Aller au contenu

Où Dormir à Rome (pour visiter à pied)

  • Dernière mise à jour:

Quel est le meilleur quartier où dormir à Rome? Voici mon guide complet où se loger à Rome pour visiter à pied, des quartiers adaptés selon votre voyage, ainsi que mes bonnes adresses d’hôtels.

Où dormir à Rome pour visiter à pied

Partir en voyage dans la Ville éternelle de Rome, c’est comme entrer dans un musée vivant. Ses rues pavées racontent des centaines d’années d’histoire. Toutes les ruines de la ville font écho à la grandeur d’une époque révolue. Il n’est pas étonnant que Rome occupe une place particulière dans mon cœur.

En tant que voyageur ayant déambulé à deux reprises dans les rues de cette ville historique, je comprends parfaitement l’importance de choisir le bon lieu de séjour à Rome.

Dans la suite, je vais partager avec vous mes hébergements issus de mon expérience personnelle. Ensuite, je vous indiquerai le quartier dans lequel vous pourrez trouver l’endroit idéal qui correspond à votre objectif de voyage.

Cherchez-vous le meilleur plan pour explorer Rome? Ne cherchez pas plus loin, avec mon article, je partagerai avec vous que voir à Rome pendant 5 jours

Mes hébergements à Rome

Je suis allé deux fois à Rome et ai passé des moments merveilleux dans la capitale italienne

Mon premier voyage a duré cinq jours. Je voulais tout explorer, mais j’ai dû comprendre à mes dépens que ce n’était pas possible. J’ai réussi à réaliser mes plans, mais mon âme de voyageur en voulait plus.

Mon deuxième séjour à Rome était délibérément une période où je voulais simplement être à Rome et ne rien faire – marcher simplement et profiter de la délicieuse cuisine italienne. Et bien sûr, du café ! J’adore la façon dont les Italiens préparent le café. C’était tout, et c’était mon deuxième voyage à Rome. J’étais heureux !

Comme j’avais des objectifs différents pour mes voyages à Rome, j’ai dû choisir différents lieux de séjour.

Palazzo Navona Hotel est un hôtel 4 étoiles situé au cœur de Rome. L’hôtel propose des chambres climatisées à la décoration moderne. La terrasse du sommet vous offre la possibilité de prendre un cocktail au coucher du soleil.
Pourquoi réserver: Endroit parfait, à quelques pas de la place Navona. Petit déjeuner incroyable, personnel super sympa, ménage tous les jours, réception ouverte 24h/24
Évaluation: 8.9
Avis: 770+
Un élégant bâtiment du XIXe siècle abrite ce très petit mais charmant hôtel. L’Hôtel Le Petit propose des chambres fonctionnelles récemment rénovées avec un mobilier moderne. Je l’ai trouvé parfait pour mon court séjour à Rome. La gare Termini était à 10 minutes à pied (j’ai voyagé avec un petit sac)
Pourquoi réserver: Très bien situé, à 100 m de la station de métro la plus proche, très bon petit déjeuner, personnel super serviable
Évaluation: 8.7
Avis: 2470+

Dans quel quartier où dormir à Rome 2024 ?

  • Le centre historique – le meilleur quartier où loger à rome pour visiter à pied
  • Termini – pour loger à Rome en 3 jours
  • Monti – pour un séjour en famille à Rome
  • Place d’Espagne – pour dormir à Rome en amoureux
  • Prati – pour dormir près du Vatican
Place de Navona

Où dormir à Rome pour visiter à pied – Le centre historique

Le centre historique de Rome est considéré comme la zone située entre la fontaine de Trevi et la Piazza Navona. Le Panthéon est au milieu de ces points. Vous serez au milieu de toute la ville (d’un point de vue touristique). Les petites rues pavées mènent à des ruines antiques, des palais de la Renaissance et des églises baroques. C’est le meilleur quartier où séjourner pour visiter Rome à pied.

Étant dans le centre historique, vous pourrez visiter à pied des attractions touristiques telles que la Place d’Espagne, la Piazza Navona, le Panthéon, le Colisée, la Cité du Vatican et Trastevere.

Si vous voulez éviter les foules tôt le matin, notamment près de la fontaine de Trevi (pour observer et prendre des photos), c’est l’endroit idéal pour séjourner à Rome.

Il y a beaucoup de charmants restaurants et bars dans la zone. Je recommande fortement Hostaria la Scalinata – toute la nourriture était délicieuse, le vin de la maison était excellent et j’ai passé un moment formidable là-bas.

Je recommanderai également le Ristorante Taberna Patrizi e Plebei, à quelques pas de la fontaine de Trevi. Il propose de la nourriture, mais je n’y suis allé que pour prendre un cocktail, car l’ambiance était si merveilleuse — c’est comme une cave avec une lumière tamisée et de superbes fresques au plafond.

Vous ne trouverez pas de ligne de métro ni de bus dans le centre historique, mais les immenses boulevards et rues qui entourent le quartier sont desservis par de nombreux bus. Vous pouvez les utiliser au cas où vous auriez besoin de gagner du temps.

Campo de’ Fiori est très proche du centre historique de Rome. Elle est célèbre pour son marché aux fleurs pendant la journée, tandis que la nuit, c’est un endroit merveilleux pour prendre un cocktail parmi les locaux.

Pourquoi se loger dans le centre historique à Rome pour visiter à pied ?

  • Le centre historique est le meilleur quartier où séjourner pour les débutants à Rome.
  • Étant au centre, vous pourrez donc facilement visiter à pied tous les incontournables de Rome.
  • À distance de marche pour les premières photos de la fontaine de Trevi (pour éviter la foule)
  • La région offre de nombreux restaurants, cafés, boulangeries et gelaterias.
  • Accès à de nombreux arrêts de bus lorsque vous souhaitez gagner du temps
  • À proximité de Campo de’ Fiori – un charmant quartier connu comme un point chaud pour les apéritifs et les cocktails.
Monument Vittorio Emanuelle II

Les meilleurs hôtels du centre historique à Rome

L’Hôtel Martis Palace est un charmant hôtel situé dans le quartier de Navona. L’hôtel propose des chambres insonorisées avec de grandes salles de bains. Les invités ont accès à plusieurs espaces communs où ils peuvent se détendre. L’hôtel offre également un accès à une immense terrasse sur le toit offrant une vue magnifique sur Rome.
Pourquoi réserver: Emplacement parfait, à courte distance de la Piazza Navona, réception ouverte 24h/24, magnifique bar sur le toit avec vue panoramique
Évaluation: 9.0
Avis: 550+
Hotel L’Orologio Roma – WTB Hotels est un hôtel de charme un peu chic, situé à quelques pas de la place Navona. Les clients trouveront un bar et un restaurant sur le toit avec une vue exceptionnelle à 360°.
Pourquoi réserver: Emplacement parfait, chambre non-fumeur, service exceptionnel, bar incroyable avec vue, merveilleux petit-déjeuner et réception ouverte 24h/24.
Évaluation: 9.0
Avis: 560+

Appartements au centre historique à Rome

À Oriana Homèl Roma, vous trouverez de charmants appartements. Ils sont situés dans un complexe de bâtiments anciens, à moins de 5 minutes à pied de la fontaine la plus célèbre de Rome. Les appartements disposent d’une cuisine entièrement équipée et de la climatisation. Certaines d’entre elles disposent d’un balcon privé ou d’une terrasse privée.
Pourquoi réserver: Très bien situé, 2 stations de métro à proximité, à quelques pas de la fontaine de Trevi, ménage quotidien, convient pour une famille, bagagerie. Ce sont les appartements les mieux notés du centre historique
Évaluation: 9.2
Avis: 680+
Sant’Ivo Apartments propose de charmants appartements au cœur du centre historique de Rome. Vous pouvez choisir entre différentes tailles d’appartement en fonction du nombre de voyageurs dans votre groupe. Un lit confortable et une cuisine équipée de tout ce dont nous avions besoin pour votre séjour.
Pourquoi réserver: Très bien situé, à quelques pas des deux sites touristiques de Rome, hôte très serviable, communication facile.
Évaluation: 9.0
Avis: 710+

Hôtels de luxe au centre historique à Rome

Maalot Roma – Small Luxury Hotels of the World vous offrira un service de classe mondiale. L’hôtel propose des chambres très charmantes au design magnifique. Les invités pourront profiter du centre de remise en forme et de la location de vélos.
Pourquoi réserver: Emplacement central, à quelques pas de la fontaine de Trevi, délicieux petits déjeuners, personnel serviable, réception ouverte 24h/24
Évaluation: 9.6
Avis: 450+
Si vous recherchez un traitement de célébrité, rendez-vous à l’Umiltà 36. L’hôtel propose des chambres au design très élégant. Les chambres sont climatisées et disposent d’un bureau, d’un coffre-fort, d’une télévision à écran plat, d’une machine à café et d’un minibar.
Pourquoi réserver: Emplacement central, à 230 m de la fontaine de Trevi, centre de remise en forme, location de vélos, 2 restaurants, réception ouverte 24h/24
Évaluation: 9.5
Avis: 890+

Où loger à Rome pour 3 jours

Un hébergement près de la gare Termini est un choix parfait si vous séjournez à Rome pour 3 jours. C’est également une bonne option pour un séjour plus court (une nuit à Rome).

Très probablement, ce sera le point d’arrivée de votre voyage à Rome. Le train Leonardo Express (depuis l’aéroport de Fiumicino) et les navettes (des deux aéroports) arrivent à la gare Termini.

Si vous prévoyez d’autres voyages en Italie, un séjour près de la gare Termina est de plus la meilleure option.

La gare Termini offre de nombreuses liaisons de transport. C’est l’endroit où se rencontrent les deux lignes du métro – vous pouvez faire de la correspondance.

Utilisez la ligne A (la rouge) pour vous rendre à la Cité du Vatican ou à la Place d’Espagne.

Utilisez la ligne B (la bleue) pour vous rendre au Colisée et au Forum romain.

Pourquoi se loger pres de Termini à Rome pour 3 jours ?

  • La zone autour de Termini est idéale pour 3 jours à Rome.
  • Liaisons de correspondance vers les deux aéroports.
  • Le point de croisement des deux lignes de métro, desservant la plupart des incontournables touristiques de Rome.
iQ Hotel Roma propose des chambres modernes à quelques pas de la gare Termini. La station de métro la plus proche se trouve à un peu moins de 300 m. Les clients de l’hôtel bénéficient d’un accès gratuit à une salle de sport, un sauna et un toit-terrasse.
Pourquoi réserver: Très bon emplacement. La gare Termini est à 700 mètres, nombreux restaurants à proximité, service exceptionnel, réception ouverte 24h/24, possibilité de laverie
Évaluation: 9.2
Avis: 1500+
L’hôtel AT 41 propose des chambres au design très simple mais élégant. L’hôtel est situé très près de la gare Termini, à seulement 12 minutes à pied.
Pourquoi réserver: Très bon emplacement, une station de métro à proximité, excellent service, chambres familiales, chambres non-fumeurs, ménage quotidien
Évaluation: 9,4
Avis: 120+
Colisée

Où dormir à Rome en famille

Monti est un quartier merveilleux pour un séjour en famille à Rome. Les rues pavées étroites, les boutiques branchées et le mélange éclectique de cafés et de bars créent une ambiance distinctive.

Les deux lignes de métro entourent Monti, vous disposez donc de nombreuses options pour rejoindre les attractions touristiques de Rome. La gare Termini se trouve à proximité.

L’immense parc « Parco del Colle Oppio » se trouve dans ce quartier. De là, j’ai admiré l’une des plus belles vues sur le Colisée. Au milieu du parc, vous trouverez une aire de jeux pour les enfants.

La basilique Saint-Jean-de-Latran et la basilique Sainte-Marie-Majeure font partie du quartier de Monti.

Évitez les énormes lignes d’attente en prenant votre accès prioritaire au Colisée (+ Forum romain et mont Palatin)

Pourquoi se loger à Monti à Rome en famille?

  • Monti est le meilleur quartier pour les familles, car il est moins visité par les touristes.
  • Bonnes connexions avec les transports en commun de Rome.
  • Siège des 2 (sur 4) basiliques majeures de Rome.
  • Un immense parc avec des vues magnifiques, des ruines et une aire de jeux pour les enfants.
Un bâtiment du XVIIIe siècle abrite l’Hôtel Forum. Comme son nom l’indique, il se trouve juste en face du célèbre site de Rome. Vous trouverez des chambres au design élégant et au mobilier luxueux. Commencez la journée avec un petit-déjeuner sur le toit-terrasse offrant une vue panoramique sur les forums impériaux, le Colisée et le monument à Vittorio Emanuele II.
Pourquoi réserver: Excellent emplacement, à 450 m de la station de métro Colosseo, chambres non-fumeurs, bar sur le toit avec vue sur le dessus servant des cocktails internationaux, réception ouverte 24h/24
Évaluation: 8.3
Avis: 1600+
Le Monti Palace Hotel est un hôtel de charme proposant des chambres contemporaines et élégantes. Mobilier assorti aux couleurs primaires pour un meilleur séjour de ses invités.
Pourquoi réserver: Très bien situé, à moins de 100 m d’une station de métro, du Colisée et du parc Parco del Colle Oppio à 10 minutes à pied, chambres non-fumeurs, centre de remise en forme, réception ouverte 24h/24
Évaluation: 8.5
Avis: 555+
Basilique Saint-Jean-de-Latran

Où dormir à Rome en amoureux

Pour un séjour romantique à Rome, je recommanderais le quartier autour de la Place d’Espagne.

Le quartier est moins fréquenté (sauf la place d’Espagne et notez que vous ne pouvez pas vous asseoir, car l’amende est élevée). Pendant la journée, vous pourrez profiter d’une promenade dans le magnifique parc de la Villa Borghese (avec également la possibilité de louer un vélo). La proximité de la rivière offre des promenades nocturnes pittoresques.

La Terrazza del Pincio est un endroit parfait pour une soirée romantique pour admirer le coucher de soleil sur Rome et la Cité du Vatican.

Les environs de la Place d’Espagne regorgent de boutiques de haute couture et de charmants restaurants.

Certains des autres sites touristiques incontournables de Rome sont accessibles à pied,  tandis que d’autres sont facilement atteignables en métro (qui est également relié à la gare Termini).

Pourquoi se loger autour de la Place d’Espagne, à Rome en amoureux ?

  • De nombreux endroits pour des promenades romantiques
  • De charmants restaurants et de nombreuses boutiques
  • À distance de marche de certains des lieux touristiques de Rome
  • La ligne A du métro traverse l’area.
Rocco Forte Hotel de la Ville a un endroit étonnant. Il est juste au-dessus des célèbres incontournables de Rome – les marches espagnoles. Passez votre séjour romantique dans les chambres de style du 17ème siècle. Après toute la journée à explorer la ville éternelle, profitez d’un merveilleux centre de bien-être. Il comprend un hammam, un sauna en finition, une salle de sel et plus encore. Les hôtels dissent également 3 restaurants servant une cuisine romaine italienne et traditionnelle classique.
Pourquoi réserver: Très bien situé, près de Villa Borghese, une station de métro à proximité, un centre de bien-être, une vue magnifique sur Rome depuis la terrasse supérieure
Évaluation: 9.3
Avis: 255+
À Hotel Splendide Royal, vous recevrez un traitement royal comme son nom indique. L’hôtel est situé dans le monastère du 19e siècle. Détendez-vous dans une pièce spacieuse avec une élégance. L’hôtel propose un restarau de Michelin-Star servant une cuisine méditerranéenne.
Pourquoi réserver: Super emplacement, juste à côté de Villa Borghese, service de classe mondiale, merveilleuse vue panoramique du haut
Évaluation: 9.0
Avis: 610+
Place d'Espagne Rome

Où dormir au Vatican

Malheureusement, il n’y a pas d’hôtels sur le territoire de la Cité du Vatican. Si vous souhaitez séjourner plus près du plus petit pays du monde, le quartier de Prati est la meilleure option pour loger près du Saint-Siège.

Tous les incontournables du Vatican – les musées du Vatican, la basilique et la place Saint-Pierre – sont accessibles à pied. Le célèbre château Saint-Ange se trouve également à proximité. L’emplacement vous permettra d’éviter la foule tôt le matin et de faire des promenades le soir lorsque l’affluence touristique diminue.

La ligne de métro A (la rouge) passe par Prati, vous avez donc une bonne connexion avec le reste de Rome.

Visitez « Terrazza Les Étoiles » pour une vue magnifique sur la Cité du Vatican.

Ne manquez pas d’obtenir votre billet d’entrée aux musées du Vatican (avec un accès coupe-file)

Pourquoi séjourner à Prati près du Vatican ?

  • Quartier calme avec moins de touristes pour les balades du matin et du soir.
  • Un accès plus étroit aux sites touristiques du Vatican
  • À distance de marche de la rivière et du château Saint-Ange
  • Bonne connexion avec le reste de Rome (y compris la gare Termini)
Best Western Plus Hotel Spring House est l’un des hôtels les plus proches des célèbres incontournables du plus petit pays. L’hôtel propose des chambres confortables et un merveilleux petit déjeuner!
Pourquoi réserver: À quelques pas des musées du Vatican, près de deux stations de métro, des chambres non-fumeurs, du centre de fitness
Évaluation: 8.7
Avis: 2440+
Hotel Della Conciliazione est bien situé dans le quartier Prati. C’est au milieu entre la place Saint-Pierre et le château Saint-Ange. L’hôtel propose des chambres climatisées avec des meubles italiens faits à la main.
Pourquoi réserver: À 500 mètres jusqu’au carré du Vatican, à 10 minutes à pied de la station de métro (ligne A), des chambres non-fumeurs, une réception 24h / 24
Évaluation: 8.8
Avis: 1460+
Vatican Place Saint-Pierre

Où dormir à Rome pas cher

Rome est l’une des destinations les plus prisées en Europe, mais dénicher un hébergement abordable peut représenter un défi. Voici quelques conseils pour trouver un logement économique dans la Ville Éternelle.

Commencez votre recherche d’hébergement à Rome dès que vos dates de voyage sont définies. En réservant à l’avance, vous pourriez bénéficier de tarifs plus avantageux.

Si vous voyagez pendant les mois d’été, notez que de nombreux routards séjournent dans des auberges et que très souvent les lits/chambres sont épuisés. J’ai rencontré de nombreux routards (surtout australiens), après avoir appris à les connaître, ils m’ont partagé que c’était le choix le plus populaire parmi eux.

Les auberges de jeunesse sont généralement des options abordables pour se loger à Rome. Certaines offrent des chambres privées, souvent plus économiques que les chambres d’hôtel. Pour les voyages en groupe, avec des amis ou en famille nombreuse, la réservation d’une chambre entière dans un dortoir, comme une chambre à 4 ou 6 lits, peut être une solution intéressante.

Vous pouvez trouver une auberge de jeunesse avec une cuisine commune, vous permettant ainsi de préparer des repas à emporter et de réduire vos dépenses.

Considérez également la planification de votre séjour à Rome en semaine, car cela pourrait être plus économique que pendant le week-end.

Pour vous faciliter la tâche, je partagerai quelques-unes des meilleures auberges de jeunesse de Rome pour se loger pas cher à Rome. Elles sont situées dans des emplacements centraux et divers de la ville.

The RomeHello est l’auberge la plus notée de Rome. Cet endroit propose des chambres privées, des chambres pour 3 ou 4 personnes, un lit en dortoir. Chaque chambre a sa salle de bain privée.
Pourquoi réserver: 10 minutes à pied de la gare Termini, une réception 24h / 24, un bar, des événements dans la zone commune
Évaluation: 9.3
Avis: 5790+
Ostello Bello Roma Colosseo propose des chambres simples, des chambres privées, des chambres familiales et un lit en dortoir. L’invité pourrait bénéficier d’un jardin, d’un salon partagé, d’une terrasse et d’un bar.
Pourquoi réserver: 10 minutes à pied de Colosseum et d’une station de métro, Wi-Fi, table de tennis, réception 24h / 24, espace extérieur pour une soirée
Évaluation: 8.8
Avis: 1310+

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Où allez-vous dormir à Rome?
Pin pour plus tard

Où dormir à Rome pour visiter à pied
Où se loger à Rome

Voir plus d’articles sur l’Italie

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 38 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog voyage, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.