Aller au contenu

Où dormir à Florence (pour visiter + meilleurs hôtels)

Quel est le meilleur hôtel où dormir à Florence ? Voici mon guide complet où se loger à Florence pour visiter, pour un voyage avec voiture et où dormir pas cher.

Où dormir à Florence

Florence est la capitale de la Toscane, en Italie, célèbre pour son rôle dans la Renaissance. La ville est connue comme le berceau de la Renaissance. Le centre-ville est comme un musée en plein air, rempli de palais, d’art, d’histoire et de culture.

Florence est compacte et facile à explorer à pied. Le fleuve Arno divise la ville en deux parties.

Le côté nord abrite des attractions historiques comme le Duomo et la Galerie des Offices. Vous passerez la majeure partie de votre temps de voyage à Florence ici.

Alors que le côté sud comprend le Palazzo Pitti et l’esplanade Michel-Ange pour une vue imprenable, cette partie est sur une colline, je ne recommanderais donc pas d’y séjourner à Florence.

Des ponts, dont l’emblématique Ponte Vecchio, relient les deux côtés, créant une expérience charmante et accessible à pied.

Vous vous demandez comment planifier votre voyage à Florence ? Ne cherchez pas plus loin, trouvez mon itinéraire parfait comment visiter Florence en 3 jours. Vous y trouverez ce qu’il faut voir et faire et comment éviter les files d’attente.

Cela dit, c’est la partie nord du centre historique de la ville que je vous conseille de loger (en général). Vous pouvez facilement le voir sur les cartes – entre les immenses boulevards jaunes et le fleuve.

Dans ce guide, je vais vous indiquer les meilleurs hôtels et le meilleur quartier pour votre premier voyage à Florence. Vous trouverez des sections si vous effectuez un court séjour lors d’un voyage en Toscane ou si vous voyagez en voiture.

J’ai également quelques conseils pour vous si vous voyagez avec un budget limité.

Mon hébergement à Florence, en Italie

Mon voyage à Florence faisait partie d’un périple en train à travers la Toscane. Je suis arrivé dans cette ville depuis Bologne, en train. De plus, je prévoyais également de me rendre à Pise depuis Florence. J’ai quitté « le berceau de la Renaissance » en train.

C’est pourquoi il était essentiel pour moi de choisir un hébergement à Florence près de la gare et de la principale attraction touristique : le Duomo de Florence. Je voulais juste laisser mes bagages et commencer à explorer cette merveilleuse ville. Cela m’a également permis d’atteindre Pise et de prendre un train très tôt (car je suis un lève-tôt), donc la distance de marche jusqu’à la gare était un point important de mon séjour à Florence.

Corte dei Sogni Boutique Hotel & spa était mon choix pour mon hébergement à Florence. Sa proximité avec la gare, facteur clé dans mon choix, l’a rendu pratique. Toutes les principales attractions étaient facilement accessibles à pied. La chambre m’a impressionné par son beau design et le lit offrait un confort exceptionnel. Alors que j’avais l’intention de m’adonner au sauna finlandais, mon exploration de la ville avait priorité. C’était mon oubli, mais je recommande fortement l’expérience.
Galleria dell Accademia

Le meilleur hôtel à Florence, en Italie

Vous recherchez l’hôtel le mieux noté à Florence ? Alors découvrez Hotel La Gemma – l’hôtel le mieux noté et idéalement situé au cœur du centre ville :

L’Hôtel La Gemma vous invite dans un monde de confort et de commodité. Avec des chambres climatisées dotées d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un parking privé et d’un service d’étage, l’hôtel fait tout son possible pour garantir un séjour agréable. Au-delà des hébergements confortables, la propriété propose un délicieux restaurant et un bar chic.
Pourquoi réserver: Emplacement magnifique, à 400 mètres du Duomo de Florence, parking privé (payant), centre de spa, l’hôtel le mieux noté de Florence
Évaluation: 9.5
Avis: 280+

Les meilleur hôtels de luxe à Florence, en Italie

Si vous recherchez un hôtel de luxe à Florence, consultez les trois hôtels suivants qui comptent parmi les hôtels de luxe les mieux notés de la capitale toscane.

Portrait Firenze – Lungarno Collection est un havre de luxe offrant une vue panoramique sur la ville et le fleuve Arno. Cet hôtel promet une expérience exquise avec des chambres méticuleusement conçues et ornées de meubles artisanaux. Les suites spacieuses redéfinissent l’opulence, dotées de systèmes de divertissement complets comprenant un iPad, une station d’accueil pour iPod et une télévision à écran plat. Le restaurant-bistrot Caffè dell’Oro avec un chef étoilé Michelin vous attend pour un voyage culinaire. Portrait Firenze combine des vues à couper le souffle, des hébergements somptueux et un service personnalisé pour créer une expérience inoubliable au cœur de Florence.
Pourquoi réserver: Emplacement au bord de la rivière, vue panoramique sur la rivière et le Ponte Vecchio, à 700 m de la cathédrale de Florence, merveilleux petit déjeuner
Évaluation: 9.5
Avis: 185+
The St. Regis Florence occupe un bâtiment historique conçu par Brunelleschi, ajoutant une touche d’élégance intemporelle au paysage urbain. De l’hôtel, vous pourrez profiter d’une vue pittoresque sur le Ponte Vecchio. Chaque chambre du St. Regis est dotée d’un mobilier de style florentin et d’une salle de bains en marbre créant une ambiance de luxe classique. Le restaurant de l’hôtel, Winter Garden, rehausse l’expérience culinaire avec des plats modernes inspirés de la cuisine toscane et méditerranéenne. Le soir, offrez-vous le célèbre rituel du bar, où des amuse-gueules contemporains complètent l’atmosphère sophistiquée.
Pourquoi réserver: Emplacement au bord de la rivière, vue imprenable sur la rivière et le Ponte Vecchio, à 550 m de la basilique Santa Maria Novella, centre de remise en forme et spa, bar
Évaluation: 9.4
Avis: 150+
Le Four Seasons Hotel Firenze offre la quintessence du luxe. Cette retraite opulente dispose d’un spa sur 2 étages, d’un restaurant étoilé au guide Michelin et d’une sélection de chambres et de suites somptueuses, le tout dans un décor d’inspiration Renaissance. Entrez dans des hébergements spacieux et lumineux où le charme de l’esthétique de la Renaissance se fusionne harmonieusement avec les commodités modernes. L’hôtel comprend deux bâtiments exquis, le Palazzo della Gherardesca du XVe siècle et l’ancien couvent du XVIe siècle, La Villa, entourés de 4,5 hectares de jardins enchanteurs. Savourez les meilleurs plats toscans préparés avec des produits locaux au restaurant principal de l’hôtel, Il Palagio.
Pourquoi réserver: À 15 minutes à pied du Duom de Florence, du centre de spa, des salles de soins, d’un bain turc et d’une salle de sport, d’une piscine extérieure – le tout avec le charme de la Florence Renaissance
Évaluation: 9.3
Avis: 350+

Hôtels de luxe à Florence avec piscine

Dans cette partie, je vous proposerai les meilleurs hôtels possédant une piscine sur le toit. La silhouette charmante de la cathédrale de Florence captivait mon regard, en particulier son magnifique dôme. Rendez votre séjour à Florence exceptionnel en optant pour l’un des hôtels suivants, offrant une vue imprenable sur le symbole emblématique de la ville depuis leur piscine.

Le Grand Hôtel Minerva vous offre un lieu où le luxe rencontre une vue panoramique sur la ville historique depuis une piscine sur le toit et une terrasse bien exposée. Les chambres climatisées constituent un refuge confortable. Certains invités chanceux pourront profiter d’une vue imprenable sur la cathédrale de Florence. Au restaurant de l’hôtel, vous pourrez déguster des plats italiens traditionnels. Ne manquez pas l’occasion de vous détendre avec une boisson rafraîchissante au bar sur le toit.
Pourquoi réserver: Très bien situé, juste à côté de la basilique Santa Maria Novella, à 600 mètres du Duomo, une piscine et un bar avec vue emblématique sur le paysage urbain
Évaluation: 8.9
Avis: 770+
Découvrez un havre de tranquillité au cœur de Florence à l’Hôtel Kraft, où une terrasse panoramique au dernier étage vous invite à profiter d’une vue à couper le souffle. Équipé d’un jardin sur le toit, d’un restaurant et d’une piscine chauffée pendant les mois d’hiver, cette retraite surélevée est un véritable joyau. Chaque chambre est conçue pour le confort et dispose de la climatisation, d’une télévision et d’un minibar.
Pourquoi réserver: Quartier résidentiel calme, à 800 mètres de la Basilique de Santa Maria Novella, piscine avec vue, chambres familiales, possibilité de parking (en supplément)
Évaluation: 9.0
Avis: 1200+

Quels sont les meilleurs quartiers où dormir à Florence ?

  • Quartier San Giovanni – pour faire du tourisme
  • Près de la Gare de Florence Santa Maria Novella – pour les liasons de transports
  • Dehors de Centre ville de Florence – pour voyage avec une voiture
Quartier San Giovanni
Le quartier de San Giovanni est le meilleur endroit où dormir à Florence pour visiter

Quartier San Giovanni – où loger à Florence pour visiter

Le meilleur quartier où séjourner à Florence est le quartier San Giovanni. Vous trouverez ici l’incontournable de Florence : l’unique Duomo. Ce quartier abrite également le Palazzo Vecchio, la Loggia des Lanzi, le Bargello et la Galerie des Offices. Tous les autres lieux touristiques se trouveront à quelques pas de cette partie. C’est pourquoi le quartier de San Giovanni est le meilleur endroit où séjourner pour votre premier voyage à Florence.

Le quartier San Giovanni est une charmante enclave. Il regorge de monuments historiques, de galeries d’art, de rues pavées pittoresques et de véritables trattorias.

Dans ce quartier, vous trouverez du lampredotto – le sandwich typiquement florentin. Essayez-le sur la «Piazza del Mercato Nuovo». Un autre endroit célèbre pour les sandwichs florentins se trouve aussi à proximité – « All’Antico Vinaio » sur « Via dei Neri ». Pour de délicieuses pizzas à proximité de la Cathédrale de Florence, rendez-vous au « Casella 18 ». Pour tous les amateurs de fromage et de vin, ne manquez pas La Prosciutteria Firenze, à quelques pas du Palazzo Vecchio.

Si vous ne trouvez pas de logement abordable à San Giovanni, je vous recommande deux autres options :

  • la partie sud du quartier San Marco et Annunziata – cherchez un hôtel entre le Palais Médicis et le Duomo. Vous serez très proche de tous les incontournables de Florence.
  • la partie ouest du quartier Santa Croce – c’est la partie la plus proche du quartier San Giovanni. Recherchez un hôtel juste autour de la basilique Santa Croce, afin d’être à distance de marche des principaux points du quartier du Duomo. Le seul inconvénient est que la gare sera un peu éloignée (environ 25 minutes à pied).

Pourquoi se loger au quartier San Giovanni pour visiter Florence ?

  • Vous serez dans le meilleur quartier pour explorer tous les incontournables de Florence.
  • Vous pouvez rejoindre le Duomo et admirer le bâtiment fascinant tôt le matin, sans la foule.
  • Excellent emplacement pour rejoindre la Galerie des Offices et la Galleria dell’Accademia avant la foule.
  • Vous trouverez de merveilleux endroits pour manger et déguster les spécialités typiquement florentines.

Hôtels près du Duomo de Florence

Hôtel Pendini au cœur de Florence, surplombant la pittoresque place Piazza della Repubblica. Fondé en 1879, cet hôtel à la gestion familiale allie élégance historique et confort moderne. Toutes les chambres sont climatisées et équipées de la télévision par satellite et d’une connexion Wi-Fi gratuite.
Pourquoi réserver: À 350 mètres du Duomo, des chambres familiales, un bar, une réception ouverte 24h/24
Évaluation: 9.0
Avis: 1700+
L’hôtel Spadai se trouve au cœur de Florence. Installé dans un bâtiment historique à côté du palais Médicis Riccardi, cet hôtel offre un refuge confortable. Chaque chambre est conçue pour la tranquillité avec une insonorisation.
Pourquoi réserver: À 180 mètres du Duomo de Florence, chambres familiales, centre spa, petit déjeuner exceptionnel
Évaluation: 9.5
Avis: 1800+

Appartements près du Duomo de Florence

Le Relais Piazza Signoria est situé au coin de la Piazza Signoria, à quelques pas de la Galerie des Offices. Tous les appartements présentent un design unique, une kitchenette et la climatisation. Certains logements offrent une vue panoramique sur la place. Un appartement mansardé est doté d’une terrasse privée offrant une vue exclusive et rapprochée sur le Palazzo Vecchio, idéale pour prendre un apéritif ou un dîner.
Pourquoi réserver: À 450 m du Duomo, vue sur le Palazzo Vecchio, adapté pour une famille, bagagerie
Évaluation: 9.0
Avis: 2250+
Le Granduomo Charming Accomodation propose une vue sur le magnifique Duomo. Les appartements d’une élégante maison florentine du XVIIIe siècle disposent d’un mobilier élégant, de parquet et de meubles italiens raffinés.
Pourquoi réserver: Emplacement idéal, vue sur le symbole emblématique de Florence, adapté aux familles, ménage quotidien
Évaluation: 9.4
Avis: 940+

Hôtel au quartier San Marco et Annunziata

Arte’ Boutique Hotel est un hôtel de charme offrant un service exceptionnel. Les chambres et l’intérieur de l’établissement sont joliment présentés et décorés dans un style moderne et confortable.
Pourquoi réserver: À 300 mètres de la Cathédrale de Florence, en face du Palais Medici-Riccardi, certaines chambres ont vue sur la Cathédrale, merveilleux petit déjeuner
Évaluation: 9.4
Avis: 1560+

Hôtel au quartier Santa Croce

Palazzo Roselli Cecconi propose des chambres confortables. Les chambres comprennent la climatisation, une télévision à écran plat et un choix de douche ou de baignoire dans la salle de bains. Certaines chambres disposent même d’un sauna privé.
Pourquoi réserver: À 100 mètres de la Basilique Santa Croce, à 500 mètres du Palazio Vecchio, chambres familiales, quartier plus calme
Évaluation: 9.0
Avis: 790+
Basilique Santa Croce
Près de la Basilique Santa Croce est une bonne alternative pour dormir à Florence pour visiter

Où dormir près de la Gare de Florence-Santa-Maria-Novella

Si vous voyagez en train dans toute la région Toscane, la zone autour de la gare de Florence-Santa-Maria-Novella est le meilleure endroit pour séjourner. Vous serez à la distance la plus proche de la gare, ce qui vous permettra de prendre les premiers trains.

Le quartier de la gare est également parfait si vous ne restez à Florence que pour une nuit.

La station de tramway Unita («Piazza dell’Unità Italiana») se trouve à quelques pas de la gare. C’est ici que vous pourrez prendre le tram depuis/vers l’aéroport si vous voyagez en avion.

Le quartier Santa Maria Novella abrite l’une des églises emblématiques de Florence, du même nom. Le célèbre marché local Mercato Centrale se trouve aussi à proximité.

L’incontournable de Florence (la Cathédrale) est à 10 minutes à pied.

Pourquoi dormir près de la gare de Florence ?

  • La meilleure zone pour faire des liaisons de transport si vous voyagez en train ou en avion.
  • Un endroit parfait pour un séjour d’une nuit à Florence.
  • À proximité des trains desservant la région de la Toscane – des trains vers Pise, Bologne, Rome, Lucques, Livourne, Sienne, et bien plus encore.
  • Déjeunez/dînez à l’Osteria Dell’Osso et découvrez le meilleur tiramisu que j’ai jamais goûté.
Le Grand Hôtel Baglioni propose des chambres exclusives présentant un élégant mobilier de style florentin. Les chambres disposent de fenêtres caractéristiques, de parquet et de hauts plafonds avec poutres en bois. Des boissons sans alcool gratuites sont disponibles dans le minibar. Savourez le petit-déjeuner et une authentique cuisine toscane au restaurant B-Roof, offrant une vue splendide sur le dôme de Santa Maria del Fiore et le clocher de Giotto depuis la salle à manger et la terrasse.
Pourquoi réserver: À 300 mètres de la gare, à 500 mètres de la Cathédrale, chambres familiales disponibles, restaurant et bar avec vue magnifique
Évaluation: 8.5
Avis: 1960+
B&B Hotel Firenze Laurus Al Duomo propose des chambres élégantes, spacieuses et équipées d’équipements tels qu’une connexion Internet gratuite, un minibar et une télévision. Le soir d’avril à octobre vous pourrez profiter de la terrasse panoramique et du bar.
Pourquoi réserver: À 450 mètres de la gare, 240 mètres du métro du Duomo, chambres pour un voyageur seul, chambres familiales
Évaluation: 8.6
Avis: 1100+
Basilique Santa Maria Novella
Près de la basilique Santa Maria Novella est le meilleur quartier pour un court séjour à Florence et pour des liaisons de transport.

Où dormir à Florence avec voiture – dehors de la centre ville

Le meilleur endroit pour séjourner à Florence avec une voiture est en dehors du centre-ville. Florence dispose d’une zone à trafic limité (ZTL en italien). Si vous regardez la carte de Florence, vous remarquerez les boulevards jaunes. La ZTL comprend également des parties au sud du fleuve Arno, mais en général, je ne recommande pas d’y séjourner (que ce soit avec ou sans voiture). La plupart des points touristiques se trouvent dans la partie nord du centre historique (au nord du fleuve).

Seuls les résidents et les véhicules munis d’un permis peuvent entrer dans la zone ZTL. Des caméras sont présentes partout et vous serez verbalisé si vous entrez en voiture dans le centre-ville. Découvrez comment fonctionne la ZTL à Florence (ce lien fournit une carte détaillée de la ZTL).

Si vous arrivez en voiture, trois options s’offrent à vous :

  • réserver un hôtel en dehors du centre-ville.
  • laisser votre voiture dans un parking en dehors du centre-ville et séjourner à l’hôtel près du Duomo.
  • réserver un hôtel avec parking en centre-ville.

Tous les incontournables de Florence sont accessibles à pied. Vous n’aurez pas besoin de voiture pour vous déplacer au centre-ville.

Je vais passer en revue toutes les options. Le choix que vous choisirez dépend de vous et principalement de votre budget.

Hôtels dehors du centre-ville de Florence

Dans cette section, je vous proposerai des hôtels en dehors de la ZTL et à proximité du Duomo. Vous serez à environ 30 minutes à pied du symbole emblématique de Florence. Mais vous pouvez utiliser la voiture si nécessaire. Cette option est également intéressante pour ceux qui :

  • avec un court séjour à Florence
  • avec un séjour plus long (plus de 3 jours) et faire des excursions d’une journée depuis Florence en voiture.

Cela pourrait être l’option la moins chère.

Profitez du confort moderne chez La Farina Apartments. Bénéficiez d’un garage et d’une connexion Wi-Fi gratuits. Les appartements sont élégants et pratiques, avec une cuisine entièrement équipée et un coin repas. Savourez une cuisine locale au restaurant sur place, le Bistrot Ristorante La Farina.
Pourquoi réserver: En dehors de ZTL, à 25 minutes à pied du Duomo de Florence, parking privé gratuit, adapté pour une famille
Évaluation: 9.0
Avis: 2320+
Cet hôtel 3 étoiles offre un refuge confortable doté d’équipements modernes. Les chambres climatisées disposent d’un bureau, d’une bouilloire, d’un minibar, d’un coffre-fort et d’une télévision à écran plat.
Pourquoi réserver: En dehors de la zone ZTL, à 20 minutes de la cathédrale de Florence, parking dans la rue ou parking privé (20 EUR par jour), chambres familiales
Évaluation: 9.0
Avis: 940+

Trouver un parking et loger au centre-ville de Florence

Firenze Parcheggi propose des parkings payants dans toute la ville. Sur son site, vous pouvez tous les vérifier ainsi que leur disponibilité en direct.

Certains parkings se trouvent à l’intérieur de la zone ZTL. Le personnel du parking doit envoyer le numéro de votre voiture à la police afin que vous ne receviez pas d’amende.

Voici ceux qui sont les plus proches du centre et les plus pratiques pour visiter Florence. Certains d’entre eux proposent un prix journalier, mais d’autres non (dans ce cas, le prix du stationnement pour une journée sera plus élevé). Vérifiez chacun d’eux, car le prix horaire varie.

Parking payantPrix journalierCombienÀ distance de marche du Duomo
Stazione Fortezza FieraOui20 EUR22 mins
Porta al Prato – LeopoldaOui20 EUR24 mins
Stazione S.M.N.Non11 mins
San Lorenzo – Mercato CentraleNon7 mins
ParterreOui15 EUR22 mins
Sant’AmbrogioNon18 mins
BeccariaNon20 mins
AlbertiOui15 EUR31 mins

Remarque : ce sont les prix de début 2024.

Une fois que vous avez choisi un parking, consultez les hôtels que j’ai proposés dans la section ci-dessus, notamment ceux du quartier San Giovanni.

Vue sur florence
Un hôtel en dehors du centre historique est le choix parfait où dormir à Florence avec une voiture

Pourquoi ne pas séjourner dans un hôtel avec parking au centre-ville de Florence ?

J’ai passé en revue de nombreux hôtels avec parking près du Duomo, et il y en a beaucoup. Cependant, pour tous, le parking est un emplacement à proximité, et les hôtels proposent un service de voiturier. Le prix de ce service commence à partir de 25 EUR (je vois même 60 EUR par jour), ce que je trouve assez élevé.

Une autre complication à noter :

Vous devez vous préparer. Cela signifie vérifier auprès du personnel de l’hôtel comment arriver à l’hôtel, suivre leurs instructions (il est important d’entrer par le bon point d’entrée), prendre le chemin le plus court jusqu’à l’hôtel (ne pas conduire uniquement dans les zones centrales). Indiquez votre numéro de plaque d’immatriculation à l’avance afin que le personnel de l’hôtel l’envoie à la police et que vous puissiez entrer dans la ZTL (de cette façon, vous ne devriez pas recevoir d’amende).

À mon avis, conduire peut être assez stressant, et il y a un petit risque d’avoir une amende en plus du coût élevé du service de stationnement. C’est pourquoi je préfère l’une des autres options.

Où dormir à Florence pas cher

Florence offre toutefois des solutions abordables pour le logement. Voici quelques conseils pour trouver un hébergement abordable dans la capitale toscane:

  • Réservez tôt : Planifiez à l’avance pour obtenir des tarifs avantageux.
  • Auberges de jeunesse : Les auberges de jeunesse sont généralement des options budgétaires à Florence. Certaines proposent des chambres privées, moins coûteuses que les hôtels traditionnels. Pour les groupes, les dortoirs avec des chambres à 4 ou 6 lits peuvent être une solution économique.
  • Cuisine commune : Économisez en utilisant les cuisines communes des auberges.
  • Séjours en semaine : Si possible, planifiez votre séjour en semaine pour des tarifs plus abordables.

Pour économiser vos dépenses, consultez mon article sur Firenze Card et mon avis. Cela pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent si vous suivez mon itinéraire ci-dessus.

En suivant ces conseils simples, vous pourrez profiter de Florence sans exploser votre budget d’hébergement. Voici quelques-unes des meilleures auberges de Florence.

L’auberge de jeunesse My Friends proposent un lit simple en dortoir mixte ou féminin. Service chaleureux et petit-déjeuner buffet gratuit
Pourquoi réserver: À 450m de la gare, à 800m de la Cathédrale de Florence, du jardin et de la consigne à bagages
Évaluation: 8.9
Avis: 1840+
Cette auberge propose un lit simple dans un dortoir mixte ou féminin. Vous trouverez également des chambres privées ou des chambres familiales. Détendez-vous dans le jardin après une journée passée à explorer la ville.
Pourquoi réserver: À 400 m de la gare, à 750 m du Duomo, chambres propres et spacieuses
Évaluation: 8.6
Avis: 3650+
Explorez Florence depuis le cœur de la ville à l’Emerald Palace Family Hostel. Cette auberge de jeunesse présente une décoration moderne ou classique dans ses hébergements. Détendez-vous sur la terrasse de l’auberge ou dans le salon commun.
Pourquoi réserver: Il suffit de traverser pour rejoindre la basilique San Lorenzo ou les chapelles Médicis, à 400 m de la cathédrale de Florence, différents types de chambres, dont des chambres familiales
Évaluation: 8.3
Avis: 3200+

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Où allez-vous dormir à Florence?
Pin pour plus tard

Où loger à Florence
Où dormir à Florence

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’articles sur l’Italie

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.