Aller au contenu

7 Marchés de Noël à Cologne à visiter (carte + dates 2024)

Je vous présente un guide complet du marché de Noël à Cologne. Vous découvrirez ici une carte indiquant les emplacements, ainsi que les dates et heures d’ouverture.

Marché de Noël Cologne

En tant que fan des marchés de Noël, je ne peux pas passer les fêtes de fin d’année sans visiter plusieurs marchés de Noël à travers l’Europe. Quel meilleur endroit que l’Allemagne, où cette tradition remonte à des siècles.

Cologne est la quatrième plus grande ville d’Allemagne et offre une gamme étonnante de marchés de Noël. Chaque marché est dédié à un thème différent, offrant une ambiance et une atmosphère uniques.

J’ai passé un bon moment à les explorer et j’ai pleinement apprécié l’ambiance. Laissez-moi vous guider à travers une expérience de marché de Noël traditionnel en Allemagne.

Dans mon guide, je vous montrerai tous les marchés de Noël de Cologne, leur localisation (je vous ai préparé une carte) et leurs horaires d’ouverture. Je vais partager avec vous comment j’ai passé mon court séjour de Noël à Cologne et où trouver un logement idéal.

Quels sont les marchés de Noël à Cologne 2024 ?

  • Marché de Noël de la Cathédrale de Cologne
  • 2 marchés de Noël des Heinzelmännchen dans la vieille ville de Cologne – sur Heumarkt et sur l’Alter Markt
  • Marché de Noël des Anges
  • Le village de Saint-Nicolas
  • Marché de Noël au port de Cologne
  • Marché de Noël dans le jardin de la ville

J’ai préparé pour vous une carte des marchés de Cologne afin que vous puissiez facilement vous orienter.

CityClass Hotel am Heumarkt est l’hôtel que je choisis pour mon séjour à Cologne, dédié aux marchés de Noël. Ce que j’aime, c’est que l’hôtel est proche de la gare, à quelques pas des meilleurs marchés de Noël.

Les meilleurs marchés de Noël de Cologne

Ce sont les plus grands marchés de Noël de Cologne, que j’ai le plus appréciés. Si vous faites un court séjour à Cologne, je vous recommande de les mettre sur votre liste.

Marché de Noël de la Cathédrale de Cologne

Le marché de Noël de la Cathédrale de Cologne est situé sur la place Roncalliplatz. À l’ombre de l’attraction principale de la ville, j’ai trouvé plus de 130 stands décorés de manière festive, proposant des objets artisanaux et des cadeaux.

Au centre il y a un sapin. Un filet descend de l’arbre, couvrant une partie de l’emplacement central, avec 50 000 lumières. Le soir, j’avais l’impression que les étoiles étaient si proches que je pouvais les toucher.

C’est l’un des marchés les plus visités de Cologne, il y avait certainement beaucoup de monde. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier l’ambiance agréable, les performances festives et la musique live sur scène sous le toit étoilé.

🇩🇪 Nom allemand : Weihnachtsmarkt am Kölner Dom
🕒Les heures d’ouverture
De 18 novembre 2024 au 23 décembre 2024
🔔 24 novembre 2024 fermé
dimanche – mercredi de 11h00 à 21h00
jeudi – vendredi de 11h00 à 22h00
samedi de 10h00 à 22h00

Marché de Noël de la Cathédrale de Cologne

Vieille ville de Cologne et ses marchés de Noël des
« Heinzelmännchen »

🇩🇪 Nom allemand : Heinzels Weihnachtsmarkt Kölner Altstadt

Au cœur de la vieille ville de Cologne, j’ai découvert non pas un, mais deux fabuleux marchés de Noël. Ils sont situés entre la place Heumarkt et la place Alter Markt, reliées par l’Allée Antique. Je tiens à souligner que les deux marchés ont des horaires d’ouverture différents. C’est pourquoi je les mentionnerai séparément plus loin dans mon article.

Marché de Noël sur Heumarkt

Ces deux marchés de Noël sont mes préférés à Cologne pour deux raisons principales. La première est la légende qui a inspiré leur création. Les marchés rendent hommage aux elfes de maison (appelés « Heinzelmännchen » en allemand). La deuxième raison est que j’ai trouvé ici plus de 140 magnifiques chalets de Noël avec des décorations de contes de fées.

Avant de poursuivre avec les marchés de la vieille ville de Cologne, laissez-moi vous raconter la légende de ces créatures mythiques.

Les Heinzelmännchen étaient des nains de maison qui aidaient les citoyens de Cologne dans leurs tâches ménagères pendant la nuit pendant que tout le monde dormait. Cependant, un jour, la femme d’un tailleur fut déterminée à apercevoir ces créatures utiles.

Elle éparpilla des petits pois sur le sol de l’atelier, espérant que les elfes de maison glisseraient et tomberaient en arrivant. Les gnomes se mirent en colère, disparurent et ne revinrent plus jamais à partir de ce jour.

Marché de Noël sur Heumarkt

Le marché de Noël sur Heumarkt est consacré aux sports d’hiver et à de nombreuses options de restauration.

Dans cette partie du marché, j’ai vu comment les habitants et les invités de la ville jouaient au curling. Je voulais vraiment essayer, mais malheureusement, je n’ai pas pu. Les organisateurs conseillent de s’inscrire très tôt. Alors ne soyez pas comme moi et gardez votre place. Même si je l’ai seulement regardé, je dirais que le jeu a l’air très intéressant et amusant.

Je n’ai pas joué au curling, mais j’ai aimé patiner sur la patinoire, une activité qui me procure toujours beaucoup de plaisir. Après avoir été légèrement gelé, j’ai trouvé un endroit bien au chaud dans la cabane la plus proche avec un verre de bière locale.

À partir du 3 juin 2024, les inscriptions au curling pour le marché de Noël sur Heumarkt commencent. J’ai demandé au personnel du curling et ils m’ont expliqué que le 3 juin 2023, toutes les places libres étaient prises. Je croise les doigts pour que vous parveniez à réserver une place si vous voulez essayer.

🕒Les heures d’ouverture
De 25 novembre 2024 au 05 janvier 2025
🔔 24 et 25 décembre 2024 fermé
De 11h00 à 22h00
De 26 décembre de 11h00 à 21h00

Marché de Noël sur l’Alter Markt

Le marché de Noël sur Alter Markt présente principalement des produits artisanaux, des livres, des bijoux et des décorations de Noël. Pourtant, plusieurs chalets gastronomiques peuvent également être trouvés ici. Je vous préviens que le marché est assez vaste ; il vous faudra donc un peu de temps pour tout explorer.

🕒Les heures d’ouverture
De 25 novembre 2024 au 23 décembre 2024
De 11h00 à 22h00

Marché de Noël des Anges

Le marché de Noël le plus ancien de Cologne est le marché des Anges, situé sur le Neumarkt.

Le thème des anges est magnifiquement transmis dans tout le marché avec des lumières blanches douces et un décor blanc élégant. Je pense que c’est le marché de Noël le plus romantique de tous à Cologne. La raison principale est les feux de départ suspendus aux arbres. J’ai même vu des anges, mais au sol, pas en vol dans les airs.

Marché de Noël des Anges

🇩🇪 Nom allemand: Markt der Engel
🕒Les heures d’ouverture
De 18 novembre 2024 au 23 décembre 2024
🔔 24 novembre 2024 fermé
dimanche – jeudi de 11h00 à 21h00vendredi – samedi de 11h à 22h00
🍷 Les stands de vin chaud resteront ouverts +1 heure plus

Plus de marchés de Noël à Cologne

Le village de Saint-Nicolas

Le village de Nicolas se situe autour de la porte médiévale Hahentorburg. Le marché était assez petit par rapport au reste, mais il avait son charme. Les étals à colombages et aux lumières scintillantes créaient une ambiance très sympathique.

J’ai retrouvé de nombreuses options pour la nourriture de Noël, mais je recommanderais le marché aux familles avec enfants. Ceci est principalement dû aux ateliers de Noël adaptés aux enfants, au carrousel et à la rencontre avec le Père Noël.

🇩🇪 Nom allemand: Nikolausdorf
🕒Les heures d’ouverture
Les dates officielles pour 2024 ne sont pas encore publiées

Le village de Saint-Nicolas

Marché de Noël au port de Cologne

Le marché de Noël au port de Cologne représente un étonnant mélange de thèmes maritimes et de Noël. Le marché se trouve juste à côté du Musée du Chocolat (j’y ajouterai plus de détails plus tard).

J’ai été étonné de voir comment les trois bateaux en bois ont été transformés en stands de Noël pour le vin chaud. Vous pourrez également déguster de nombreuses spécialités de poisson dans les tentes blanches comme neige. Je ne pouvais pas manquer la grande roue de 50 mètres de haut. J’ai fait un tour pour profiter d’une vue magnifique sur le marché de Noël au port, Cologne et le Rhin.

🇩🇪 Nom allemand: Kölner Hafen-Weihnachtsmarkt
🕒Les heures d’ouverture
Les dates officielles pour 2024 ne sont pas encore publiées

Marché de Noël au port de Cologne

Marché de Noël dans le jardin de la ville

Le marché de Noël situé dans le jardin de la ville est un peu éloigné des autres lieux. Je le savais, mais je n’ai pas réussi à l’atteindre pour le vérifier. Je ne peux pas partager mon expérience personnelle à ce sujet, mais je l’ai inscrit sur la liste des marchés de Noël de Cologne. Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous si vous l’avez visité.

🇩🇪 Nom allemand: Weihnachtsmarkt im Stadtgarten
🕒Les heures d’ouverture
Les dates officielles pour 2024 ne sont pas encore publiées

Que faire à Cologne à Noël

Déguster une boisson au feu

Maintenant, laissez-moi vous guider vers le marché secret dont personne ne parle. En allemand, il s’appelle « Adventsdorf am Kölner Dom » et se trouve à seulement un pâté de maisons du marché principal en face de la cathédrale de Cologne. Mais il vaut la peine d’être visité.

Vous le reconnaîtrez à la pyramide de Noël – un élément traditionnel de tous les marchés de Noël allemands. Il est considéré comme le prédécesseur du sapin de Noël.

Ce marché est donc assez petit, mais j’y ai trouvé ma boisson de Noël préférée. C’est ce qu’on appelle le « Feuerzangenbowle ». C’est un vin chaud surmonté d’un morceau de sucre flamboyant imbibé de rhum. Faites juste attention à ne pas vous brûler. Je recommande d’essayer les saucisses grillées avec du fromage. C’était tellement délicieux.

Prendre le train de Noël

Cologne est idéale pour explorer à pied. Mais s’il fait trop froid, vous pouvez prendre le charmant train de Noël. Il fonctionne sur le principe « Hop On Hop Off ». Ce train festif relie les quatre principaux marchés de Noël : le marché de la cathédrale de Cologne, les marchés dans la vieille ville, le marché au port et le marché des Anges. Vous trouverez tous les détails sur le site du Weihnachtsmarkt-Express.

Weihnachtsmarkt-Express

Visiter une brasserie avec dégustations de bière Kölsch

Découvrez la culture brassicole et la vieille ville historique de Cologne avec cette visite de la brasserie. Plongez-vous dans les légendes fascinantes, humoristiques et décalées de la ville tout en savourant une délicieuse Kölsch, la bière locale de Cologne. C’est la fierté des locaux, car ce type de bière bénéficie d’un statut géographique protégé, à l’image du Champagne en France.

Comment j’ai visité les marchés de Noël de Cologne

Pour mon voyage de Noël à Cologne, j’avais 2 jours et demi. Cela m’a permis de découvrir certaines attractions incontournables de la ville en plus des marchés de Noël. Je pense que le meilleur moment pour visiter un marché de Noël est lorsque le soleil commence à se coucher.

Mon vol de Sofia est arrivé si tôt le matin que vers 8h30, j’ai commencé à explorer la ville. J’ai commencé par une courte promenade le long du Rhin et par la vue magnifique sur la cathédrale de Cologne et le pont Hohenzollern.

J’ai ensuite continué par la visite des principaux incontournables de Cologne. L’accès à la cathédrale de Cologne est gratuit, mais il vous faudra un billet pour la tour et/ou le trésor (j’ai pris mon billet sur place). Mon conseil pour gravir la tour : si vous avez le vertige, je vous conseille de l’éviter.

Le deuxième jour à Cologne a été marqué par la visite la plus douce de ma vie. Là, j’ai découvert l’histoire fascinante, la production et l’importance culturelle du chocolat.

J’ai passé des après-midi et des soirées à rechercher l’esprit de Noël sur les marchés de Cologne, ce qui était le but principal de ce merveilleux voyage.

Où dormir à Cologne

Mon plus grand conseil est de choisir un emplacement très proche de la plupart des marchés.

Pour vivre l’expérience ultime du marché de Noël à Cologne, le meilleur endroit où séjourner est la vieille ville, en particulier autour d’Alter Markt. Ce quartier abrite trois grands marchés et vous serez à seulement 10 minutes à pied du Markt der Engel à Neumarkt.

Ce que je trouve également être un énorme avantage de ce quartier, c’est que la gare « Köln Hauptbahnhof », qui dessert l’aéroport et les trains, se trouve à environ 10 minutes à pied.

Situé sur le marché animé d’Alter Markt à Cologne, le CityClass Hotel Alter Markt se trouve à seulement 300 mètres de la majestueuse cathédrale de Cologne. L’hôtel présente des intérieurs élégants, des salles de bains modernes et une connexion Wi-Fi gratuite.Certaines chambres du CityClass Hotel Alter Markt sont équipées de la télévision par satellite, tandis que d’autres offrent des équipements supplémentaires tels qu’un coffre-fort et un minibar. Chaque matin, vous pourrez savourer un copieux petit-déjeuner buffet dans la salle de petit-déjeuner lumineuse et spacieuse de l’hôtel.
Pourquoi réserver: Excellent emplacement pour visiter les marchés de Noël de Cologne, à 600 mètres de la station de S-Bahn la plus proche, emplacement idéal pour les correspondances avec les trains et l’aéroport.
Évaluation: 8.5
Avis: 4000+
Situé au cœur de Cologne, le Legend Hotel propose une jolie terrasse, un restaurant sur place et un bar confortable, offrant un endroit idéal pour se détendre. Vous pourrez profiter d’équipements tels qu’un service d’étage, une bagagerie et une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement, tout en profitant d’une vue imprenable sur la ville. Les chambres climatisées du Legend Hotel sont conçues pour votre confort. Chaque chambre dispose d’un bureau, d’une machine à café, d’un coffre-fort, d’une télévision à écran plat et d’une salle de bains privative avec douche. Vous trouverez également de nombreux espaces de rangement avec un placard dans chaque pièce. Commencez votre journée avec un délicieux petit-déjeuner buffet ou continental, offrant un large éventail d’options pour satisfaire tous les palais.
Pourquoi réserver: emplacement central, à quelques pas de 3 grands marchés de Noël, restaurant fantastique, bar sur le toit avec vue sur la cathédrale
Évaluation: 9.2
Avis: 950+

Comment se rendre à Cologne pour ses Marchés de Noël

En avion :

L’aéroport de Cologne-Bonn (code IATA CGN) dessert à la fois Cologne et Bonn, comme son nom l’indique. Même s’il se trouve à environ 15 kilomètres du centre-ville de Cologne, il n’y a pas de vols directs depuis la France/Belgique (du moins au moment où j’écris mon article).

J’ai utilisé cet aéroport pour rejoindre les marchés de Noël de Cologne. Ensuite, j’ai pris le train jusqu’au centre de Cologne (je suis descendu à la gare « Cologne Messe/Deutz » ).

L’aéroport de Düsseldorf (code IATA DUS) se trouve à 62 km du centre de Cologne. Pour votre voyage de Noël, cela pourrait être utile, car il existe des vols au départ de Paris, Bordeaux, Lyon et d’autres villes françaises.

En train :

La gare centrale de Cologne ( « Köln Hauptbahnhof » ) se trouve idéalement à côté de la vieille ville et de la cathédrale. Une brève promenade à partir d’ici vous mènera directement aux principaux marchés de Noël.

Vous pouvez rejoindre Cologne depuis Paris ou Bruxelles en train. Pour plus de liaisons ferroviaires, consultez le site officiel des chemins de fer allemands – Deutsche Bahn.

En voiture :

Si vous visitez Cologne en voiture, gardez à l’esprit que la ville possède une zone à faibles émissions. Vous aurez besoin d’une vignette écologique allemande.

Suivez mon blog sur les médias sociaux:

Comment allez-vous visiter
les Marchés de Noël de Cologne ?
Pin pour plus tard

Marchés de Noël à Cologne
Marché de Noël de Cologne

Partager sur vos réseaux sociaux

Voir plus d’artiles sur l’Allemagne

À propos de l’auteur

Marten Borisov

Marten Borisov

Voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, c’est ma grande passion. J’ai visité 35 pays sur 4 continents. Je ne vis pas pour voyager, je voyage pour vivre.
Ici sur mon blog voyage, je partagerai avec vous mes voyages à travers le monde. J’espère que cela vous sera d’une grande aide pour préparer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.