Aller au contenu

Quoi Faire à Québec: Visite à pied en 1 jour (+ Carte)

Un plan parfait pour savoir quoi faire et que visiter à Québec en 1 jour + une carte des 7+ incontournables, où loger, où manger et comment se déplacer

Quoi faire à Quebec

La ville de Québec est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. L’explorateur français Jacques Cartier était le premier Européen à gravir le golfe du Saint-Laurent. Il a revendiqué cette terre pour la France et a créé un dominion connu sous le nom de Nouvelle-France. En 1608, un autre explorateur français, Samuel de Champlain, a fondé la ville de Québec. 

Les bâtiments historiques, les rues pavées et les fortifications placent la vieille ville sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’architecture et la culture de la ville de Québec ont une ambiance européenne. C’est pourquoi, lors de mes voyages à Québec, je me suis senti transporté en Europe sans quitter l’Amérique du Nord. 

Selon moi, c’est la plus belle ville canadienne que j’ai visitée. J’ai la chance d’y être deux fois. J’y retournerai certainement, car Québec est l’une de mes villes préférées. 

Que faire et que voir à Québec ? Avec mon plan, je vous indiquerai les incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour à Québec. La plupart des touristes passent 1 jour à Québec, mais je vais vous donner plus d’idées que faire davantage à Québec et aux alentours. Juste au cas où vous tomberiez amoureux de la ville et souhaiteriez y rester plus longtemps. Croyez-moi, vous le ferez !

À la fin de mon plan, je partagerai avec vous une carte de tous les incontournables de Québec, des idées d’hébergement et des restaurants auxquels j’ai apprécié la merveilleuse cuisine québécoise.

Quoi faire à Québec pour visiter en 1 jour (2024)?

  • (Petit) déjeuner à la Place Royale
  • Explorer le quartier du Petit-Champlain
  • Entrer dans la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
  • Se promener dans le quartier du Vieux-Québec
  • Essayer la meilleure poutine et burger chez « Le Chic Shack »
  • Prendre des photos du Fairmont Le Château Frontenac
  • Profiter de la vue depuis la terrasse Dufferin
  • Admirer le Parlement du Québec
  • Dîner / Souper à « La Bûche »
  • Prendre le traversier pour la meilleure vue du Château Frontenac
Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide.
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

Où j’ai séjourné à Québec

Lors de mon dernier voyage à Québec, j’ai dû faire des changements avec l’hôtel au dernier moment et cela m’a amené à choisir un endroit pour séjourner à Lévis, plutôt qu’à Québec. Mais tout était tellement incroyable que je vais le partager avec vous.

J’ai utilisé le traversier Québec-Lévis et profité de la vue imprenable à différents moments de la journée. Continuez à lire et vous trouverez plus de détails.

Auberge de la Visitation est une maison d’hôtes avec un esprit incroyable. La cuisine, la salle à manger, le couloir et les chambres sont tout simplement époustouflantes, elles apportent toutes l’esprit d’antan. La communication avec notre hôte a été vraiment simple. J’aimerais vivre dans une si belle maison ancienne.

Itinéraire pour quoi faire à Québec pour visiter en 1 jour

(Petit) déjeuner à la Place Royale

Commencez votre voyage à Québec à l’endroit où l’explorateur français Samuel de Champlain a fondé la ville de Québec en 1608. Vous verrez les maisons restaurées des périodes de colonisation française et britannique. Au milieu, vous remarquerez le buste de Louis XIV. Le Roi-Soleil était le roi régnant lors de la fondation de la Nouvelle-France. 

Place Royale

Vous verrez la plus ancienne église en pierre d’Amérique du Nord. Il s’agit de l’église Notre-Dame-des-Victoires. Malheureusement, les visiteurs ne peuvent entrer que le dimanche matin. Je n’ai pas eu de chance pour être là ce jour-là. 

Rendez-vous au charmant café « Café La Maison Smith Notre-Dame » pour prendre votre (petit-)déjeuner. Si vous y allez plus tôt, vous ne rencontrerez pas la foule et vous aurez un siège et regardez comment la journée commence.

Derrière la place, un trompe-l’œil colossal se trouve. Mais malheureusement, lors de mon dernier voyage à Québec, il y avait des reconstructions en cours et je n’ai pas pu le voir. N’oubliez pas que vous pourriez avoir la chance d’admirer la magnifique fresque représentant l’histoire de Québec.

Café La Maison Smith Notre-Dame
Église Notre-Dame-des-Victoires

Explorer le quartier du Petit-Champlain

On continue avec l’exploration du petit, mais très, très charmant quartier du Petit-Champlain. Je vais vous expliquer comment vous déplacer pour en profiter au maximum de manière optimale. Cette zone se situe dans la partie basse de la ville de Québec, avant d’atteindre la ville haute, on va explorer toute la région. 

  • Depuis la Place Royale, continuez à marcher sur la rue Notre-Dame. 
  • Avant d’atteindre la rue du Marché-Champlain, tournez à gauche pour observer le fleuve depuis le square Batterie Royale avec ses canons. 
  • Revenez sur la rue Notre-Dame et rendez-vous sur la rue du Marché-Champlain. Vous serez devant la Maison Chevalier – une maison en pierre au toit rouge. En réalité, il ne s’agit pas d’une seule maison, mais d’un complexe de trois bâtiments distincts datant de différentes époques. De là, vous pourrez prendre de magnifiques photos du célèbre Château Frontenac. 
  • Jetez un œil à l’allée des parapluies colorée
  • Continuez sur la rue du Marché-Champlain jusqu’à la Terrasse du Petit Champlain et la Fresque du Petit-Champlain
  • De là, on commence à explorer la plus belle rue de Québec. Il s’agit de la Rue du Petit Champlain.
    À « La Petite cabane à sucre de Québec », vous pourrez déguster une tire d’érable sur neige ou une glace à l’érable. Ensuite, explorez les boutiques des rues célèbres. 
  • Au bout, vous atteindrez l’escalier Casse-Cou, qui offre une vue imprenable sur toute la rue. À partir de ce point, vous continuerez avec le prochain arrêt de mon itinéraire pour 1 jour à Québec.

Une autre option est de prendre le funiculaire pour avoir une vue sur le fleuve et rejoindre le niveau supérieur de Québec. Mais je ne vous conseille pas de le prendre, car vous verrez plus tard la vue dans les prochaines étapes de mes plans.

Fresque du Petit-Champlain
Allée des parapluies colorée

Entrer dans la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Après avoir atteint la partie haute de Québec – le quartier du Vieux-Québec, nous commençons par l’un des incontournables de la ville. La Cathédrale-Basilique Notre-Dame de Québec est la plus ancienne église au Canada. C’est aussi la première à avoir le statut de basilique mineure. 

Je n’ai pas été vraiment impressionné par l’extérieur du bâtiment, en raison des reconstructions en cours autour. Mais l’intérieur m’a absolument coupé le souffle. Sa combinaison d’éléments baroques, classiques et gothiques crée un espace époustouflant. Il n’est pas étonnant que la basilique soit inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Se promener dans le quartier du Vieux-Québec

Nous continuons notre balade au cœur de Québec. Ses maisons pittoresques à l’architecture coloniale et ses rues pavées m’ont donné l’impression d’être quelque part en Europe. C’était tellement beau et calme. Ne manquez pas les endroits suivants :

  • le bâtiment de l’Hôtel de Ville de Québec avec son jardin 
  • la cathédrale de la Sainte Trinité 
  • Rue du Trésor – une jolie rue où des artistes locaux représentent leurs œuvres. 
  • Musée du Fort – ce musée raconte la bataille des plaines d’Abraham de 1759. C’était une bataille cruciale dans la guerre de Sept Ans entre l’armée britannique et l’armée française. Cette bataille a influencé la création ultérieure du Canada. Ce musée est en fait un merveilleux spectacle son et lumière en 3D qui dure 30 minutes et représente la bataille d’une manière fantastique.
    Note : Le musée est temporairement fermé jusqu’à la fin de 2023 (j’ai eu la chance d’avoir pu voir l’exposition lors de mon premier voyage à Québec)
Vieux-Québec
Cathédrale de la Sainte Trinité
Hôtel de Ville de Québec

Essayer la meilleure poutine et burger chez « Le Chic Shack »

« Le Chic Shack » est un endroit merveilleux pour déguster des burgers de bœuf, les meilleurs à Québec. Ici, vous trouverez également une poutine. Un voyage à Québec ne compte pas si vous ne goûtez pas ce plat traditionnel de Québec. 

La poutine représente un plat de frites et de fromage en grains garni d’une sauce brune. Les différents restaurants proposent différentes sortes en y ajoutant quelque chose. Je l’ai essayé dans de nombreux endroits, mais « Le Chic Shack » était certainement la meilleure que j’ai essayée. 

De plus, il existe un vaste choix de bières locales. Les amateurs de bière pourraient en essayer plusieurs en sélection (6 types de bières). 

Le Chic Shack

Un autre endroit où j’ai mangé une très bonne poutine était le « Restaurant Chez Victor», mais cet endroit est un peu éloigné du Vieux-Québec.

Prendre des photos du Fairmont Le Château Frontenac

Il n’est pas possible de rater ou de sauter le principal incontournable de Québec. Il semble que ce château soit issu d’un conte de fées, mais c’est aujourd’hui un hôtel de luxe. 

Son style architectural Château est vraiment impressionnant et photogénique. Préparez-vous à prendre beaucoup de photos. La terrasse Saint-Denis permet de s’asseoir et d’admirer la construction du château-hôtel.

Château Frontenac
Fairmont le Château Frontenac

Profiter de la vue depuis la terrasse Dufferin

Continuez sur la Terrasse Dufferin qui relie le Château Frontenac à la Citadelle. Une fois arrivé au bout de la Terrasse, montez les escaliers et continuez sur la Promenade des Gouverneurs.

Cette allée passe sous les murs de la Citadelle. À son extrémité, vous arriverez à l’immense parc des Plaines d’Abraham. C’est ici où la bataille entre l’armée britannique et l’armée française s’est déroulée en 1759.

Tout au long du parcours, vous profiterez de la vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et sur la ville de Lévis en face.

Terrasse Dufferin

Admirer le Parlement du Québec

L’édifice du Parlement abrite l’Assemblée nationale du Québec. Il s’agit de la seule assemblée démocratique en Amérique du Nord où la majorité des élus sont francophones.

Les statues d’explorateurs, de missionnaires, de fondateurs, de gouverneurs et de politiciens de l’époque des dominations française et anglaise sont incluses dans la magnifique façade. Il y a aussi deux monuments en l’honneur des peuples des Premières Nations qui vivaient sur le territoire avant l’arrivée des Européens.

Parlement du Québec

Dîner / Souper à « La Bûche »

La Bûche est l’un des meilleurs restaurants avec une cuisine traditionnelle québécoise. C’est un endroit confortable et vivant. Je vous recommande d’essayer la Tourtière – c’est une tourte à la viande. Absolument délicieux ! 

Cela vous paraîtra peut-être bizarre, mais la décoration de la salle de bain est unique en son genre. Super unique. Je vous laisse vérifier.

La Bûche

Prendre le traversier pour la meilleure vue du Château Frontenac

La meilleure vue sur l’incontournable de Québec – Le Château Frontenac est depuis le fleuve. Profitez de la vue sur l’hôtel de luxe, les maisons, les navires et le fleuve. Vous pouvez le faire pendant la journée, mais mon conseil est de le faire soit au coucher du soleil, soit après. Cela dépend des dates de votre voyage. Une fin parfaite pour votre journée à Québec. 

Pendant la journée, vous pouvez faire l’une des croisières sur le fleuve Saint-Laurent. (Attention : ces croisières ne sont disponibles que pendant les périodes non froides). Mais il faudra le faire à l’heure exacte. 

Selon moi, prendre le traversier Québec-Lévis est la meilleure option. Avec le ferry, vous serez plus libre, car le ferry circule toutes les 30 minutes (aux heures d’affluence, il circule toutes les 20 minutes). Le trajet aller simple dure 9 minutes. Ainsi, un aller-retour va durer environ 30 minutes (avec le temps d’attente).

Vue jour sur le Château Frontenac
Vue nocturne sur le Château Frontenac

Plus d’idées que faire à Québec

J’aimerais vous proposer quelques-unes des activités que vous pourriez faire en plus si vous passez plus de jours à Québec. 

Que faire autour de Québec

Dans cette section, j’aimerais vous proposer quelques-uns des endroits que vous pourriez faire autour de Québec. Il y a 2 façons possibles de l’inclure dans votre voyage au Québec (selon vos préférences personnelles). Je partagerai avec vous 3 des endroits que j’ai visités lors de mon dernier voyage au Québec. 

Si vous êtes plutôt amoureux de la nature et souhaitez voir quelque chose de Québec, vous pourriez éviter certains lieux touristiques de la ville. Pour une demi-journée, faites soit la première place (Chute Montmorency) soit la combinaison des deuxième et troisième places. 

Si vous avez plus de jours à Québec, passez une journée entière à explorer les trois endroits de ma liste.

Chute Montmorency

La chute Montmorency est située à seulement 12 km de Québec. Les chutes font partie du Parc de la Chute-Montmorency. La hauteur de la chute Montmorency est de 83 m. C’est vraiment impressionnant. Étonnamment, elle est plus haute que la cascade la plus célèbre du Canada (les chutes du Niagara). Selon moi, cet endroit naturel est aussi plus beau que les chutes du Niagara. 

Le parc est ouvert toute l’année. Surtout en automne, le parc est si beau avec toutes les couleurs qui l’entourent. Il y a un pont qui passe au-dessus du bord de la chute et il existe de nombreux points de vue où vous pouvez observer la chute depuis un point différent. Avec un téléphérique, vous pouvez atteindre le niveau supérieur du parc. 

Si vous êtes accro à l’adrénaline, vous pourrez faire de la tyrolienne ou de la via ferrata pendant la période estivale. En hiver, vous pourrez faire de l’escalade sur glace. 

Bord supérieur de la chute Montmorency
Montmorency Chute

Comment accéder aux chutes de Montmorency ? 

Chute Montmorency

Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré

La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré se trouve à 35 km de Québec. Le bâtiment est dédié à sainte Anne, la grand-mère de Jésus. De nombreux pèlerins le visitent, car il est vénéré comme lieu de guérison et de pèlerinage spirituel.

La basilique est un merveilleux exemple de mélange entre différents styles architecturaux : gothique, normand et néo-roman. Son architecture époustouflante et son savoir-faire magnifique vous couperont le souffle.

Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré

Canyon Sainte-Anne

Les cascades du Canyon Sainte-Anne sont un incontournable pour tous les amoureux de la nature. Ils sont à seulement 43 km de Québec, donc un endroit parfait pour s’évader de la ville. 

Le point culminant, d’où la rivière descend, se trouve au-dessus d’une cascade de 74 m dans le canyon. Vous traverserez le canyon en passant par 3 ponts enjambant la rivière Sainte-Anne-du-Nord. L’un d’eux se trouve à 60 m au-dessus de la rivière. 

Normalement, j’ai le vertige, mais la vue est tellement sublime que je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. Encore une fois, ces cascades sont plus impressionnantes (selon moi) que les chutes du Niagara, c’est pourquoi je les recommande vivement. 

La magnifique promenade dans le canyon vous prendra 2 heures. Si vous êtes plus sportifs, vous pourrez faire de la tyrolienne ou de la via ferrata.  Le parc du canyon est ouvert du 11 mai au 22 octobre. Plus de détails sur le site officiel du canyon Sainte-Anne.

Canyon Sainte-Anne
Parc du Canyon Sainte-Anne

Comment accéder au Canyon Sainte-Anne ?

  • en voiture – le moyen le plus rapide d’y accéder. Le trajet dure environ 40 minutes depuis Québec. 
  • une excursion au Canyon Sainte-Anne en croisière et en autobus – cela inclut une visite de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Puis un bus de là jusqu’aux cascades du canyon. L’excursion entière dure approximativement 6 heures.
Sainte-Anne Canyon

Se rendre à Québec

En avion:

L’aéroport international Jean-Lesage de Québec (code IATA : YQB) est situé à 15 km au  nord-ouest de la ville. Il existe des vols directs depuis les grandes villes canadiennes (Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver). Vers l’Europe, il n’y a que 2 vols directs : depuis Londres Gatwick (par Air Transit) et depuis Paris (par Air Transit et Air France)

Comment aller de l’aéroport de Québec au centre-ville ?

  • en taxi – à prix fixe du terminal jusqu’au centre-ville de Québec. Le prix journalier est de 41,40 CAD, le tarif de nuit (de 23h00 à 05h00) est de 47,60 CAD.
  • en transport en commun – ligne d’autobus 80 jusqu’à l’arrêt Dorchester sur le boulevard Charest E. Mais vous devrez probablement faire une correspondance pour accéder plus loin aux parties centrales. Un billet simple d’une validité de 90 minutes coûte 3,40 CAD (3,75 CAD payés en espèces).

En bus:

Depuis Ottawa ou Montréal, vous pouvez rejoindre la ville de Québec en utilisant un bus d’Orléans Express.

Où dormir à Québec

Emplacement parfait dans le Vieux-Québec, chambres absolument merveilleuses et confortables, personnel très, très sympathique et serviable
Pourquoi réserver: À 650 mètres de la Place Royale, un immeuble du XVIIIème siècle, point de départ idéal pour une promenade à travers les incontournables de Québec, merveilleux petit-déjeuner en panier, parking privé, parfait pour la famille
Évaluation: 9.3
Avis: 730+
Emplacement idéal pour explorer la ville de Québec (selon mon plan), chambres au design époustouflant, bar génial, personnel exceptionnel
Pourquoi réserver: À 210 mètres de la Place Royale, petit-déjeuner exceptionnel, centre de remise en forme 24h/24 et 7j/7, centre de spa, parking privé, chambres familiales
Évaluation: 9.4
Avis: 375+

L’hôtel le plus photographié au monde

idéalement situé dans le Vieux-Québec, propriété patrimoniale, chambres magnifiques, personnel très serviable
Pourquoi réserver: vivez l’expérience la plus unique à Québec, piscine intérieure, hammam, réception 24h/24
Évaluation: 8.8
Avis: 2500+
Hôtel Fairmont Le Château Frontenac

Se déplacer à Québec

J’ai préparé pour vous une carte touristique de la ville de Québec afin que vous puissiez facilement vous orienter. J’ai ajouté deux couches supplémentaires à chacun des quartiers avec tous les lieux que j’ai mentionnés dans mon itinéraire pour 1 jour à Québec. 

Le meilleur de cette charmante ville est sa petite taille, vous pourrez donc voir tous les incontournables de Québec à pied.

Quoi visiter au Québec

Montréal

Montréal est la seconde métropole du Canada. Son appellation découle du Mont Royal. C’est une colline où vous pouvez admirer une vue panoramique sur le cœur de la ville. Parmi les attractions touristiques incontournables figurent le Vieux-Montréal, la basilique Notre-Dame, le Vieux-Port, l’Oratoire Saint-Joseph, le quartier du Plateau et le Stade olympique, témoin des Jeux olympiques d’été de 1976.

Vous pouvez rejoindre Montréal en bus (Orléans Express), en train (VIA Rail Canada) ou en avion (Air Canada , Air Inuit ou Air Transit).

Mont-Tremblant

Mont-Tremblant, une ville située à 380 kilomètres au nord-ouest de Québec, est située dans la province de Québec. Cette petite ville est réputée pour sa charmante station de ski du Mont-Tremblant et l’imposante montagne qui la surplombe. 

C’est un week-end idéal au départ de Québec pour chaque saison. En hiver, le ski est la principale attraction. À d’autres périodes de l’année, les visiteurs peuvent explorer de nombreux sentiers de montagne pour faire de la randonnée ou se détendre sur les plages au bord du lac. 

L’accès à Mont-Tremblant semble se faire uniquement en voiture. Néanmoins, le voyage offre un itinéraire remarquablement pittoresque et magnifique, surtout pendant la saison d’automne.

Mont-Tremblant

Ottawa

Oui, je le sais. Ottawa ne fait pas partie de la province de Québec. C’est dans la province de l’Ontario. Mais c’est la capitale du Canada. Ottawa est juste à côté de la frontière entre les deux provinces. C’est aussi une ville dans laquelle la langue française est largement utilisée. La capitale est un endroit très, vraiment charmant à explorer. C’est pourquoi j’ajoute Ottawa à cette section. 

C’est ici que réside le pouvoir démocratique du pays : la célèbre Colline du Parlement et ses superbes bâtiments. De plus, à Ottawa, vous trouverez la plupart des musées nationaux – musée de la nature, musée d’histoire, espace et plus encore – pour toutes sortes d’intérêts. L’historique canal Rideau devient la plus grande patinoire du monde pendant les mois d’hiver.

Découvrez comment visiter Ottawa en 1 jour
Ottawa

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Que voir à Québec en 1 jour?
Pin pour plus tard

Que faire à Québec
Visiter Québec en 1 jour

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’articles sur le Canada

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

2 commentaires sur “Quoi Faire à Québec: Visite à pied en 1 jour (+ Carte)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.