Aller au contenu

Visiter Budapest en 3 jours (Croisière nocturne + Thermes)

Un itinéraire parfait pour visiter Budapest en 3 jours + une carte des lieux incontournables, tout ce qu’il faut savoir, quoi faire, où manger et comment organiser votre voyage.

Visiter Budapest en 3 jours

La charmante capitale de la Hongrie attire les voyageurs avec son histoire riche, son architecture époustouflante, sa délicieuse cuisine et sa culture dynamique. Avec mon article je vais vous proposer une expérience inoubliable en trois jours à Budapest. 

Budapest m’a captivé par son charme unique. C’est l’une de mes villes préférées que j’ai visitées. Pendant l’existence de l’empire austro-hongrois, Budapest était la deuxième ville la plus importante. Et, il y a tellement de raisons à cela. 

Que faire à Budapest en 3 jours ? Que voir à Budapest ? Mon guide de 3 jours à Budapest vous fera découvrir les incontournables, où manger et de nombreuses autres options pour profiter au maximum de votre visite à Budapest.

À la fin du guide de Budapest en 3 jours, vous trouverez une carte avec tous les incontournables + les endroits où manger. Je vous donnerai des conseils pratiques pour rejoindre le centre de Budapest. Vous y trouverez une rubrique sur comment se déplacer dans la ville + tout ce qu’il faut savoir pour prendre un ticket de transport en commun (si besoin). Je vous proposerai également plusieurs endroits où dormir à Budapest.

Comment visiter Budapest en 3 jours (2024) ?

  • Jour 1 – New York Café, visiter les synagogues de Budapest, les halles centrales de Budapest, le pont de la Liberté, la rue « Váci utca », la place « Vörösmarty tér », la statue du Petit Prince, faire une croisière nocturne sur le Danube à Budapest
  • Jour 2 – l’église Matthias, le Bastion des Pêcheurs, flâner dans le quartier Vár, le palais de Budavár, la statue de la Liberté
  • Jour 3 – le Parlement hongrois, la basilique Saint-Étienne de Pest, l’Opéra d’État hongrois, la maison de la terreur, la place des Héros, le château de Vajdahunyad, les Thermes Széchenyi
Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide.
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

Où j’ai séjourné à Budapest

Je suis resté du côté de Pest lors de ma visite de Budapest. C’était ma première fois dans la capitale hongroise.

Barceló Budapest est l’hôtel que j’ai choisi pour mon voyage à Budapest. La chambre était incroyable et confortable. Très bon emplacement, à proximité de la station de métro, de l’arrêt de bus de l’aéroport, de certaines des attractions touristiques.

Visiter Budapest en 3 jours – Jour 1

New York Café

Le New York Café a pour titre « le plus beau café du monde ». Le lieu prestigieux a ouvert ses portes en 1894. Il est décoré dans le style Nouvelle-Renaissance. 

De nombreux écrivains et poètes hongrois y ont passé leur temps. De nos jours, il y a plus de touristes que d’écrivains. Mais, l’atmosphère extraordinaire vous ramènera dans le temps. 

Si vous décidez de visiter, il serait préférable d’y aller tôt le matin. La file d’attente devient énorme après 09h30. Vous ne pouvez pas faire de réservation pour une visite entre 8h00 et 18h00. Une réservation est disponible uniquement pour les dîners après 18h00. Vérifiez le menu à l’avance sur le site officiel du New York Café.

New York Café Budapest intérieur
New York Café Budapest

Visitez les synagogues de Budapest

Il y a environ 30 synagogues fonctionnelles à Budapest, mais il y en a trois principales. Ils sont situés dans le quartier juif historique. Leur emplacement forme un triangle pour une promenade dans le quartier.

Si vous décidez de visiter les trois, veuillez suivre cet ordre :

  • Synagogue de Kazinczy utca
  • Synagogue de Rumbach utca
  • Synagogue de Dohány utca

L’idée est d’en finir avec la plus grande synagogue. De plus, la première est plus proche du New York Café, vous suivez donc l’itinéraire logique. La dernière synagogue est plus proche de la prochaine attraction touristique de mon itinéraire. J’ai été vraiment impressionné par ces lieux religieux.

Synagogue de Kazinczy utca

La synagogue de Kazinczy utca (en hongrois : « Kazinczy utcai zsinagóga » ) est une synagogue orthodoxe Art Nouveau. Elle a été construite entre 1912 et 1913. Il y a 1000 places pour le culte. 

Synagogue de Kazinczy utca

Synagogue de Rumbach utca

Cette synagogue (en hongrois : « Rumbach utcai zsinagóga » ) a été construite en 1874 selon les plans de l’architecte viennois Otto Wagner. À l’intérieur, il y a un café casher et un musée avec des clips vidéo. 

Synagogue de Rumbach utca

Synagogue de Dohány utca

La synagogue de Dohány utca ( « Dohány utcai zsinagóga » ) (ou La Grande Synagogue de Budapest) est la plus grande synagogue d’Europe et la deuxième du monde. 

Vous ne pouvez pas lа manquer – une paire de tours est très bien visible de loin. Le bâtiment est de style mauresque. Il a été inauguré en 1859. Il a une capacité de 3000 personnes. 

Aujourd’hui, c’est un lieu de culte, mais il accueille également des événements culturels et des concerts. 

Ici, vous visiterez le musée juif hongrois. Dans l’arrière-cour du temple, vous trouverez un cimetière juif et un mémorial de l’Holocauste. Le mémorial représente un saule pleureur en acier. Les noms de milliers de Juifs hongrois, brutalement assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale, sont gravés sur les feuilles. Il y a aussi des feuillets vierges dédiés aux victimes inconnues du régime nazi. 

Synagogue de Dohány utca
Prenez vos billets à l’avance pour éviter la file d’attente. Du premier site ci-dessous desservent les deux dernières synagogues. N’oubliez pas de vérifier leurs horaires d’ouverture en fonction des dates de votre voyage.

Les halles centrales de Budapest

C’est le plus grand marché de produits alimentaires de la capitale hongroise. Il est situé dans un bel immeuble de 1897. Ici, vous verrez les locaux acheter de la viande, des épices, des légumes frais et des fruits. Il existe de nombreux magasins de souvenirs différents (comme le paprika hongrois). Au deuxième niveau, vous trouverez un restaurant et plusieurs stands de restauration. Ils proposent différents types de plats traditionnels. Vous pouvez prendre votre déjeuner ici.

Les Halles centrales de Budapest

Déjeunez au « For Sale Pub »

Si vous n’aimez pas manger sur le pouce (à l’étape précédente), il y a un resto-pub sympa en face des halles. C’est « For Sale Pub » – ici vous pouvez essayer des plats hongrois typiques comme le paprikash au poulet ou le goulash. 

N’ayez pas peur de l’ambiance à l’intérieur. Cela ressemble à une écurie, mais les plats sont très délicieux et les portions sont vraiment énormes. De plus, les serveurs sont sympathiques et serviables avec le choix.

For Sale Pub
For Sale Pub paprikash

Le pont de la Liberté

Il existe plusieurs ponts sur le Danube qui relient Buda et Pest. Laissez-moi vous présenter le pont de la Liberté. À ses extrémités, il y a des places – « Gellért tér » (célèbre avec la station thermale Gellért) et « Fövam tér » (avec les halles centrales). De nombreux trams traversent ce pont et il y a des zones piétonnes si vous voulez le traverser.

De tous les ponts de Budapest, celui-ci est mon préféré. Parce que sa couleur verte et que c’est un bon endroit pour prendre des photos (surtout s’il y a un tram dessus).

Le Pont de la Liberté

Promenez-vous sur « Váci utca »

« Váci utca » est une belle ruelle piétonne avec de nombreux cafés, restaurants, immeubles et boutiques. De là, vous pourrez emporter quelques souvenirs. Vous pouvez également essayer un gâteau de cheminée ( « Kürtőskalács » ) – un dessert avec différents types de garnitures.

Váci utca
Váci utca cheminée

La place « Vörösmarty tér »

A l’autre bout de la rue « Váci utca », vous atteindrez l’immense place Vörösmarty tér. Au milieu du centre, vous verrez la sculpture en marbre de Mihály Vörösmarty – un poète romantique de Hongrie. Sur cette place, vous remarquerez le célèbre café Gerbeaud – vous pourrez y déguster de délicieux gâteaux et pâtisseries. Quelques marches séparent la place du Danube. Nous allons dans cette direction pour la prochaine étape de cet itinéraire.

La statue du Petit Prince

Une fois que vous atteignez la rivière, vous verrez la statue du Petit Prince. Derrière lui, vous observerez le passage des tramways et de l’autre côté de la rivière – le palais de Budavár et l’église Matthias.

Petit Prince

Faire une croisière nocturne sur le Danube à Budapest

Vous pourriez faire une croisière sur le fleuve pendant la journée, mais je vous conseille d’attendre l’heure dorée (1 heure avant le coucher du soleil) et le coucher du soleil. Selon votre visite à Budapest, ce sera un moment différent, mais suivez mon exemple. 

Si le coucher du soleil est à 20h00, alors l’heure dorée commence à 19h00. Choisissez une croisière qui commence vers 19h20 – soit 40 minutes avant le coucher du soleil. De cette façon, vous verrez la magie de Budapest. 

Une fois qu’il fera plus sombre, la plupart des incontournables de Budapest seront éclairés. La vue depuis le bateau est incroyable et vous profiterez des deux côtés de la ville. Vous pourriez peut-être prendre une veste/écharpe supplémentaire lorsque vous êtes dans la rivière, il fait plus froid. 

Un autre conseil : si le bateau a un deuxième niveau (un niveau ouvert), allez-y. Il vaut mieux observer les deux sites.

Croisière nocturne sur le Danube
Prenez votre billet pour une croisière en soirée sur le Danube à l’avance. La meilleure est dans la période de l’heure dorée.

Dînez à « La Fabbrica »

Terminez votre première journée par un dîner à « La Fabbrica ». C’est juste en face de la basilique Saint-Étienne (nous le verrons plus tard lors de notre voyage). Ici, vous pouvez essayer un délicieux goulache de bœuf – un plat traditionnel de Hongrie.

Visiter Budapest en 3 jours – Jour 2

L’église Matthias

Au cœur du quartier Vár, vous remarquerez l’une des plus belles églises de Budapest. C’est l’église Matthias. Il est de style gothique avec un toit de tuiles colorées. 

L’édifice religieux a une histoire riche. Le premier roi de Hongrie saint Étienne l’a fondé en 1015. Il a été utilisé pour les cérémonies de couronnement et les mariages. Lorsque les Ottomans ont capturé Budapest, elle a été transformée en mosquée. 

Vous aurez besoin d’un billet pour l’église Matthias pour admirer le bel intérieur, quelques reliques religieuses et des répliques des joyaux de la couronne hongroise.

Église Matthias entrée
Église Matthias

Le Bastion des Pêcheurs

Juste derrière l’église Matthias vous trouvez la plate-forme pour une vue panoramique sur la ville (côté Pest). La conception de la terrasse est avec des tourelles et des arcades. Vous aurez l’impression que le bastion vient du vieux conte de fées, mais en réalité, il a été construit à la fin du XIXe siècle. Les sept tours symbolisent les 7 chefs des Hongrois qui ont fondé le pays en 895. 

Les balcons du rez-de-chaussée sont libres d’accès. Si vous souhaitez monter au niveau supérieur, vous aurez besoin d’un ticket d’entrée

Le Bastion des Pêcheurs

Flâner dans le quartier Vár

Continuez votre promenade de l’église Matthias à travers le charmant vieux quartier. Admirez les maisons colorées et les rues pavées. Ils forment une atmosphère pittoresque. 

Dans le quartier Vár ( « Várnegyed » ) , vous pourrez voir : 

  • La colonne de la Sainte Trinité – érigée en 1716-1754 en l’honneur de Dieu et pour célébrer la fin de l’épidémie de peste. 
  • La tour Buda – le seul monument médiéval original de Budapest. 
  • L’hôpital dans le rocher – un bunker construit sous le château de Buda. Vous ne pouvez le visiter qu’avec une visite guidée.  https://www.sziklakorhaz.eu/en
  • Le magnifique bâtiment des Archives nationales de Hongrie. 
Quartier Vár
Quartier Vár tour Buda

Le palais de Budavár

Le palais de Budavár ( « Budavári Palota » ) est un endroit idéal pour les amateurs d’histoire. De nos jours, il ne fonctionne pas comme un château, mais c’est un complexe de plusieurs musées. Le site abrite la Galerie nationale hongroise et le Musée d’histoire de Budapest

Malheureusement, pendant la Seconde Guerre mondiale, une grande partie du château de Buda a été détruite. Ensuite, la zone a été reconstruite et nous avons pu admirer la belle architecture baroque. 

Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la belle fontaine du roi Matthias. Il est situé dans la cour du château. 

Juste à côté du château, vous verrez le Palais Sandor. C’est la résidence officielle du président de la Hongrie. À chaque heure, on pouvait assister à la relève des gardiens.

Palais de Budavár

La statue de la Liberté

Après toute l’histoire, il est maintenant temps de passer du temps dans la nature – sur la colline Gellért ( « Gellért-hegy » ). Montez la colline au sommet, vous atteindrez la Citadelle – une forteresse au sommet d’une colline. 

Lorsque l’Union soviétique a libéré Budapest de l’occupation nazie, elle a construit la statue de la Liberté au sommet de la Citadelle. Après la chute du communisme, la statue est un symbole de liberté et d’indépendance. 

De la plate-forme de la statue de la Liberté, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le côté Pest. C’est un endroit parfait pour regarder le coucher du soleil. 

À noter : Lors de ma visite à Budapest, la Citadelle était fermée pour restauration.

En descendant la colline (du côté du pont de la Liberté), vous pourrez jeter un coup d’œil à l’église troglodyte Notre-Dame-des-Hongrois. Ce n’est pas une église typique. En fait, il est niché dans une grotte naturelle.

Dînez chez « Felisa Tapas Bar »

Terminez votre deuxième journée avec un goût espagnol. J’ai remarqué un très bel endroit – « Felisa Tapas Bar » – pour les tapas espagnoles, devant la basilique Saint-Étienne. (le bâtiment est très beau la nuit).

Felisa Tapas bar

Visiter Budapest en 3 jours – Jour 3

Le Parlement hongrois

Le Parlement hongrois ( « Országház » ) est l’incontournable le plus reconnu de Budapest. Le bâtiment est de style néo-gothique et présente une façade symétrique et un dôme central. Le parlement est également symétrique de l’intérieur.

La construction a commencé en 1895. Le bâtiment a été inauguré en 1896 pour le 1000 anniversaire de la création de la Hongrie. Les derniers travaux se terminèrent en 1904. 40 millions de briques, un demi-million de pierres précieuses et 40 kg d’or étaient utilisés. De nos jours, le gouvernement n’utilise qu’une petite partie du bâtiment.

Lors de votre tour avec un audioguide ou un guide, vous traverserez les parties suivantes :

  • Les escaliers côté ville
  • L’Escalier principal
  • La salle de la coupole – vous verrez la Sainte Couronne hongroise (la Couronne de saint Étienne)  et les insignes du couronnement
  • Une exposition historique sur le bâtiment à la fin. Vous verrez l’énorme étoile rouge. Il a été placé sur le dessus de la coupole du bâtiment pendant la période communiste.

Une visite à Budapest ne serait pas complète sans une visite du bâtiment du Parlement hongrois. Chaque jour, il y a des visites. Mais, les billets s’épuisent rapidement. C’est pourquoi je vous conseille de prendre votre billet dès que vous connaissez vos dates de voyage. 

Il est possible de participer à une visite en français. Il faut environ 45 minutes pour faire le tour. Voir les horaires pour plus de détails. 

Une fois que vous avez pris vos billets, vous devez les imprimer et apporter la copie avec vous. Si vous l’oubliez, ne vous inquiétez pas. Aux guichets, vous pouvez imprimer votre billet (gratuitement), mais il est possible de faire la queue. Cela pourrait vous faire manquer votre heure d’entrée. Soyez environ 15 minutes avant le début de votre visite. 

Mon conseil pour cette visite : restez plus près du guide/gardien. De cette façon, vous verrez les parties visitées sans personne.

Le Parlement hongrois
Le Parlement hongrois Escalier
Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance. Imprimez-les et emportez la copie avec vous.

La basilique Saint-Étienne de Pest

La plus grande église de Budapest est la basilique Saint-Étienne( « Szent István-bazilika » ). Elle est dédiée au premier roi de Hongrie. C’est Saint-Étienne. À l’intérieur du bâtiment, vous pouvez voir sa main momifiée. 

Il est possible de gravir le dôme de la basilique. Du sommet, vous profiterez d’une magnifique vue panoramique à 360° sur toute la capitale. Ne vous inquiétez pas pour l’escalade. Il y a un ascenseur, vous pouvez donc sauter les escaliers. 

À partir de 2023, il y a un billet d’entrée à la basilique (auparavant, l’entrée était gratuite). Il est également possible d’avoir un billet séparé uniquement pour le dôme.

Basilique Saint-Étienne
Basilique Saint-Étienne intérieur
Basilique Saint-Étienne dôme
Il est recommandé de réserver les billets à l’avance. Il existe trois types de billets : accès au bâtiment, accès au dôme ou accès à toutes les parties

L’Opéra d’État hongrois

Continuez votre promenade sur l’avenue Andrássy. C’est l’une des rues les plus élégantes de Budapest. Vous remarquerez certainement le bâtiment de l’opéra ( « Magyar Állami Operaház » ). Le chef-d’œuvre architectural du célèbre architecte Miklós Ybl est richement décoré de l’extérieur comme de l’intérieur. Récemment, elle a été rénovée (en 2022). 

Si vous êtes amateur d’architecture et de culture, vous pouvez participer à une visite guidée tous les jours à 13h30, 15h00 et 16h30 en anglais. Il est possible de demander une visite en français, mais vous devez contacter l’équipe de l’Opéra à l’avance. La visite se termine par un court concert à la fin mettant en vedette les solistes de l’opéra. 

Si vous ne pouvez pas participer à une visite, il est toujours possible de jeter un coup d’œil à l’intérieur du hall d’entrée et des escaliers.

Opéra d'État hongrois

Déjeunez au « Stika Gastropub »

Pour déjeuner, j’ai choisi un endroit sympa pour un brunch. « Stika Gastropub » se trouve dans le quartier juif. Le bagel au bœuf était un excellent choix et une gaufre belge pour le dessert – très, très délicieuse.

Stika Gastropub
Stika Gastropub dessert

La maison de la terreur

La maison de la terreur ( « Terror Háza Múzeum ») est un musée situé avenue Andrássy. Il a deux expositions qui représentent les régimes fascistes et communistes en Hongrie. Ils décrivent comment la vie des Hongrois a changé une fois qu’ils sont arrivés au pouvoir. Ils expliquent également comment ces régimes ont détenu, interrogé, torturé et tué le peuple hongrois.

Vous ne pouvez pas vous préparer avec des billets à l’avance, car le musée ne propose pas d’achat en ligne. S’il vous plaît jeter un œil à la Maison de la terreur pour les prix et les heures d’ouverture.

La Maison de la Terreur
La Maison de la Terreur intérieur

La Place des Héros

La Place des Héros ( « Hősök tere » ) est une immense place située au bout de l’avenue Andrássy. Cela consiste en : 

  • Les statues des Sept chefs magyars – les chefs des sept tribus des Hongrois au moment de leur arrivée dans le bassin des Carpates. 
  • La pierre commémorative des héros, également connue sous le nom de tombe du soldat inconnu. 
  • Une colonne avec l’Archange Gabriel qui tient la Sainte Couronne hongroise et une double croix dans ses mains. 
  • Les statues d’importants dirigeants nationaux hongrois.

Autour de la place, vous remarquerez le Мusée des beaux-arts et le Palais des Arts. Derrière la place commence le parc municipal ( « Városliget » ). Vous poursuivrez votre visite en la parcourant pour admirer les prochaines étapes de cet itinéraire.

Le château de Vajdahunyad

Le château de Vajdahunyad ( « Vajdahunyad vára » ) est un château situé dans le parc de la ville. Il ressemble à un château de l’époque médiévale, mais il est assez récent. À l’origine, il a été construit en bois en 1896. Il est devenu un endroit si populaire que plus tard, entre 1904 et 1908, il a été reconstruit en pierre et en brique. Le château est un mélange de différents styles architecturaux : roman, gothique, Renaissance et baroque. De nos jours, il abrite le Musée de l’agriculture hongroise.

Château de Vajdahunyad

Les Thermes Széchenyi

Terminez votre journée et votre visite à Budapest par la détente. 

Seules trois capitales européennes disposent de sources d’eau chaude minérale. Mais, Budapest détient le titre de « City of SPA ». Il y a plus de 12 endroits avec des sources thermales chaudes. Les Thermes Széchenyi (« Széchenyi gyógyfürdő ») sont le plus grand complexe thermal d’Europe. 

Si vous êtes fan du bien-être, alors cet endroit est fait pour vous. Il y a une immense piscine extérieure, deux piscines extérieures chaudes et bien d’autres à l’intérieur du bâtiment. 

Vous pouvez essayer un sauna finlandais chaud, une piscine froide. 

Comme le complexe est vraiment immense et symétrique, je voudrais vous conseiller de voir les plans des bains à l’avance, afin de ne pas vous perdre. Mais ne vous inquiétez pas, à chaque étape, il y a des panneaux de navigation.

N’oubliez pas de prendre avec vous un maillot de bain, une serviette, des tongs et un complexe de produits cosmétiques pour prendre une douche à la fin de votre visite. Si vous décidez de nager dans l’immense piscine extérieure, vous devriez porter un bonnet de bain.

Les Thermes Széchenyi

Chaque samedi soir, il y a une fête nocturne dans les piscines (de 21h30 à 02h00). Si vous voulez faire la fête, vous pouvez prendre votre billet pour la soirée SPA.

Dînez chez « Mazel Tov »

« Mazel tov » est un restaurant méditerranéen dans le quartier juif. Un endroit plein de charme. J’ai essayé un kebab de bœuf et du houmous israélien.

Mazel Tov

Que faire à Budapest en 3 jours – plus d’idées

Je voudrais vous donner quelques idées supplémentaires au cas où vous voudriez sauter quelques étapes de mon itinéraire.

Voyez les Chaussures au bord du Danube

Les chaussures de la rive du Danube sont un mémorial en l’honneur des Juifs massacrés par le régime fasciste à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale. Avant les tirs, ils devaient laisser leurs chaussures sur la berge, car à cette époque les chaussures étaient des biens de grande valeur. Puis, ils étaient fusillés au bord de l’eau et la rivière emporta leurs corps. Le mémorial est très proche du bâtiment du Parlement hongrois.

Explorez l’île Marguerite

Le « Margit-sziget » est l’oasis verte de Budapest – une île sur le Danube, au nord du centre-ville. Sur l’île vous pourrez :

  • louer un vélo
  • monter le château d’eau pour une vue sur l’île
  • visiter la rose et le jardin japonais
  • traversez-le et rencontrez les doux écureuils.

Du côté de Pest, vous pouvez rejoindre l’île en tram 4 ou 6.

Du côté de Buda, vous pouvez utiliser les tramways 19 ou 41.

La station de métro la plus proche est « Göncz Árpád », mais il faut ensuite marcher environ 15 minutes.

Flânez dans la rue Ráday

C’est une rue très charmante. Une partie de celui-ci est une zone piétonne. Loin de toutes les foules et des touristes. 

Si vous continuez plus loin, vous entrerez dans le VIIIe arrondissement de Budapest. Là encore c’est un endroit paisible et agréable pour une promenade sans but. Trouvez l’immense place « Mikszáth Kálmán tér » où les habitants se réunissent pour boire un verre.

Admirez la bibliothèque « Ervin Szabó »

L’opulente bibliothèque « Ervin Szabó » est située dans le VIIIe arrondissement de Budapest. C’est un merveilleux joyau caché et très souvent passé par une grande partie des touristes.

Visitez un bar en ruine

Qu’est-ce qu’un bar en ruine ? De nombreux bâtiments du quartier juif ont été abandonnés après la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide. Simplement dit : rien ne leur est arrivé. Mais, plusieurs personnes ont décidé de donner vie aux espaces et ont transformé les anciens bâtiments en un nouveau type de bars et de pubs. Ils ont gardé le visage ruiné de l’espace et ont ajouté des choses très différentes (anciennes) à l’ambiance. 

Le premier et le plus célèbre est « Szimpla Kert ». Son nom signifie « un simple jardin ». Il a été ouvert en 2002. Prenez un verre de bière/cocktail et explorez la partie intérieure. Vous y trouverez un jardin, et de nombreuses chambres aux intérieurs différents. Ne manquez pas de vérifier le deuxième étage et de trouver les habitants qui passent leur temps.

Szimpla Kert entrée
Szimpla Kert

Que faire à Budapest quand il pleut

Si le temps se gâte (qu’il pleut ou qu’il neige), il vaut mieux avoir un plan de secours et aller quelque part à l’intérieur. Bien sûr, vous pouvez toujours trouver un café ou un restaurant agréable et confortable, mais une visite au musée est également une bonne idée. 

Nous avons déjà vu certains des musées les plus célèbres dans mon itinéraire. C’étaient les musées du château de Buda, les musées autour de la place des Héros et le musée de l’avenue Andrássy.

Maintenant, je vais énumérer plusieurs musées supplémentaires, que vous pourriez visiter quand il pleut :

  • Musée national hongrois (« Magyar Nemzeti Múzeum ») – c’est le musée national d’archéologie, d’histoire, d’art et de la Hongrie. Il comprend également des zones (comme la Transylvanie) qui n’appartiennent plus au pays hongrois.
  • Budapest Retro Interactive Museum – découvrez à quoi ressemblait la vie hongroise entre 1960 et 1990. Voyez de vieilles choses comme de vieux meubles, une télévision, des radios, un studio, une voiture de police Lada, un chewing-gum Turbo, une combinaison spatiale et bien d’autres.
  • Le Musée ethnographique ( « Néprajzi Múzeum ») – un immense musée avec de très nombreuses collections différentes : textiles et costumes, meubles et instruments d’éclairage, objets de nutrition, objets religieux, instruments de musique et bien d’autres. Vous pouvez également voir des objets de différentes parties du monde (d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie).
    À partir de mai 2022, le musée a ouvert ses portes dans un tout nouveau bâtiment, à deux pas de la Place des Héros.
    Si le temps s’améliore entre-temps, ne manquez pas de grimper sur le toit du musée pour une vue panoramique magnifique.
Musée ethnographique toit

Que faire à Budapest en hiver

Marchés de Noël

Si vous allez visiter Budapest en hiver, ne manquez pas les marchés de Noël. Une grande place est un lieu idéal pour un marché de Noël. Retrouvez les plus grands sur la place « Vörösmarty tér » et la place devant la basilique Saint-Étienne.

Allez à un concert classique

Très souvent il y a un concert le soir dans la basilique Saint-Étienne. Passez une soirée magique dans la magnifique basilique. Choisissez entre les différents concerts selon le jour de votre voyage :

Basilique Saint-Étienne nuit

Visitez un centre de bien-être

Nous avons déjà mentionné le plus grand complexe SPA d’Europe – les Thermes Széchenyi. Cela voudrait dire qu’il y aura beaucoup de monde. Donc, si vous souhaitez profiter de certaines procédures de spa dans une ambiance moins fréquentée, voyez les deux autres options:

  • Les Thermes Gellért disposent d’un bain de vapeur très puissant et de charmantes piscines intérieures chaudes. 
  • Les Thermes Rudas disposent de bains turcs, d’une terrasse et d’une piscine sur le toit avec vue sur le côté Pest de la ville.

Être dans l’eau chaude, alors que dehors, il fait froid, c’est une sensation très agréable qu’il ne faut pas manquer.

Thermes Rudas Piscine
Thermes Rudas

Que faire autour de Budapest

Gödöllő

Le Palais Royal de Gödöllő est l’attraction touristique la plus célèbre de la petite ville charmante. Il n’est qu’à 30 km de Budapest. Vous pouvez prendre un train jusqu’à Gödöllő . Le trajet dure environ 40 minutes.

Szentendre

C’est l’excursion d’une journée la plus populaire au départ de Budapest. Profitez de l’atmosphère pittoresque de la ville. Essayez du massepain au musée du Massepain.  Montez la colline du château pour avoir une vue magnifique sur la ville. 

Comment se rendre à Szentendre ? 

Prenez le train HEV du côté de Buda. Vous devez prendre le train H5 depuis les gares « Batthyány tér » ou « Margit híd, budai hídfő ». Après 40 minutes, vous atteindrez la charmante ville médiévale. 

Györ

Un voyage à Györ sera un peu plus long que les deux options précédentes, mais cela en vaut la peine. La charmante ville est un endroit parfait pour une évasion de la grande ville. Et en plus, il y a moins de touristes ici. 

Une fois descendu du train, vous remarquerez le magnifique bâtiment de l’Hôtel de Ville. En marchant plus loin, vous trouverez des rues pavées avec des maisons colorées. Vérifiez les deux églises de Györ – l’église bénédictine et l’église carmélite. 

Mais ne manquez surtout pas de gravir la petite colline et de jeter un coup d’œil à la cathédrale catholique de Györ. La façade extérieure ne retiendra pas votre attention, mais l’intérieur est magnifique et ça vaut le coup.

Györ hôtel de ville
Cathédrale catholique de Györ

Se rendre à Budapest

En avion :

Le principal aéroport de la capitale hongroise est l’aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt (code IATA : BUD) Il est situé à seulement 16 km au sud-est de la ville. 

Comment se rendre dans le centre de Budapest depuis l’aéroport ?

Le moyen le plus simple de rejoindre le centre-ville (côté Pest) est d’utiliser le bus Airport Express 100E. Un trajet dans un sens dure environ 40 minutes. Il y a trois arrêts à Budapest : « Kálvin tér M », « Astoria M » et « Deák Ferenc tér M ». Vous aurez besoin d’un billet spécial pour cette ligne de bus.

Dans la section suivante, je vous donnerai plus de détails et de conseils sur les transports publics de Budapest. 

En train :

Si vous voyagez en train, vous arriverez très probablement à la gare principale « Budapest-Keleti ». Deux autres gares sont « Budapest-Déli » et « Budapest-Nyugati » . Tous sont très bien reliés au système de métro, mais seul « Budapest-Déli » se trouve du côté de Buda. 

Pour vos voyages en train en Hongrie, consultez les horaires sur le site officiel MAV.

Où dormir à Budapest

Vous savez déjà que le Danube divise la capitale hongroise en deux parties – côté Buda et côté Pest. Si c’est la première fois que vous venez à Budapest, je vous conseille de choisir un hôtel situé du côté de Pest. Voici les principales raisons :

  • Vous passerez à Pest 2 jours de mon itinéraire de 3 jours à Budapest 
  • La plupart des attractions touristiques sont à Pest 
  • Le bus Airport Express 100E n’atteint que le côté Pest 
  • La plupart des stations de métro et des gares se trouvent du côté de Pest 
  • Vous aurez plus d’options pour choisir un restaurant
  • Mieux pour la vie nocturne aussi (de nombreux bars et pubs dans le quartier juif)
Très bien situé, à proximité de l’arrêt de bus de l’aéroport, décor moderne et vintage, chambres confortables et propres
Pourquoi réserver: Terrasse et bar sur le toit pour admirer le coucher de soleil, délicieux petit déjeuner, à proximité dees restaurants et des bars en ruine
Évaluation: 9.4
Avis: 1650+
Excellent emplacement, belles chambres avec un design incroyable, personnel très sympathique et serviable
Pourquoi réserver: hôtel incroyable et merveilleux avec un design à thème musical, à deux pas de la basilique Saint-Étienne, bar sur le toit avec une vue imprenable, un centre de bien-être
Évaluation: 9.6
Avis: 350+

Se déplacer à Budapest

Avec cette carte touristique, vous pouvez trouver tous les incontournables à visiter lors de votre séjour à Budapest. Vous trouverez également les restaurants mentionnés dans mon itinéraire. 

J’ai regroupé les lieux touristiques par distance rapprochée dans mon plan pour chacun des 3 jours à Budapest. Ainsi, vous pourriez marcher sur le chemin le plus court. En marchant, n’oubliez pas de lever les yeux, il y a plein de beaux bâtiments à chaque coin de rue. 

Bien sûr, vous pouvez utiliser les transports en commun de Budapest pour gagner du temps. J’ai trouvé les transports en commun à Budapest très efficaces. Chaque fois que je voulais prendre un tram/métro/bus, le véhicule arrivait en moins de cinq minutes. Je n’ai donc pas passé beaucoup de temps à attendre. 

Les rues/avenues principales autour des attractions touristiques sont dans une direction très droite. La plupart d’entre eux sont desservis par les trams/métros. Je vais donner un conseil général. Prenez simplement le tram/métro pour un/deux/trois arrêts. De cette façon, vous éviterez de marcher en ligne droite et gagnerez du temps.

Par exemple: 

  • Si vous voulez sauter la distance de marche entre la Maison de la terreur et la place des Héros, descendez sous l’avenue Andrássy et prenez le métro (attention à la bonne direction). Le métro de Budapest est le deuxième système ferroviaire souterrain le plus ancien. Il a un look très ancien. Ça vaut le coup de le prendre.
  • Si vous êtes sur la promenade le long du Danube (côté Pest), prenez n’importe quel tram depuis le pont de la Liberté (ou les halles centrales) jusqu’à la statue du Petit Prince (ou le Parlement). Encore une fois, gardez à l’esprit la bonne direction.
Pont aux chaînes Széchenyi
Tram à Budapest

Comment aller à Buda depuis Pest ? 

Le pont le plus célèbre de Budapest – le pont aux chaînes Széchenyi (« Széchenyi lánchíd ») n’est plus en construction. Les piétons peuvent le traverser. 

Pour rejoindre les incontournables de Buda, vous avez le choix entre : 

  • Prendre le bus 16 depuis l’arrêt « Széchenyi István tér » (côté Pest), jusqu’à l’arrêt «Szentháromság tér » – au cœur du quartier Vár. Vous serez à deux pas de l’église Matthias. Utilisez ce bus, vous n’aurez pas à monter la colline. 
  • Depuis la station de métro « Széll Kálmán tér », vous pouvez prendre le bus 16. Vous serez à nouveau au cœur du quartier du château (du côté « arrière », c’est-à-dire la direction opposée), vous n’aurez pas à monter la colline.
  • Si vous traversez la rivière par un autre pont/autre moyen de transport, puis depuis la place « Clark Ádám tér », vous pouvez prendre le funiculaire du château de Buda. Une fois en haut, vous serez entre le château de Buda et le palais Sándor.

Comment payer le billet de métro/bus/tram à Budapest ?

Lors de ma visite à Budapest, j’ai utilisé l’application mobile BudapestGo. À mon avis, c’est une application formidable, rapide et pratique pour se déplacer dans la ville et prendre un ticket. 

En une minute (après avoir effectué une inscription préalable), vous pouvez acheter :

  • un billet unique – pour un voyage. 
  • un billet 30 minutes – plusieurs trajets en 30 minutes. 
  • un billet de 90 minutes – plusieurs trajets en 90 minutes. 
  • un billet simple pour le bus express de l’aéroport – le billet pour 100E dans une direction 
  • ainsi, plus de différents types de cartes. 

N’oubliez pas de valider votre ticket avant de monter dans le véhicule. Vous validez votre ticket en scannant le code QR via l’application. Vous pouvez le trouver autour des portes à l’extérieur du véhicule ou à l’entrée de la station de métro. 

J’ai rencontré un seul inconvénient lors de l’utilisation de l’application. Je n’ai pas été très rapide pour valider deux billets à la fois. J’ai dû valider les billets un par un. C’est pourquoi il serait préférable que chaque voyageur ait l’application sur son téléphone portable. 

Vous pouvez acheter un ticket papier dans les distributeurs automatiques. Encore une fois, vous devez valider votre billet papier. Sur le site officiel des transports en commun de Budapest, il y a des clips sur la façon de le faire.

Réserver vos billets à l’avance

Je vous conseille de prendre vos billets à l’avance afin de ne pas manquer une visite du bâtiment du parlement hongrois. Prenez-les dès que vous connaissez vos dates de voyage à Budapest. Il est vraiment crucial de savoir quand vous allez explorer le Parlement et comment vous allez visiter Budapest en 3 jours.

FAQs pour visiter Budapest

Combien de jours à Budapest?

3 jours suffisent pour explorer la capitale hongroise Budapest. Vous aurez une journée à Buda et 2 jours à Pest, où se trouvent la plupart des incontournables. De plus, la nouvelle vie urbaine et la vie nocturne se trouvent de ce côté sur le Danube. Avec mon guide vous passerez un merveilleux week-end prolongé à Budapest.

Quelle est la meilleure période pour partir à Budapest ?

La période la plus agréable pour visiter Budapest est en avril, mai, juin, septembre ou octobre. La raison en est que la tente météo est très agréable à explorer pendant ces mois. 

Je voudrais vous conseiller d’éviter les mois de juillet et août. C’est la période la plus occupée de l’année. Gardez à l’esprit qu’en août, il y a un festival musical. Le Festival Sziget a lieu du 7 au 12 août 2024. Il se déroule sur l’île d’Óbuda. C’est une île au nord du centre, un peu éloignée, mais comme beaucoup de gens la visitent, il pourrait y avoir une pénurie d’hébergement et des prix plus élevés. 

Les hivers sont froids, mais c’est le moment où la magie de Noël se réveille. C’est le temps des marchés de Noël (en décembre). De plus, c’est le moment idéal pour profiter pleinement des thermes.

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Comment préparez-vous vos 3 jours à Budapest ?
Pin pour plus tard

Que faire à Budapest en 3 jours
3 jours à Budapest

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’arctiles sur la Hongrie

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.