres et agréables, personnel très serviable, super petit déjeuner, idéal pour une famille
Pourquoi réserver: à 400 mètres de la gare Santa Maria Novella, à 500 mètres de la cathédrale de Florence, grand espace sur le toit pour prendre un verre tout en profitant du coucher de soleil
Évaluation: 9.0
Avis: 1300+
emplacement parfait, chambres spacieuses et très confortables, personnel formidable
Pourquoi réserver: à 550 mètres de la gare Santa Maria Novella, à 280 mètres de la Piazza del Duomo, merveilleux petit déjeuner, réception ouverte 24h/24
Évaluation: 9.0
Avis: 1950+

Se déplacer à Florence

Retrouvez cette carte touristique de Florence que j’ai préparé pour vous. Avec son aide, vous pourrez mieux vous orienter à Florence. 

La plupart des incontournables de Florence se trouvent dans le centre historique de Florence. Il représente un musée à ciel ouvert. Il n’y a pas de transports en commun dans les parties centrales. La plupart sont des zones piétonnes. Vous explorerez Florence à pied. 

Les transports publics disposent de lignes de bus et de tramway.

Les deux lignes du tramway passent par l’arrêt Santa Maria Novella. La ligne T1 rejoint la banlieue de la commune. L’arrêt « Villa Costanza » est le point final de la ligne T1 et la compagnie de bus FlixBus l’utilise dans son réseau de lignes. Avec le tramway de la ligne T2, vous pourrez rejoindre l’aéroport. 

La compagnie de bus qui dessert Florence est AT. Les bus entourent le centre historique de la ville. Malheureusement, sur le site de l’AT, il n’y a pas de cartes. La ligne de bus 12 pourrait probablement être très utile. Vous pourrez l’utiliser pour revenir à la fin du troisième jour : de « Piazzale Michelangelo » à la gare Santa Maria Novella.

Réserver vos billets coupe à l’avance

Florence est l’une des villes les plus visitées d’Italie. Les files d’attente sont toujours énormes. Toute l’année est considérée comme la haute saison pour les touristes. Préparez votre visite à Florence dès que vous connaissez votre date de voyage. Prenez vos billets à l’avance pour les incontournables les plus visités de Florence :

Économiser sur votre visite de Florence

Il existe une autre option pour prendre vos billets. Si vous comptez visiter toutes les attractions touristiques de mon plan, prendre la Firenze Card vous fera économiser du temps et de l’argent. Avec elle, vous recevrez :

  • une entrée gratuite pour vous et vos enfants 
  • une entrée prioritaire.
Jetez un œil à tous les détails dans mon article sur mon avis sur la Firenze Card

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Comment préparez-vous vos 3 jours à Florence ?
Pin pour plus tard

Que faire à Florence en 3 jours
Florence en 3 jours

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus de mes bons plans pour l’Italie

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog voyage, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.