Aller au contenu

Visiter Copenhague en 3 Jours (Le Guide Parfait)

Un bon itinéraire pour visiter Copenhague en 3 jours + une carte des lieux incontournables et comment éviter les files d’attente.

Visiter Copenhague en 3 jours

Chaque année, Copenhague attire des milliers de visiteurs à cause de son architecture unique, son ambiance amusante et son histoire intéressante. Il y en a pour tous les goûts. La capitale danoise s’est fermement établie comme l’une des villes les plus cool d’Europe. C’est la destination idéale pour vos vacances.

Visiter Copenhague en 3 jours

Que visiter à Copenhague en 3 jours ? Le château de Christiansborg, la Marmorkirken, Nyhavn, les jardins de Tivoli et beaucoup plus. Il y a tellement d’endroits à découvrir dans et autour de la ville. Je voudrais vous proposer un bon itinéraire pour visiter la capitale du royaume du Danemark en trois jours. 

Que faire à Copenhague en 3 jours? C’est assez pour découvrir tous les monuments incontournables et profiter de votre temps dans cette ville magnifique. Notez que Copenhague est l’une des villes les plus chères au monde, donc je vous recommande de préparer votre budget à l’avance.

À la fin de cet article, vous trouverez une carte des incontournables à Copenhague.

Comment visiter Copenhague en 3 jours (2024) ?

  • Jour 1 – la Petite Sirène, la fontaine de Gefion, la Marmorkirken (L’église de Frederik), le château Amalienborg, le château de Rosenborg (avec les jardins du Roi), Strøget – la principale artère, Nyhavn
  • Jour 2 – la Ville libre de Christiania, l’église de Notre-Sauveur, le château de Christiansborg, faire balade en bateau sur les canaux, l’hôtel de ville, la glyptothèque Ny Carlsberg, les jardins de Tivoli
  • Jour 3 – le château de Frederiksborg avec ses jardins, le château de Kronborg
Visiter Copenhague en 3 Jours
Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide.
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

Où j’ai séjourné à Copenhague

Pendant mon voyage, j’ai séjourné à Østerbro. J’ai choisi ce quartier, car il est très proche de la gare du nord, parfait pour les familles et un endroit très agréable.

Charlottehaven est mon aparthôtel préféré pour un séjour à Copenhague. Ce que j’aime de cet hôtel, c’est qu’il est juste à côté de la gare du nord et d’une station de métro. De plus, les installations de spa (la piscine et la sauna) sont super.

L’hôtel le plus populaire à Copenhague

Vous n’avez pas le temps et vous cherchez un hôtel qui a le meilleur endroit de la ville ? Alors, jetez un coup d’œil à Radisson Collection Royal Hotel. C’est l’hôtel le plus populaire.

Radisson Collection Royal Hotel Au cœur de Copenhague, vous trouverez l’inoubliable Radisson Collection Royal Hotel qui offre une vue sur le parc d’attractions magique des jardins de Tivoli. Radisson Collection Royal Hotel est un boutique hôtel cinq étoiles.
Vous souhaitez rechercher d’autres hôtels ? Voici mon article où dormir à Copenhague

Visiter Copenhague en 3 jours – Jour 1

La Petite Sirène

Commencez votre voyage avec le symbole de la ville. Ce petit monument (il ne fait que 1,25 m de haut) en bronze sur un rocher dans le port de Copenhague, dans le parc Churchill. 

La statue a été construite pour honorer le personnage créé par le célèbre auteur de contes de fées Hans Christian Andersen.

La fontaine de Gefion

L’impressionnante fontaine de Gefion est située près de la statue de petite sirène. C’est la plus grande fontaine de Copenhague. Il s’agit de la déesse nordique Gefjon avec un groupe de bœufs forts.

La légende raconte que le roi de Suède a promis de donner à la déesse autant de terres qu’elle pouvait labourer en une nuit. Gefion a transformé ses quatre fils en bœufs et les a attelés à une charrue.

Quand le soleil s’est levé, la déesse avait réussi à labourer une bonne partie de la Suède. Toute la terre labourée a été jetée à la mer, formant l’île danoise de Zealand (sur laquelle la ville de Copenhague se trouve).

La Marmorkirken (L’église de Frederik)

L’église possède un dôme de 31 mètres de diamètre, donc c’est la plus grande église de Scandinavie. 

Les heures d’ouverture : 

  • de 10:00 à 17:00 (du lundi au jeudi et samedi) ;
  • de 12:00 à 17:00 (le vendredi) ;
  • de 12:30 à 17:00 (le dimanche). 

L’entrée est gratuite.

Il y a une vue magnifique depuis le dôme, qui peut être visité à 13h tous les jours pendant les mois d’été et à la même heure le week-end pour le reste de l’année. Cependant, seuls quelques billets sont vendus, alors, assurez-vous d’être là environ 15 minutes à l’avance. Les billets coûtent 35 DKK.

La Marmorkirken

Le château Amalienborg

Le palais d’Amalienborg est composé de quatre bâtiments identiques de style rococo dans une cour octogonale. Une grande statue équestre du roi Frederik V se trouve au milieu de la cour.

  • Le Palais de Christian VII – il est utilisé comme une résidence des visiteurs.
  • Le Palais de Frederik VIII – c’est la maison où la famille du Prince héritier vit.
  • Le Palais de Christian IX – c’est la maison de la reine
  • Le Palais de Christian VIII – il est utilisé comme une résidence pour les membres de la famille royale danoise. C’est dans ce bâtiment que vous trouverez le musée d’Amalienborg. Le musée offre un aperçu de l’histoire du palais et de la vie de la famille royale au cours des 150 dernières années.

Ici, c’est l’endroit où la relève de la garde se passe tous les jours. À 11:30, les gardes défilent de leur caserne près du château de Rosenborg, ils traversent une partie de la ville et enfin, ils arrivent devant le palais à 12:00.

Je vous recommande fortement de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance en haute saison.
Le château Amalienborg

Le château de Rosenborg avec les jardins du Roi

Si on me demandait de ne choisir qu’un seul château pour représenter Copenhague et la famille royale, mon choix serait le château de Rosenborg. 

Avec son architecture étonnante, qui est de style néerlandais, la salle des chevaliers avec les trônes de couronnement (plus les trois lions d’argent) et la collection du Trésor (les couronnes et les joyaux de la couronne) le château remporte définitivement la première place parmi tous les monuments incontournables.

Les jardins du Roi font partie du complexe de château de Rosenborg. L’une des endroits préférés des natifs de Copenhague pour se promener et se détendre.

Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance en haute saison.
Le château de Rosenborg

Strøget, la principale artère

Avec sa longueur de 1,1 km, cette rue est considérée comme l’une des rues les plus longues d’Europe, donc Strøget est la principale rue piétonne de la ville. La rue traverse une grande partie de la vieille ville de Copenhague.

Il y a de très nombreuses boutiques, car c’est une rue commerçante. Même si ne manquez pas de marcher dans les rues perpendiculaires où on trouve de nombreux autres magasins.

Nyhavn

Le quartier des canaux coloré de Copenhague – son image, on trouve sur les cartes postales et de brochures de voyage. Nyhavn était autrefois un quartier sordide de voyous, d’ivrognes et de prostituées, mais maintenant de nombreuses vieilles maisons aux couleurs pastel se trouvent autour du canal. Ici, vous pourrez trouver des restaurants et des cafés familiaux avec une atmosphère unique

Nyhavn

Visiter Copenhague en 3 jours – Jour 2

La Ville libre de Christiania

Fondée en 1979 par un groupe de personnes qui ont réussi à pénétrer dans l’ancienne caserne militaire et à former une communauté autonome. La Ville libre de Christiania s’est fait connaître pour la vente libre de cannabis.

La zone centrale regorge de bars, de restaurants bio, de souvenirs et de quelques petites boutiques d’artisans pittoresques. 

Il y a un certain nombre de règles pour les visiteurs qui doivent être suivies. Bien qu’il soit généralement sûr de se promener pendant la journée, vous devriez éviter de venir à Christiania la nuit et les visiteurs ne devraient pas prendre de photos sur Pusher Street.

Il y a environ 1000 personnes qui y vivent. Soyez juste respectueux et attentionné, car ce sont des quartiers privés.

L’église de Notre-Sauveur

L’église est ouverte toute l’année, tandis que l’accès à la partie extérieure de la tour est limité en fonction des conditions météorologiques. Pendant les mois d’hiver et en cas de pluie et/ou de vent fort, il est interdit de grimper au sommet du clocher. La tour représente un escalier en spirale de 400 marches au total (150 marches à l’extérieur).

La vue est très belle, car l’église se trouve à proximité du centre historique.

Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance en haute saison.
L'église de Notre Sauveur

Le château de Christiansborg

Le charmant château représente plus de 800 ans d’histoire. C’est le seul bâtiment au monde à abriter toutes les branches du gouvernement d’un pays : le Parlement danois, la Cour suprême et le bureau du Premier ministre.

Je voudrais vous présenter quelques-unes des parties du château qui sont les plus visitées :

  • Les salles de réception royales – ils se composent d’une série de 18 chambres décorées d’art, de tapisseries, de beaux meubles d’or et de marbre. Ils sont utilisés pour les dîners de gala, les visites présidentielles et les réunions des ambassadeurs.
  • La salle du trône – un espace qui fait toujours partie de chaque château. Un fait intéressant est que la reine ne s’est jamais assise sur ce siège splendide.
  • La bibliothèque de la reine – il y a d’énormes lustres et une petite collection de livres historiques appartenant à la famille royale.
  • La grande salle – dans cet espace, vous pourrez admirer une immense collection de 17 tapisseries murales colorées représentant des événements de l’histoire danoise pour la période dès 1000 ans.
  • Les vestiges du château d’Absalon – ils se trouvent sous le château de Christiansborg à dater de 1167.
  • Les écuries royales.
  • La cuisine royale.
Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Le billet est valable un mois.

Faire balade en bateau sur les canaux

Vous pouvez participer à une visite guidée avec un bateau sur les canaux de la capitale danoise (il est également possible d’être en français). Vous apprécierez la vue sur les principaux sites touristiques de différents points de vue. La visite dure 1h.

Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance en haute saison.
Les canaux à Copenhague

L’hôtel de ville

C’est l’un des plus hauts bâtiments de la capitale danoise. La tour de l’hôtel de ville est haute de 105 mètres. Vous pouvez la visiter. Le panorama sur Copenhague est magnifique – vous admirez les jardins de Tivoli et le centre historique. 

Les heures d’ouverture de la tour : 

  • Du lundi au vendredi : à 11:00 ou à 14:00.
  • Samedi : à 12:00.

Vous pouvez rejoindre une visite guidée à l’hôtel de ville. Il n’est pas possible de faire une visite libre. Mais faites attention que l’entrée est très limitée :

  • Du lundi au vendredi à 13:00 (une visite en anglais).
  • Samedi à 10:00 (une visite en anglais).

Vous pouvez admirer l’étonnante horloge mondiale de Jens Olsen, qui se trouve dans ce bâtiment. C’est une merveille mécanique qui compte 14 000 pièces mobiles. L’une de ses nombreuses fonctions est de fournir un calendrier pour les 570 000 prochaines années.

La tour de l’hôtel de ville
La tour de l’hôtel de ville

Glyptothèque Ny Carlsberg

Dans ce musée, vous pouvez trouver :

  • une étonnante collection de peintures de l’âge d’or de la peinture danoise ;
  • une vaste collection de peintures françaises ;
  • des chefs-d’œuvre de Monet, Cézanne, Manet, Gauguin et Van Gogh ;
  • des sculptures de Rodin ;
  • une collection romaine ;
  • une collection d’art égyptien antique.

Certainement l’endroit le plus agréable, c’est le jardin d’hiver qui représente une oasis de palmiers sous un dôme de verre.

Un billet pour la Glyptothèque vous donne accès à la fantastique collection du musée, à de nombreuses expositions temporaires temporaires, au relaxant jardin d’hiver et à la magnifique architecture. Et beaucoup plus …

Les jardins de Tivoli

Les jardins de Tivoli sont certainement parmi les incontournables à Copenhague. Il ne s’agit pas d’un jardin, mais c’est un parc d’attractions.

Avec ses bâtiments exotiques, ses jeux de carnaval, ses manèges, ses splendides jardins fleuris et ses lieux de divertissement, Tivoli a une ambiance qui hypnotise les enfants et les adultes. On y trouve de nombreux cafés ou restaurants.

Pour tirer le maximum de profit, vous devriez y aller le soir, car les lumières du parc font de l’endroit un lieu de contes de fées.

Le billet d’entrée est valable pour un invité pendant les saisons d’ouverture de Tivoli. Le billet d’entrée n’est pas valable après 18h00 les vendredis avec des concerts Fridays Rock ou les samedis et dimanches. Ces vendredis après 18h00, un billet d’entrée spécial est nécessaire.
Les jardins de Tivoli
Le châteux mauresque dans les jardins de Tivoli
Les jardins de Tivoli La frégate
La frégate Saint-George III sur le lac dans les jardins de Tivoli
Les jardins de Tivoli Le théâtre
Le théâtre pantomimes dans les jardins de Tivoli

Visiter Copenhague en 3 jours – Jour 3 (dehors de la ville)

Pour ce jour, je voudrais vous proposer de sortir de Copenhague et de passer votre temps comme dans un conte de fée. Dans cette partie de l’article, tout d’abord je vais vous présenter les deux châteaux et les activités possibles, que vous pourriez faire. Après ça comment rejoindre les lieux depuis la capitale danoise.

Le château de Frederiksborg avec ses jardins

Il se trouve dans la ville de Hillerød. C’est l’un des plus grands châteaux Renaissance d’Europe du Nord. Ce château de conte de fées a été utilisé par les rois du Danemark pendant plus de 200 ans et ici les monarques ont été couronnés dans la chapelle du château.

Le musée danois d’histoire nationale prend place dans le château. Il sert de galerie nationale de portraits. Vous pourrez admirer une immense collection de portraits et de peintures historiques.

Comme tous les châteaux, ne manquez pas la salle des chevaliers, la salle d’audience, la chapelle, mais l’une des meilleures choses à voir au château de Frederiksborg est ses jardins baroques. Vous pourriez passer une heure à faire une promenade très agréable.

Les billets sont valables pour la journée et souvent vendus des jours à l’avance en haute saison.
Le château de Frederiksborg
Le château de Frederiksborg à Hillerod
Les jardins du château de Frederiksborg
Les jardins du château de Frederiksborg à Hillerød

Le château de Kronborg

Il se trouve dans la ville de Helsingør. Le château est l’un des seuls monuments du Danemark qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le lieu qui a inspiré le plus célèbre dramaturge William Shakespeare pour l’une de ses œuvres. 

Pour profiter de votre visite du château et la pièce « Hamlet », tenez compte de ces notes :

  • il vous faudra au moins deux heures pour visiter le château ;
  • les heures d’ouverture sont prolongées pendant les mois d’été ;
  • entre juin et août des scènes de la pièce sont jouées tout autour du parc du château tout au long de la journée – une performance connue sous le nom « Hamlet Live » ;
  • chaque été, la pièce est jouée dans un théâtre en plein air. Sa durée est de 2 heures et 40 minutes (avec entracte). Vous pouvez emporter avec vous du gâteau et du thé chaud.
Les billets sont valables pour la journée et souvent vendus des jours à l’avance en haute saison.
Le château de Kronborg
Le château de Kronborg à Helsingør

Comment aller aux châteaux :

  • Premièrement, depuis la gare centrale de Copenhague (København H en danois) prenez un train direct en direction de Hillerød. Ils partent toutes les 20 minutes environ. Le trajet dure approximativement 47 minutes.
  • De la gare de Hillerød, vous marchez jusqu’au château de Frederiksborg environ 20 minutes.
  • Après ça, vous devez retourner à la gare (20 minutes à pied).
  • Deuxièmement, prenez un train direct en direction de Helsingør. Ce trajet dure approximativement 35 minutes.
  • Faites une petite marche d’environ 15 minutes pour rejoindre le château de Kronborg.
  • Retourner à la gare (15 minutes à pied) ;
  • Enfin, en fonction de votre séjour au château de Kronborg et si vous avez apprécié la pièce « Hamlet », il y a deux options pour rejoindre la capitale danoise :
    • Au cas où vous n’auriez pas assisté à la pièce, prenez un train direct en direction de Copenhague. La durée de ce trajet est d’approximativement 45 minutes.
    • Au cas où vous auriez assisté à la pièce (vous arriverez à la gare vers 23h), il faudra prendre deux trains (la durée du trajet est comprise entre 1h et 1 h 30 m) :
      • le premier train vers Hellerup/Hillerød (cela dépend et vous devez vérifier à l’avance en fonction du jour de votre visite);
      • le second train vers Copenhague.

En conclusion, avec cet aller-retour, vous gagnerez du temps et vous profiterez de votre visite.
Trouvez ici les horaires des trains.

D’autres idées pour vos 3 jours à Copenhague

Le Designmuseum Danmark

Vous trouverez les plus grandes collections de design danois au monde, y compris de nombreuses œuvres de certains architectes et designers danois. Vous apprendrez l’histoire du design danois et découvrirez une sélection d’objets de décoration et de meubles.

Le musée est situé à proximité du château Amalienborg. Le billet d’entrée est couvert par «Copenhagen Card-Discover».

Rundetårn 

La tour ronde – un symbole de Copenhague depuis 1642. Montez au sommet de la visite pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Le billet d’entrée est compris dans la «Copenhagen Card-Discover».

Que faire autour de Copenhague

Roskilde

Cette petite ville est située à 30 km de la capitale du Danemark, mais elle pourrait vous offrir un voyage étonnant. Vous pourriez visiter :

  • la cathédrale de Roskilde (patrimoine mondial de l’UNESCO) – un bâtiment magnifique et unique, fortement lié à la famille royale du Danemark
  • le musée des bateaux vikings
  • Festival de musique de Roskilde – chaque été, vous pouvez assister et profiter de l’un des plus grands festivals de musique d’Europe. Les dates du festival pour 2024 sont du 29 juin au 6 juillet.

Comment se rendre à Roskilde ?

Le plus simple est de prendre un train depuis la gare centrale de Copenhague (« København » en danois). Le trajet dure environ 20 à 30 minutes et il y a tellement de trains pendant la journée. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de « Danske Statsbaner » (DSB) .

Remarque: Avec « Copenhagen Card-Discover », les billets pour le voyage en train (vers and depuis Roskilde), la cathédrale et les musées sont gratuits.

Malmö et Lund en Suède

Si vous avez plus de jours à Copenhague, alors vous pourriez visiter sa voisine Malmö, située en Suède. Traversez simplement le pont de l’Øresund.

En quelques heures seulement, vous pourrez profiter des endroits suivants à Malmö :

  • Stortorget – la place principale ;
  • le quartier Gamla Väster – une partie pittoresque de la vieille ville ;
  • l’église Saint-Pierre de Malmö
  • le château de Malmö.

Vous pouvez facilement continuer vers une autre ville suédoise – Lund (15 minutes en train depuis Malmö). Cette petite ville pourrait vous offrir quelques rues pavées, le bâtiment de son université et la cathédrale de Lund.

Comment se rendre à Malmö ?

Prendre le train de la gare centrale de Copenhague (« København » en danois) à la gare centrale de Malmö (« Malmö C »). Le trajet dure environ 40 minutes.

Une autre idée: Si vous ne souhaitez pas faire le voyage par vous-même, vous pouvez participer à une visite guidée de 2 pays en une journée.

Se déplacer à Copenhague

Avec cette carte touristique de l’itinéraire de 3 jours à Copenhague, je voudrais vous aider à visualiser un peu mieux la ville et la région de la capitale.

La ville de Copenhague est un peu grande, mais les incontournables sont proches les uns des autres. Donc, le meilleur moyen de découvrir la vieille ville est à pied. 

Même si vous en profitiez certainement si vous prenez la Copenhagen Card dans laquelle tous les monuments et les transports en commun sont inclus.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter la carte ? Voir mon avis sur la Copenhagen Card-Discover

Copenhague à vélo

La capitale danoise est un endroit parfait pour faire du vélo, car c’est définitivement une ville adaptée aux vélos. Il y a tellement de pistes cyclables que le vélo est un moyen facile de se déplacer en ville.

Les locaux utilisent les vélos pour se rendre au travail, faire les courses, aller à l’école ou emmener les enfants. Le vélo est un moyen de transport très populaire à Copenhague.

C’est aussi une merveilleuse façon de voir et de profiter de la ville. Il existe les entreprises auprès desquelles vous pouvez louer un vélo :

Veuillez vous familiariser avec les règles du vélo à Copenhague :

Une autre idée: vous pouvez également participer à une visite guidée à vélo.

Où séjourner à Copenhague

Installé dans le centre de Copenhague, cet hôtel est un établissement 4 étoiles doté d’une réception ouverte 24h/24. Lits super king-size, fenêtres insonorisées, stores occultants, Wi-Fi ultra-rapide et gratuit
Pourquoi réserver: à 300m de l’hôtel de ville, à 150m d’une station de métro, un parking privé à proximité, personnel très aimable
Évaluation: 8.8
Avis: 6820+
Ce charmant hôtel est situé à proximité de nombreux arrêts de transports en commun, entouré de nombreux magasins, restaurants, cafés et boutiques.
Pourquoi réserver: une station de metro est à 250m, la gare centrale est à 300m, les jardins de Tivoli sont très proches, un délicieux petit déjeuner, chambres confortables
Évaluation: 8.9
Avis: 1721+

FAQs pour visiter Copenhague

Comment se rendre de l’aéroport de Copenhague au centre ville ?

Le moyen le plus rapide pour rejoindre le centre de Copenhague est d’utiliser le métro. La gare est située au Terminal 3, le trajet dure environ 15 minutes et un aller simple coûte 36 DKK (4,83 EUR). Il faut prendre un ticket pour 3 zones.

Quelle est la meilleur saison pour aller à Copenhague ?

La meilleure période pour se rendre à Copenhague est de juin à août. Nous pouvons profiter du beau temps et de la lumière du jour plus longue.

Et si je n’ai pas 3 jours complets à Copenhague ?

Au cas où vous auriez 2 jours à Copenhague, mon conseil est de sauter quelques châteaux. Il vaut mieux visiter les châteaux en dehors de la ville – à Hillerød et à Helsingør. Passez le reste du temps à vous promener dans les parcs, à profiter de l’ambiance, du port de Nyhavn et des jardins de Tivoli.

Comment payer à Copenhague ?

La monnaie officielle du Danemark est la couronne danoise, même si le pays est membre de l’Union européenne.

La plupart des places sont payantes par carte bancaire. Les pièces pourraient être nécessaires pour les casiers à certains des incontournables.

Quelle est la monnaie utilisée à Copenhague ?

La couronne (signe : kr. ; code : DKK) est la monnaie officielle du Danemark, du Groenland et des îles Féroé.

TypeValeur
Les pièces50-øre, 1, 2, 5, 10, 20 kroner
Les billets50, 100, 200, 500, 1000 kroner

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Que faire à Copenhague en 3 jours ?
Pin pour plus tard

3 jours à Copenhague
Visiter Copenhague en 3 jours

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’arctiles sur le Danemark

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.