Aller au contenu

Où dormir au Mont-Saint-Michel (hôtels + gîtes)

Un guide complet où dormir au Mont-Saint-Michel (+ les meilleurs hôtels de l’île rocheuse, dans la zone hôtelière à proximité et les meilleurs gîtes à la campagne).

Où dormir au Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est une île pittoresque au large des côtes normandes. Il séduit par son charme médiéval et ses vues à couper le souffle. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO possède une architecture ancienne s’élevant majestueusement des estrans. Que vous soyez attiré par son importance historique ou ses paysages époustouflants, le Mont-Saint-Michel promet une aventure inoubliable à tous ceux qui le visitent.

Pour moi, c’est le joyau de la Normandie. Il n’est pas surprenant qu’elle attire plus de 3 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait la deuxième destination la plus visitée de France après Paris.

Ce guide vous aidera à choisir où séjourner au Mont-Saint-Michel, que vous recherchiez un hébergement dans le village, un hôtel à proximité du Mont-Saint-Michel ou un repos paisible dans la campagne de sa baie.

Conseils pour votre séjour au Mont-Saint-Michel

Réservez votre hôtel tôt – si vous souhaitez passer une nuit (ou deux) sur l’île rocheuse, assurez-vous de réserver une place pour dormir au Mont-Saint-Michel.

Juillet et août, ainsi que les week-ends d’été et autour des vacances scolaires, sont considérés comme la haute saison.

Ayez des attentes réalistes. Pas de voiture sur l’île, pas de grande quantité de bagages et vous rencontrerez et marcherez sur de nombreuses marches. Préparez-vous à un séjour insolite au Mont Saint-Michel.

Vous souhaitez explorer plus que la région Normandie ? Consultez mon article, où vous trouverez 2 propositions d’itinéraire de road trip en Normandie en 3 jours

Mon hébergement au Mont-Saint-Michel

Lorsque j’ai préparé la partie de mon road trip en Normandie, je souhaitais trouver un hôtel à proximité du Mont-Saint-Michel. L’idée était de se réveiller, d’ouvrir la fenêtre et de voir l’incontournable emblématique. En plus, il y avait un cheval blanc dans la cour, donc je me sentais comme le prince charmant d’un conte de fées. J’ai trouvé l’endroit idéal :

Aux Chambres du Mont Évaluation: 8.7
Cette maison propose des chambres avec vue sur le Mont Saint-Michel. La chambre était propre et confortable. Le personnel était vraiment serviable.
Pourquoi réserver: Très calme et paisible, à l’écart de la partie touristique, parking gratuit, possibilité d’ajouter un petit-déjeuner
Avis: 685+
Aux Chambres du Mont vue

À cause de cette vue, j’ai choisi de ne pas dormir au Mont-Saint-Michel. Je recommande vivement cet endroit si vous recherchez la même expérience que la mienne.

Où dormir au Mont-Saint-Michel

Le meilleur choix pour passer une nuit insolite est de dormir au Mont Saint-Michel. Mais je dois vous prévenir. Dormir dans cet endroit privilégié a un certain coût. Passez en revue tous les avantages et inconvénients et prenez votre décision de choisir un hôtel au Mont Saint-Michel.

Vous ne pouvez pas accéder à l’île en voiture. Vous devez vous garer sur le parking dédié. Il est situé à environ 3 km du site de l’UNESCO. Les clients des hôtels intra-muros médiévaux ont accès au parking P3. L’accès se fait par code, donné par l’hôtel.

Une fois votre voiture garée, vous avez alors 3 options :

  • par le Passeur – une navette depuis les parkings. Il vous laisse à 350 mètres au pied du Mont. La navette circule tous les jours, un trajet simple dure 15 minutes et elle est gratuite.
  • à pied – approximativement 50 minutes.
  • avec votre vélo (si vous en apportez un). Vous trouverez 2 stationnements au barrage et 1 à l’entrée principale du Mont. Mais gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas l’utiliser en cas de marée haute.

Évitez d’emporter beaucoup de bagages. L’île est rocheuse, vallonnée avec de nombreuses marches. Les chambres des hôtels sont assez petites.

Comme il s’agit d’un endroit tellement insolite, attendez-vous à des prix plus élevés pour un séjour au Mont.

Pour observer le phénomène de la marée montante, il faut consulter les horaires des marées. Les marées les plus fortes se produisent 36 à 48 heures après la pleine lune ou la nouvelle lune. Vous pouvez les consulter pour vos dates de voyage au Mont Saint-Michel.

Hôtels au Mont-Saint-Michel

Dormir au Mont-Saint-Michel vous fera vivre une merveilleuse expérience pour explorer le site tard le soir et tôt le matin. Une fois que la foule est partie ou n’est pas encore arrivée. Promenez-vous dans les ruelles les plus calmes. Profitez d’un coucher et d’un lever de soleil à l’intérieur des murs médiévaux.

Sur l’île du Mont-Saint-Michel il y a 7 hôtels. Voici 3 des plus célèbres hébergements pour dormir insolite au Mont-Saint-Michel.

La Vieille Auberge Évaluation: 7.4
La Vieille Auberge se trouve à quelques pas de la célèbre abbaye du Mont Saint-Michel. Les logements sont répartis entre deux bâtiments annexes. L’une propose des chambres standards dans la rue principale, tandis que l’autre, perchée au sommet du village, propose des chambres avec vue sur la mer.
Pourquoi réserver: un restaurant chaleureux, une terrasse avec vue imprenable sur la baie du Mont Saint-Michel, un bar et un restaurant de cuisine française traditionnelle
Avis: 1380+
La Vieille Auberge
Hôtel la Croix Blanche Évaluation: 7.8
L’Hôtel La Croix Blanche est situé sur la Grande Rue. Il propose uniquement des chambres avec lits jumeaux – pour 2 ou 3 personnes. Il dispose également de chambres avec vue sur la mer.
Pourquoi réserver: Idéal pour les amis ou la petite famille, bénéficiez d’une terrasse, d’un bar, du wifi gratuit
Avis: 620+
Hôtel la Croix Blanche
La Mère Poulard Évaluation: 7.1
La Mère Poulard est l’hôtel le plus emblématique de l’île. Situé dans un bâtiment historique, il propose des chambres de style classique offrant une vue sur la baie, l’abbaye ou la ville médiévale.
Pourquoi réserver: situé au début du village, différents types de chambres et types de lits, de 2 à 4 personnes, restaurant avec la célèbre omelette (ne manquez pas de voir comment elle est préparée)
Avis: 3100+
La Mère Poulard

Où dormir près du Mont-Saint-Michel

La zone hôtelière entre les parkings et le site UNESCO est une bonne alternative pour choisir un hôtel à proximité du Mont-Saint-Michel. On l’appelle la Caserne.

On y trouve plusieurs hôtels, restaurants et boutiques de souvenirs. De plus, vous pouvez toujours profiter de la navette (Le Passeur). Il s’arrête à deux endroits au sein de La Caserne. Le trajet jusqu’au Mont prendra environ 12 minutes.

Les hôtels de La Caserne disposent de parkings privés. Vous devez payer un droit d’entrée (9,80 EUR par jour).

Choisir un hôtel à proximité du Mont-Saint-Michel est un très bon compromis, car le prix d’une nuit a tendance à être moins cher que dans les hôtels au Mont-Saint-Michel.

Le Relais Saint Michel propose des chambres spacieuses et insonorisées, dotées d’équipements modernes. Presque toutes les chambres ont une terrasse privée et certaines d’entre elles ont une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel.
Pourquoi réserver: l’arrêt du Passeur est juste devant l’hôtel, à quelques pas du Barrage du Mont Saint Michel (pour observer le site UNESCO), un restaurant avec vue, des chambres familiales
Évaluation: 7.9
Avis: 4360+
L’Hôtel Vert propose des chambres confortables aux couleurs pastel, chacune dotée d’une salle de bains privative, d’une télévision et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Savourez une cuisine régionale à La Salicorne, le restaurant de l’hôtel, ou détendez-vous à L’Equinoxe, le bar doté d’une terrasse privée.
Pourquoi réserver: à quelques pas de l’arrêt de la navette de bus, réception 24h/24, supermarché et boutique de souvenirs sur place
Évaluation: 8.0
Avis: 5620+
Le Mercure Mont Saint Michel dispose de chambres spacieuses avec salle de bains privative. Les chambres sont climatisées. Savourez de délicieux fruits de mer et des spécialités régionales au célèbre restaurant Le Pré Salé. Pour prendre un verre en toute décontraction, rendez-vous au bar Le Normandy.
Pourquoi réserver: Hôtel le mieux noté de La Caserne, l’arrêt de bus est en face de l’hôtel, réception ouverte 24h/24, superbe design
Évaluation: 8.2
Avis: 3980+

Mont-Saint-Michel

Hôtels près du Mont-Saint-Michel: où dormir ?

Les villages proches de la baie du Mont-Saint-Michel sont de bonnes alternatives pour trouver des hôtels proches du Mont-Saint-Michel et pas chers. Si vous préférez vous éloigner de la zone touristique trépidante et profiter de la tranquillité de la campagne, alors c’est la meilleure option pour vous. De plus, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la magnifique nature et l’emblématique Mont-Saint-Michel ! Imaginez-vous réveiller avec cette vue !

Où dormir à Beauvoir

Beauvoir est le village le plus proche du Mont-Saint-Michel. Vous serez à 5 km du point d’entrée du site de l’UNESCO. Si vous décidez de laisser votre voiture à Beauvoir, comptez alors une heure de marche ou 10 minutes si vous faites du vélo.

Dans le village de Beauvoir, vous trouverez plus de gîtes que d’hôtels, ce qui est une bonne option si vous visitez Saint Mont Michel en famille. Voici les plus notés :

Gîte à 1,9 km du Mont St Michel propose une maison entière. Il dispose d’un salon avec une télévision à écran plat. De plus, depuis la terrasse, vous pourrez profiter d’une vue sur la campagne. Cette maison de vacances spacieuse dispose de 3 chambres, d’une cuisine entièrement équipée avec four, four micro-ondes et machine à café.
Pourquoi réserver: À moins de 2 km du Mont-Saint-Michel, 3 lits doubles + 1 canapé, pour une famille ou un groupe d’amis jusqu’à 8 personnes
Évaluation: 9.7
Avis: 32+
Maison chaleureuse, spacieuse et familiale offre une jolie terrasse donnant sur des jardins luxuriants. Disposez de tout le confort moderne, notamment d’une télévision à écran plat et d’une cuisine bien équipée avec lave-vaisselle, four et micro-ondes, idéal pour préparer des repas faits maison pendant votre séjour.
Pourquoi réserver: 3 chambres (2 lits king et 1 lit double), vélos gratuits, accès au tennis de table, parking privé gratuit, pour une famille ou des amis jusqu’à 6 personnes
Évaluation: 9.5
Avis: 75+
Chambres d’Hôtes Les Vieilles Digues proposent des chambres dans une maison de style breton. Accès au parc fleuri pour vous détendre.
Pourquoi réserver: Chambres pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes, à quelques pas du bus pour le Mont-Saint-Michel, parking gratuit, excellent petit déjeuner
Évaluation: 9,3
Avis: 1280+
Résidence Beauvoir le Mont-Saint-Michel propose 9 maisons de vacances avec accès à une terrasse, un court de tennis et un barbecue. Les logements donnent sur le jardin et comprennent un coin salon, un lave-linge et une cuisine entièrement équipée avec lave-vaisselle.
Pourquoi réserver: Différents types d’unités de 2 à 5 personnes, aire de jeux pour enfants, piscine couverte, parking gratuit, vélos gratuits
Évaluation: 9.3
Avis: 540+

Où dormir à Pontorson

Pontorson est la meilleure option si vous vous rendez au Mont-Saint-Michel en train. Dans ce village, vous trouverez la gare la plus proche du symbole emblématique de la Normandie. Depuis la gare, vous pouvez prendre un bus. Ce bus régulier, correspondant aux heures d’arrivée et de départ des trains, vous emmène au pied du Mont (20 minutes). Il dispose également d’un arrêt à La Caserne.

Mont B&B à Pontorson propose un hébergement de charme 3 étoiles. Chaque chambre du Mont B&B dispose d’une télévision à écran plat. Certaines chambres offrent une vue paisible sur le jardin.
Pourquoi réserver: À 350 mètres de la gare, à distance de marche des restaurants locaux, petit déjeuner incroyable
Évaluation: 9.3
Avis: 1180+
Dans la maison d’hôtes Flor du Mont Gîte, vous trouverez des chambres dotées d’une salle de bain privative avec douche et sèche-cheveux. Chaque chambre dispose d’un coin salon confortable, idéal pour se détendre après une journée d’exploration.
Pourquoi réserver: À 500 mètres de la gare, adapté aux familles jusqu’à 4 personnes
Évaluation: 9.1
Avis: 675+

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Où allez-vous dormir au Mont-Saint-Michel ?
Pin pour plus tard

Dormir Mont-Saint-Michel
Hôtels au Mont-Saint-Michel

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’articles sur la France

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog voyage, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.