Aller au contenu

Marché de Noël à Prague (Bon Plan + Dates 2024)

Je voudrais vous présenter un guide complet du marché de Noël à Prague. Vous trouverez ici une carte avec les emplacements, les dates et heures d’ouverture, ce qu’il faut essayer et tout ce que vous devez savoir.

Marché de Noël Prague

Les marchés de Noël à Prague 2024

Prague est l’une des destinations les plus populaires d’Europe et il y a plusieurs raisons à cela. La capitale tchèque a une ambiance magique unique. Les ruelles pavées, les beaux bâtiments, un complexe de château médiéval sur une colline, de nombreux endroits enveloppés de mystère – ce sont les visages qui font de Prague un conte de fées d’antan.

Pendant la période de Noël, la capitale de la République tchèque augmente le sentiment de la magie de Noël. Prague a plusieurs marchés de Noël qui sont si joliment décorés. Ils attirent des voyageurs du monde entier pour explorer ce moment magique dans la ville dorée de la Tchéquie.

Les marchés de Noël de Prague 2024

  • Place de la Vieille Ville
  • Place Venceslas
  • Place de la République
  • Place Tyl
  • Château de Prague
  • Place de la Paix

Marché de Noël de Prague dates 2024

Pendant près d’un mois avant Noël et un peu plus après, vous pourrez profiter de la magie du marché de Noël à Prague. À partir du 2 décembre 2023 les chalets de Noël vous accueilleront pour découvrir les anciennes traditions de Noël. Tous les jours de 10h00 à 22h00 vous pourrez visiter tous les marchés et profiter de l’esprit de Noël (certains endroits ferment plus tôt). Une partie des marchés ferme le 24 décembre, l’autre partie des marchés se poursuit jusqu’au 6 janvier 2024.

Les heures d’ouverture du marché de Noël à Prague

Les chalets seront ouverts tous les jours de 10h00 à 22h00 au maximum, mais chaque marché a un temps de travail différent.

Où j’ai séjourné à Prague

Hotel At the Golden Scissors était mon choix d’hôtel pendant mon séjour à Prague. C’est un hôtel merveilleux avec un emplacement parfait. Tous les marchés et les principaux sites touristiques sont à proximité. Les chambres sont immenses et très bien décorées. Personnel amical et accueillant. A proximité d’un parking public.

Marché de Noël à Prague

Place de la Vieille Ville

Le marché de Noël le plus emblématique est celui de la Place de la Vieille Ville (« Staroměstské náměstí » en tchèque). C’est aussi la plus grande que vous explorerez lors de votre voyage à Prague.

La place est entourée de beaux bâtiments, de la célèbre horloge astronomique médiévale et de l’église gothique Notre-Dame du Týn. Vous y trouverez la décoration de Noël la plus riche et bien sûr l’immense sapin de Noël.

Le marché de Noël de la Place de la Vieille Ville

Vous trouverez ici des plats de rue plus génériques à acheter dans les chalets comme des hamburgers, des hot-dogs et de la viande faite à la maison. Vin rouge/blanc chaud, chocolat chaud à la guimauve, punch chaud sont les boissons qui vous réchauffent. Des biscuits au pain d’épices et du trdelnik(une pâtisserie traditionnelle) peuvent également être trouvés.

Chaque jour, vous pourrez profiter de petits concerts où une chorale chante des chants de Noël ou certains groupes jouent de la pop, du rock, etc. 

Il y a une plate-forme (elle n’est pas si haute), vous pouvez voir les chalets d’en haut. Ici, vous pouvez rencontrer le Père Noël que les enfants adorent et prendre des photos avec lui.

Place de la Vieille Ville Décorations de Noël

Pour moi, la meilleure expérience est de gravir la tour de l’ancien hôtel de ville pour avoir une vue imprenable à 360 sur Prague. Tout le marché de Noël, le château de Prague et tous les toits seront devant vous. Pour profiter de la vue, vous devez prendre un billet pour la Tour de l’hôtel de ville. De plus, vous aurez accès à un petit musée et une chance de voir tous les mécanismes intérieurs et les figures d’apôtres de l’horloge. Ils sont étonnants.

Le moment le plus étonnant vient quand la nuit commence. Des millions de lumières illuminent la place, les chalets, le sapin de Noël et toutes les décorations. La magie de Noël reprend vie.

Les heures d’ouverture du marché de la Place de la Vieille Ville
Du 02 décembre 2023 au 06 janvier 2024 
de 10h00 à 22h00

Place de la Vieille ville

Place Venceslas

C’est le deuxième plus grand marché situé sur la place Venceslas (« Václavské náměstí » en tchèque). À une extrémité de la place, vous verrez le bâtiment du Musée national (derrière la statue de Saint Venceslas). Montez les escaliers du musée pour une vue imprenable sur le marché de Noël.

Vous y retrouverez de nombreux chalets de restauration. Vous pouvez essayer des brochettes de poulet en baguette, des saucisses en baguette ou des lángos (un pain cuit dans l’huile).

Ne vous inquiétez pas pour votre boisson. Encore une fois, vous pouvez prendre une tasse d’une boisson chaude différente – vin, punch, jus de pomme (ou autre à base d’un fruit différent) et medovina (du vin de miel).

Les heures d’ouverture du marché de la Place Venceslas
Du 02 décembre 2023 au 06 janvier 2024
de 10h00 à 22h00

Place Venceslas Sapin de Noël

Place de la République

Ce marché est situé sur la place de la République (« náměstí Republiky » en tchèque). Il est entouré des bâtiments suivants : la Tour Poudrière de Prague, la Maison municipale et le centre commercial PALLADIUM.

Ici, la foule est moindre et vous pouvez passer un moment à faire du shopping dans une atmosphère plus calme.

Les heures d’ouverture du marché de la Place de la République
Du 26 novembre 2023 au 24 décembre 2023
de 10h00 à 22h00

Place de la République Palladium
Chalet pour fromage grillé

Château de Prague

Dans la cour du château de Prague et derrière la cathédrale Saint-Guy et devant la Basilique Saint-Georges de Prague se tient également un marché de Noël. Ici, vous trouverez à nouveau des maisons pour la nourriture (traditionnelle et non) et aussi pour les souvenirs. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de billet pour accéder au marché de Noël. C’est gratuit.

Faire une visite au marché, cela pourrait être une option parfaite pour explorer le plus grand complexe de châteaux du monde.

Les heures d’ouverture du marché du Château de Prague
Du 02 décembre 2023 au 06 janvier 2024
de 10h00 à 18h00

Château de Prague

Place Tyl

Ce petit marché de Noël est situé sur la place de Tyl (« Tylovo náměstí » en tchèque).

Les heures d’ouverture du marché de la Place Tyl
Du 02 décembre 2023 au 24 décembre 2024
de 10h00 à 19h00

Place de la Paix

À quelques pas du marché précédent, vous trouverez un autre petit, mais charmant marché de Noël sur la place de la Paix (« náměstí Míru » en tchèque). Ces deux-là ne sont pas si proches des principales attractions touristiques, c’est pourquoi ici, vous verrez plus de locaux. Cela vaut la peine de les vérifier et de trouver de beaux souvenirs faits à la main.

Les heures d’ouverture du marché de la Place de la Paix
Du 02 décembre 2023 au 24 décembre 2024
de 10h00 à 19h00

La nourriture du marché de Noël de Prague

Ce sont les aliments et les boissons typiques que vous verrez à chaque marché de Noël à Prague.

Svařák et medovina

Un marché de Noël ne pourrait être un marché de Noël sans sa boisson emblématique : le vin chaud. En tchèque, il s’appelle « svařák » et vous pouvez trouver une variante rouge et une variante blanche. Sur les marchés tchèques, vous verrez une autre variante – le vin de miel, appelé « medovina ».

Comme vous êtes en République tchèque, vous rencontrerez partout de la bière (« pivo » en tchèque). Vous êtes dans l’un des pays reconnus avec cette boisson.

Si vous n’aimez pas les boissons alcoolisées, vous aurez beaucoup d’options entre différentes boissons chaudes. Vous pouvez choisir entre :

  • du jus de pomme chaud
  • du jus de poire chaud
  • du thé au gingembre
  • du chocolat chaud

Trdelník

Le trdelník est une pâtisserie sucrée. Il est à base de farine enroulée autour d’une brochette en bois. Puis grillé à la braise et recouvert de sucre et de noisettes pilées.

Lángos

Le lángos est un type de pain en forme de galette, cuit dans l’huile, accommodé de fromage et de crème aigre (et de ketchup).

Pražská šunka

C’est un jambon fumé et rôti. Vous pouvez prendre des pommes de terre chips sur un bâton pour faire un repas de rue parfait.

Klobása

C’est une saucisse grillée dans une baguette. Une autre option de ce plat à emporter est avec du poulet grillé dans une baguette.

Vánočka

Il représente un pain sucré, cuit traditionnellement au moment de Noël.

Bramkorák

La bramborák est une crêpe tchèque aux pommes de terre râpées. Il est fait de pommes de terre râpées crues, avec beaucoup d’ail et d’origan.

Knedlíky

J’ai aussi essayé des raviolis tchèques artisanaux (knedlíky), servis par le bistrot Knedlín. Il existe de nombreuses options pour ces boulettes de pommes de terre avec une délicieuse garniture(sucré et salé).

La nourriture Marché de Noël Prague

Que voir à Prague

Si vous êtes pour la première fois à Prague, vous pourrez découvrir la magnifique capitale tchèque lors de votre voyage de Noël. Ce sont les monuments les plus emblématiques de Prague.

Mon conseil : la meilleure approche est de réserver vos billets sur GetYourGuide.
De cette façon, vous recevrez :
  • un billet mobile disponible sur votre téléphone portable
  • une annulation gratuite – une super option au cas où vous auriez besoin de changer vos plans (jusqu’à 24 heures avant l’activité).
Les billets des sites officiels des attractions ne sont pas remboursables (dans la plupart des cas).

L’église Notre-Dame du Týn

L’église Notre-Dame du Týn fait partie des incontournables de Prague. Vous ne pouvez pas la manquer, car elle se trouve sur la place de la vieille ville et c’est l’un des visages de la capitale tchèque.

Elle mesure environ 80 m de haut, mais les deux tours gothiques ne sont pas identiques. 

L’intérieur est incroyable, alors n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’intérieur.

L'église Notre-Dame du Týn

L’horloge astronomique de Prague

Sur la place de la Vieille Ville, vous verrez le plus célèbre incontournable de Prague. La belle horloge médiévale (« Pražský orloj ») se dresse sur le mur de la tour de l’ancien hôtel de ville. Avec votre billet pour la tour, vous aurez accès à :

  • les salles d’état historiques
  • le mécanisme intérieur de l’horloge astronomique
  • une chapelle gothique
  • le sous-sol
  • une vue imprenable sur le plus grand marché de Noël et sur Prague
Il est recommandé de réserver les billets à l’avance en haute saison. Pendant la période des marchés de Noël, il est possible que le billet soit vendu (c’est la vue principale sur le plus grand marché de Noël)
La tour de l'ancien hôtel de ville
L'horloge astronomique de Prague

La Tour Poudrière de Prague

La Tour Poudrière (« Prašná brána ») est l’une des portes de Prague (près du marché de Noël de la place de la République). Il a été achevé en 1475 et de la poudre à canon y était stockée.

Il est possible de gravir la tour, mais mon conseil est de ne pas le faire. Gardez cette activité pour un autre endroit avec une meilleure vue.

La Tour Poudrière de Prague

Le pont Charles

Le pont Charles (« Karlův most ») est l’un des monuments les plus célèbres de Prague. Allez-y tôt le matin si vous voulez le voir avec moins de monde. Sur le pont, il y a 30 statues baroques de divers saints.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du pont, réservez un billet pour le musée du pont Charles.

Les tours du Pont de Charles
Le pont de Charles

Le château de Prague

Le complexe du château (« Pražský hrad ») détient le record du plus grand du monde.

Dans le passé, le château était le siège du pouvoir des rois de Bohême et des empereurs romains. C’est aujourd’hui la résidence officielle du président tchèque.

Le complexe se compose de plusieurs églises, palais, salles, tours, jardins et autres parties. Les plus importants sont :

  • l’Ancien Palais Royal
  • la Cathédrale Saint-Guy et sa Grande Tour Sud
  • la basilique Saint-Georges
  • la Ruelle d’Or
  • les Jardins Royaux
  • le Palais d’été royal (ou le belvédère de la reine Anne)

Tous les jours à 12:00 vous pourrez assister à la cérémonie de la relève des gardes. Cela se passe dans la première cour du château – la place Hradcanske(« Hradčanské náměstí »).

Il est fortement recommandé de réserver les billets à l’avance en haute saison. Les billets sont chronométrés et souvent vendus des jours à l’avance.

Si vous êtes à midi dans le complexe du château, vous pourrez assister à un concert classique romantique au palais Lobkowicz. Réservez votre billet pour un concert au palais Lobkowicz.

La Cathédrale Saint-Guy

D’autres idées pour voir à Prague

La synagogue espagnole

C’est la plus belle synagogue (« Španělská Synagoga ») du quartier juif. Son nom vient du style mauresque dans lequel il est construit. Ce style est utilisé dans le célèbre palais Alhambra à Grenade, en Espagne.

La synagogue du Jubilée

La synagogue du Jubilé (« Synagogue Jubilejní ») est également connue sous le nom de synagogue de Jérusalem. C’est le plus grand de Prague. Le style utilisé est une combinaison d’Art Nouveau et de style mauresque.

L’église Saint-Nicolas

Ne sautez pas cette église en voyant son extérieur. Une fois entré, vous serez émerveillé par le design fascinant. C’est un bel exemple d’église baroque.

La Maison dansante

Jetez un coup d’œil à l’une des maisons les plus insolites de Prague – la Maison dansante (« Tančící dům »). Son concept s’inspire des talents de danseur du célèbre couple de cinéastes – la tour de pierre symbolise Fred Astaire et la tour de verre, sa partenaire Ginger Rogers.

De nos jours, le bâtiment est un hôtel de luxe. Vous pouvez réserver un séjour à la Maison dansante.

La Maison dansante

Que faire à Prague à Noël

Essayez des plats tchèques

Il y a beaucoup de nourriture sur les marchés de Noël, mais vous devriez visiter un restaurant tchèque typique et essayer certains de leurs plats célèbres. C’est un moyen idéal pour s’évader du froid extérieur, s’il devient insupportable.

Lors de mon voyage de Noël, j’ai trouvé ce petit restaurant « Restaurace Mlejnice » près de la tour de l’Horloge. C’est avec une ambiance impressionnante et un personnel amical. Ne manquez pas le fameux goulasch à la bière de viande de bœuf en miche de pain et genou de porc rôti.

Restaurace Mlejnice Goulasch
Restaurace Mlejnice Genou de porc

Le restaurant de bière « Kozlovna Apropos » est un autre excellent endroit. Vous pourrez y déguster une vieille soupe bohème à l’oignon avec du fromage et des morceaux de pain frits et du tartare de bœuf. La bière « Kozel » (cela signifie une chèvre) est servie ici – le nom du lieu vient de cette marque.

Concert de Noël à l’église

Lors de votre séjour à Prague en décembre, vous pourrez assister à un concert de Noël classique à l’église Saint-Martin-dans-le-Mur de Prague. Profitez de la période de Noël avec certains des spectacles classiques les plus célèbres.

Un bain à la bière

Êtes-vous un fan de bière ? Eh bien, vous êtes en République tchèque et ici cette boisson occupe une place particulière dans la culture du pays. Faites une activité incroyable et unique pour Prague avec un séjour dans un bain chaud de bière. Plongez dans le liquide des premières matières naturelles pour la bière. Pendant votre détente, profitez de la bière tchèque authentique.

Où séjourner à Prague pour le marché de Noël

À mon avis, le meilleur emplacement pour un hôtel lors de votre visite des marchés de Noël à Prague, ce serait très proche du Pont Charles. De cette façon, vous pouvez faire de courtes promenades dans toutes les directions vers les différents marchés.

chambres confortables et spacieuses, très bon petit déjeuner
Pourquoi réserver: emplacement top, personnel incroyable, super propreté
Évaluation: 9.3
Avis: 1700+
chambres modernes et propres, lits confortables
Pourquoi réserver: un emplacement parfait, petit déjeuner incroyable, personnel formidable, serviable et sympathique
Évaluation: 9.2
Avis: 800+
chambre confortable, le bâtiment est incroyable
Pourquoi réserver: très bien situé, le personnel est super sympa et serviable.
Évaluation: 9.0
Avis: 700+

Comment se rendre au marché de Noël à Prague

En train :

La gare principale de Prague est « Praha hlavní nádraží ». C’est vraiment proche de la vieille ville. Vous pouvez rejoindre Prague en train depuis de nombreuses villes européennes comme Paris, Berlin, Vienne, Bratislava, Budapest et bien d’autres. Consultez les horaires sur le site officiel de České dráhy.

En avion :

L’aéroport de Prague-Václav-Havel (en tchèque « Letiště Václava Havla Praha ») est l’aéroport qui dessert la ville tchèque de Prague. Le code IATA, c’est PRG. Il est situé à 12 km de Prague.

Comment se rendre à l’aéroport de Prague ?

Il existe trois façons de rejoindre le centre de Prague :

Comment se déplacer à Prague

Avec cette carte touristique de l’itinéraire à pied à Prague, je voudrais vous aider à visualiser un peu mieux la capitale de la République tchèque.

Si vous séjournez près du pont Charles (ou dans la vieille ville), tous les marchés seront à distance de marche de vous. Les principaux incontournables sont également autour d’eux.

En vous promenant dans le centre-ville, vous profiterez des beaux bâtiments qui vous entourent. Ils sont partout.

Peut-être, vous pourriez utiliser le métro – ligne de métro A, station « Náměstí Míru » – pour gagner du temps pour rejoindre les plus petits marchés (sur Place Tyl et sur Place de la Paix).

Les tickets sont basés sur l’heure (pour 30 ou 60 minutes) ou sur la durée d’une journée (24h ou 72h). Plus d’informations sur les tickets de transport en commun ici.

L'église Notre-Dame du Týn et l'horloge

Réserver vos billets coupe-file à l’avance

Si vous explorez également la ville, je vous conseille de prendre les billets suivants à l’avance afin d’éviter la file d’attente.

Quel que soit le type de billet (juste un billet d’entrée ou rejoindre une visite guidée), vous aurez l’option coupe-file incluse.

Plus de marchés de Noël en Europe

Un mois avant Noël, la magie de ce temps de conte de fées commence à circuler parmi les villes européennes. Si vous aimez explorer les marchés de Noël d’Europe, vous pouvez lire mes voyages de Noël et trouver un autre ensemble de marchés à découvrir.

Marché de Noël de Strasbourg

Les marchés de Noël sont une tradition et une culture venues d’Allemagne. Mais la ville française de Strasbourg a le titre « Capitale de Noël ».

Découvrez comment profiter de la magie de Noël et visiter le Marché de Noël à Strasbourg

Marché de Noël à Karlsruhe

Karlsruhe est une petite ville allemande. Il est très proche de la frontière franco-allemande. C’est une excellente excursion d’une journée pour explorer un marché de Noël allemand dans une ambiance plus calme (avec moins de monde).

Découvrez comment visiter le Marché de Noël de Karlsruhe

Marchés de Noël de Londres

Plongez dans le monde enchanteur des marchés de Noël de Londres et des jeux de lumière éblouissants. Explorez des lieux emblématiques tels que Regent Street et Carnaby Street, parés de décorations lumineuses à couper le souffle qui transforment la ville en un paradis hivernal. Imprégnez-vous de la magie des marchés traditionnels, désormais empreints de l’esprit de Noël. 

Découvrez les meilleures façons de naviguer et de vivre ces marchés et illuminations de Noël au cœur de la capitale britannique pendant la période des fêtes.

Admirez les superbes illuminations et découvrez le meilleur marché de Noël de Londres

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Comment allez-vous visiter les Marchés de Noël de Prague ?
Pin pour plus tard

Marché de Noël à Prague
Marché de Noël de Prague

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’arctiles sur la Tchéquie

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.