Aller au contenu

J’ai visité 8 musées gratuits à Londres (+ ma liste de Top 3)

  • Dernière mise à jour:

Quels sont les musées gratuits à Londres ? C’est une question très difficile à répondre. Vous ne savez pas par où commencer ? Laissez-moi vous aider en partageant mes visites des musées gratuits de la capitale anglaise.

Musées gratuits à Londres

8 musées gratuits à Londres que j’ai visités :

  • Natural History Museum
  • Victoria and Albert Museum
  • Tate Modern
  • Museum of London
  • The British Museum
  • Science Museum
  • The National Gallery
  • The Wallace Collection

Comme explorer un musée prend du temps, je pense que ces musées sont formidables à inclure dans n’importe quel itinéraire de Londres, en particulier lors de la première visite de la capitale britannique. Dans la liste ci-dessus, je soulignerai ma liste de TOP 3, que j’ai le plus apprécié :

  • Victoria and Albert Museum
  • Science Museum
  • The Wallace Collection

Je mettrais aussi mon musée préféré, le Museum of London, sur la liste. Mais comme ce musée gratuit sera fermé pendant presque deux ans (jusqu’en 2026), j’ai décidé de proposer ma liste des 3 meilleurs musées gratuits de Londres pratiques pour ceux qui souhaitent les visiter immédiatement.

Pourquoi ma liste ne comprend-elle que
8 musées gratuits à Londres ?

Ce sont ceux que j’ai personnellement visités. Jusqu’en 2024, je suis allé à Londres 8 fois et un seul des musées de ma liste que j’ai visité deux fois.

Je vais être honnête avec vous : même si je vous fournis la liste complète de plus de 20 musées gratuits à Londres, je pense que vous en ignorez la plupart. Les musées de Londres sont merveilleux, mais qui voyagerait à Londres et passerait tout son temps à sauter d’un musée à l’autre ? Je ne pense pas que ce soit une situation réaliste. Parce que Londres a bien plus à offrir.

C’est pourquoi je partagerai avec vous uniquement les musées gratuits que j’ai visités lors de tous mes voyages à Londres. Je trouve cela beaucoup plus pratique.

Allez-vous visiter Londres ? Découvrez mon itinéraire pour faire une visite de Londres en 5 jours

Lesquels choisirez-vous de visiter ? Cela dépend de votre préférence. Allons-y.

Les musées gratuits à Londres que j’ai visités

Natural History Museum

Le Natural History Museum est l’image que j’imagine toujours quand je pense à un musée à Londres. Principalement à cause des éléments suivants :

  • son bâtiment semble sortir du monde de Harry Potter (mais c’est un parfait exemple de la période victorienne);
  • l’énorme squelette de la baleine bleue, appelé Hope (situé dans la salle Hintze au rez-de-chaussée).

Le musée est assez immense. Il est divisé en 4 galeries différentes :

  • La Red Zone parle de l’histoire changeante de la Terre
  • La Green Zone suit le thème de l’évolution de la planète.
  • La Blue Zone explore la diversité de la vie sur la planète
  • La Orange Zone offre des espaces de détente et de contemplation

Je n’ai pas visité le Wildlife Garden, car il était en reconstruction. Il devrait être rouvert en 2024.

L’accès aux expositions se fait par deux entrées :

  • l’entrée principale sur Cromwell Road
  • l’entrée latérale sur Exhibition Road (du côté du Victoria and Albert Museum)

Je trouve que l’ensemble du musée est très bien organisé (grâce aux couleurs de ses parties), donc j’arrive toujours à m’orienter facilement. Je recommande néanmoins d’explorer le plan du musée à l’avance.

Natural History Museum

Quelles zones ai-je explorées au Musée d’histoire naturelle de Londres ?

J’ai visité ce musée deux fois et les deux fois, je suis parti de l’Earth Hall dans la Red Zone. J’ai utilisé l’entrée latérale, car je pouvais ainsi prendre l’ascenseur jusqu’au centre de la Terre. Je dois admettre que cette installation est impressionnante.

Les galeries de la Red Zone sont mes préférées, principalement en raison des sections consacrées aux volcans et aux tremblements de terre. Dans cette section, j’ai trouvé l’une des meilleures installations du musée : une simulation d’un tremblement de terre. Je pouvais imaginer l’horreur ressentie par les habitants de Kobe (Japon) en 1995 lors du violent tremblement de terre.

La zone suivante que j’ai beaucoup aimée était la Blue Zone. Dans cette partie, j’ai rencontré les énormes animaux qui marchaient sur la Terre. En me tenant devant les squelettes des dinosaures, je me sentais si petite et impuissante. Une autre section que j’ai appréciée était celle des modèles des plus grands mammifères – baleines bleues, éléphants, hippopotames et bien plus encore.

Comme j’ai peur des insectes, j’ai volontairement sauté la majeure partie de la Green Zone. La seule partie que j’ai explorée était le monde des oiseaux, y compris le modèle de l’oiseau dodo disparu.

Natural History Museum
⌚Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h50
🚇South Kensington (lignes Piccadilly, Circle and District Line)
🎟 Billet gratuit obligatoire

Musée d'histoire naturelle de Londres

Victoria and Albert Museum

Le Victoria and Albert Museum est un musée de… ici, j’ai du mal à l’expliquer. Bref, je dirais que c’est un musée de beaux objets. Il abrite tellement de collections provenant de différentes parties du monde qu’il est difficile de le définir en un ou deux mots. Plus de 2,8 millions d’objets. C’est vraiment très énorme. J’y ai passé 3 heures et je dirais que j’ai à peine réussi à explorer tous les trésors du musée.

L’idée du musée vient de l’époque de la reine Victoria et du prince Albert (son mari), Le musée a été fondé en 1852. On croyait à l’époque que si l’on montrait aux gens de beaux objets et de belles choses, ils pourraient avoir une vie meilleure et devenir de meilleures personnes.

Mon conseil est de consulter la carte interactive du musée V&A et de décider ce que vous voulez voir.

Quels objets du musée V&A m’ont le plus impressionné ?

Je commencerai par les sections/objets qui m’ont le plus plu lors de ma visite au Victoria and Albert Museum.

  • Les trois sections des « Cast Courts » (Salles des moulages). Ici, j’ai admiré les étonnantes copies de sculptures, de frises et de tombes. Les objets les plus impressionnants étaient la colonne Trajane (je me sentais si petite) et le David de Michel-Ange. J’avais l’impression d’être en Italie, pas à Londres.
  • Les galeries britanniques représentant l’époque des Tudors et des Stuarts.
  • La section avec les sculptures européennes post classiques – je ne pouvais pas manquer l’attraction Les Trois Grâces de Canova.
  • La section japonaise avec armures, épées et peintures.

Il y avait trois parties du bâtiment du musée qui m’ont époustouflée :

  • Le hall d’entrée principal
  • Le superbe escalier en céramique
  • Le beau jardin intérieur.

Ai-je couvert toutes les parties du musée ?

Non, je ne l’ai pas fait. Même si j’ai exploré presque toutes les sections que je souhaitais, j’avais encore besoin de plus de temps. 3 heures ne m’ont pas suffi pour voir tous les tableaux, bijoux, ferronneries, tapisseries, costumes, meubles et bien plus encore.

Vais-je revoir le Victoria and Albert Museum ?

Oui, je le ferai. C’est l’un des musées gratuits de mon TOP 3 à Londres.

Victoria and Albert Museum
⌚Tous les jours : 10h00 – 17h45
Vendredi : 10h00 – 22h00
🚇South Kensington (lignes Piccadilly, Circle and District Line)

Tate Modern

Une visite à la Tate Modern n’avait jamais fait partie de mes plans à Londres, mais je viens de la visiter. Je marchais le long de la Tamise, près du Millennium Bridge (un endroit célèbre pour les fans de Harry Potter comme moi), quand, à ma grande surprise, il s’est mis à pleuvoir. Sachant que j’étais très proche de la Tate Modern, je me suis dirigé vers son entrée pour me cacher de la pluie.

Ce musée abrite une collection d’art moderne et contemporain. Franchement, je ne comprends pas ce genre d’art, ou du moins il m’est assez difficile de le comprendre. J’y ai passé environ 1 heure et je n’ai pas été très impressionné par les collections. Je ne saurais trop le recommander, mais comme je l’avais visité, je l’ai mis sur ma liste. Pour les amateurs d’art moderne, ce serait un endroit formidable à explorer.

Je savais qu’à l’un des étages supérieurs, il y avait une place pour une vue incroyable sur le fleuve et la cathédrale Saint-Paul. C’est donc quelque chose que je recommanderai vivement, car je l’apprécie.

Tate Modern
⌚Tous les jours 10h00 de 18h00
🚇Southwark (ligne Jubilee) ou Blackfriars (lignes Circle and District Line)

Tate Modern vue panoramique

Museum of London

Attention : Le Musée de Londres est fermé jusqu’en 2026.

Le Museum of London est mon musée préféré à Londres. La principale raison est due à mon grand intérêt pour l’histoire. Je pense qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir tous les événements qui ont façonné l’image actuelle de cette merveilleuse ville.

Le bâtiment du Museum London est caché parmi les immenses bâtiments commerciaux. À mon avis, son aspect est plutôt ennuyeux, mais les expositions à l’intérieur sont vraiment intéressantes.

Ce qui m’a plu dans l’organisation de ce musée, c’est son ordre chronologique de représentation de l’histoire de Londres. Cela commence avec la période des premières traces trouvées sur le territoire de Londres (c’était la partie qui m’intéressait le moins). Puis mon voyage s’est poursuivi à travers la période romaine, la période médiévale jusqu’à la période victorienne et jusqu’à aujourd’hui.

Les sections les plus intéressantes que j’ai explorées dans ce musée décrivent en réalité deux événements négatifs. Le Grand Incendie de 1666 et le Blitz (campagne de bombardements allemands contre le Royaume-Uni en 1940 et 1941) formèrent principalement le centre de Londres tel que nous le connaissons aujourd’hui et sans eux, la situation aurait pu être très différente.

The British Museum

Le British Museum couvre un large éventail de cultures, notamment l’Égypte ancienne, la Grèce, Rome, l’Afrique, l’Asie et les Amériques. Son art et ses artefacts couvrent plus de deux millions d’années d’histoire.

Une fois entré dans le musée, j’ai été impressionné par le magnifique hall d’entrée. Je vous conseille de monter les escaliers et de regarder d’en haut. Aussi, je suggère de prendre une brochure avec la carte pour vous orienter. La brochure montre également les artefacts les plus intéressants et où vous pouvez les trouver.

Mon objectif principal était de voir les sections consacrées à l’Égypte ancienne. C’est pourquoi je me suis dirigé directement vers la salle 4 au rez-de-chaussée et les salles 61 à 63 à l’étage supérieur. J’ai vu de nombreuses colonnes, sculptures, portes de tombeaux, sarcophages et bien sûr de très nombreuses momies. L’artefact le plus célèbre est la pierre de Rosette, qui est la clé pour déchiffrer les hiéroglyphes. Il est situé dans la salle 4.

J’ai aussi eu la chance de jeter un œil aux sculptures assyriennes (salles 6a et 6b) et aux artefacts grecs – le monument de la Néréide dans la salle 17 et les sculptures du Parthénon dans la salle 18.

Encore une fois, mon temps n’était pas suffisant pour tout couvrir. Je pense que c’est peut-être impossible. Certainement, je reviendrai pour découvrir les pièces restantes.

British Museum
⌚Tous les jours à 10h00 de 17h00
🚇Goodge Street (ligne Northern), Tottenham Court Road (lignes Northern ou Central) ou
Russell Square (ligne Piccadilly)
🎟 Billet gratuit obligatoire

Science Museum

Le Musée des Sciences se trouve à côté du Musée d’Histoire Naturelle et du Victoria and Albert Museum. Il est plus petit que ses voisins, mais il abrite néanmoins des collections étonnantes depuis le début de la révolution industrielle en passant par l’exploration spatiale et jusqu’au développement moderne des communications et de l’informatique.

J’ai consacré 2 heures et 30 minutes à visiter le Musée des Sciences, mais encore une fois, ce n’était pas suffisant. Les sections que j’ai réussies à explorer étaient celles couvrant :

  • La variété des machines à vapeur et l’histoire de la révolution industrielle.
  • La section sur l’espace – le module de commande d’Apollo 10, les satellites et les fusées – pour moi, c’est la meilleure partie du musée. C’était la première fois de ma vie que j’avais l’occasion de voir une telle exposition.
  • Locomotives à vapeur, voitures et avions grandeur nature.

Tout au long du musée, je suis ressenti comme un petit garçon de 5 ans qui vient tout juste de commencer à explorer le monde. C’était une sensation incroyable.

Pourtant, je n’ai pas pu explorer d’autres collections comme :

  • Évolution de l’horlogerie
  • Innovation dans les technologies de l’information et de la communication
  • Expériences médicales
  • Et beaucoup plus.

Le musée propose des films IMAX 3D, pour lesquels vous devez prendre un billet sur place. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de regarder aucun des films proposés à ce moment-là.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de consulter le plan du Musée des Sciences et de décider quelles parties vous verrez. C’est exactement ce que j’ai fait avant ma visite.

Science Museum
⌚Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00
🚇South Kensington (lignes Piccadilly, Circle and District Line)
🎟 Billet gratuit obligatoire

Science Museum

The National Gallery

La National Gallery est l’endroit idéal pour tous les amateurs d’art, située sur Trafalgar Square. Le musée abrite plus de 2 300 peintures. Ce qui m’a plu dans l’organisation de la galerie, c’est qu’elle proposait directement des parcours pour découvrir les peintures.

J’ai téléchargé au préalable le fichier .PDF (le plan de la Galerie Nationale et les itinéraires) depuis le site officiel sur mon téléphone portable et je l’ai utilisé pour naviguer dans les salles du musée. C’est ce que je recommande fortement de faire à l’avance.

Il m’a fallu 3 heures pour admirer les tableaux en suivant les parcours proposés : 

  • « Peintures de la Renaissance, hollandaises et flamandes » – dans ces salles, j’ai surtout admiré les chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, Raphaël, Rembrandt et Rubens. 
  • « Peintures du XVIIIe siècle et impressionnistes » – à l’exception des peintures de Van Gogh, je n’ai pas reconnu la plupart des artistes. 
  • Le dernier parcours « Peintures médiévales et Renaissance » est consacré aux chefs-d’œuvre d’Italie.

The National Gallery
⌚Tous les jours : 10h00 – 18h00
Vendredi : 10h00 – 21h00
🚇Charing Cross (lignes Bakerloo ou Northern)
🎟 Billet gratuit obligatoire

The Wallace Collection

Je pense que la Wallace Collection est un musée absolument sous-estimé. Presque personne ne le sait. Lors de ma visite, il y avait très peu de visiteurs. Le meilleur c’est que c’est totalement gratuit. Je ne peux toujours pas y croire. Il figure sur la liste de mes trésors préférés à Londres.

La Wallace Collection présente des œuvres d’art collectionnées aux XVIIIe et XIXe siècles par une famille aristocratique britannique. Des meubles étonnants, de la porcelaine et des armures complètent également les collections. J’ai passé un moment formidable à admirer les chefs-d’œuvre des Wallace.

The Wallace Collection
⌚Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00
🚇Bond Street (lignes Central ou Jubilee)

Ai-je réservé des billets pour
les musées gratuits de Londres ?

Même si tous ces musées que j’ai évoqués plus haut sont gratuits, certains d’entre eux nécessitent un ticket d’entrée horaire. Pour ces musées gratuits, je me suis préparé et j’ai pris mon billet gratuit sur le site officiel correspondant :

  • Natural History Museum
  • The British Museum
  • Science Museum
  • The National Gallery

Pour les 4 autres musées de ma liste, je me suis simplement présenté sans rien faire au préalable.

Remarque : je suis arrivé une heure plus tôt pour ma visite au Science Museum. Le personnel m’a laissé entrer. Je n’ai eu aucun problème avec l’heure exacte. Mais je ne sais pas si les autres musées imposent strictement l’heure d’entrée.

Plus de musées gratuits à Londres

Bien sûr, il y a plus de musées gratuits à explorer. Je ne les connais pas tous, mais voici ceux que j’aimerais visiter lors de mes prochains voyages à Londres.

  • Royal Air Force Museum
  • Imperial War Museum
  • National Maritime Museum

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Quels musées gratuits allez-vous visiter à Londres ?
Pin pour plus tard

Musées gratuits Londres
Musees Londres gratuit

Voir plus de mes bons plans pour le Royaume-Uni

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 38 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog voyage, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.