Aller au contenu

Marché de Noël à Strasbourg ( Dates 2024 )

Je voudrais vous présenter un guide complet du marché de Noël de Strasbourg 2024. Vous trouverez ici une carte avec les emplacements, les dates et heures d’ouverture, ce qu’il faut essayer.

Marché de Noël à Strasbourg Capital de Noël Dates 2024

Nöel est le moment où les contes de fées et la magie prennent vie. De nombreuses villes décorent leurs centres-villes, boulevards et rues, places et monuments afin de nous donner une sensation qui est maintenant le moment de profiter et de partager avec notre famille et nos amis.

Les marchés de Noël sont une tradition et une culture venues d’Allemagne, mais pourquoi le titre de « Capitale de Noël » est-il donné à la ville française de Strasbourg ?

Le marché de Noël à Strasbourg existe depuis le Moyen Âge. En fait, le plus ancien marché enregistré (en 1570) se trouvait dans cette ville alsacienne. À l’époque, Strasbourg faisait partie de la Rhénanie allemande, où les traditions de Noël étaient très anciennes, bien plus qu’en France. Lorsque Strasbourg est devenue une ville française, elle a conservé ces traditions dans le cadre de son patrimoine. L’Alsace se situe au carrefour de deux cultures. C’est ce qui le rend si unique.

Marché de Noël de Strasbourg dates 2023
La porte des Lumières – l’entrée depuis le pont du Corbeau

Marché de Noël à Strasbourg 2024

Le centre-ville historique est vraiment petit. Il s’appelle « Grande Île ». Presque tous les marchés et attractions de Noël s’y trouvent. Pendant la période des marchés , tout l’île est entièrement piétonne et les voitures sont interdites. Faites toujours attention car les vélos sont également autorisés et c’est un moyen utilisé pour se déplacer par les locaux. Une autre chose à savoir est que les tramways traversent le site, mais certains arrêts sont totalement (pendant toute la période) ou partiellement (pendant les heures d’ouverture des marchés) fermés .

Les points à Strasbourg où se situe un grand Marché de Noël :

  • place Broglie –  là où tout a commencé –  le lieu d’origine;
  • place Kléber – où le Grand sapin de Noël se trouve ;
  • place de la Cathédrale ;
  • place du Château .

Les points à Strasbourg où se situe un petit marché de Noël : 

  • place du Temple Neuf ;
  • rue des Hallebardes ;
  • sur la terrasse du Palais Rohan ;
  • place du Marché-aux-Poissons ;
  • place Gutenberg ;
  • place Saint-Thomas ;
  • place Benjamin Zix ;
  • place Grimmeissen ;
  • Squares Louise Weiss and Suzanne Lacore .

Chaque marché a son esprit et son ambiance, mais vous trouverez toujours quelques souvenirs (un cadeau parfait pour vos proches), du vin chaud, des plats traditionnels et des produits de confiserie.

À la fin de cet article, vous trouverez une carte avec les emplacements exacts de tous les points d’intérêt.

Marché de Noël de Strasbourg dates 2024 :

Pendant près d’un mois avant Noël vous pourrez profiter de la magie du marché de Noël à Strasbourg. À partir du 24 novembre 2024 les chalets de Noël vous accueilleront pour découvrir les anciennes traditions de Noël. Tous les jours de 11h00 à 20h00 vous pourrez visiter tous les lieux de la Petite France et profiter de l’esprit de Noël (à l’exception du 24 décembre, où les chalets fermeront à 18h00) . La fermeture du marché de Noël aura lieu le 24 décembre 2024.

Notez que les dates officielles pour 2024 ne sont pas encore publiées.

Les heures d’ouverture du marché de Noël à Strasbourg 2024 :

Les chalets seront ouverts de 11h00 à 20h00 tous les jours à l’exception du 24 décembre, où les chalets fermeront à 18h00. Strasbourg « Capitale de Noël » se poursuivra jusqu’au 1er janvier 2025 au Village de l’Après.

Notez que les dates officielles pour 2024 ne sont pas encore publiées.

Où j’ai séjourné à Strasbourg

HANNONG Hotel & Wine Bar était mon choix d’hôtel pendant mon séjour à Strasbourg. Emplacement parfait, très proche de la gare et de la place Kléber. La chambre était belle, sympa et propre. Le petit déjeuner était excellent.

Strasbourg Les grands Marchés de Noël 2024

Place Broglie

C’est en 1571 que le Christkindelsmärik s’installe sur la place Broglie et depuis n’a cessé d’être le cœur et l’âme du marché de Noël à Strasbourg. Et maintenant, c’est le plus grand et le plus ancien marché de la ville.

Le place Broglie

Place Kléber

Ici le Grand sapin trône majestueusement sur la place Kléber avec sa hauteur de 30 mètres. La préparation à la recherche d’un sapin parfait commence en mars de chaque année.

Chaque année la ville de Strasbourg soutient les associations bénévoles en leur offrant un espace au sein du marché de Noël. C’est pourquoi le marché sur la place Kléber s’appelle « le Village du Partage ». Cette année, vous découvrirez près de 90 associations bénévoles.

Le place Kléber
Le Place Kléber le Sapin

Place de la Cathédrale

C’est le marché le plus célèbre et certainement le plus reconnu, car il est situé juste en face de la magnifique cathédrale gothique. Pendant la nuit, le bâtiment est également éclairé et vous pouvez prendre une tasse de vin chaud et profiter de l’ambiance.

Place de la Cathédrale
Des produits sucrés

Place du Château

Enfermé entre la cathédrale et le palais Rohan, ce marché est comme une extension du marché précédent. En étant là, vous pouvez vous sentir comme si vous étiez enfermé dans l’ancien temps.

De là, nous continuerons avec les petits endroits à travers l’île. Chacun d’eux est un endroit parfait pour échapper à la foule et profiter du moment.

Le place du Palais Rohan

Strasbourg Les petits Marchés de Noël 2024

Place du Temple Neuf

Sur la petite place devant l’église protestante du Temple Neuf vous trouverez un petit marché de Noël où vous découvrirez des produits sucrés, des chocolats, des bonbons, des bougies et des produits pour bien-être, des bijoux et de nombreux produits locaux.

Des produits sucrés

Rue des Hallebardes

Sur la rue des Hallebardes il n’y a qu’un seul chalet qui propose des plats traditionnels alsaciens comme la galette de pommes de terre ou la knack, ainsi que du vin chaud. Mais ne manquez pas de vous promener dans toute la rue, car les magasins décorent à merveille leurs vitrines, donc la rue a une ambiance très sympa.

Sur la terrasse du Palais Rohan et le place du Marché-aux-Poissons

Ces deux marchés sont tellement connectés l’un à l’autre, que ça fait impression pour un. Mais ils sont vraiment charmants (pour moi, c’est le meilleur arrêt de ce type de marché). Un grand arbre aux étoiles brillantes couvre le Marché-aux-Poissons. Le suivant est fermé par la façade du palais Rohan et la rivière. Les produits locaux comme le vin, le foie gras, les bredles et manneles, du pain d’épices peuvent être trouvés ici. De plus, ne manquez pas d’admirer la vue sur la rive opposée, où cette année brille mille étoiles. (Pour cette installation artistique, j’ajouterai plus de détails plus tard)

La terrasse du Palais Rohan
La terrasse du Palais Rohan
Le place du Marché-aux-Poissons
Le place du Marché-aux-Poissons

Place Gutenberg

Vous reconnaîtrez la place avec la belle installation artistique composée d’un arbre (il s’appelle « L’arbre bleu des Vitrines »), d’un ours et d’une énorme maison-poste, tout éclairé de bleu.

Le Place Gutenberg

Place Saint-Thomas

L’église Saint-Thomas domine la petite place du même nom. Ici, vous essayez des produits locaux, du vin chaud et des décorations de Noël.

Le place Saint-Thomas

Place Benjamin Zix

Ce marché est situé dans la partie de l’île connue sous le nom « La Petite France ». Elle est considérée comme la partie la plus pittoresque de Strasbourg. Vous trouverez ici des décorations faites à la main et quelques idées pour des cadeaux.

Le Place Benjamin-Zix

Place Grimmeissen

Ici, vous trouverez le marché OFF – c’est un marché en dehors de la compréhension commune d’un marché de Noël.

Depuis 2015, plus d’une trentaine d’acteurs locaux de l’achat responsable se réunissent pour réinventer Noël et offrir un espace de rencontre unique aux visiteurs internationaux et strasbourgeois.

Ambiance tout de même très différente des autres marchés.

Le place Grimmeissen
Le marché OFF

« Le Village de l’Avent » sur squares Louise Weiss et Suzanne Lacore

Les places sont transférées dans un lieu magique, où vous pouvez essayer de créer quelque chose dans les ateliers ou profiter d’un concert dans un espace ouvert. 

Après le 25 décembre le Village continue d’exister jusqu’au 1er janvier sous le nom  « Le Village de l’Après ». Vous y trouverez plein de trucs et d’astuces pour bien commencer l’année.

Les squares Louise Weiss and Suzanne Lacore
Le Village de l'Avent

Des illuminations incontournables des Marchés de Noël à Strasbourg

J’aime la lumière et les installations lumineuses me plaisent beaucoup. Certains artistes ont préparé des illuminations différentes à travers la ville, alors allez-y et trouvez-les. 

  • la porte des Lumières et les rideaux rouges guideront vos pas vers le Grand sapin l’entrée depuis le pont du Corbeau ;
  • les 5 anges musiciens – rue Mercière ;
  • les 22 tonneaux lumineux suspendus – rue des Tonneliers ;
  • les 11 mannele géants – rue des Hallebardes ;
  • une forêt d’arbres géants – rue de la Mésange ; 
  • un lustre géant avec ses décorations  – Grand’Rue ;
  • le Grand sapin de Noël – place Kléber;
L'illumination au-dessus de la Grand Rue
Le lustre géant avec ses décorations au-dessus de la Grand Rue
La Cathédrale de Strasbourg
Les 5 anges musiciens – rue Mercière
Le Sapin de Noël
Le Grand sapin de Noël – place Kléber

Pour finir la liste, je termine par la star de toutes les installations artistiques pour moi. En raison de son grand nombre de composants et qu’il prend beaucoup de place.

  • La promenade aux étoiles – du pont du Corbeau au pont Saint-Guillaume, près de 400 étoiles en plus vous pourrez en trouvez dans le place du Marché-aux-Poissons.
La promenade aux étoiles
La promenade aux étoiles

Profitez de la décoration de Noël

La décoration de Noël ne s’arrête pas qu’aux installations lumineuses. Tous les magazines, maisons, restaurants, bâtiments ont des décorations étonnantes. À chaque pas, vous pourriez en trouver de mieux en mieux. C’est comme une compétition interne entre les vitrines et les bâtiments.

Pour moi, la plus belle façade est celle de la maison avec les ours sur rue de Maroquin 9.

La maison avec les ours

Que manger à Strasbourg sur le marché de Noël

  • baguette flambée (ou Flammekueche) – une version de la tarte flambée à manger sur pied – c’est une baguette avec de la crème fraîche, du bacon et de l’oignon ;
  • bretzel – c’est un type de pain cuit au four à base de pâte qui est généralement façonné en un nœud ;
  • boule mousse (ou Schokoküsse)- c’est une pâtisserie constituée de deux meringues entre lesquelles repose de la crème au beurre, le tout étant enrobé de chocolat. Et vous pouvez choisir entre de nombreux types ayant une saveur supplémentaire ;
Les boules mousses
Les boules mousses
  • pain d’épices ;
  • la choucroute – c’est un mets composé de chou coupé finement, de quelques pommes de terre, de saucisses et peut-être d’une sorte de viande de porc.
La choucroute
La choucroute
  • du vin chaud – ici vous pouver trouver la variante de la boisson chaude à base de vin blanc, car la région d’Alsace est réputée pour ses vins blancs. On pouvait également trouver du jus chaud de raisins et de pommes.
Du vin chaud
Du vin chaud

Comment venir pour le Marché de Noël à Strasbourg

En avion :

Les aéroports les plus proches de Strasbourg sont :
Le nom de l’aéroportCode IATADistance
Strasbourg AirportSXB10.5 km
Karlsruhe/Baden-Baden AirportFKB56 km
Saarbrücken AirportSCN124 km
EuroAirport Basel Mulhouse FreiburgBSL134 km
Stuttgart AirportSTR156 km

En train :

En général, la ville de Strasbourg est très bien reliée à de nombreuses autres villes européennes.

Au départ de Paris, il y a plus de 20 services par jour (le plus rapide dure moins de 2 heures). Vous pouvez consulter les horaires de votre date sur le site de la SNCF.

De Bâle, vous pouvez rejoindre Strasbourg – le train direct prend 1 heure et 18 minutes, car le partenariat entre les pays, il existe des trains internationaux entre les deux villes. Plus d’informations sur le site officiel de « Chemins de fer fédéraux suisses » (SBB / CFF).

Depuis de nombreuses villes allemandes, il existe également des liaisons ferroviaires. Cherchez sur le site officiel de « Société par actions du chemin de fer allemand » (DB)

Où séjourner à Strasbourg

Plongez dans l’atmosphère féerique du marché de Noël à Strasbourg en séjournant sur la Grande Île. Optez pour un hôtel qui repose majestueusement sur cette île enchanteresse, et découvrez les avantages qui vous sont offerts :

  • Les marchés de Noël se déploient à travers la Grande Île, ainsi, tous ces havres de magie sont à quelques pas seulement de votre porte.
  • Vous serez idéalement situé à proximité des joyaux incontournables de la ville, à une poignée de pas de distance seulement.
  • Vous serez à portée de main de la gare centrale de Strasbourg.
  • Une multitude d’arrêts de trams et de bus vous faciliteront la tâche pour rejoindre aisément le Parlement européen.
un emplacement super, chambres charmantes et propres
Pourquoi réserver: à proximité de tous les incontournables, personnel sympathique, près d’un parking public
Évaluation: 8.0
Avis: 2200+
au centre de la Grande Île, chambres agréables, personnel amical et serviable
Pourquoi réserver: un emplacement parfait, chambres confortables, super petit déjeuner
Évaluation: 8.4
Avis: 2500+
emplacement au top, personnel sympathique, la chambre propre et belle
Pourquoi réserver: un emplacement idéal pour explorer la ville, proche des tramways, merveilleux petit déjeuner, excellent centre de bien-être
Évaluation: 8.8
Avis: 940+
Vous souhaitez voir d’autres hôtels où séjourner à Strasbourg ? Pas de soucis, découvrez mon article où dormir à Strasbourg

Comment se déplacer à Strasbourg

Avec cette carte touristique des Marchés de Noël à Strasbourg, je voudrais vous aider à visualiser un peu mieux la Capitale de Noël.

Vous pouvez accéder à l’île à pied, en vélo ou en tramway. Aucune voiture et autobus n’entrent dans l’île.

Vous pouvez cacher un vélo, mais je ne vous conseille pas de le faire. Pendant la période du festival, beaucoup de gens visitent les marchés et avec les chiens et les autres cyclistes locaux, je pense qu’il est difficile de conduire un vélo.

Les lignes de tramway suivantes traversent l’île : A, B, D et F. Tenez compte du fait que 

  • la station « Broglie » est fermée ;
  • les stations « Langstross Grand’Rue » et « Alt Winmärik » sont fermées pendant les heures d’ouverture du marché de Noël.

Le billet « Aller simple » coûte 1.80 EUR (2 EUR dans le bus). Le ticket « 24H solo » avec un nombre illimité de voyages coûte 4.60 EUR. Le billet « 3 Jours » avec un nombre illimité de voyages est au prix de 9.40 EUR.

N’oubliez pas de valider votre ticket avant de monter à bord.

Plus d’informations sur le site de « Compagnie des Transports Strasbourgeois ».

Découvrir Strasbourg

Si vous êtes pour la première fois à Strasbourg, peut-être aimeriez-vous découvrir la ville en dehors des lumières des marchés de Noël. Avec mon guide, vous trouverez tous les incontournables de Strasbourg lors de votre voyage.

Plus de marchés de Noël près de Strasbourg

Vous pouvez combiner les marchés de Strasbourg et les marchés de Karlsruhe en un seul voyage. Les raisons pour lesquelles vous devriez le faire :

  • Un énorme marché (ou la combinaison de plusieurs marchés en un seul endroit) pourrait être trop. Détendez-vous avec les plus petits marchés de Karlsruhe et profitez d’une ambiance plus calme ;
  • la petite distance entre Strasbourg et Karlsruhe ;
  • un moyen facile de faire le trajet entre les deux villes

À la fin, vous pouvez profiter de la culture de Noël des deux pays.

Découvrez comment visiter le Marché de Noël à Karlsruhe

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Comment allez-vous visiter
les Marchés de Noël de Strasbourg ?
Pin pour plus tard

Marché de Noël à Strasbourg
Marché de Noël de Strasbourg

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’arctiles sur la France

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.